• Aucun résultat trouvé

Marchés de transport

Les chemins de fer prennent à leur compte plus de 80 % des tonnes-kilomètre réalisées sur le marché des transports intérieurs, quoique la route transporte six fois plus de tonnes que les chemins de fer. Ils assurent la quasi-totalité des transports de marchandises à l’est de l’Oural, mais la route avait déjà, en Russie d’Europe, 40 % des t-km à son actif en 20015 et sa part de marché semble s’élargir au rythme de l’amélioration du réseau routier. Les marchés de transport évoluent rapidement et la concurrence de la route affaiblit progressivement la position des chemins de fer en Russie d’Europe. Les voies navigables ne réalisent que 5 % environ des tonnes-km et ne devraient pas pouvoir élargir cette part de marché parce que la plupart des fleuves sont orientés nord-sud alors que le gros du trafic s’écoule d’est en ouest, qu’ils sont pris par les glaces en hiver et que les niveaux d’eau de bon nombre d’entre eux baissent. Les chemins de fer jouent un rôle important dans le commerce extérieur, notamment parce qu’ils desservent les ports du pays.

Les chemins de fer et les métros égalent à peu près les autocars, autobus et tramways en nombre de voyageurs-kilomètre. Les services ferroviaires sont un élément indispensable

Graphique 2.2a. Trafic, en milliards de t-km

Graphique 2.2b. Trafic, en millions de tonnes

Source : Transport in Russia 2002, Office national russe de statistiques.

20 000

des systèmes de transport collectif des grandes villes, mais y occupent rarement une véritable position dominante, sauf peut-être dans quelques conurbations telles que Moscou. Les chemins de fer et les métros prennent à leur compte un tiers des voyageurs-kilomètre réalisés, mais 3 % seulement des voyageurs transportés, sur les marchés urbains et suburbains. Les autocars et autobus occupent la plus grande partie de ces deux marchés.

Les chemins de fer prennent à leur compte 70 % des voyageurs-kilomètre réalisés sur le marché des transports intérieurs interurbains et à longue distance. La crise que traverse le secteur national du transport aérien contraint de s’adapter aux prix pratiqués sur le marché mondial a érodé sa position concurrentielle. Il faut toutefois s’attendre à ce que les compagnies aériennes conquièrent une part progressivement plus grande (que leur 20 % actuels) du marché intérieur qu’elles partagent avec les chemins de fer parce que le coût des billets d’avion diminue fortement par rapport au revenu moyen qui augmente.

Les statistiques officielles ne chiffrent pas la place occupée par la voiture sur ces marchés. Le nombre de voitures augmente cependant rapidement, de 9 % environ par an.

La Russie compte actuellement 170 voitures environ par 1 000 habitants. Le taux de motorisation est dans l’ensemble 3 fois plus élevé en Europe occidentale. Le nombre de voitures en circulation devrait augmenter d’environ 65 % au cours de la présente décennie6.

Il est difficile de pronostiquer l’évolution des marchés de transport dans un environnement qui s’est révélé imprévisible cette dernière décennie et porte la marque des vastes réformes dans lesquelles les chemins de fer et d’autres secteurs clés de l’économie se sont engagés. Les réactions des sociétés anonymes privées aux pressions du marché tendent à différer de celles d’une administration publique parce qu’elles mettent davantage l’accent sur la maximisation de la rentabilité financière.

Le ministère des Transports estime que les transports de matières premières à moyenne et à longue distance et les transports massifs de biens de production entre leur lieu de production et les ports sont les marchés sur lesquels les chemins de fer arrivent au plus haut degré d’efficience. Les flux de marchandises sont à l’heure actuelle très largement influencés par la structure des tarifs réglementés, beaucoup moins élevés pour

Graphique 2.3. Trafic voyageurs, en milliards de voyageurs-kilomètre

Source : Transport in Russia 2002, Office national russe de statistiques.

1980 1990 1995 2000 2001

900 800 700 600 500 400 300 200 100 0

Autocars et autobus Métro Voies navigables Avion, y compris trafic international

Tramways et trolleybus Train

le transport de matières premières à longue distance que pour le transport de produits manufacturés de plus grande valeur. RZhD estime que les prix peu élevés demandés pour le transport de produits en vrac couvrent tout juste son coût marginal, mais il n’est pas sûr qu’elle pourra encore en dire autant quand elle aura affiné sa méthode de calcul des coûts pour la fonder sur des chiffres convenant à un système d’économie de marché et conformes aux Normes comptables internationales. Les modèles russes de calcul du coût du transport de marchandises doivent absolument être revus pour les besoins tant de la gestion de ce trafic que de la définition de son cadre réglementaire. Il va devenir difficile au trafic marchandises plus rentable des chemins de fer de couvrir le déficit de leurs services voyageurs à mesure que la pression de la concurrence routière à laquelle il est exposé va s’intensifier. La capacité d’adaptation des chemins de fer à cette pression déterminera dans une large mesure l’évolution à moyen et long termes du marché du transport de marchandises par chemin de fer.

Le marché du transport de voyageurs devrait donc, comme des paragraphes précédents l’ont déjà souligné, voir la concurrence de l’avion s’intensifier sur les longues distances. Sur les plus courtes distances, la survie de la position dominante des chemins de fer dépend du financement de leurs services suburbains pour la plupart déficitaires et jusqu’ici soutenus par les recettes des services marchandises. Comme la concurrence de la route fait fondre les ressources disponibles, la pression à la fermeture de certains services va s’intensifier, à moins que l’État ne parvienne à leur affecter des ressources par le moyen de la fiscalité et de transferts financiers explicites7. Les autocars et autobus peuvent dans certaines circonstances, mais pas toujours, assurer ces services à moindre coût.

L’augmentation du taux de motorisation privée, la politique urbanistique et le mode de tarification de l’usage des infrastructures routières auront un impact majeur sur ce marché.

Les investissements routiers vont influer de plus en plus profondément sur la concurrence à laquelle les chemins de fer sont exposés sur les marchés du transport de marchandises et du transport interurbain de voyageurs à courte et moyenne distances. Ces

Graphique 2.4a. Services interurbains

Milliards de v-km

Graphique 2.4b. Services urbains et suburbains

Milliards de v-km

Source : Transport in Russia 2002, Office national russe de statistiques.

400

1998 1999 1995 1996 1997 1998 1999

200

Rail Bus Voies navigables Air Rail Métro Bus Tranmways et trolleybus

investissements se sont chiffrés à 7 milliards de dollars en moyenne par an entre 1995 et 2003 et représentaient 1.5 % du PIB en 2002 (après être montés à 3.5 %), mais sont dépassés par l’augmentation du nombre de véhicules. Il est urgent surtout d’investir dans la construction de rocades ceinturant des villes qui se sont développées le long de grands axes routiers. L’achèvement de la Transsibérienne, dont le dernier tronçon extrême-oriental sera ouvert à la circulation en 2004, est l’investissement le plus important de ces dernières années.

Tableau 2.3. Réseau routier de la Fédération de Russie (2002)

Source : Ministère des Transports (entrevue).

Longueur totale du réseau 902 000 km

dont :

Routes privées (production de gaz, bois, etc.) 330 000 km

Routes nationales 47 000 km

Routes à 2 x 2 voies 3 000 km

Autoroutes et routes de niveau équivalent 1 000 km

Tableau 2.4. Réseau ferroviaire de la Fédération de Russie (2001)

Source : Transport in Russia 2002, Office national russe de statistiques.

Longueur totale du réseau 85 800 km

dont :

Lignes à double voie 36 200 km

Lignes électrifiées 41 600 km

Lignes appartenant à des chargeurs 11 400 km

Graphique 2.5. Répartition modale des investissements en équipements fixes dans les transports intérieurs

Source : Transport in Russia 2002, Office national russe de statistiques.

% 100

1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001

80

60

40

20

0

Voies navigables intérieures Tramways

Route et infrastructure routière Métro

Rail