• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV Discussion générale

3. Contributions méthodologiques

3.2 Utilité des tâches basées sur la théorie pour la caractérisation cognitive du TDA/H

3.2.5 Mémoire de travail

La mémoire de travail est la seule fonction pour laquelle une atteinte n’a pas été observée chez les participants de notre échantillon TDA/H. Cette fonction a été mesurée avec la tâche d’Alpha Span (Belleville et al., 1998, 2003), développée à partir du modèle de Baddeley (2000) et conçue pour permettre d’isoler les capacités de la boucle phonologique et de la composante exécutive centrale en MdT. La tâche comprend deux conditions dans lesquelles des listes de mots, dont la longueur est ajustée individuellement, sont lues aux participants. Dans la première condition (ordre sériel), les participants doivent rappeler les mots dans l’ordre où ils leur sont lus. Dans la seconde (ordre alphabétique), ils doivent les rappeler dans l’ordre alphabétique, ce qui demande une manipulation sur l’information maintenue en MdT. Le pourcentage de mots rappelés dans le bon ordre dans chacune des conditions permet de calculer un coût manipulation, lequel est postulé comme reflétant les capacités de l’administrateur central. Tel que présenté dans le Tableau E1, les participants avec un TDA/H ne se distinguent pas des contrôles ni dans leurs capacités à maintenir temporairement une information verbale (empan), ni dans leurs capacités à la manipuler (coût de manipulation). Ce résultat est surprenant puisque cette fonction a été démontrée comme atteinte dans certains échantillons de participants avec un TDA/H et qu’elle est considérée comme un potentiel endophénotype du trouble (Castellanos & Tannock, 2002; Rapport, Chung, Shore, & Isaacs, 2001). Cela amène donc à s’interroger sur les facteurs méthodologiques, et plus particulièrement de la tâche, qui pourraient expliquer l’absence de résultat significatif dans notre étude.

D’abord, la réflexion peut se porter sur le niveau de complexité de la tâche, celle-ci ayant pu être trop difficile, ou à l’inverse, trop facile pour les participants. La performance dans chacune des deux conditions, sérielle et alphabétique, a ainsi été analysée (Tableau E1). Un très bon taux de réussite est observé dans la condition sérielle, et ce, pour l’ensemble des participants. Ce résultat était toutefois attendu puisqu’il a été choisi de tester ces derniers avec un nombre inférieur d’items à leur empan (empan – 1) de manière à s’assurer que la variabilité dans les capacités de maintien de base n’interfère pas avec la performance en manipulation. Il est par ailleurs observé que, dans chacun des deux groupes, la performance est diminuée de manière similaire dans la condition de rappel alphabétique. Ainsi, le fait

138

qu’une chute soit observée permet de démontrer que la condition de manipulation a induit une difficulté supplémentaire et que l’absence de résultat ne peut s’expliquer par un effet plafond. D’autre part, la chute n’est pas non plus démesurée (+/- 20%), suggérant que la tâche n’ait pas été trop difficile à réaliser pour les participants. Il importe toutefois de considérer l’impact développemental associé à la complexité de la tâche employée. En effet, la condition de manipulation de l’Alpha Span, soit de rappeler les mots de la liste en ordre alphabétique, requiert une bonne connaissance de la séquence alphabétique. Il est toutefois possible que cette séquence n’ait pas été complètement automatisée chez les participants les plus jeunes de l’échantillon (6-9 ans). Cela a alors pu avoir pour effet d'augmenter le niveau de difficulté de la condition de manipulation, tant chez les participants avec un TDA/H que chez les participants contrôles de ces groupes d’âge. De ce fait, cela a pu interférer avec notre capacité à détecter une différence significative dans les groupes de participants les plus jeunes. Étant donné qu’un effet de l’âge sur la MdT a déjà été démontré chez des participants avec un TDA/H (Kasper et al., 2012; Sowerby et al., 2011), il est possible que les résultats obtenus pour l’ensemble du groupe aient été influencés par une difficulté à faire ressortir spécifiquement l’atteinte chez les participants TDA/H les plus jeunes de notre échantillon.

Par ailleurs, bien que la mémoire de travail soit ciblée comme potentiel marqueur cognitif du TDA/H, les résultats concernant cette fonction ne sont pas toujours consensuels d’une étude à l’autre, particulièrement en ce qui a trait à la MdT verbale (Martinussen et al., 2005; Willcutt, Doyle, et al., 2005). En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer la présence de cette atteinte chez les individus présentant le trouble, notamment le genre, le niveau de fonctionnement intellectuel, ainsi que la présence de difficultés langagières et d’apprentissage (Kasper et al., 2012; Martinussen et al., 2005; Sowerby et al., 2011). Sa spécificité dans le contexte du TDA/H demeure donc toujours à démontrer et il est possible que nos résultats reflètent le fait que cette fonction n’est pas aussi atteinte que ce que les études ont jusqu’à présent proposé. Des études futures semblent nécessaires pour mieux documenter les composantes atteintes et préservées de la mémoire de travail dans le TDA/H, lesquelles devront s’assurer de considérer les différents facteurs méthodologiques et l’impact des variables confondantes sur le profil de résultats obtenus.

139

En somme, l’utilisation de tâches étroitement en lien avec des conceptualisations théoriques de la cognition est des plus pertinentes dans le contexte d’études s’intéressant à caractériser le profil d’atteintes cognitives d’individus avec un TDA/H. Cela permet d’avoir une base solide sur laquelle appuyer la méthodologie, mais surtout l’interprétation des résultats. De par leurs assises théoriques, ces tâches permettent la mesure précise de processus cognitifs bien définis et ciblés, ce qui est fondamental pour avoir une meilleure compréhension de leur rôle comme marqueurs cognitifs du trouble. La thèse aura également permis de démontrer la sensibilité de ces tâches pour mesurer la cognition de participants avec un TDA/H tout au long du développement, ce qui justifie tout à fait la pertinence de leur utilisation dans des études futures qui s’intéresseraient à la cognition du TDA/H.