• Aucun résultat trouvé

Les lymphatiques du membre supérieur

 Conclusion

1. Introduction :

La vascularisation du membre supérieur est homologue avec celle du membre inférieur, mais les situations ventrale et dorsale y sont inversées, puisque le plan de flexion du coude est antérieur, alors que celui du genou est postérieur.

En effet L’axe axillo-brachial et les artères de l’avant bras et de la main assure la vascularisation artérielle ; le drainage veineux est sous la dépendance de deux systèmes qui sont tous les deux valvés, l’un profond et l’autre superficiel.

Intérêts de la question :

Exploration clinique des vaisseaux du membre supérieur, étape fondamentale de tout examen clinique, impose la bonne connaissance de l’anatomie de ces vaisseaux, dont la proximité des articulations les expose aux lésions lors des traumatismes du membre supérieur.

L’étude anatomique trouve ainsi un grand intérêt, non uniquement dans la pratique quotidienne de tout clinicien (recherche de pouls, mesure de pression artérielle, prélèvements sanguins et pose de voie veineuse…), mais également dans les gestes les plus spécialisés (mise en place des fistules chez les hémodialysés, réalisation de pontage en chirurgie vasculaire…..).

2. Les artères du membre supérieur

 L’axe axillo-brachial:

 L’artère axillaire : (Figure)

 Définition :

L’artère axillaire fait suite à l’artère sous-clavière, milieu du bord postérieur de la clavicule, c’est le tronc artériel de la fosse axillaire, hile vasculaire du membre thoracique.

Retour

Elle est à la fois une artère de passage, transportant le sang vers le membre inférieur et artère nourricière pour les parois de la fosse axillaire, l’épaule et le sein.

 Trajet- Terminaison : oblique en bas et en dehors et en arrière, courbe à concavité inféro-interne, lorsque le bras est pendant le long du corps (position anatomique), rectiligne et horizontale lorsqu’il est perpendiculaire (position opératoire) ; elle se termine au bord inférieur du grand pectoral ; devient l’artère humérale.

 Dimensions : longueur 8 à 12cm, calibre : de 6 à 8mm.

Retour

 Rapports : on peut schématiquement distinguer trois étages de rapports (Figure 2) :

Retour

 Au-dessus du petit pectoral : l’artère est superficielle séparée de la paroi antérieure par un lacis vasculo-nerveux considérable. Seule la partie supérieure, au dessus de la crosse de la céphalique, est relativement dégagée et accessible à la ligature par voie sous-claviculaire.

 Derrière le petit pectoral : l’artère est plus profonde et entourée par les branches de division du plexus brachial.

 Au dessous du petit pectoral : de nouveau elle est superficielle et n’est plus accompagnée que par les principaux nerfs du membre supérieur. Elle est plus dégagée et plus accessible à la ligature, par voie axillaire.

 Les rapports étroits de l’artère axillaire avec le plexus brachial expliquent le risque de lésions de l’artère lors des blocs anesthésiques du plexus brachial.

Retour

 Branches collatérales et anastomoses : L’artère axillaire donne six collatérales principales qui sont de haut en bas les artères :

 Artère thoracique supérieure : Nait de la face antérieure de l’axillaire au bord inférieur du muscle sous-clavier, puis traverse l’aponévrose clavi-pectorale et vascularise les pectoraux et la région mammaire.

 artère acromio-thoracique : Nait de la face antérieure de l’axillaire au bord supérieur du petit pectoral ; et se dirige en avant, traverse l’aponévrose clavi-pectorale et bifurque, pour se terminer en une branche thoracique qui vascularise le sous-clavier,

Retour

les pectoraux et la région mammaire et une branche acromiale qui se dirige vers le deltoïde et l’articulation acromio-claviculaire.

 Artère mammaire externe : Nait de la face interne de l’axillaire, en arrière du petit pectoral et se dirige en bas, en dedans et en avant, descend sur la partie antérieure du grand dentelé, elle vascularise les pectoraux, le grand dentelé, les intercostaux et la région mammaire.

 Artère scapulaire inférieure (artère sub-scapulaire) : Nait de la face interne de l’axillaire au bord inférieur du sous-scapulaire, et se dirige en bas, en arrière et en dedans le long du bord inférieur du sous- scapulaire. Pour se terminer en une branche thoracique descend sur le grand dentelé qui vascularise le grand dentelé, le grand dorsal et la paroi thoracique latérale et une branche scapulaire (la circonflexe scapulaire).

 Artère circonflexe postérieure : Nait de la face postérieure de l’axillaire au bord inférieur du sous-scapulaire, parfois d’un tronc commun avec la circonflexe antérieure ; Elle se dirige en arrière et en dehors, traverse le trou carré de Velpeau au-dessous du nerf circonflexe. Pour se terminer à la face profonde du deltoïde.

 Artère circonflexe antérieure : Nait de la face postérieure de l’axillaire en dehors de la circonflexe postérieure, parfois par un tronc commun avec elle. Se dirige en dehors, contourne la face antérieure du col chirurgical de l’humérus jusqu’à la coulisse bicipitale ou elle bifurque en 2rameaux : ascendant vascularise l’articulation scapulo-humérale, et externe qui continue l’artère en dehors, sous le deltoïde et s’anastomose avec la circonflexe postérieure (cercle des circonflexes).

L’artère axillaire peut également donner des artérioles inconstantes moins importantes.

 Les anastomoses des branches de l’artère axillaire sont constantes et nombreuses, entre elles (cercle des circonflexes par exemple) et surtout avec les territoires vasculaires adjacents.

Retour

 Anastomoses avec l’artère sous-clavière : en arrière au niveau du cercle péri-scapulaire.

 Anastomoses avec l’artère humérale : entre le cercle des circonflexes et des branches de l’humérale profonde.

 Applications cliniques :

 Clinique : recherche de pouls lors de l’examen clinique ;

 Paraclinique : artériographie.

 Pathologique : anévrysme, exposée aux plaies, compression ou envahissement par un processus tumoral du creux axillaire : ADP, tumeur du prolongement du sein, tumeur de la région.

 Chirurgie : pour le curage ganglionnaire (cancer du sein), pour ligature en cas de plaie, c’est pourquoi son anatomie doit être bien connue.

 L’artère axillaire est utilisée pour les cathétérismes artériels, type Seldinger, lorsqu’il y a un danger ou impossibilité à introduire la sonde percutanée par voie fémorale, comme cela est habituel.

 Voies d’abord :

 Classique :

 Sous la clavicule :

 Repères : les deux extrémités de la clavicule.

 Incision : 10cm, parallèlement à la clavicule, à 1cm au bord inférieur de l’os.

 Technique : incision franche du muscle grand pectoral, jusqu’à l’espace sous-pectoral. Au ras de la clavicule, incision horizontale de l’aponévrose antérieure du muscle sub-clavier, que l’on abaisse fortement ; clivage du feuillet postérieur de la gaine musculaire, et du tissu cellulaire

Retour

profond repérage des nerfs du plexus brachial, l’artère est facilement découvert après écartement délicat des nerfs.

 Dans l’aisselle :

 Repères : sommet de la fosse axillaire en haut, milieu du pli du coude en bas ; entre les deux, la ligne axillo-humérale.

 Incision : 10cm, mi-axillaire, mi-thoracique, en arrière du bord inférieur saillant du muscle grand pectoral.

 Technique : section de l’aponévrose axillaire ; découverte du muscle coraco-brachial, satellite de l’artère ; sous le muscle, on aperçoit un gros cordon blanc, le nerf médian, et en dedans du nerf, l’artère.

 Voies d’abord larges : Permet d’ouvrir l’aisselle et de faire un bilan lésionnel du contenu axillaire. Deux obstacles à franchir : les muscles pectoraux et la clavicule.

 Artère Brachiale :

 Définition :

L’artère principale nourricière du bras. Elle fait suite à l’artère axillaire au bord inférieur du muscle grand pectoral.

 Trajet- Terminaison (Figure 3): Dans la région antérieure et médiale du bras descend selon un trajet rectiligne. Chemine dans le sillon bicipital médial et s’incline latéralement jusqu’à la région antérieure du coude qu’elle parcourt verticalement.

C’est à ce niveau qu’elle est auscultée au cours de la prise de tension artérielle, mais aussi comprimée pour une hémostase temporaire. Elle se termine à trois centimètres au-dessous du pli du coude, en artère radiale et artère ulnaire.

Retour

 Dimensions : Longueur : 17 à 26 cm, Calibre : 5 à 7 mm

 Rapports :

 Rapports musculaires :

Au bras : l’artère brachiale est située dans le canal brachial de Cruveilhier et répond ainsi en avant, au muscle biceps brachial, lorsqu’il est bien développé ; en arrière, au septum intermusculaire médial recouvrant le chef long du muscle triceps brachial et le vaste médial ;