• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Identification et analyse des erreurs linguistiques

3.3.1.2 Les apprenants de la classe de Troisième

Tout comme les apprenants de la classe de CM2, ceux de la classe de troisième commettent des erreurs phonético-phonlogiques, des erreurs

morphosyntaxiques et des erreurs lexico-sémantiques. Nous allons tenter une analyse des erreurs identifiées.

3.3.1.2.1 Au niveau phonético-phonologique Les quelques rares erreurs identifiées sont les suivantes :

1- [kכֿsεksjכֿ] au lieu de [kכֿsεsjכֿ] 2- [servεrem] au lieu de [sevεrem] 3- [tɔrtyr] au lieu de [tɔrty]

Les erreurs commises par les apprenants de Troisième au niveau phonético-phonologique sont moins fréquentes. Cela suppose qu‟au fur et à mesure que les apprenants évoluent en classe supérieure, ils font l‟effort de corriger les erreurs d‟ordre phonético-phonologique.

3.3.1.2.2 Au niveau morphosyntaxique

Quelques erreurs d‟ordre morphosyntaxique ont été identifiées à partir des données collectées sur la base du test de Chaudenson. Ces erreurs sont entre autres :

1- Soudain, ils entendirent un grand cris au lieu de Soudain, ils entendirent un grand cri.

2- Ces voleurs furent conduire au lieu de Ces voleurs furent conduits.

3- Entre deux consections, se trouve deux malfrats qui ont coupés la route au lieu de Entre les deux concessions,se trouvent deux malfrats qui ont coupé la route.

4- Ils ont arrachés les colis des voyageurs au lieu de ils ont arraché les colis des voyageurs.

5- Enfin ils sont sauvé par la police car elle lui ont arreté au lieu de Enfin, ils ont été sauvés par la police qui l‟a arrêté.

6- Pourquoi courent ces enfants au lieu de Pourquoi ces enfants courent-ils ? 7- La maîtresse écris au tableau au lieu de La maîtresse écrit au tableau. 8- Une dame cries … deux élèves cour au lieu de Une dame crie… deux élèves courent.

9- Les élèves assisent la suit attentivement au lieu de Les élèves assis, la suivent attentivement.

10- Des voleurs sont venu au lieu de Des voleurs sont venus.

11- les policiers sont venus les arrêtés au lieu de Les policiers sont venus les arrêter.

12- la maîtresse et deux écoliers sort au lieu de la maîtresse et deux écoliers sortent.

Dans les échantillons de devoir de rédaction, de production de contes et d‟exposés, nous avons relevé :

1- La mort est une chose créer au lieu de La mort est une chose créée.

2- J‟ai l‟honneur de solliciter de votre haut bienveillance au lieu de J‟ai l‟honneur de solliciter de votre haute bienveillance.

3- J‟ai fait mes études au collège Les Pyramides au lieu de J‟ai fait mes études au collège Les Pyramides.

4- une lettre administrative est une lettre de politesse adresser à un autorité au lieu de Une lettre administrative est une lettre de politesse adressée à une autorité.

5- C‟est pour nous un honneur de vous souhaitez la bienvenu au lieu de C‟est pour nous un honneur de vous souhaiter la bienvenue.

6- Les enfants devient de plus en plus très nombreuses au lieu Les enfants deviennent de plus en plus très nombreux.

7- Les deux animaux étaient allé voie au lieu de Les deux animaux étaient allés voir.

8- Ceux qui possédèrent des griffes creusèrent le sol au lieu de Ceux qui possédaient des griffes, creusèrent le sol.

9- Les lignes qui suivons, je vous direz les conséquences au lieu de Dans les lignes à suivre, je vous dirai les conséquences.

10- Ma sœur et moi va l‟accompagner au lieu de Ma sœur et moi allons l‟accompagner.

11- Tous les choses au lieu de Toutes les choses. 12- Je suis couru au lieu de J‟ai couru.

13- Le lièvre refuse d‟y participer à la construction du puits au lieu de Le lièvre refuse de participer à la construction de puits.

14- Une fois venus, ils sont subis à des travaux forcés au lieu de Une fois venus, ils ont subi des travaux forcés.

15- Je le donne le bulletin au lieu de Je lui donne le bulettin. 16- Nous sommes parti au lieu de Nous sommes partis.

En général, les erreurs morphosyntaxiques commises par les apprenants de la Troisième sont dues à la méconnaissance des règles morphologiques d‟une part

et des règles syntaxiques d‟autre part. Elles sont aussi dues à la mauvaise application des règles de grammaire.

Mis à part cette analyse générale mettant en exergue la cause de la méconnaissance des règles grammaticales par les apprenants, laquelle confirme l‟hypothèse h4 de notre travail, une analyse plus particulière mérite d‟être faite. En effet, l‟accord du participe passé employé avec l‟auxiliaire avoir ou être n‟est pas du tout maîtrisé par les apprenants. Dans leur majorité, ils commettent de manière récurrente des erreurs sur l‟accord du participe passé. Ces erreurs sur l‟accord du participe passé à l‟ignorance des règles grammaticales, à la mauvaise application desdites règles ou encore à l‟inattention.

Par ailleurs, les nombreuses erreurs morphologiques montrent que la conjugaison n‟est plus apprise rigoureusement par les apprenants. En effet pour des apprenants de niveau Troisième, certaines erreurs comme : la maîtresse écris ; J‟ai fais ; C‟est pour nous un honneur de vous souhaitez ; Ma sœur et moi va l‟accompagner, devraient être évitées par les apprenants d‟un tel niveau.

3.3.1.2.3 Au niveau lexico-sémantique

Les erreurs lexico-sémantiques relevées sont des erreurs dues au mauvais usage d‟un mot à la place d‟un autre. L‟erreur est constatée quand le mot est inapproprié et modifie le sens intentionnel de l‟énoncé. Dans les énoncés collectés à partir du test de Chaudenson, nous avons relevé quelques erreurs :

1- Deux jeunes hommes ont attaché leurs narines au lieu de Deux jeunes hommes ont protégé leur narine.

En effet, attacher suppose un objet ou un outil qui sert à attaher ou à lier. Or ce n‟est pas une telle idée que l‟apprenant a voulu exprimer. L‟apprenant a voulu exprimer l‟idée de protection des narines par la main ou par les doigts.

Comparativement aux apprenants de CM2, ceux de Troisième ont commis peu d‟erreurs lexico-sémantiques à partir du test de Chaudenson.

Dans les autres productions, à savoir les contes et les exposés, nous avons relevé :

1- La dépouille s‟est rendue au cimetière au lieu de La dépouille est transportée au cimetière.

En effet, la dépouille mortelle est inanimée et ne saurait se rendre de sa volonté, de propre force et de son action personnelle au cimetière. Ainsi le verbe se rendre est dans ce contexte inapproprié.

2- Ce qui ternine l‟image de ce pays, c‟est la pauvreté. Le mot ternine n‟a pas de sens. C‟est une erreur due à la fois à l‟ignorance et au déficit langagier. Du coup, l‟énoncé de l‟apprenant semble asémantique.

3- Tous les grands parents du défunt étaient à l‟accueil lente de ce corps au lieu de Tous les grands parents du défunt étaient impatiemment à l‟accueil de ce corps. En effet, l‟idée de lenteur exprimée par l‟apprenant est inappropriée.