• Aucun résultat trouvé

Méthode de recueil des données empiriques

Avant de commencer réellement l’enquête, il s’est avéré judicieux d’opérer une réflexion profonde afin de savoir par la suite ensuite comment orienter et guider le travail qualitatif. Il s’agit d’aborder l’enquête sous un angle précis en fonction du contexte local, et de disposer de suffisamment de ressources et de connaissances sur l’univers social concerné.

Le travail qualitatif prend donc la forme d’entretiens. Afin de mener à bien cette démarche d’enquête, il semble effectivement plus pertinent d’utiliser des outils qualitatifs que quantitatifs puisque pour réaliser une enquête par questionnaires, il faut disposer d’un panel suffisamment large pour avoir une bonne représentativité des faits. L’entretien est une méthode empirique très fréquemment utilisée en sciences humaines et sociales pour appréhender le monde social qui nous entoure et collecter des données. L’utilisation de l’entretien paraît pertinente puisqu’il permet d’avoir accès au point de vue des personnes, à leur expérience vécue, au sens qu’elles donnent à leurs actions. Il permet donc de rendre compte des systèmes de représentations et des pratiques sociales des individus31. Il permet de faire expliciter aux différents acteurs leurs pratiques, de décrire certaines de leurs activités, leurs attentes, leurs représentations et valeurs. De cette manière, en multipliant les entretiens auprès d’une population ciblée, cela permet de dégager des logiques d’actions communes, mais aussi divergentes, et donc de dresser différents profils d’enquêtés. C’est ensuite ce qui fournit la richesse de l’analyse puisque nous sommes ainsi en mesure de construire ou de vérifier une « typologie » des pratiques explicitée dans les articles et ouvrages scientifiques étudiés auparavant. Il s’agit donc ici de réaliser des entretiens semi-directifs. J’ai posé des questions à partir de différents thèmes précis et préalablement déterminés, inscris dans une grille d’entretien. L’entretien d’enquête, à la différence de l’entretien exploratoire, va permettre de valider ou d’invalider des hypothèses et d’apporter des éléments de réponse à la problématique posée au début du mémoire. Pour rappel, la problématique est la suivante : Alors que,

traditionnellement, l’école et les familles étaient deux institutions éloignées l’une de l’autre, comment parvenir aujourd’hui à les (ré)concilier pour construire une véritable relation de coéducation nécessaire à un meilleur fonctionnement de l’école, garant de la réussite de tous et

31 Plusieurs ouvrages vont être utiles pour étayer la méthodologie à employer. En voici un échantillon :

- Alain Blanchet, Anne Gotman, L’enquête et ses méthodes. L’entretien, Armand Colin, 2007

- Howard Becker, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La découverte, 2002

25

chacun ? Il s’agit donc d’aborder une question sociale en effectuant un travail de

déconstruction et de reconstruction, en se détachant des représentations sociales communes, des prénotions et en adoptant un regard distancié et vide de tout jugement. Il est essentiel de réaliser une rupture épistémologique pour pouvoir objectiver les faits. C’est de cette manière que vont pouvoir émerger les pratiques des acteurs. Les entretiens réalisés permettent ainsi de dévoiler le sens des pratiques des acteurs, les logiques des comportements sociaux qui orientent et structurent les individus. Effectivement, l’entretien a pour but d’étudier les faits sociaux, c’est- à-dire les pratiques, manières d’agir et de penser qui existent dans une société donnée et dans un contexte donné.

Concrètement, il va donc s’agir, à la lueur des recherches scientifiques, d’analyser les types de relation que les parents nouent avec l’institution sous le filtre de leur milieu social d’origine. Cela va nourrir toute la partie théorique développée précédemment. Dans cette mesure, il m’a semblé intéressant de réaliser des entretiens auprès de parents car ce sont eux qui sont avant tout concernés par la question des relations entretenues avec l’institution. En parallèle, il est aussi d’intéressant de récolter la parole des acteurs de l’institution, et essentiellement celle des enseignants et des conseillers principaux d’éducation, pour faire écho à ce qui a été décrit dans la partie théorique de ce mémoire. Ainsi, il va s’agir d’analyser, aussi bien du côté des parents que de l’institution, comment s’articulent ou se confrontent les injonctions faites aux uns et aux autres avec la réalité des pratiques en établissement et la nature des demandes des acteurs. Les textes scientifiques nous ont appris que les relations entre école et familles sont socialement clivées, donc il va être intéressant de voir si tout cela se vérifie, comment se passent réellement ces relations et si la coéducation est vraiment mise en œuvre avec tout le monde. Plusieurs questions méritent d’être creusées telles que :

 Quelles représentations se font les acteurs des uns et des autres ?  Quelles sont leurs attentes réciproques ?

 De quelle manière le conseiller principal d’éducation met-il en œuvre les prescriptions à l’égard des familles ? Même question pour les enseignants.

 Comment rendre effective et efficiente la collaboration avec les familles ? Quels leviers et outils déployer pour y parvenir ?

 Dans quelle(s) mesure(s) le conseiller principal d’éducation peut-il agir pour faciliter l’accès à l’information et à la participation aux instances scolaires des familles les moins favorisées ?

26  Comment mieux associer les parents aux processus d’orientation ? Comment ces

derniers envisagent-ils l’orientation de leur enfant en fonction de leur milieu social ? Ces questions ne sont pas posées tel quel aux enquêtés, pour ne pas imposer les catégories d’analyse de l’enquêteur. Il s’agit plutôt de poser des questions ouvertes pour pouvoir récolter une plus large parole, puis de resserrer les questions progressivement vers des points précis. Mais ces questions me sont utiles pour axer plus spécifiquement mes requêtes.

Suite aux entretiens, il s’agit après de les retranscrire pour pouvoir faire une analyse discursive, comparer, interpréter au regard de la problématique formulée et des hypothèses que je développerai avant l’enquête.