• Aucun résultat trouvé

Le marais de Tiirchen

Dans le document Avis 50.504 du 11 mars 2014 (Page 133-138)

OUVERTS: PRINCIPES D'AGRICULTURE EXTENSIVE

8.2. PRIORITES D'INTERVENTION ET MESURES PROPOSEES EN ZONE NOYAU (Parti~ A)

8.2.2. Le marais de Tiirchen

Besoins et urgence de gestion

Les formations de bas-marais (magnocariçaies et roselières sous eau), propices à la reproduction des batraciens, sont rares dans la vallée de la Haute-Sûre et nécessitent à ce titre d'être protégées.

Une intervention urgente s'impose:

pour limiter l'extension de la filipendulaie aux dépens de la magnocariçaie,

98 08/2005 ECAUlDossier de classement

Zone protégée « Vallée de la Haute-Sûre - Bruch/Pont Misère })

pour contrecarrer j'effet d'ombrage que porte les épicéas sur la roselière.

Objectifs de gestion

Maintenir un plan d'eau entouré par la magnocariçaie et la roselière, donc supprimer la pessière et affaiblir la reine des prés; favoriser ainsi les populations de batraciens.

Plan d'aménagement et de gestion: propositions

En urgence: couper la pessière entourant la roselière et faucher la filipendulaie pour contrecarrer sa vigueur; sa petite surface semble en effet inapte au pâturage;

A plus long tenne : approfondir le plan d'eau, faucarder la roselière et procéder à un curage modéré de la magnocariçaie.

8.2.3. Le bas-marais du Bruch

Besoins et urgence de gestion

Ce site constitue l'un des 2 sites «phares» de la future zone protégée, en qualité de zone humide, le bras mort de Bigonville étant le second,

Les besoins découlent de la régression rapide des fonnations les plus remarquables du site:

Le bas-marais à Comarum et Menyanthes (Ms) doit garder son intégrité;

Les anciennes prairies de fauche doivent retrouver leur diversité floristique ; La petite érablière de ravin doit être préservée;

La chênaie de versant est à laisser évoluer lentement vers la hêtraie à luzule.

Les urgences de gestion concernent les milieux humides:

La plus grande urgence concerne le bas-marais (Ms), actuellement envahi et enserré par la filipendulaie ;

Les anciennes prairies de fauche, encore non envahies par la reine des prés, souvent parce que trop sèches, doivent être de nouveau exploitées, rapidement.

Objectifs de gestion

L'objectif est de maintenir voire améliorer la biodiversité du site:

reconstituer un bas-marais (Ms) riche en espèces palustres (Comarum et Menyanthes), et favorables aux espèces animales (batraciens, entomofaune, loutre et oiseaux d'eau) ; lui assurer une superficie suffisamment vaste;

prévoir une exploitation des anciennes prairies de fauche, pour contrecarrer leur envahissement par la reine des prés;

préserver les fonnations forestières feuillues: l' aulnaie alluviale, la petite érablière de ravin et la chênaie acidophile de versant.

ECAU/Dossier de classement 08/2005 99

Zone protégée « Vallée de la Haute-Sûre - Bruch/Pont Misère»

Plan d'aménagement et de gestion: propositions

Les propositions suivantes tiennent compte du parcellaire très petit des formations identifiées et de l'inadaptation qui en résulte à traiter globalement la zone par des méthodes d'agriculture extensive non différenciées.

Vu la dégradation rapide du bas-marais et la fragilité du milieu, le fauchage reste le mode de gestion préconisé pour la partie centrale du site, correspondant au marais du Bruch (Ms) et à ses abords mésophiles (Hf), avec exportation du produit de la fauche.

Après pose de clôture, les anciennes prairies de fauche (Hu), en périphérie, pourront être pâturées de façon extensive par des bovins rustiques ou des moutons; le secteur ouest a déjà été géré par un troupeau de moutons. A cette occasion, le centre du marais avait été fauché et les saules des marais envahissant avaient été coupés;

Pratiquer un fauchage annuel de la reine des prés avant la floraison, de manière à affaiblir la plante et à la stopper, celle-ci étant difficile à extirper une fois installée;

Garantir l'arrêt du déversement d'eaux polluées via les fosses septiques et puits perdants

provenant des chalets en plomb et de l'enrichissement du site qui en résulte, afin de

e

sauver celui-ci de la banalisation.

Un suivi scientifique est proposé pour la zone du bas-marais et de la filipendulaie, sur une période de 5 ans au moins pour évaluer la reconstitution du milieu en termes de biodiversité et de surface. Au terme de la période d'observation, les mesures de gestion pourront être adaptées, le cas échéant dans un sens moins strict. Complémentairement, il est souhaité de procéder régulièrement à l'analyse des eaux (prélèvements à divers niveaux du ruisselet qui alimente le bas-marais, depuis la zone de chalets).

8.2.4. Le vallon du Froumicht

Besoins et urgence de gestion

Les besoins répondent prioritairement à la perte de biodiversité qu'engendre l'abandon actuel de l'exploitation traditionnel1e des vallons:

Les prairies de fauche (Hu) à Festuca rubra et Colchicum autumnale particulièrement rares en Oesling sont à préserver;

Les prairies pâturées doivent retrouver une diversité végétale comme à l'époque où elles étaient fauchées ;

Les berges du ruisseau entail1ant les alluvions dans la prairie pâturée, actuellement endommagées par le bétail venant s'abreuver ou voulant traverser le ruisseau, doivent être protégées.

L'urgence de gestion concerne les quelques prairies de fauche (Hu) qui subsistent et où cette affectation doit être rapidement intensifiée (ou retrouvée), au risque de voir disparaître les quelques espèces caractéristiques encore présentes.

Une intervention sur les secteurs enrésinés, couverts d'arbustes (Sz) ou rudéralisés (Hr) est moins urgente, car les espèces caractéristiques du milieu antérieur ont déjà disparu.

08/2005 ECAUlDossier de classement

100

Zone protégée rr Vallée de la Haute-Sûre - Bruch/Pont Misère»

Objectifs de gestion

L'objectif central de ]a protection est de restaurer les milieux ouverts sur l'entièreté du vallon du Fourmicht par une exploitation agricole extensive, pâturage ou fauchage.

Quelques buissons (Sz) seront maintenus comme éléments de structures et pour les besoins de l'avifaune.

Plan d'aménagement et de gestion: propositions

Exploiter les parcelles d'épicéas et exporter les branches et déchets ligneux divers;

soumettre le recru à un pâturage extensif avec du bétail rustique;

Traiter à l'identique les parcelles envahies par des buissons (Sz) : coupe, exportation et pâturage extensif des recrus;

Intervenir rapidement dans les poches de prairies oligotrophes à Festuca rubra et Co/chicum autumnale, qui subsistent à la confluence du Greimelbur et du Kreibiirchen en pratiquant un fauchage réservé à ces seules zones. En cas de pâturage de ces prairies, la prudence recommande d'y pratiquer un pâturage extensif sur une période courte et précisément définie pour y préserver les espèces précitées;

Faucher les anciennes prairies envahies par les orties (Hr) avant de les exploiter comme pâturage extensif.

8.2.5. La plaine alluviale de la Sûre (entre Bruch et Romelerkreuz)

Besoins et urgence de gestion

Il est souhaitable de garantir une grande diversité végétale et animale dans la plaine alluviale; les prairies de fauche enrichies par les eaux lors des crues hivernales, peuvent croître avec très peu, voire sàns intrants. L'aulnaie présente à Martelinville est un groupement rare dans la région, à protéger.

L'urgence d'intervention porte sur les secteurs les plus envahis par des espèces banales, comme la filipendulaie du Moulin d'Oeil pour sauver les espèces prairiales qui subsistent parmi la reine des prés.

Les autres mesures de gestion sont moins urgentes et pourront démarrer dans un laps de temps de cinq ans.

Objectifs de gestion

Gérer les prairies existantes par l'agriculture extensive: pâturage et localement fauchage;

Garantir aux prairies actuellement pâturées la garantie d'une exploitation extensive (maximum d'une bête par hectare), sans intrants (engrais minéraux ou fumier), et si possible maintenir la pratique du fauchage dans les prairies de fauche actuelles;

Conserver les types de prairies abritant les espèces les plus rares, comme celles du Calthion (He) ;

Préserver l'aulnaie de Martelinville.

----~----~---~----_.

__

..

~---ECAUlDossier de classement 08/2005 J01

- - - - -

- - - -

-Zone protégée Il Vallée de la Haute-Sûre - Bruch/Pont Misère )1

Plan d'aménagement et de gestion: propositions Prairies du Belend

Autoriser un pâturage extensif sous surveillance dans la prairie du Belend afin de limiter le passage du bétail par le gué, de protéger F estuca rubraet de sauvegarder les berges.

Préférer le fauchage, les deux zones humides à Calthion, de surface réduite. En cas de pâturage, assurer un pâturage tardif et sous surveillance.

N'effectuer aucune gestion sur les petites filipendulaies difficiles d'accès dans le secteur est du Belend et dans son prolongement vers l'aval.

Moulin d'Oeil

Le mode de gestion à retenir pour la filipendulaie du Mou1in d'Oeil, pâturage ou fauchage, devra favoriser les espèces prairiales encore présentes à l'état relictuel.

Les bords de la Sûre seront plantés en aulnes glutineux et en saules fragiles; une clôture protégera les jeunes plants dans les prairies pâturées.

Ferme de Martelinville

La prairie mésophile à flore rudérale, surtout l'ortie, de Martelinvi11e est pâturée depuis peu par des chevaux ce qui correspond bien aux nécessités du pâturage extensif.

Eriger l'aulnaie de Martelinville en réserve intégrale et y laisser évoluer la végétation en gardant le bois mort sur place: utiliser la filipendulaie bordant ]' aunaie comme zone tampon par une gestion extensive.

Les bords de la Sûre seront plantés en aulnes glutineux et en saules fragiles; une clôture protégera les jeunes plants dans les prairies pâturées.

8.2.6. Le versant Ale Kessel

Besoins et urgence de gestion

Il s'agit de garantir les conditions nécessaires au maintien des espèces xérophiles sur les pointements rocheux, mais aussi ce11e des lichens important sur les bordures des dalles rocheuses, en contrecarrant les espèces qui les concurrencent et leur font ombrage.

Aucune intervention urgente n'est justifiée pour les taillis de chêne.

Objectits de gestion

Maintenir intact les espèces xérophiles et les lichens sur les dalles et affleurements rocheux.

Plan d'aménagement de gestion: propositions

Une gestion adéquate du site rocheux visera à éliminer les espèces ligneuses, surtout Sarothamnus scoparius qui entre en concurrence avec les Cladonia, Rosa pimpinellifolia et Lynchnis viscaria.

102 08/2005 ECAU/Dossier de classement

Zone protégée c( Vallée de la Haute-Sûre - Bruch/Pont Misère j)

Le taillis de chêne sera maintenu dans son état actuel avec de nombreuses branches mourantes et un couvert faible favorable aux lichens épiphytes. Le vieux taillis de chêne (Qb) est à laisser évoluer comme réserve intégrale.

8.2.7. Les vallons tributaires du Hamicbt et Syrbaacb, du

Dans le document Avis 50.504 du 11 mars 2014 (Page 133-138)