• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Méthodologie : Aborder la violence conjugale à partir d’une perspective

3.1.3 Méthodes d’analyse des entretiens

Afin d’atteindre les objectifs de recherche, nous avons privilégié deux méthodes d’analyse, soit le récit de vie (qu’on appelle aussi histoire ou parcours de vie) pour la première partie des analyses et l’analyse sémantique du discours pour la deuxième partie. Ces deux méthodes s’avèrent complémentaires pour notre analyse, et devraient permettre de dresser un

portrait des femmes impliquées dans les différentes branches du mouvement féministe au Mexique.

Pour la première partie de la recherche, nous voulions décrire et contraster la trajectoire personnelle et professionnelle de femmes représentant les principales branches du féminisme mexicain afin de discerner de quelles façons leurs parcours se ressemblent ou diffèrent selon qu’elles appartiennent au féminisme hégémonique, populaire, ou autochtone. De plus, nous souhaitions analyser les perceptions des féministes mexicaines quant aux principaux problèmes auxquelles les femmes mexicaines sont confrontées, ainsi que la place qu’elles accordent à la violence dans leur discours et leur programme. L’usage des histoires de vie semble particulièrement adapté pour cette partie de la recherche qualitative puisqu’elles accordent une importance de premier plan au récit des acteurs qui se base sur leur expérience de la vie en société (Poupart et autres ; 1997). Ainsi, par le biais des récits de vie, nous recueillons de l’information tant sur l’individu que sur l’environnement social de cet individu. Cela implique l’analyse et la compréhension de situations et problématiques sociales à partir du vécu des acteurs (Sanséau, 2005).

Cette méthode permet en outre au chercheur, à partir du récit du vécu et des expériences des acteurs, d’identifier les moments constitutifs de leurs parcours et de les interpréter (Poupart et autres : 1997 ; Morin, 1980). Dans notre cas, les moments clés des parcours étaient leur engagement au profit de la cause des femmes, et les différents marqueurs de leur parcours militant (l’adhésion à une organisation ou à un parti politique, par exemple). L’utilisation des récits de vie implique la reconstitution du passé de l’individu pour donner du sens à ses choix et actions présentes (Sanséau, 2005). Recueillir les histoires de vie de féministes permet de retracer leur parcours depuis le début de leur vie professionnelle, saisir comment est né leurs intérêts pour les problématiques de genre, décrire les expériences qui ont favorisé leur engagement vis-à-vis les causes des femmes et finalement constater comment cet engagement a évolué dans le temps.

Puis, dans un deuxième temps, nous voulions analyser comment les féministes mexicaines appartenant aux différentes branches du mouvement des femmes au Mexique, conceptualisent et interprètent la violence domestique, les facteurs qui lui sont associés et la manière de la combattre. Finalement, nous voulions cerner et contraster leur opinion sur l’efficacité des lois mises en place pour éradiquer la violence de genre ainsi que les obstacles qui selon leur opinion se posent pour l’éliminer. Bref, l’accent dans cette partie de l’analyse est mis sur la perspective et

la perception des féministes mexicaines sur une problématique et leur interprétation de leur environnement (Miles et Huberman, 2003). Donc, la méthode d’analyse privilégiée pour cette deuxième partie est une analyse sémantique5du discours.

L’analyse du discours6 s’avère plus adéquate pour notre analyse, car celle-ci met l’accent sur la dimension symbolique de la pensée humaine. À ce sujet, Sabourin explique que «l’analyse de contenu7 a pour but de connaître la vie sociale à partir de cette dimension symbolique des comportements humains» (Sabourin, 2009, p. 416). En ce sens, il s’agit de produire de la connaissance à partir du discours social des acteurs. Ces derniers ont leur propre perspective et leur propre représentation sociale du monde qui relève de leur expérience (leur propre vécu) et des interactions sociales. Ainsi, l’utilisation du langage diffère selon les personnes ou groupes sociaux étant donné que c’est une activité qui contribue à donner du sens à la réalité sociale particulière à chacun (Sabourin, 2009). Pour l’analyse sémantique, la production du sens ne se limite pas uniquement au fonctionnement syntaxique, mais à l’usage social du langage. L’analyse sémantique de discours intègre ce qui se dit, soit la langue et son usage, au contexte sociohistorique particulier où ce discours se produit (Bourque et Duchastel, 1988). C’est ainsi que dans l’analyse sémantique nous nous intéressons au contenu du discours en tenant compte du contexte d’énonciation et des interactions entre les groupes sociaux comme parties importantes de la construction de la réalité sociale. À ce propos, Gilles Bourque soutient que «les mots sont, d’autre part et par nature, à la fois polysémiques et polémiques. Ils doivent, en conséquence, être lus en contexte d’énonciation afin d’en circonscrire les possibilités sémantiques puisqu’ils sont toujours utilisés dans le cadre d’une interaction discursive» (Gilles Bourque, 1988, p.61). C’est ainsi que notre but est d’essayer d’interpréter le discours de féministes mexicaines de l’état de Veracruz afin de mieux comprendre leurs perceptions et conceptions du monde social. Pour ce faire, nous explorons les différents types de discours des femmes que nous avons interviewées en choisissant, selon leur pertinence pour chaque thématique, certaines parties des entrevues qui représentent le mieux notre objet d’étude. Étant donné que l’approche sémantique est une

5 “In the most general sense, semantics is a component theory within a larger semiotic theory about meaningful, symbolic and behavior…Probably the most general concept used to denote the specific object of a semantic theory is the concept of interpretation” (Van Dijk, 1985, p.103).

6 Il existe de nombreuses méthodes en analyse du discours comme l’analyse de contenu thématique ou classique, l’analyse automatique, l’analyse sémantique, documentaire, etc.

7 L’analyse de discours est un sous-domaine de l’analyse de contenu qui regroupe un ensemble des démarches visant l’étude des formes d’expression humaine : productions visuelles et auditives, discours oraux et discours écrits. L’analyse de discours privilégie l’étude de la production textuelle orale ou écrite (Sabourin, 2009, p.418)

démarche qualitative, nous cherchons à extraire des parties du texte, mais nous conserverons le plus possible l’état original de l’entrevue afin de préserver la cohérence, l’organisation et la structure du texte (Sabourin, 2009).

Nous avons retranscrit le contenu de l’enregistrement des entrevues ainsi que les notes de terrain que nous avons prises afin d’analyser les données. Le temps requis pour la retranscription a été de deux mois et a été réalisée pendant notre séjour au Mexique. Étant donné que nous cherchons à comparer le discours de femmes représentants différentes branches du féministe mexicain, nous avons fait une lecture transversale des entrevues selon les trois grandes sections de la grille d’entretien : soit la trajectoire professionnelle, leur expérience collective au sein de l’organisation, puis leur implication en faveur des droits des femmes et leur perspective par rapport à la violence de genre.