• Aucun résultat trouvé

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE, BANQUE, FINANCE : CHARGÉ DE CLIENTÈLE

Établissement : Université Paris 13

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La licence professionnelle mention Assurance, banque, finance : chargé de clientèle, se décline en deux parcours ne bénéficiant d’aucune mutualisation : un parcours Chargé de clientèle particuliers, porté par l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Villetaneuse et un parcours Chargé de clientèle assurances, porté par l’IUT de Saint-Denis.

Le parcours Chargé de clientèle particuliers est offert en formation initiale, formation par apprentissage et formation continue alors que le parcours Chargé de clientèle assurances n’est proposée qu’en formation par apprentissage et formation continue.

Cette formation s’adresse aux diplômés de niveau bac +2 désirant évoluer ou intégrer le secteur de la bancassurance.

ANALYSE

Finalité

La licence professionnelle présente clairement ses objectifs : former les étudiants aux métiers de conseillers de clientèle dans le secteur bancaire et de l’assurance. Les compétences sous-tendues sont distinctement présentées. Elles sont de nature techniques mais aussi relationnelles et organisationnelles.

Le programme de formation est cohérent. Il porte sur l’apprentissage des techniques de la bancassurance et la maîtrise de l’environnement de ce secteur. Il est développé en concordance avec les métiers visés.

Le supplément au diplôme indique que les diplômés peuvent poursuivre leurs études dans le master Monnaie, banque, finance, assurance de l’Université. Une licence professionnelle ne peut inscrire de manière explicite une telle finalité.

Positionnement dans l’environnement

Le parcours Chargé de clientèle particuliers de l’IUT de Villetaneuse et le parcours Chargé de clientèle assurance de l’IUT de Saint-Denis sont proposés dans plusieurs établissements de la région Île-de-France. Cette coexistence n’est pas pour autant encombrante tant les possibilités d’insertion dans les métiers visés sont encore importantes.

La formation, à travers ses deux parcours, s’inscrit naturellement comme une possibilité de poursuite d’études pour les étudiants issus des diplômes universitaires de technologie (DUT), notamment tertiaires, de l’Université de Paris 13 et de brevets de technicien supérieur (BTS, options Banque, négociation relation clients ou Management des unités commerciales) de la région.

L’ancrage de la formation dans son environnement économique est très réussi à travers la signature de nombreuses conventions. Aussi, des partenariats sont noués avec le centre de formation de la profession bancaire (CFPB), l’Institut formation Crédit Agricole mutuel (l’IFCAM) pour le parcours Chargé de clientèle particuliers et l’Institut de formation des professionnels de l’assurance (IFPASS) pour le parcours Chargé de clientèle assurance.

Les professionnels du secteur bancaire et de l’assurance participent activement à la définition des contenus des enseignements et leurs évolutions, accueillent des stagiaires ou alternants et siègent aux jurys de soutenance de mémoire.

L’articulation formation-recherche est assurée essentiellement par les interventions des enseignants-chercheurs rattachés au laboratoire IRDA (Institut de recherches de droit des affaires).

Quelques étudiants en mobilité internationale entrante sont mentionnés. En revanche, malgré les dispositifs offerts, aucune mobilité sortante n’est indiquée. Des partenariats avec des établissements belges et canadiens sont envisagés pour le parcours Chargé de clientèle particuliers, mais les éléments du dossier sont imprécis pour permettre une quelconque appréciation.

Organisation pédagogique

Le diplôme est organisé conformément aux exigences du cadre national des formations. La déclinaison en deux parcours est cohérente. Les unités d’enseignements inscrites dans chacun des deux confirment la différenciation développée au bénéfice des compagnies d’assurance d’une part et des établissements bancaires d’autre part.

La formation Chargé de clientèle particuliers est dispensée en formation initiale (classique et apprentissage) et en formation continue. Le parcours Chargé de clientèle assurance est destiné à un public en apprentissage et en formation continue. Cette diversité dans les modalités d’enseignement est bénéfique. Elle permet de viser des publics différents et d’organiser des rythmes distincts autour de groupes de formation différents.

La professionnalisation est bien développée dans le cursus de la formation. Elle s’appuie sur une acquisition progressive des compétences métiers à travers des interventions de professionnels, la conduite d’un projet tuteuré et l’intégration du milieu professionnel par le biais du stage ou de l’alternance.

Le dispositif de suivi et d’évaluation du stage et projet est bien articulé. Le suivi pédagogique est effectué par un ou deux tuteurs selon le parcours concerné. Les maquettes prévoient la rédaction d’un mémoire de stage ou d’activité et éventuellement d’un projet tuteuré. Une soutenance est prévue dans chaque parcours devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel.

La mobilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est appréciable. Une partie des supports pédagogiques est déposée sur l’espace numérique de travail. Le parcours Chargé de clientèle particuliers en formation continue est déclinée en formation ouverte à distance en partenariat avec le CFPB.

Des cours de français sont proposés dans les deux parcours (avec certification Voltaire pour le parcours Chargé de clientèle assurance).

L’ouverture des deux parcours aux dispositifs de validation des acquis de l’expérience et professionnels (VAE et VAP) est satisfaisante. Le parcours Chargé de clientèle particuliers compte plus de 10 inscrits par an en VAE mais aucun dossier n’a été traité dans le parcours Chargé de clientèle assurance.

Pilotage

Les équipes pédagogiques sont diversifiées mais le nombre d’enseignants-chercheurs impliqués reste faible (pas plus de deux par parcours).

L’équipe pédagogique du parcours Chargé de clientèle particuliers est répartie à part égale entre les enseignants de l’IUT et les professionnels. Des intervenants issus du secteur aux profils divers et complémentaires qui animent des enseignements en lien avec les techniques bancaires et contribuent à la professionnalisation du parcours.

L’équipe pédagogique du parcours Chargé de clientèle assurance est composée d’un tiers d’enseignants permanents et vacataires de l’Université de Paris 13 et de deux tiers de professionnels du secteur.

Dans le parcours Chargé de clientèle particuliers, plusieurs conseils pédagogiques et de département sont planifiés par an. Un conseil de perfectionnement est également mis en œuvre regroupant les étudiants, les enseignants permanents et les professionnels. Pour le parcours Chargé de clientèle assurance, il n’est pas précisé le déploiement d’un conseil pédagogique et d’un conseil de perfectionnement.

L’évaluation des connaissances est à la fois écrite et orale. Elle est conforme aux modalités de contrôle des connaissances généralement admises.

Les modalités de recrutement et de sélection des candidats sont clairement établies. Elles reposent à la fois sur l’étude du dossier du candidat et la conduite d’un entretien d’orientation et de motivation. Le recours à l’entretien est certainement bénéfique et peut aider à apprécier les aptitudes de chaque candidat à intégrer la formation.

Résultats constatés

L’attractivité de la formation est forte avec en moyenne plus de 300 dossiers reçus par an, une situation qui la met dans des conditions de recrutement favorables notamment auprès des publics de BTS et DUT très présents.

Pour autant, cela ne doit pas exempter la formation d’une politique formelle et délibérée à destination du public de deuxième année de licence (L2).

Sur la période, les effectifs ont diminué dans le parcours Chargé de clientèle assurance passant de 99 à 46 avant de remonter à 64 inscrits en 2016-2017, avec un taux de réussite moyen de 81 %. Dans l’autre parcours, les effectifs sont importants et dépassent généralement les 80 inscrits par an et le taux de réussite moyen est de 85 %.

Dans le parcours Chargé de clientèle particuliers, l’appréhension du devenir des diplômés est réalisée convenablement à travers trois enquêtes complémentaires (enquête nationale, enquête interne au département et enquête CFPB). Les enquêtes ont des taux de retours satisfaisants avec un taux d’insertion professionnelle moyen de plus de 80 %. L’insertion se vérifie le plus souvent en lien avec les métiers visés.

Pour le parcours Chargé de clientèle assurance, les données du dossier sur le devenir des diplômés sont incomplètes et empêchent toute analyse aussi bien quantitative que qualitative.

CONCLUSION Principaux points forts :

● Attractivité de la formation.

● Partenariat renforcé avec la profession et ses organismes de formation.

● Formation ouverte à la formation initiale (voies classique et apprentissage) et à la formation continue.

● Des parcours fortement professionnalisants.

Principaux points faibles :

● Absence de statistiques pour le parcours Chargé de clientèle assurance.

● Absence de conseil de perfectionnement pour le parcours Chargé de clientèle assurance.

● Faible participation des enseignants-chercheurs dans les équipes pédagogiques.

ANALYSE DES PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS

La formation, déclinée en deux parcours Chargé de clientèle particuliers et Chargé de clientèle assurance est attractive. Sa construction pédagogique apparaît cohérente. La professionnalisation est importante. L’insertion professionnelle est satisfaisante et conforme généralement aux métiers visés.

La licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle apparaît bien positionnée dans son environnement. Elle devrait cependant s’assurer de disposer d’un conseil de perfectionnement pour tous les parcours de formation. Il conviendrait également de collecter des statistiques complètes pour assurer le pilotage efficace de la formation.

Département d’évaluation des formations

FICHE D’ÉVALUATION D’UNE FORMATION PAR LE HCÉRES SUR LA BASE D’UN DOSSIER DÉPOSÉ LE 21 SEPTEMBRE 2017

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE, BANQUE, FINANCE : SUPPORTS

Outline

Documents relatifs