• Aucun résultat trouvé

DESCRIPTION DES LIMITES

Dans le document Avis 50.504 du 11 mars 2014 (Page 46-49)

DELIMITATION DE LA ZONE

1.1. DESCRIPTION DES LIMITES

1.1.1. Le territoire à classer en zone protégée

En application de la loi du 19 janvier 2004 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles (chapitre 6), il est proposé de classer comme «zone protégée nationale» et « réserve naturelle» une section du cours de la Sûre, incluant ses affluents, en vue d'assurer la sauvegarde des habitats, de la flore et de la fàune présents sur ce territoire (article 40). Les principaux habitats et biotopes concernés par ce classement ont été retenus par rapport à leur degré de rareté, ou par rapport aux menaces qui pèsent sur leur maintien et conservation, mais aussi par rapport à la valeur pédagogique qu'ils présentent.

La future zone protégée est composée d'une zone noyau ou «Partie A» et d'une zone tampon ou « Partie B ». Se trouvent ainsi inscrits dans la zone noyau, ou « Partie A » :

les milieux humides rares, de types bas-marais ou roselières,

les divers types de prairies qui occupent le Jit de la Sûre et ses banquettes alluviales, ainsi que le fond des vallons tributaires,

les forêts alluviales,

les forêts de versant rares, comme les érablières,

les milieux xérophiles sur versants rocheux à forte pente.

La zone tampon ou «Partie B» correspond dans son ensemble au bassin versant de la section de la Sûre et de ses affluents inscrits dans la « Partie A », qui sont en grande partie recouverts de formations forestières (hêtraies, taillis de chêne, résineux), en plus de quelques parcelles agricoles sur versants et plateaux.

La zone à protéger est localisée dans la vallée de la Haute-Sûre, dont le bassin versant total s'étend sur environ 428 km2, dont 154 km2 se trouvent du côté luxembourgeois2 • La réserve s'étend précisément entre Rombach-Martelange en amont, lieu de pénétration de la Sûre en territoire luxembourgeois, et le Pont Misère en aval, qui constitue à la fois la limite ouest du lac de barrage, et la limite est de la réserve.

Pour rappel, la Sûre prend sa source en Belgique, où elle parcourt 31 km avant de pénétrer sur le territoire luxembourgeois. Elle constitue la frontière naturelle entre la Belgique et le Luxembourg sur 19 km (tronçon inclus dans la future zone protégée), puis parcourt le Luxembourg d'ouest en est sur 160 km pour se jeter dans la Moselle à Wasserbillig. Le bassin versant global dc la Sûre est ainsi partagé entre la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne.

La future zone protégée forme un ensemble géographique dessiné par le tracé sinueux de la Sûre et son changement d'axe d'écoulement au sud de Tintange (sud-nord, puis ouest-est).

La prise en compte des vallons tributaires, notamment de ceux du Froumicht et du

2 Source: Fiche descriptive Zone humide Ramsar, page 2, Chapitre 14.

ECAUIDossier de classement 08/2005 11

1

Zone protégée « Vallée de la Haute-Sûre - Bruch/Pont Misèré »

Schwaerzerbaacb, pennet de la positionner à l'intérieur d'un territoire délimité globalement par la N. 23 au sud, par la frontière avec la Belgique à l'ouest et au nord-ouest, jusqu'aux limites de Boulaide, et enfin par le CR 109 et la N .27 au nord et au sud du Pont Misère.

La future zone protégée se compose de deux ensembles distincts:

• La zone noyau, ou Partie A, qui constitue la zone centrale de protection. Selon les critères précités, elle englobe prioritairement les milieux humides, ouverts et fennés, qui occupent le lit de la Sûre et ses banquettes alluviales ainsi que le fond des vallons tributaires. Le périmètre inclut notamment les deux sites remarquables du bas-marais du Bruch et du bras mort du moulin de Bigonvil1e. La zone centrale intègre également les versants rocbeux supportant des milieux xerophiles rares comme le versant du Houfels et du Ale Kessel.

La zone tampon, ou Partie B, développée autour de la zone noyau, dont la limite suit la lisière extérieure de la forêt du bassin versant de la Sûre et de ses affluents: elle englobe pratiquement la totalité de la forêt recouvrant les versants de la vallée de ia Sûre et des vallons des affluents. Font exception quelques parcelles résineuses situées en limite du plateau. La zone tampon, de superficie beaucoup plus importante que la zone noyau, ne se caractérise pas par des babitats dc protection prioritaire, mais elle correspond à la zone d'infiltration et de ruissellement des eaux qui se concentrent dans la zone noyau.

1.1.2. Modifications des limites de )a zone protégée

Voir Plan nO 1 : Extensions de la zone protégée par rapport aux périmètres 1993- J 994

Voir Plan n02 : Délimitation de la zone protégée Vallée de la Haute-Sûre Bruch/Pont Misère (J /10.000)

Dans le cadre de la révision du dossier de classement, diverses extensions de périmètre ont été proposées par rapport aux périmètres établis en 1993-1994. Ces extensions ont été décidées par Jes représentants de }'Administration des Eaux et Forêts, pour certaines par souci de cohérence avec J'étude agricole en cours sur la zone protégée. Elles ont fait l'objet d'observations et d'inventaires de terrains réalisés au printemps 2003 et complétés au printemps 2004. Les dernières extensions ponctuelles ont été décidées au printemps 2005.

Ces extensions sont principalement au nombre de 9, et sont les suivantes d'amont en aval, par rapport au cours de la Sûre :

• Froumicht amont (1+2) : extension du périmètre intérieur (Partie A) vers l'amont du bras sud du ruisseau et extension du périmètre extérieur (Partie B) vers l'amont des 2 bras nord et sud du ruisseau (enserrant le Zingschtguert) ; décision prise suite à l'étude Zoltischka3 (Partie A) et à la décision d'inclure dans la future zone l'ensemble des têtes de vallons; décision confinnée par des observations de terrain;

• Hockschleed Est (3): extension du périmètre extérieur (Partie B) jusqu'au chemin vicinal; décision faisant suite à un remembrement cadastral;

3 Gudrun Zolitschka : Heutige potentielle natürliche Vegetation un Naturschutzaspekte des Vallée de la Haute-Sûre « Bruch» - Octobre 2002

0812005 ECAU/Dossier de classement

12

Zone protégée « Vallée de la Haute-Sûre - Bruch/Pont Misère»

Ale Kessel (4) : extension du périmètre intérieur (Partie A) correspondant à l'intégration de la partie rocheuse du versant abritant des milieux xerophiles rares et remarquables:

décision confirmée par des observations de terrain au printemps 2004 ;

Val/ons Syrbaach et Hiimicht (5): intégration dans le périmètre des deux vallons enserrant le Reimeschhleed : fonds de vallon dans le périmètre intérieur (Partie A) et versants dans le périmètre extérieur (Partie B); décision faisant suite aux travaux de l'étude agricole en cours, complétée par des observations de terrain au printemps 2004 ;

Mi//ewee (6) : extension du périmètre intérieur (Partie A) correspondant à l'intégration d'un versant boisé recouvert de recrus de chêne sur une lande à Deschampsia flexuosa;

décision confirmée par des observations de terrain au printemps 2004 ;

Bauschelbaach (7): extension du périmètre extérieur (Partie B) jusqu'à J'actuelle station d'épuration mécanique qui sera améliorée dans la prespective du raccordement de la localité à la future station de Heiderscheidergrund et du dérésinement de ]a partie amont du vallon;

Frideschdel/tchen (8): extension du périmètre intérieur (Partie A) correspondant à l'intégration d'une prairie dans un petit vallon tibutaire du Schwarzerbaach; décision confirmée par des observations de terrain au printemps 2004 ;

Pont Misère (9): extensions du périmètre extérieur (Partie B), englobant de part et d'autre de la Sûre sur environ 300 m en aval du pont: au nord, les terrans globalement inscrits à l'intérieur de la boucle du CR 309, et au sud, le Misarshaff et certains terrains vers l'est acquis l'Etat à des fins didactiques (localement hors bassin versant).

Outre ces 9 extensions, diverses adaptations mineures du périmètre ont été faites en cohérence avec le plan cadastral numérisé, qui est la base légale de la délimitation de la future zone protégée. Ces limites ont par la suite été reportées sur les plans topographiques fournies par l'Administration du Cadastre et de la Topographie.

1.1.3. Voisinage de la zone

Plusieurs localités encerclent la zone; les secteurs construits les plus rapprochés de celles-ci se trouvent distants de la limite extérieure de la future zone protégée (Partie B) comme suit:

• Boulaide, au nord-est ± 150m

• Arsdorf, à l'est du Pont Misère ± 500 m (espace traversé par ]a N. 27)

• Bilsdorf, au sud-est en limite du périmètre d'agglomération du PAG

• Riesenhaff, au sud en limite de la zone d'activités (en limite N.23)

• Bigonville, entre deux zones B < 100 m à ]'est et à l'ouest au point le plus proche

• Flatzbur-Kimm, au sud < 100 m de la zone d'activités (en limite N.23)

• Rombach-Martelange, au sud-ouest ± 200 m des anciennes ardoisières

• Grumelange (B), à l'est < 100 ID du village (rive opposée)

ECAU/Dossier de classement 08/2005 13

1

Zone protégée « Vallée de la Haute-Sûre - Bruch/Pont Misère »

1.1.4. Coordonnées géographiques

Les coordonnées géographiques Gauss - Krüger de la zone sont les suivantes:

Ouest - Est: 49,7 - 56,3 Sud Nord: 100,3 105,8

Dans le document Avis 50.504 du 11 mars 2014 (Page 46-49)