• Aucun résultat trouvé

Relation entre l'écriture et la lecture alphabétique

Chapitre 4 : Discussion des résultats

4.5 LIMITES DE L'ÉTUDE

Le présent projet de recherche présente quelques limites importantes. Il y a d'abord le fait qu'il n'y ait pas de groupe contrôle (élèves fréquentant une classe de maternelle où il n'y a pas eu une intervention aussi structurée et systématique sur la lecture et l'écriture) pour

comparer les résultats obtenus à la suite de la collecte de données réalisées dans un contexte pédagogique ayant mis l'emphase sur le monde de l'écrit. Ensuite, il est évident que des activités autour de la lecture et de l'écriture autres que celles de lecture interactive et d'écriture provisoire implantées dans la classe ont été réalisées tout au long de l'année (le message du matin, par exemple, qui consiste pour l'enseignante à écrire un message au tableau et à le lire avec les élèves. Cette pratique est très courante dans les classes de maternelle et peut toucher divers aspects de l'écrit tels la conscience phonologique, dépendamment de la manière dont elle est effectuée) sans qu'aucun contrôle n'ait pu être exercé sur ces dernières. Elles ont probablement influencé les résultats obtenus dans cette recherche d'une manière ou d'une autre sans que leur apport puisse clairement être déterminé.

Malgré ces limites, la présente étude permet d'étayer la progression de la représentation du système alphabétique des enfants en écriture et en lecture à travers les quatre principaux niveaux de représentation élaborés par Ferreiro et démontre l'importante relation entre ces deux domaines durant la découverte du fonctionnement du système alphabétique. Elle permet également d'observer que la lecture est importante en début de représentation du système alphabétique, mais que c'est l'écriture qui, à partir du niveau syllabico- alphabétique, permet d'atteindre une représentation alphabétique du système d'écriture, démontrant ainsi l'importance de réaliser des activités d'écriture avec les enfants dès la maternelle.

Conclusion

Le présent projet de recherche a été mené auprès de 35 élèves issus de deux classes de maternelle où l'écriture et la lecture étaient abordées quotidiennement à travers des activités ciblées. À la suite d'une collecte de données prise en début et en fin d'année scolaire, des analyses ont été effectuées afin de décrire la progression de la représentation du système alphabétique des élèves à travers l'acte de lire et l'acte d'écrire et afin de décrire la relation entre ces deux aspects de l'écrit. Les résultats montrent que les enfants ont cheminé à travers les différents niveaux de représentation tant en lecture qu'en écriture, permettant d'étayer un caractère développemental à cette progression. Les résultats démontrent également qu'il y a une relation significative entre ces deux domaines lors de la découverte du système alphabétique et que l'un propulse l'autre selon les niveaux de représentation. Ainsi, la lecture propulse l'écriture lorsque les enfants sont aux niveaux présyllabique et syllabique de représentation du système d'écriture alors que c'est l'écriture qui propulse la lecture aux niveaux syllabico-alphabétique et alphabétique. Cette constatation permet d'étayer que, bien que la lecture soit la porte d'entrée de la représentation du système alphabétique, c'est le fait de manipuler l'écrit, d'être actif avec lui plutôt que d'être simplement passif et de le « recevoir » comme en situation traditionnelle de lecture, qui permet d'accéder aux derniers niveaux de représentation de l'écrit. La progression de la représentation du système alphabétique des élèves semble avoir été soutenue par les activités quotidiennes autour de l'écrit, particulièrement celles d'écriture provisoire, ainsi que par l'intervention apportée par les enseignantes dans la zone de proche développement des élèves.

Dans l'avenir, il serait intéressant d'étudier de manière longitudinale les effets d'activités structurées d'écriture et de lecture en maternelle sur les résultats en français, et par conséquent, dans les autres matières, tout au long de la scolarité. Il serait également intéressant d'étudier comment des activités d'écriture quotidiennes peuvent être utilisées tout au long du cheminement scolaire primaire afin de développer d'autres habiletés liées à l'écrit telles que l'orthographe, la composition de récits, l'apprentissage de la grammaire, etc.

Bibliographie

Abelson, R. P. (1995). Statistics as Principled Argument. Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum Associates.

Besse, J.-M. (1999). Le développement des conceptualisations sur l'écrit chez le jeune

enfant. Les Dossiers des Sciences de l'Education : Des enfants, des livres et des mots, 1, 81-90.

Casalis, S. (1995). Lecture et dyslexies chez l'enfant. Lille : PUS.

Ecalle, J. et Magnan, A. (2002). L'apprentissage de la lecture : Fonctionnement et

développements cognitifs. Paris : Armand Colin.

Ehri, L. (1999/1995). Phases of development in learning to read words. Dans J. Oakhill et R. Beard (dir.), Reading development and the teaching of reading (pp. 79-108). Oxford : Blackwell Publishers.

Ehri, L. (1997). Apprendre à lire et à apprendre à orthographier, c'est la même chose, ou

pratiquement la même chose. Dans L. Rieben, M. Fayol et C. Perfetti (dir.), Des orthographes et leur acquisition (pp. 231-265). Paris : Delachaux et Niestlé.

Fayol, M. et Jaffré, J.-P. (1999). L'acquisition/apprentissage de l'orthographe. Revue Française de Pédagogie, 126, 143-170.

Ferreiro, E. (2000). L'écriture avant la lettre. Paris : Hachette livre.

Ferreiro, E. (1990). Literacy development : A psychogenetic perspective. Dans Y. Goodman (dir.), How children construct literacy : Piagetian perspectives

(pp. 12-25). Newark, DE : International reading association.

Ferreiro, E. et Gomez-Palacio, M. (1988). Lire-écrire à l'école, comment s'y apprennent- ils? Traduction dirigée par J.-M. Besse, M. M. de Gaulmyn et D. Ginet. Lyon : Centre régional de documentation pédagogique.

Frith, U. (1985). Beneath the surface of developemental dyslexia. Dans K. Patterson,

J. Marshall et M. Colthearth (dir.), Surface Dyslexia: Neuropsychological and

Cognitive Studies of Phonological Reading (pp. 301-330). London: Lawrence Erlbaum Associates.

Giasson, J. (2011). La lecture: apprentissage et difficultés. Montréal: Gaétan Morin éditeur.

Giasson, J. (2003). La lecture. De la théorie à la pratique (2e édition). Montréal : Gaétan

Morin éditeur.

Giasson, J. (1990). La compréhension en lecture. Montréal : Gaétan Morin éditeur.

Giguère, J., Giasson, J. et Simard, C. (2002). Les relations entre la lecture et l'écriture :

Représentations d'élèves de différents niveaux d'habileté. Revue Canadienne de

Linguistique Appliquée, 5 (1-2), 23-50.

Goupil, G. (1997). Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Montréal : Gaétan Morin éditeur.

Irwin, J. W. (2007/1986). Teaching reading comprehension processes, 3e ed. Boston:

Pearson Education.

Jaffré, J.-P. (2004). La littératie : histoire d'un mot, effets d'un concept. Dans C. Barré-de

Miniac, C. Brissaud et M. Rispail. (dir.), La Littéracie. Conceptions théoriques et

pratiques d'enseignement de la lecture-écriture (pp. 21-41). Paris : L'Harmattan.

Kintsch, W. (2004). The construction-integration model of text comprehension and its

implications for instruction. Dans R. B. Ruddell et N. J. Unrau (dir.), Therotical

models and processes of reading, fifth edition (pp. 1270-1328). Newark : International Reading Association.

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l'éducation, 3e ed. Montréal : Guérin.

Makdissi, H. et Boisclair, A. (2010). Les développements fondateurs à l'orée de la

scolarisation. Dans H. Makdissi, A. Boisclair et P. Sirois (dir.), La littératie au

préscolaire : une fenêtre ouverte vers la scolarisation (pp 1-6). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M.-H., Sanchez, C. et Darveau, M. (2010). Le dialogue : moteur de développement d'une zone d'intersubjectivité littéraire servant la

compréhension des textes écrits. Dans H. Makdissi, A. Boisclair et P. Sirois (dir.), La

littératie au préscolaire : une fenêtre ouverte vers la scolarisation (pp 145-181). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Makdissi, H. et Boisclair, A. (2005). Maman, discute-moi une histoire. Le petit monde.com. Retrouvé Septembre 5, 2008 de

Makdissi, H., Schmidt, S. et Loiselle, M.-C. (2009). Les contextes d'enseignement favorisant l'apprentissage de la lecture dans la pratique de Calypso. Dans S. Schmidt

(dir.), Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : regards multiples (pp 91-116). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Ministère de l'éducation, du loisir et des sports (quebec). (2008). Plan d'action pour

l'amélioration du français à l'enseignement primaire et secondaire. Retrouvé Mars 21, 2008, de

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/ameliorationFrancais/index.asp?page=mesures Ministère de l'éducation, du loisir et des sports (quebec). (2005). Action concertée pour le

soutien à la recherche en lecture. Apprendre à lire. Retrouvé Janvier 19, 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/recherche/app fr.pdf

Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées. Montréal : Les Editions La Chenelière.

Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2001). S'approcher de la norme orthographique en première année du primaire : Qu'en est-il de la pluralité des conceptions linguistiques? Archives de psychologie, 69, 270/271, 159-176.

Morin, M.-F., Montésinos-Gelet, L, Parent, J., Prévost, N., Charron, A., Ling, G. et Valiquette, V. (2006). La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 9, 2, 135-145.

Morin, M.-F. (2004). Comprendre et prévenir les difficultés en écriture chez le jeune enfant : orthographes approchées et commentaires métagraphiques. Dans J.-C. Kalubi

et G. Debeurme (dir.), Identités professionnelles et interventions scolaires. Contextes

déformation de futurs enseignants (pp. 145-173). Sherbrooke : Éditions du CRP. Moreau, X. et Landry, Y. (2000). Le développement de la conscience de l'écrit : quelques

concepts et des activités pratiques auprès d'un groupe de la maternelle.

Vie Pédagogique, 117, 10-14.

Oison, D. R. (1998). L'univers de l'écrit : comment la culture donne forme à la pensée.

Paris : Retz.

Piaget, J. (1968). Le structuralisme. Paris : Presses universitaires de France.

Pierre, R. (2003). L 'éveil à l'écrit en milieu familial. Le poids des mots. Retrouvé Décembre 20, 2007, de

http://resdac.net/documentation/pdf/alphafamiliale/recherche/poids des mots.pdf Rasmussen, J. L. (1989). Score distributions of the Job Descriptive Index : An evaluation of

the effects of transformation, Educational and Psychological Measurement, 49 (1), 89-98.

Ruddell, R. B. et Unrau, N. J. (2004). Reading as a meaning-construction process: The

reader, the text and the teacher. Dans R. B. Ruddell et N. J. Unrau (dir.), Theoretical

models and processes of reading, 5th edition (pp. 1462-1521). Los Angeles: International Reading Association.

Sénéchal, M. (2003). L'éveil à l'écrit : des livres et des lettres. A lire. Retrouvé Octobre 16, 2007, de

http://www.fcaf.net/documents/pdf/Alire/alire 2003 .pdf

Sirois, P. (2004). Les débuts de l'apprentissage de la lecture/écriture chez l'enfant sourd :

expérimentation d'une approche pédagogique. Thèse de doctorat, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec.

Sirois, P. et Boisclair, A. (2009). Analyse du cheminement en lecture de quatre élèves

sourds ayant bénéficié d'un modèle d'intervention pédagogique. Archives de

Psychologie, 74, 39-89.

Sirois, P. et Boisclair, A. (2007). Les débuts de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant

sourd: présentation d'un modèle pédagogique. Revue Parole. 41/42, 25-78.

Snow, C. E. (2002). Reading for understanding: Toward an R & D program in reading comprehension. Santa Monica, CA : RAND.

Sprenger-Charolles, L. et Casalis, S. (1996). Lire. Lecture et écriture : acquisition et troubles du développement. Paris : PUF.

Thériault, J. (2000) L'émergence de l'écrit ou l'éveil du jeune enfant à la lecture et à

l'écriture. Retrouvé Octobre 15,2007, de

http://www.mels.gouv.qc.ca/DFGA/politique/eveil/renseignements/pdf/emergence.pdf van Kleeck, A. (2010). Les facteurs culturels et la promotion de la lecture interactive chez

les familles d'enfants d'âge préscolaire. Dans H. Makdissi, A. Boisclair et

P. Sirois (dir.), La littératie au préscolaire : une fenêtre ouverte vers la scolarisation,

(pp 245-278). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Annexe 1

Abécédaire mis à la disposition des enfants