• Aucun résultat trouvé

LICENCE PROFESSIONNELLE SECURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES Établissement : Université Paris 13

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La licence professionnelle (LP) Sécurité des biens et des personnes de l’Université Paris 13 est le résultat d’une volonté d’ouverture à un large public au-delà de celui de l’IUT de Saint-Denis d’une double compétence hygiène-sécurité.

Cette LP se présente comme étant une formation de professionnels dans quatre domaines d’activité :

• l’animation et le management de la sécurité et de l’environnement de l’entreprise,

• la sécurité et la santé au travail,

• la gestion de crise,

• la continuité de l’activité.

La LP est délivrée sur contrôle continu en présentiel et en alternance (apprentissage) à des étudiants essentiellement en formation initiale ou continue, au sein de l’IUT de Saint-Denis.

ANALYSE

Finalité

Les objectifs professionnels de la LP sont clairement exposés. Au regard de ceux-ci, cette LP est en phase avec l’évolution des préoccupations dans les métiers de la sécurité des biens et des personnes et répond de manière pertinente aux besoins des entreprises dans ces domaines.

Positionnement dans l’environnement

Il y a peu de LP en France portant sur le même domaine de formation. Celle-ci offre de nombreux débouchés professionnels selon sa fiche répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Son positionnement est bon au sein de la région parisienne avec un vivier d’entreprises partenaires large. L’accent mis sur la gestion de crise et les cinq partenariats conclus avec des organismes publics et privés ne font que renforcer ce

étudiants à des séminaires organisés au sein du département de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Saint Denis. Les enseignants-chercheurs qui interviennent dans la formation appartiennent à des laboratoires de recherche mais aucune liaison entre ceux-ci et les domaines de compétence de la LP n’est clairement explicitée.

L’ouverture à l’international de la LP se fait de manière indirecte lors des stages des étudiants dans des groupes étrangers basés en France et par la venue d’étudiants étrangers. L’accent est mis sur les aspects réglementaires.

Or, sur le domaine de la sécurité des biens et des personnes, avec la mondialisation des échanges, il pourrait être judicieux de développer des enseignements couvrant cette spécificité.

Organisation pédagogique

La formation est accessible à un large public notamment aux sportifs de haut niveau et aux personnes handicapées. Elle connaît aussi un fort développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) au cours des trois dernières années (passage de deux à quatre VAE annuellement entre 2014 et 2016 et une vingtaine en cours de validation).

Une remise à niveau de 50 heures est prévue pour les étudiants qui ne viennent pas d’un Diplôme universitaire de technologie (DUT) hygiène sécurité environnement.

Selon les activités déployées, les étudiants sont amenés à utiliser des outils numériques et audiovisuels qui les préparent à ce qu’ils auront à faire lorsqu’ils seront en emploi.

L’organisation pédagogique comporte 260 heures de cours réparties en quatre UE (Unité d’Enseignement) et 75 heures de projet tuteuré au cours du premier semestre puis 190 heures de cours réparties en trois Unité d’enseignement (UE) et 75 heures de projet au cours du deuxième semestre. Sur l’année, cela donne un total de 450 heures de cours et 150 heures de projet conformément à la maquette nationale des LP. A cela s’ajoute le stage au deuxième semestre sur un rythme de 15 jours en entreprise et 15 jours à l’IUT.

Le premier semestre permet l’acquisition de compétences théoriques et méthodologiques alors que le deuxième est conçu comme une mise en pratique des connaissances acquises. Les contenus des projets sont conçus de manière transversale aux connaissances en cours d’acquisition. Le contenu du stage est déterminé conjointement entre l’entreprise d’accueil, le centre de formation d'apprentis (CFA) porteur de l’apprentissage et le comité de pilotage de la LP comprenant le responsable de la formation ou directrice d’études et la responsable des suivis en entreprise et le tuteur enseignant désigné pour chaque étudiant.

Les compétences visées par le contenu de ces UE et l’encadrement des étudiants sont pertinents par rapport aux objectifs poursuivis par la LP.

Il est prévu que la LP évolue vers la création d’un tronc commun et de trois options. Le tronc commun serait formé de trois UE qui traiteront des bases fondamentales de la connaissance de l’entreprise et des fondamentaux du management Qualité Sécurité et Environnement (QSE) et les trois options seraient : prévention des risques professionnels, pilotage d’un service sécurité incendie et accompagnement des démarche de continuité d’activité. Cette évolution prévue est pertinente par rapport aux choix stratégiques des objectifs de cette LP.

Le projet comme le stage donnent lieu à un rapport et une soutenance devant un jury.

Pilotage

Les enseignants de l’Université assurent 144 heures d’enseignement, ceux des établissements partenaires 70 heures et les professionnels associés 236 heures. Il y a cinq maîtres de conférences et un professeur d’université, un professeur certifié, un professeur associé (PAST) et 22 professionnels. Cette organisation témoigne d’un équilibre pertinent entre les volumes horaires des enseignants non professionnels et enseignants professionnels.

L’évaluation des connaissances repose sur le contrôle continu selon deux sessions. Le règlement relatif aux modalités d’évaluation fait partie du livret de l’étudiant. L’évaluation est multiforme et les règles d’obtention de la LP respectent en tout point le décret national d’attribution.

Un enseignant chercheur responsable d’études et un autre responsable du suivi des stages assistés d’une secrétaire et du CFA constituent le comité de pilotage. Il se réunit au minimum quatre fois par an, au début et à

d’apprentissage individuel permet un suivi personnalisé de chaque étudiant.

Les étudiants élisent deux représentants qui participent aux différents conseils et réunions de la LP tout au long de l’année.

Il n’est pas indiqué si le comité de pilotage tient lieu aussi de conseil de perfectionnement, la composition de ce conseil permettrait de lever l’ambiguïté.

Des procédures de pilotage par la qualité sont mises en œuvre, notamment une évaluation des enseignements qui permet d’identifier les points forts et les point faibles de cette licence professionnelle.

Nous ne disposons pas d’un compte rendu de ce comité de pilotage.

Résultats constatés

Le recrutement s’effectue sur entretien individuel avec l’équipe pédagogique de la LP puis avec le CFA (centre de formations des apprentis).

Le nombre d’étudiants recrutés a été de 24 ou 25 jusqu’en 2014/2015 et est monté à 32 et 28 à partir de 2015 avec le développement de la VAE, ce qui témoigne de l’attractivité de la LP.

Le nombre d’étudiants poursuivant des études est important par rapport à ceux en emploi mais aussi par rapport à l’objectif premier d’une LP, ce qui donne un taux relativement faible d’insertion professionnelle (14, 11 et 12 étudiants poursuivaient des études selon les enquêtes internes de 2014, 2015 et 2016 contre sept, sept et cinq en emploi ces mêmes années). Il est à noter que ce taux de poursuite d’études très important ne correspond pas à la finalité d’une LP.

Les enquêtes sont réalisées en interne chaque année depuis 2014 ce qui facilite la lecture de l’évolution du devenir des étudiants.

Le taux de réussite à l’examen est important (près de 100 %)

Comme indiqué ci-dessus, le recrutement est réalisé par un jury et un dispositif de mise à niveau est mis en place pour les étudiants manquant de connaissances en Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE).

CONCLUSION

Principaux points forts :

● Une construction et une évolution des programmes en relation avec le tissu industriel de la Région.

● Partie professionnalisante très dynamique.

● Recherche d’une amélioration continue de la relation IUT/étudiant/entreprise/CFA.

● Une diversification des publics accueillis.

● Peu de formations en France sur le même domaine.

Principaux points faibles :

● Un taux d’insertion professionnelle faible et inférieur à celui des poursuites d’étude.

● Peu d’utilisation des moyens liés au numérique.

● Insuffisance des enseignements sur la sécurité à l’international.

ANALYSE DES PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS

Une attention particulière devrait être portée sur l’insertion professionnelle des diplômés afin d’éviter ce taux de poursuite. Les enseignants devraient s’emparer plus efficacement des problématiques liés aux usages du numériques et affectant la sécurité des biens et des personnes.

Département d’évaluation des formations

FICHE D’ÉVALUATION D’UNE FORMATION PAR LE HCÉRES SUR LA BASE D’UN DOSSIER DÉPOSÉ LE 21 SEPTEMBRE 2017

MASTER ANALYSE ET POLITIQUE ÉCONOMIQUE

Outline

Documents relatifs