• Aucun résultat trouvé

Établissement : Université Paris13

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La licence professionnelle (LP) Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie a été ouverte à la rentrée 2015/2016 sur le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT de Villetaneuse, au sein de l’université Paris 13. La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe. Les métiers visés sont : gestionnaire de paie, assistant du gestionnaire de paie, contrôleur paies, collaborateur comptable/social en cabinet d’expertise comptable.

Forte d’un effectif de 31 étudiants à la rentrée 2016/2017, dont 20 en formation initiale, huit en apprentissage et trois en formation continue, elle prépare aux métiers évoqués ci-avant à l’issue de formations de niveau bac + 2.

ANALYSE

Finalité

Cette licence professionnelle est bien structurée en regard de ses objectifs et de leurs déclinaisons aussi bien en compétences visées que dans les contenus des programmes traités dans chaque unité d’enseignement (UE) (cadre économique et managérial des RH, environnement juridique et comptable, système d’information et de gestion de la paie, anglais appliqué aux RH).

Les débouchés, et l’adéquation des compétences visées avec les postes concernant la gestion des paies et du domaine social (aussi bien en entreprise qu’en cabinet), confortent la pertinence et la cohérence de cette formation.

Positionnement dans l’environnement

Cette LP s’inscrit dans le développement des formations orientées dans le domaine de la gestion sociale et des

Sa création récente ne permet pas encore de bénéficier de beaucoup de soutien d’entreprises. La place de la recherche n’est pas privilégiée dans cette formation, de même que la coopération à l’international, bien que, pour celle-ci, l’unité d’enseignement, consacrée à part entière à l’anglais, soit un atout.

Organisation pédagogique

La structure de cette LP est, dans l’ensemble, bien équilibrée, tant en regard des unités d’enseignement (UE) et d’activités, du nombre d’european credits transfert system (ECTS) pour chacune, ainsi que du volume horaire, avec, cependant, une faible place consacrée à la comptabilité approfondie des charges de personnel (16 heures), et la révision comptable (8 heures). Elle permet, globalement, à chaque étudiant d’adapter l’acquisition des connaissances et des compétences correspondantes à son propre rythme. Elle est également très bien adaptée au parcours en alternance, tenant compte des contraintes liées à la vie en entreprise. Enfin, tant en formation initiale et continue qu’en apprentissage, les heures assurées par des professionnelles excèdent largement le quart minimum des enseignements. A contrario, le nombre d’heures consacrées (100 heures) au projet tuteuré encadré ne représente que 19 % de la durée totale d’enseignement.

La professionnalisation de cette LP est renforcée par les dispositifs d’accompagnement à la validation des acquis d’expérience (VAE). Ce renforcement est également réel pour l’acquisition de l’anglais qui peut faciliter l’insertion à l’international.

La place du numérique est bien mise en valeur dans l’UE 3 par les moyens technologiques accordés, y compris dans le domaine de l’innovation (études comparatives des différentes technologies de l’information combinés avec le management).

L’accompagnement pédagogique des étudiants sur les modalités relatives aux stages (d’une durée de seize semaines) ou aux projets, est favorisé par le Centre de Relations Extérieures pour l’Insertion Professionnelle.

La place de la recherche n’est pas prépondérante dans ce type de formation. Elle fait néanmoins partie des perspectives de renforcement évoquées sur cette formation.

Pilotage

L’équipe pédagogique comprend une bonne association d’enseignants et de professionnels, dont les profils de compétence sont en bonne adéquation avec les enseignements dispensés. On dénombre ainsi la présence de deux professeurs certifiés (PRCE), trois professeurs agrégés (PRAG), une contractuelle et parmi les professionnels, un avocat, un inspecteur URSSAF et un ingénieur administrateur de données en formation initiale et continue. En apprentissage, on dénombre deux PRCE, trois PRAG, un professeur d’université ainsi que d’un avocat, un responsable de paie, un chef de projet GRH, un consultant juridique, une inspectrice du travail et un inspecteur URSSAF. Il est toutefois dommage que pour une formation visant la gestion des paies et des charges sociales, il n’y ait pas d’intervention significative de praticien des techniques dans ce domaine en formation initiale et en formation continue.

L’évaluation des étudiants en matière d’acquisition des connaissances et des compétences suit un processus satisfaisant, de même que les dispositifs de recrutement et passerelles qui sont bien définis et rigoureux. Le conseil de perfectionnement tient un rôle efficace.

Résultats constatés

Avec un effectif de 31 étudiants sur 2016/2017 cette LP est en bonne progression (26 en 2015-2016) et laisse apparaître une bonne attractivité, compte tenu de sa création récente. La filière apprentissage, organisée de façon spécifique dans cette formation (au point de mentionner parfois l’existence de deux licences), n’apparaît que sur 2016/2017 avec huit inscrits.

Sur 2015/2016, première année de la formation, le taux de réussite avec 21 diplômés sur 26, soit 81 % est satisfaisant, mais dois être relativisé par l’absence d’antériorité. Il en va de même pour ce qui concerne le suivi des étudiants, l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études sans le recul nécessaire à une évaluation fondée. A cet égard, l’enquête de satisfaction, inachevée dans les documents présentés, présentera un élément d’analyse très utile pour ces thèmes.

CONCLUSION Principaux points forts :

● Une formation en adéquation avec les besoins des entreprises et des cabinets, offrant une employabilité immédiate.

● Un bon contenu pédagogique bien structuré.

Principaux points faibles :

● Une place trop réduite pour la comptabilité dans son articulation avec la gestion des paies et des charges sociales.

● Une faible intervention de praticiens dans la gestion technique des paies et des charges sociales, notamment en formation initiale ou continue.

ANALYSE DES PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS

La LP Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie offre de bonnes perspectives de développement. Sa finalité, son positionnement et son contenu en font une formation offrant de sérieuses garanties d’acquisition de connaissances, de compétences et d’insertion professionnelle.

Il convient, cependant, de veiller à une bonne implication des praticiens, aussi bien dans l’enseignement de la comptabilité que des techniques concernant la gestion des paies et des charges sociales. Le rôle du conseil de perfectionnement sera un des éléments déterminants pour garantir un bon développement de cette formation.

Département d’évaluation des formations

FICHE D’ÉVALUATION D’UNE FORMATION PAR LE HCÉRES SUR LA BASE D’UN DOSSIER DÉPOSÉ LE 21 SEPTEMBRE 2017

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE LA GESTION ET DE LA

Outline

Documents relatifs