• Aucun résultat trouvé

B.   Contenu: 24

4)   La loge postérieure superficielle contient le Triceps Sural : 29

 

 Le triceps sural est un groupe musculaire formant le galbe du mollet avec un tendon

terminal commun, le tendon dʼAchille, et le muscle plantaire grêle.

a. Les Gastrocnémiens (Jumeaux):

Muscle plats épais, symétriques avec une insertion propre à chacun et une terminaison commune.

Ils prennent leurs origines :

- sur la face cutanée de chaque condyle, sur la facette supérieure du versant postérieur de la tubérosité du condyle par un tendon plat,

- sur le tubercule sus-condylien interne ou externe par des fibre charnues,

- sur les deux crêtes partant du tubercule sus-condylien, dont lʼune se dirige vers lʼéchancrure inter-condylienne et lʼautre vers la facette de la tubérosité du condyle interne, de chaque côté,

- sur le coque condylienne interne ou externe.

Le tendon du gastrocnémien externe contient parfois un os sésamoïde. Chaque tendon se prolonge sur la face postérieure de chaque chef au bord externe pour le chef externe et au bord interne pour le chef interne.

Le corps musculaire de chaque gastrocnémien est de forme ovalaire, lʼinterne étant plus épais et plus saillant. Ils convergent chacun vers la ligne médiane, limitant le triangle inférieur du creux poplité.

A la partie moyenne de la jambe les deux chefs se jettent sur une lame tendineuse, dédoublée en haut pour chacun des chefs, mais unique en bas. Elle forme avec la lame tendineuse du Soléaire, le tendon dʼAchille.

Innervation de chaque chef par un filet du N. Tibial. Action synergique avec le Soléaire :

 Extension du pied sur la jambe. Lorsque le pied repose sur le sol il élève le talon, la jambe et donc le corps,

 Accessoirement Flexion de la jambe sur la cuisse lorsque le pied est en extension,

 Accessoirement Adduction et Rotation interne du pied.

b. Le Soléaire :

Epais et volumineux, il représente le plan profond du Triceps Sural. Il prend son origine au niveau des deux os de la jambe :

- sur le tibia par le Chef Tibial, qui sʼinsère par une lame aponévrotique sur la moitié interne de la ligne oblique de la face postérieure du Tibia, sur la lèvre

inférieure de la crête, et sur le tiers moyen du bord interne du tibia,

- sur le péroné par le Chef Fibulaire, qui sʼinsère sur la face postérieure de la tête de la fibula, sur le quart supérieur de sa face postérieure, sur le tiers supérieur de son bord externe, et sur la cloison intermusculaire externe et notamment lʼarcade sous laquelle passe le N. Tibial.

Une arcade concave vers le haut, sous laquelle passe lʼArtère Poplitée et le N. Tibial Postérieur réunit ces deux chefs.

La lame tendineuse dʼorigine descend bas dans le corps musculaire, dʼabord unique en haut puis divisée en 2 parties en bas. Cette lame forme la lame intramusculaire. Les fibres charnues naissent des deux faces de lʼaponévrose dʼorigine, plus nombreuses en arrière quʼen avant.

Les fibres musculaires se terminent sur une lame terminale comprenant deux parties :

- une lame principale qui remonte à la face postérieure du corps musculaire. Les fibres charnues nées de la face postérieure de la lame dʼorigine se terminent sur la face antérieure de cette lame.

- une lame accessoire qui se détache du tiers inférieur de la face antérieure de la lame principale. Elle se porte en haut et en avant, située dans un plan oblique en avant et en dedans, passant dans la bifurcation de la lame dʼorigine, intramusculaire. Sur les deux faces de cette lame, se terminent des fibres charnues nées de la face antérieure de la lame dʼorigine.

La lame terminale sʼunit à la lame tendineuse des jumeaux pour former le Tendon dʼAchille.

Le Tendon dʼAchille, long de 5-6cm, constitue le tendon terminal du triceps sural. Il passe en arrière de lʼarticulation tibio-tarsienne pour sʼinsérer à la face postérieure du calcanéum sur sa partie inférieure, séparé à la partie supérieure du calcanéum par une bourse séreuse. Les fibres les plus superficielles se projettent vers lʼaponévrose plantaire. Gros et volumineux, le tendon dʼAchille est large en haut avant de se rétrécir en regard de la tibio-tarsienne (12 à 15mm de largeur, 5-6mm dʼépaisseur), puis de sʼélargir de nouveau en arrivant sur le calcanéum. Les fibres sont enroulées en spirales, de telle sorte que les fibres postérieures se portent en bas et en dehors. Innervation du Soléaire par le N. Postérieur du Soléaire, branche du N. Tibial, et par le N. Antérieur du Soléaire, branche du N. Tibial Postérieur.

Action synergique aves les Gastrocnémiens :

 Extension du pied sur la jambe. Lorsque le pied repose sur le sol il élève le talon, la jambe et donc le corps,

 Accessoirement Flexion de la jambe sur la cuisse lorsque le pied est en extension,

 Accessoirement Adduction et Rotation interne du pied.

c. Le Muscle Plantaire (Plantaire Grêle) :

Situé entre les gastrocnémiens et le soléaire, il est fin, allongé, quasiment intégralement tendineux.

Il prend son origine sur le condyle externe du fémur au-dessus et en dedans du tubercule sus-condylien et sur la coque condylienne externe.

Son corps musculaire très court et fusiforme, oblique en bas et en dedans, se place en avant du gastrocnémien externe, avant de donner un tendon au niveau de lʼinterligne articulaire du genou. Ses fibres charnues sʼinsèrent sur un tendon long de 25-30cm, qui passe entre les gastrocnémiens et le soléaire avant de rejoindre le tendon dʼAchille par son bord interne.

Le tendon se termine sur la face postérieure du calcanéum, en dedans de lʼinsertion du tendon dʼAchille, et parfois sʼinsère directement sur le bord interne de celui-ci. Innervation par un filet du N. Tibial ou du N. Postérieure du Soléaire.

Action :

 Faible auxiliaire du Triceps Sural56

 

Figure 1: Loges musculaires de la jambe – coupes transversales (Les Feuillets D'Anatomie - Fascicule 5 : Muscles du Membre Inférieur ; Brizon J, Castaing J). (Ancienne nomenclature anatomique cf. page 14).