• Aucun résultat trouvé

1.4.1. Méthodes d’enquête

Pour collecter les données, nous nous sommes inspiré du test de Chaudenson (1996). Elles ont consisté à collecter des données écrites et orales. Nous avons collecté les données de productions écrites pendant les années scolaires 2004-2006. Le test de Chaudenson en annexe a servi à collecter des éléments de production orale. Nous avons également pris des notes d‟expression orale au cours de tenue de classe. Nous avons ainsi obtenu des données de productions écrites, des données de productions orales, des données de productions ciblées et des données de productions non-ciblées.

Le test de Chaudenson (1996) vise à évaluer le Seuil Minimal Individuel de Compétence dans l‟espace francophone. Le Seuil Minimal de Compétence est le seuil selon lequel on attribue à l‟apprenant ayant réuni au moins le total de 350 sur 400 la qualité de francophone, entre 300 et 349, la qualité de francophonoide et moins de 300, la qualité de franco-aphone. Le test comporte des exercices qui permettent d‟évaluer les compétences aussi bien à l‟oral qu‟à l‟écrit. On distingue les épreuves de :

- Compréhension orale notée sur 100, comprenant deux exercices A et B portant sur 25 items dont 15 questions et 10 affirmations ; la finalité étant

l‟évaluation de la capacité du témoin ou de l‟apprenant à comprendre les questions et les affirmations qui lui sont proposées ;

- Compréhension écrite notée sur 100, comprenant les exercices E portant sur 10 items et F portant sur 5 questions à choix multiple ;

- Production orale notée sur 100, comprenant l‟exercice C et l‟exercice D. les éléments de fluidité, de débit, de correction phonétique, de couverture lexicale, de cohérence textuelle, d‟accords, d‟usage de mots-outils, etc sont pris en compte dans la notation ;

- Production écrite notée sur 100, comprenant l‟exercice H et la production écrite guidée (QCM). Les éléments de notation de la production écrite sont : la ponctuation, l‟orthographe lexicale, la cohérence textuelle, les accords, les éléments flexionnels et l‟usage des mots-outils.

Le test de Chaudenson (1996), malgré la détermination du seuil minimal individuel de compétence chez les différents apprenants, ne nous permet pas d‟analyser les erreurs des apprenants. C‟est pourquoi, en plus de la détermination du SMIC, nous avons procédé à l‟analyse des erreurs identifiées dans les différentes productions des apprenants.

1.4.2. Collecte des productions orales

Le problème de notre recherche est, rappelons-le, l‟analyse des erreurs linguistiques des apprenants dans les productions orales. Pour ce faire, la compréhension de leur productions orales doit améliorer l‟acte d‟enseignement / apprentissage. Les objectifs de recherche sont de vérifier le niveau d‟expression orale des apprenants fonphones en situation d‟étude du français et l‟impact de la langue maternelle L1 sur la langue cible L2. Nous sommes parti de ces objectifs pour administrer le texte de Chaudenson afin de recueillir des informations analysables. Aussi avons-nous procédé à la collecte systématique de données orales au cours des séances de français, notamment au cours des exposés présentés par les élèves. Le texte de Chaudenson nous a permis de procéder à la détermination de la typologie des erreurs des sujets apprenants béninois, précisément des élèves dans cet espace francophone que constitue le Bénin.

1.4.3. Collecte des productions écrites.

De même qu‟en production orale, l‟analyse et la compréhension desdites erreurs en production écrite doit améliorer les activités pédagogiques en apprentissages du français. Les productions écrites en zone rurale, en zone semi-urbaine, et en zone urbaine présentent des divergences et orientent l‟appréciation des niveaux.

1.4.4 Collecte des productions ciblées

Les productions ciblées sont celles collectées après avoir averti les apprenants de l‟opération. Elles concernent les productions écrites des élèves telles que les devoirs sur table précisément les devoirs surveillés et les exposés présentés en classe. Elles portent aussi sur Les contes narrés. Cette stratégie de collecte de données s‟apparente à la recherche – action selon N‟Da (2002). En effet la recherche – action est une recherche menée de telle sorte que les acteurs sociaux, sujet de la recherche, s‟y trouvent eux mêmes engagés en contribuant à identifier et à élaborer une solution au problème étudié. La recherche exerce une action de modification de conduite sur les sujets impliqués. Ainsi l‟information de collecte des productions et des données d‟exposé oral permet aux apprenants de se préparer en conséquence et d‟être disposer à prendre en compte toutes les productions du chercheur. Du coup dans cette collecte des productions ciblées, j‟ai discuté de vizur avec les apprenants pour appréhender les causes de leurs erreurs et pour les orienter au mieux dans l‟apprentissage du français.

1.4.5 Collecte des productions non ciblées.

Elle concerne surtout les informations reçues à partir du test de Chaudenson. C‟est une enquête qui nous a permis de préciser le niveau de chaque informateur par rapport au SMIC2 dans l‟espace francophone. C‟est une enquête qui nous a permis de connaître les ensembles statiques selon les catégories d‟acteurs en zone rurale, en zone semi-urbaine et en zone urbaine. Ainsi les ensembles statistiques présentent selon Chaudenson des francophones, des francophonoîdes et des Franco-aphones.

2

On entend par SMIC, le Seuil Minimal Individuel de Compétence en français selon Chaudenson (1996)

Les francophones sont des locuteurs du français qui possèdent cette compétence reconnue comme minimale et qui sont considérés comme des locuteurs parfaits de la langue.

Les francophonoïdes n‟atteignent pas le niveau minimal mais peuvent être considérés comme les accessits. Le niveau de compétence est proche de celui des francophones. Les franco-aphones sont les locuteurs qui ne possèdent pas la compétence minimale et qui d‟ailleurs s‟en éloignent.