• Aucun résultat trouvé

 L’articulation stérno-costo-claviculaire : Mobilise l’extrémité médiale de la clavicule :

Elévation et abaissement dans un plan vertical sur une amplitude globale de 13 cm : la clavicule se comporte come le fléau d’une balance autour du ligament costo-claviculaire qui se tend ;

Dans un plan horizontal, l’anté-pulsion ferme l’angle jusqu’à tension du ligament

 L’articulation scapulo-thoracique : oriente la cavité glénoïdale de la scapula (figure 17) Dans un plan horizontal, c’est la translation dont l’amplitude globale est de 15cm. La Translation latérale éloigne la scapula de la ligne des épineux ; elle s’accompagne d’une orientation de la scapula dans un plan sagittal, d’un déplacement de l’extrémité latérale de la clavicule en dehors et en avant et d’une fermeture de l’angle acromio-claviculaire.

Dans un plan vertical, c’est l’élévation ou la descente de la scapula dont l’amplitude globale est de 12cm.

En pratique, le mouvement habituel est un mouvement combiné : la bascule ou sonnette qui porte la pointe de la scapula alternativement en dehors ou en dedans selon un arc global de 60°.

 L’articulation sous-deltoïdienne : c’est un espace de glissement compris entre la face profonde du muscle deltoïde et la face superficielle de la coiffe des muscles péri-articulaires, en particulier le supra-épineux.

 L’articulation scapulo-humérale : (Figure 16)

 Coaptation musculaire :

Le scapulo-huméral est plus mobile des articulations de l’épaule. La congruence des surfaces articulaires est mauvaise puisque l’une est sphérique et l’autre presque plane. Bien qu’améliorée par un bourrelet glénoïdal, cette incongruence impose une capsule renforcée par des ligaments

et surtout une bonne coaptation musculaire. C’est ce qui fait que cette articulation est très mobile. L’articulation scapulo-humérale autorise les trois mouvements élémentaires précédemment décrits limités par la tension des ligaments :

 En abduction-adduction : tension des ligaments gléno-huméraux. L’abduction est limitée par la butée du tubercule majeur sur le rebord de la glène et la tension des faisceaux moyen et inférieur du ligament gléno-huméral.

 En flexion-extension : tension du ligament coraco-huméral. La flexion est limitée par la tension du faisceau majeur, l’extension est bloquée par la tension du faisceau mineur.

 En rotation latérale, les ligaments gléno-huméraux situés en avant se tendent.

Mais ces ligaments ne sont que des renforcements capsulaires qui ne suffisent pas à assurer un contact entre les surfaces articulaire et musculaire, dans les deux axes longitudinal et transversal.

 La coaptation longitudinale est réalisée par le deltoïde, le coraco-brachial, le grand pectoral (faisceau claviculaire), le biceps et le triceps (long chef).

 La coaptation transversale est double : en avant de l’articulation le sub-scapulaire et le grand pectoral, en arrière le groupe dorsal (supra- et infra-épineux, petit et grand rond, grand dorsal).

 Les mouvements :

L’abduction globale : amplitude et développement :

Permet de porter le bras en dehors dans un plan frontal, autour d’un axe antéropostérieur. Ce mouvement à une amplitude globale de 180°, sous la dépendance de quatre muscles : supra-épineux, deltoïde, trapèze et dentelé antérieur, et fait intervenir trois articulations en trois temps :

 De 0 à 90° la scapulo-thoracique est mobilisée grâce au deltoïde et au supra-épineux, en colonne vertébrale ; réalisée par les muscles spinaux.

 Facteurs limitant : la butée acromiale et la mise en tension des muscles grand dorsal et grand pectoral.

L’adduction :

 Elle permet de porter le bras en dedans dans un plan frontal, autour d’un axe antéropostérieur passant par la tête humérale, ce mouvement à une amplitude est de 40°.

 Muscles responsables : le grand rond, le grand Dorsal (en rétro-pulsion), le grand pectoral (en anté-pulsion), le sub-scapulaire (sous-scapulaire), le petit rond, le coraco-brachial, le court chef du biceps brachial et le chef long du triceps.

 Facteurs limitant : mise en tension des muscles abducteurs.

Flexion globale : amplitude et développement

 La flexion ou anté-pulsion amène le membre supérieur en avant dans un plan sagittal autour d’un axe frontal passant par la tête humérale. Elle fait également intervenir trois temps :

 De 0 à 60° la scapulo-humérale par le deltoïde (faisceau antérieur), le coraco-brachial et le grand pectoral (faisceau claviculaire) ;

Retour

 De 60° à 120° la scapulo-thoracique (trapèze et dentelé antérieur) permet une sonnette de la scapula avec rotation axiale de l’acromio-claviculaire et de la stérno-costo-claviculaire.

 De 120° à 180° c’est l’incurvation de la colonne qui permet de lever le bras à la verticale.

 Facteurs limitant : mise en tension du ligament coraco-huméral et des muscles petit rond, grand et infra-épineux (sous-épineux) ; celle du grand dorsal et du grand pectoral, avec participation de la scapulo-thoracique.

L’extension :

 Projette le bras vers l’arrière dans un plan sagittal autour d’un axe frontal passant par la tête humérale, l’amplitude est de 25°.

 Muscles responsables : le grand dorsal, le faisceau spinal du deltoïde.

 Facteurs limitant : mise en tension du ligament gléno-huméraux et des muscles du groupe antérieur.

La rotation :

 Les mouvements de rotation sont de faible amplitude mais très importants fonctionnellement. Ils se déroulent dans un plan horizontal autour d’un axe vertical passant par le centre de la tête humérale.

 La rotation médiale porte l’avant-bras fléchi en dedans sur 95°, les muscles sont puissants : ils agissent surtout sur la scapulo-humérale (grand pectoral, grand dorsal, grand rond, sub-scapulaire) mais aussi sur la scapulo-thoracique : dentelé antérieur et petit pectoral attirent la glène en avant.

 La rotation latérale porte l’avant bras en dehors sur 85°. Les muscles rotateurs latéraux sont faibles mais essentiels à certains mouvements (écriture, coiffure, habillage). La scapulo-humérale est mobilisée par deux rotateurs latéraux : infra-épineux et petit rond

sur 45° ; puis c’est la scapulo-thoracique par le trapèze et les rhomboïdes qui attirent la scapula en dedans sur 40°.

 Facteurs limitant : mise en tension des muscles antagonistes

La circumduction : Englobe tous les types de mouvements et décrit un cône à sommet passant par le centre de la tête humérale.

Retour