• Aucun résultat trouvé

La libération paramétrique faite par :

IV. LES LIMITES DE L’ETUDE

La limite notable du présent travail réside dans la nature probabiliste de l’échantillonnage qui est inférieure de la moitié de la population ciblée. A l’instar de toute autre étude, la notre n’a pas échappé à des contraintes ayant contrecarré sa portée et influencé ses apports. Les principales entres elles ont eu justement trait:

(a) à l’influence de temps alloué à la recherche qui a fait que la collecte des données n’a pas touchés la totalité de population.

(b) au refus des responsables de certains site de secteur privé et public de répondre au questionnaire en les contactant sur site ou par e-mail.

(c) à la visée de l’étude qui est seulement descriptive et non pas corrélationnelle à même d’aller plus en profondeur.

(d) à la nature subjective du questionnaire (guide entrevus structurées) qui rend possible l’intrusion de bais, et ce dépit de l’effort fournie par l’auteure du travail dans le but de ne pas influencer les participants.

(e) et à non implication faute de temps de structures ministérielles à l’image de la DHSA pour plus de prospection autour du volet réglementaire.

V. RECOMMANDATIONS

La prévention du risque infectieux ne peut pas passer sans supposer la prise en charge judicieuse du processus de stérilisation des DM. En revanche la maitrise de toutes les étapes de ce dernier ne pourrait être pour autant garantie qu’avec l’instauration de système d’assurance qualité opérationnel. Lequel système supposerait en amont et essentiellement l’implication de la direction de l’hôpital, à travers la procuration, mise à disposition renforcement et actualisation de tous les moyens à même d’honorer la fonction de stérilisation des DM. Ainsi, la lumière des résultats de l’étude, et s’inspirant entre autres des suggestions émises par Audits des unités de stérilisation hospitaliers 2014 (Centre Hospitalier Ibn Sina), les actions qui pourraient être entreprises dans ce sens ont trait :

Réglementations législative et normative:

L’instar de la circulaire ministérielle relative au cadre normatif de la pharmacie hospitalière, l’élaboration d’une circulaire détaillant le cadre normatif de la stérilisation hospitalière.

Il est important d’avoir des Bonnes Pratiques de Stérilisation des dispositifs médicaux standardisés basée sur les Bonnes Pratiques de Stérilisation européennes connues et des textes législatifs et normatifs qu’ils l’imposent à tous les établissements de soins, publics et privés, afin que soient appliquées.

La désignation d’un responsable, en l’occurrence un pharmacien qui serait responsable du dit système, et veillerait à ce que la qualité de la pré-désinfection et des opérations de préparation des DM stériles soit respectée et rehaussée.

A la délégation par l’écrit de la responsabilité de cette préparation à l’un des pharmaciens de la PUI, qui essentiellement, assurait le suivi de l’organisation pratique du processus de stérilisation des DM, et se prononcerait sur les compétences du personnel à même de dument s’en acquitter.

A l’activation de centralisation de stérilisation des DM à l’échelle nationale. En effet, il y ira non seulement du regroupement et rationalisation de l’utilisation des ressources, mais

également de la clarification des responsabilités, de la continuité des activités, d’une meilleure efficacité de ces dernières, et d’une planification mieux fondée de toute action de formation ou en encore le suivi ou la validation du processus.

Organisation et fonctionnement :

Les Directions d’établissement doivent avoir une réflexion visant à centraliser les opérations de stérilisation sur un seul point correctement équipé, et regrouper par secteur les besoins des hôpitaux sur un même site de stérilisation.

Le circuit décisionnel concernant le fonctionnement des hôpitaux doit être optimisé et intervenir auprès des Délégations pour que soient débloqués les opérations de qualification et de maintenance des équipements de stérilisation et les achats de tests de contrôle.

Système d’Assurance de la Qualité:

Mettre en place un système de contrôle de la qualité en stérilisation et un système de supervision du processus de préparation de DMR.

Un contrôle technique efficace et réglementaire des équipements est fortement recommander. Un plan général de formation et la formation continue organiser et mis en place en stérilisation particulièrement et en hygiène hospitalière d’une manière générale, avec plusieurs démarches. En effet, l’élément humain étant au centre de toute réforme du démarche qualité se voulant judicieusement réfléchie et par excellence réussie, reste le premier à mobiliser et à valoriser si l’on aspire à ce qu’il prenne dument en charge l’une ou plusieurs étapes du processus de stérilisation des DM. Ce qui pourrait donc à juste titre être entrepris en faveur de ce personnel consiste en ; (a) l’actualisation de ses compétences moyennant une formation consistant et tenant compte des besoins de ce personnel et de la nature de son implication dans le processus reste à privilégier au maximum, les fonctions de son encadrement devraient être exercées par des professionnels, et notamment des cadres infirmiers des blocs opératoires s’y connaissant strictement en la matière ; (b) sa dotation en suffisamment de moyens de protection, à même de le prémunir contre le risque infectieux auquel il est quotidiennement exposé, (c) sa responsalisation formelle moyennant des fiches de postes et organigramme

mettant en relief sa contribution, et facilitant toute communication conséquente aussi bien dans le sens vertical qu’horizontal ; (d) la mise à sa disposition de plus de moyens et équipements pouvant lui faciliter le respect des règles élémentaires d’hygiène, à l’image de postes et de produits pour hygiène des mains ; (e) et le renforcement de son effectif après formation évidemment , et ce éviter l’enchevêtrement et la multiplication des taches qui ne sont point en faveur du processus en question.

L’émergence de nouveaux agents infectieux, les exigences en matière de sécurité sanitaire les attentes des patients en termes de transparence, de soins de qualité, et d’information, font que la fonction «stérilisation des DM» devrait être à juste raison sous les feux des projecteurs et au centre de nombreux testes législatifs.

La dite fonction, et tout en détenant comme rôle principal la garantie de la stérilité des DM, et susceptible par ailleurs d’être un maillon fort dans la chaine du risque infectieux. En effet, de nombreux paramètres en amont et en aval peuvent réduire ce role à néant, en influençant néfastement la qualité de stérilisation des DM.

C’est dans cette visée qu’il a été jugé pertinent de décrire à travers le présent travail la démarche de qualité en service de stérilisation hospitalière marocaine. Les différents résultats obtenus ont parfaitement concordé avec les éléments du cadre de référence conçu. L’enquête a révélé que la démarche qualité en stérilisation est influencée négativement par le non clarification de la responsabilité en stérilisation, le manque de la formation des personnels. Par contre les locaux respectent la marche en avant avec l’existence des SAS et séparation entre les circuits propre et sale. La remarque générale de notre enquête est que les unités étudiées sont bien équipées en matière d’équipement lourd mais le problème des qualifications reste un point de faiblesse commun. Le processus de stérilisation dans l’ensemble des unités étudiées se déroule selon des orientations de bonnes pratiques universelles de stérilisation hospitalière malgré l’absence d’une réglementation et de norme nationale. Cependant le contrôle qualité et la validation du procédé de stérilisation sont réduits à l’utilisation des indicateurs de passage et le test de Bowie-Dick. La traçabilité des activités des unités de stérilisation sont en générale réalisés de façon manuelle avec une tendance vers l’informatisation de certaines parties.

Au terme de cette enquête, nous recommandons à l’instar de la circulaire ministérielle relative au cadre normatif de la pharmacie hospitalière, l’élaboration d’une circulaire détaillant le cadre normatif de la stérilisation hospitalière. Un tel cadre normatif ne peut être applicable si l’unité/ service de stérilisation ne trouve sa place au niveau de l’organigramme de l’établissement hospitalier, identification et préciser des responsabilités au sien de l’unité. Sans oublier le volet formation par la création du profil «agent de stérilisation» au sien des instituts de formation des cadres de santé.

Résumé

Titre: ETUDE DE LA DEMARCHE QUALITE DANS LES UNITES DE STERILISATION HOSPITALIERE AU MAROC

Auteur: HANAFI Amal

Encadrant: Pr. DERRAJI Soufiane

Mots clé: démarche qualité, stérilisation hospitalière, dispositifs médicaux.

Une constatation différentielle sur les pratiques en stérilisation entre les structures hospitalières et lors des exposés des travaux lors des journées nationaux sur la stérilisation hospitalière, nous amenons de faire une étude descriptive des pratiques et l’organisation de service/unité de la stérilisation hospitalière au niveau des hôpitaux publiques relevant des CHU au Maroc. Un questionnaire destiné aux professionnels des unités de stérilisation hospitalière a été utilisé.

L’enquête a révélé que la démarche qualité en stérilisation est influencée négativement par le non clarification de la responsabilité en stérilisation, le manque de la formation des personnels. Par contre les locaux respectent la marche en avant avec l’existence des SAS et séparation entre les circuits propre et sale. La remarque générale de notre enquête est que les unités étudiées sont bien équipées en matière d’équipement lourd mais le problème des qualifications reste un point de faiblesse commun. Le processus de stérilisation dans l’ensemble des unités étudiées se déroule selon des orientations des bonnes pratiques universelles de stérilisation hospitalière malgré l’absence d’une réglementation et de norme nationale. Cependant le contrôle qualité et la validation du procédé de stérilisation sont réduits à l’utilisation des indicateurs de passage et le test de Bowie-Dick. La traçabilité des activités des unités de stérilisation sont en générale réalisés de façon manuelle avec une tendance vers l’informatisation de certaines parties.

Au terme de cette enquête, nous recommandons à l’instar de la circulaire ministérielle relative au cadre normatif de la pharmacie hospitalière, l’élaboration d’une circulaire détaillant le cadre normatif de la stérilisation hospitalière.

Abstract

Title: THE QUALITY APPROACH IN THE HOSPITAL STERILIZATION UNITS IN MOROCCO Author: HANAFI Amal

Supervisor: Pr. DERRAJI Soufiane

Key words: quality approach, hospital sterilization, medical devices.

A differential finding on the practices in sterilization between the hospital structures and during the presentations of the work during the national days on the sterilization hospital, we are led to make a descriptive study of the practices and the organization of service / unit of the hospital sterilization in public hospitals belonging to UHCs in Moroco. A questionnaire intended for professionals from hospital sterilization units was used.

The survey revealed that the sterilization quality approach is negatively influenced by the lack of designation of the responsibility for sterilization, the lack of staff training. On the other hand the locals respect the march forward with the existence of the SAS and separation between the clean and dirty circuits. The general remark of our investigation is that the units studied are well equipped with regard to heavy equipment but the problem of the qualifications remains a common point of weakness. The process of sterilization in all the units studied is carried out according to guidelines of universal good practices of hospitals sterilization in spite of the absence of a regulation and national norm. However, the quality control and the validation of the sterilization process are reduced to the use of the passage indicators and the Bowie-Dick test. The traceability of the activities of the sterilization units is generally carried out manually with a tendency towards computerization of certain parts.

At the end of this survey, we recommend, like the ministerial circular on the normative framework for hospital pharmacy, the elaboration of a circular detailing the normative framework for hospital sterilization.

ﺺﺨﻠﻣ

ناﻮﻨﻌﻟا بﺮﻐﻤﻟﺎﺑ ﺔﯿﺋﺎﻔﺸﺘﺳﻹا ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا تاﺪﺣو ﻲﻓ ةدﻮﺠﻟا ﺔﯿﺠﮭﻨﻣ : ﺔﻔﻟﺆﻤﻟا لﺎﻣأ ﻲﻓﺎﻨﺤﻟا : ﺮطﺆﻤﻟا .أ : ﻟا نﺎﯿﻔﺳ ﻲﺟارﺪ ﺔﯿﺳﺎﺳﻷا تﺎﻤﻠﻜﻟا ةدﻮﺠﻟا ﺔﯿﺠﮭﻨﻣ : ﻲﺋﺎﻔﺸﺘﺳﻻا ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا -ﺔﯿﺒﻄﻟا ةﺰﮭﺟﻷا

ﺔﯿﺋﺎﻔﺸﺘﺳﻻا تاﺪﺣﻮﻟا ﻦﯿﺑ ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا تﺎﺳرﺎﻤﻣ قرﺎﻔﺗ ﻆﺣﻼﻧ

ﺔﯿﺳارﺪﻟا مﺎﯾﻷا

طﻮﻟا مﺎﯾﻷا لﻼﺧ

لﻮﺣ ﺔﯿﻨ

ﺔﺤﻠﺼﻣ ﻢﯿﻈﻨﺗو تﺎﺳرﺎﻤﻤﻟ ﺔﯿﻔﺻو ﺔﺳارﺪﺑ ﺎﻨﻤﻗ ﻚﻟﺬﻟ ،ﻲﺋﺎﻔﺸﺘﺳﻻا ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا

أ

و

ﻲﺋﺎﻔﺸﺘﺳﻻا ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا ةﺪﺣو

ﻖﯾﺮط ﻦﻋ ﻚﻟذو ،ﺔﯿﻌﻣﺎﺠﻟا ﺔﯿﺋﺎﻔﺸﺘﺳﻻا ﺰﻛاﺮﻤﻟا ﺎﮭﺳأر ﻰﻠﻋو ﺔﯿﻣﻮﻤﻌﻟا تﺎﯿﻔﺸﺘﺴﻤﻟا ىﻮﺘﺴﻣ ﻰﻠﻋ

.ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا ةﺪﺣو ﻲﻨﮭﻣ ﻰﻟإ ﮫﺟﻮﻣ نﺎﯿﺒﺘﺳا

،ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا ﺔﯿﺠﮭﻨﻣ ﻰﻠﻋ ﺎﺒﻠﺳ ناﺮﺛﺆﯾ ﻦﯿﯿﻨﮭﻤﻟا ﻦﯾﻮﻜﺗ ﺺﻘﻧو تﺎﯿﻟوﺆﺴﻤﻟا ﺢﯿﺿﻮﺗ بﺎﯿﻏ نأ ﻖﯿﻘﺤﺘﻟا نﺎﺑأ

دﻮﺟوو مﺎﻣﻷا ﻰﻟإ ﺮﯿﺴﻟا أﺪﺒﻣ تﻼﺤﻤﻟا ﺾﻌﺑ مﺮﺘﺤﺗ ﻞﺑﺎﻘﻤﻟﺎﺑ

ﺔﯿﺒﻄﻟا تاﺰﯿﮭﺠﺘﻠﻟ ﺔﻨﻣآ تاﺮﻤﻣ

ﻖﯾﺮﻔﺘﻟاو

.ﺔﺛﻮﻠﻤﻟاو ﺔﻔﯿﻈﻨﻟا تاﺮﻤﻤﻟا ﻦﯿﺑ

ا تاﺪﺣﻮﻟا نأ ﺎﻨﻘﯿﻘﺤﺗ ﻲﻓ ﺔﻣﺎﻋ ﺔﻔﺼﺑ ُ ﻆ َﺣَﻼُﻤﻟا

ثﺪﺣﺄﺑ ةﺰﮭﺠﻣ ﺔﺳورﺪﻤﻟ

ﻲﻓ ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا تاﻮﻄﺧ ى َﺮ ْﺠُ ﺗ .ﺔﻛﺮﺘﺸﻤﻟا ﻒﻌﻀﻟا ﺔﻄﻘﻧ ﻞﯿھﺄﺘﻟا لﺎﻜﺷإ ﻞﻀﯾ ﻦﻜﻟ ،ﺔﻠﯿﻘﺜﻟا تاﺰﯿﮭﺠﺘﻟا

ﻢﻏر ﻲﺋﺎﻔﺸﺘﺳﻻا ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا لﻮﺣ ﺔﯿﻤﻟﺎﻌﻟا ةﺪﯿﺠﻟا ﺔﺳرﺎﻤﻤﻟا تﺎﮭﯿﺟﻮﺗ ﺐﺴﺣ ﺔﺳورﺪﻤﻟا تاﺪﺣﻮﻟا ﻞﻤﺠﻣ

.ﺔﯿﻨطو ﺔﯾرﺎﯿﻌﻣ تﺎﻤﯿﻠﻌﺗ بﺎﯿﻏ

ﺮﺼﺘﻘﺗ

ﻠﻋ ﺮﯿﺷﺄﺘﻟاو ةدﻮﺠﻟا ﺔﺒﻗاﺮﻣ

ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا ﺔﯿﻠﻤﻋ ﻰ

ﻰﻠﻋ

لﺎﻤﻌﺘﺳا

يوﻮﺑ رﺎﺒﺘﺧاو روﺮﻤﻟا تاﺮﺷﺆﻣ

ﻊﻣ ﺔﯾوﺪﯾ ﺔﻘﯾﺮﻄﺑ ﺐﻟﺎﻐﻟا ﻲﻓ ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا تاﺪﺣو تﺎطﺎﺸﻧ ﻊﺒﺘﺗ ﻢﺘﯾ .ﻚﯾد

.ﺔَﺒَﺳ ْﻮ َﺤﻟا ﻮﺤﻧ تاﺪﺣﻮﻟا ﺾﻌﺑ ﮫﺟﻮﺗ

اﺬھ ءﻮﺿ ﻰﻠﻋ

ﺚﺤﺒﻟا

ﻰﻠﻋ ،ﻲﺋﺎﻔﺸﺘﺳﻻا ﻢﯿﻘﻌﺘﻠﻟ يرﺎﯿﻌﻤﻟا رﺎطﻺﻟ ﻲﻠﯿﺼﻔﺗ رﻮﺸﻨﻣ ﺔﻏﺎﯿﺼﺑ ﻲﺻﻮﻧ ،

رازﻮﻟا رﻮﺸﻨﻤﻟا راﺮﻏ

رﺎطﻹا اﺬھ ﻖﯿﺒﻄﺗ ﻦﻜﻤﯾ ﻻ .ﺔﯿﺋﺎﻔﺸﺘﺳﻻا ﺔﻟﺪﯿﺼﻠﻟ يرﺎﯿﻌﻤﻟا رﺎطﻹﺎﺑ ﻖﻠﻌﺘﻤﻟا ي

تﺎﺒﺛإو ﺢﯿﺿﻮﺗ ﻢﺘﯾ ﻢﻟ اذإ و ،ﻰﻔﺸﺘﺴﻤﻟا ﻢﯿﻈﻨﺗ ﺔﻄﺧ ﻲﻓ ﺎﮭﺘﻧﺎﻜﻣ ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا تاﺪﺣو ﺪﺠﺗ ﻢﻟ اذإ يرﺎﯿﻌﻤﻟا

تﺎﺴﺳﺆﻣ ﻞﺧاد ﻢﯿﻘﻌﺘﻟا ﻞﻣﺎﻋ ﺔﻤﺳ ﻖﻠﺧ ﻲﻓ ﻲﻨﯾﻮﻜﺘﻟا ﺐﻧﺎﺠﻟا ﻰﺴﻨﻧ نا نود ،ةﺪﺣﻮﻟا ﻞﺧاد تﺎﯿﻟوﺆﺴﻤﻟا

ﯾﻮﻜﺗ

.ﺔﯿﺤﺼﻟا ﺮطﻷا ﻦ

Annexe 1 : Questionnaire