• Aucun résultat trouvé

Lien entre la modalité discursive et la fonction dominante en rapport

CHAPITRE 5: INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

I. La qualification en réunion

8. Lien entre la modalité discursive et la fonction dominante en rapport

Nous faisons l‟hypothèse que la qualification de l‟environnement professionnel ou des situations permet de réduire l‟incertitude à laquelle font face le dirigeant et son équipe. Cette réduction d‟incertitude se fait à travers deux modalités : la problématisation des situations et la délimitation d‟espace d‟action. (Tableau 45)

Tableau 45.Liens entre les modalités de qualification et la fonction Modalité de

Qualification

Types de verbes Fonction dominant de la qualification

La problématisation des situations.

incrémenter, diminuer, approcher, faire, avoir, croire, savoir

En rapport avec la réduction de

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS - La problématisation des situations :

D‟ailleurs, pendant la qualification, celui qui qualifie incite à la problématisation des situations à travers la mise en relation des objets ou des sujets. Cette relation permet d‟établir des connexions entre des objets ou des sujets qui appartiennent à des différents contextes. Le dirigeant qui qualifie crée des correspondances pour problématiser la situation et appeler son interlocuteur et destinataire à réagir.

À travers des verbes de mesure s‟expriment les jugements de valeur envers la situation. Les expressions verbales «s‟est incrémenté», «s‟approche» proposent un jugement de valeur au destinataire.

Exemples de verbatim (Extrait de réunion) :

(23) « La taux de mortalité «sepsis» s‟est incrémenté graduellement à l‟hôpital. Les hôpitaux qui ont diminué le taux de mortalité par « sepsis » n‟ont pas dépensé plus d‟argent, ils n‟ont pas employé plus personnel ».

(24) « Je crois que ce qui se passe ici consiste en ce que le pouvoir s'approche de plus en plus à celui qu‟a le droit… ».

Également, avec les verbes de mesure se font des liens entre sujet / objet : «Le taux de mortalité sepsis» et «l‟hôpital» - « le pouvoir » et « celui qui a le droit ».

À travers le verbe de processus matériel (faire), nous pouvons comprendre qu‟une entité «Les bénévoles» commence une action et cette action agit sur une autre entité, «l‟hôpital».

Exemples de verbatim (Extrait de réunion) :

(25) « Les bénévoles font un grand apport à l‟hôpital, Il faut souligner l‟important apport des bénévoles à notre activité ».

Également, pendant les verbes de mesure se fait le lien entre sujet / objet : «Les bénévoles» et «l‟hôpital ».

À travers le verbe existentiel (avoir), se fait le lien entre sujet / objet « l'infrastructure » et « s'acquitter de ces règles de qualité ».

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS Exemples de verbatim (Extrait de réunion) :

(26) « Il n‟y a pas de doute qu'avec l'infrastructure que nous avons il sera impossible de s'acquitter de ces règles de qualité ».

À travers les verbes des processus mentaux (croire, savoir), le sujet qui qualifie fait référence à son expérience, c‟est-à-dire, des perceptions et la connaissance qu‟il a construites.

Exemples de verbatim (Extrait de réunion) :

(27) « Je crois que le plus important est d‟avoir des instances pour effectuer nos propres révisions de ce que nous avons fait.. ».

Cet énoncé n‟a pas seulement un objectif d‟influencer la construction du sens d‟autrui. C‟est également une instance discursive en direction de soi qui permet de développer sa propre expérience.

9. Lien entre la modalité discursive et l a fonction dominante en rapport avec la préservation d’image de l’hôpital et de soi

Nous faisons l‟hypothèse que la qualification de l‟environnement professionnel ou des situations permettent de préserver l‟image de l‟hôpital. Cette préservation se fait à travers deux modalités : La projection de l‟image voulue ou désirée de l‟hôpital et la légitimité de la conduite du travail. (Tableau 46)

Tableau 46.Liens entre les modalités de qualification et la fonction Modalité de

Qualification

Types de verbes Fonction dominant de la qualification La préservation de l‟image de l‟hôpital. falloir, devoir En rapport à la préservation d‟image. La légitimité du conduit de travail. falloir, devoir

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS - La projection de l’image voulue de l’hôpital.

Nous avons déjà mentionné que l‟image projetée par l‟hôpital permet également au dirigeant de se reconnaître, c‟est-à-dire, c‟est son image qui est mise en jeu. À savoir, que l‟acte de qualification se manifeste comme un moyen de préservation de cette image.

Exemples de verbatim (Extrait de réunion) :

(28) « Il faut sanctionner les employés qui achètent des produits à l‟intérieur de l‟hôpital.. »

(29) «Les mauvaises pratiques c‟est l‟hôpital qui devra les payer et pas la Direction Régionale de Santé. Par conséquent, nous devons nous préoccuper de faire les choses avec beaucoup d‟attention, nous devons commencer à remplir les fiches cliniques correctement, nous devons faire les consentements informés (autorisation) des patients… ».

La qualification des actions comme « impropres », « mauvaises », indique que pour le dirigeant cela affecte non seulement le résultat de l‟hôpital, mais aussi, elles déséquilibrent l‟image de l‟hôpital que l‟ensemble des travailleurs de l‟hôpital ont construite.

Pour préserver l‟image de l‟hôpital, le dirigeant projette à ses collaborateurs l‟image qu‟il a de l‟organisation. Cette image permet au dirigeant d‟établir la délimitation de périmètres d‟intervention et de développement de chacun, en incorporant dans l‟énoncé des verbes d‟obligation (falloir, devoir).

- La légitimité de la conduite de travail.

Les travailleurs d‟un hôpital agissent dans un champ social déterminé, ils sont responsables du soin physique, mental et social d‟un secteur géographique limité. Donc, ils ont besoin de la légitimité des conduites de travail comme une manière de justifier sa présence et ses actions dans l‟espace public où ils s‟accomplissent. Le dirigeant à travers l‟acte de qualification qualifie l‟organisation par rapport à la définition prescriptive que donne le Ministère à l‟hôpital.

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS Le Ministère attribue à l‟hôpital la qualité de haute complexité, donc, cet hôpital devrait offrir des soins à la population en lien avec cette catégorie. Selon, Leplat (1997) « tache prescrite, est définie comme le but à atteindre dans des conditions déterminées », il ne montre pas la réalité du travail.

Exemples de verbatim (Extrait de réunion) :

(30) « L'hôpital de la ville devrait être de haute complexité, mais dans la pratique il ne l'est pas. Les ressources que nous avons ne correspondent pas a cette catégorie ».

(31) « Par conséquent, dans le nouveau projet il faut incorporer les ressources conformément à la catégorie d'hôpital qui est construite ».

Pour les travailleurs de l‟hôpital, cette prescription du Ministère ne correspond pas à ce qu‟ils ont devant de leurs yeux. Il s‟est produit un décalage entre la façon dont ils agissent et la façon dont le Ministère veut qu‟ils agissent. Ce décalage affecte également l‟image projetée de l‟hôpital. S‟il n‟existe pas de légitimité de leurs conduites de travail, les travailleurs de l‟hôpital ne peuvent pas justifier la présence de l‟hôpital dans l‟espace géographique.

Le dirigeant, qualifiant l‟organisation, donne de la légitimité aux conduites de travail qui se mettent en place à l‟hôpital, comme une façon de préservation de l‟image de l‟hôpital.

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS