• Aucun résultat trouvé

Partie I : Le transport à la demande et la recherche, état des lieux

2 Etat de l’art sur la recherche des TAD

2.2 Une recherche sur plusieurs pays principalement conduite dans les pays du « Nord »

2.2.2 Le TAD sur les autres continents

2.2.2.1 Les publications étrangères de référence sur les TAD

Les cas du Canada et de l’Australie sont intéressants à mentionner pour leurs travaux en recherche informatique. Nous insisterons plus particulièrement sur les DRT aux Etats-Unis à cause de la diversité de publications et de leur relative bonne diffusion, mais aussi grâce à la disponibilité des données. Comme pour le cas particulier de la France, il est possible de distinguer les publications spécialisées sur des aspects informatiques (algorithmes de résolution, simulations) des rapports et études plus généralistes.

2.2.2.1.1 Les problèmes de résolution du TAD : exemples australiens et canadiens

Dans les précédentes sections, nous avons mentionné les différents travaux en informatique qui ont été réalisés en France, en Italie ou encore au Royaume-Uni. Toutefois l’inventaire

87 serait incomplet sans mentionner les travaux réalisés au Canada ou encore en Australie qui constituent des références dans le domaine.

Le Canada est surtout connu dans le domaine du transport à la demande pour le service

Taxibus de Rimouski77 (1993) fréquemment cité en exemple, mais le pays est également connu pour les recherches actives menées par J.F. Cordeau et son équipe sur les problèmes de résolution de tournée. En effet celle-ci a produit plusieurs publications de référence sur le

Dial-a-Ride Problem que nous avons préalablement (cf. 2.1.2.1).

En Australie, un chercheur de l’Université de Camberra a également produit de nombreuses publications sur les TAD. M. Horn s’intéresse aux problèmes de TAD dès la fin des années 90. Ses travaux portent sur la gestion de flotte de véhicule à travers un logiciel [Horn, 2002a], les systèmes d’aide à la décision (2002b), de gestion multi-modale où le TAD est combiné à d’autres modes (2003), ou encore d’information pour voyageur (2004). Toutefois, on trouve aussi des publications plus anciennes [D’este et al. 1994]. Mais un autre pays s’est déjà emparé du problème depuis plus longtemps.

2.2.2.1.2 Les Etats-Unis, une nation pionnière en matière de publications

Le transport à la demande qui est particulièrement bien développé aux Etats-Unis aussi bien pour les services généralistes que pour les TPMR, est étudié depuis les années 1970. Les premières publications remontent à cette époque, elles concernent des modèles de prévision de la demande [Crow et al, 1973], ou de simulation de trafic [Daganzo, 1978]. Elles seront accompagnées d’études comme celle réalisée en 1975 sur les systèmes de Paratransit78. Les principaux ouvrages (ou articles) publiés au cours des années 1980 sont recensés par Yim et Khattak (2000).

Depuis, le transport à la demande qui a changé plusieurs fois de nom (1.1.2.2) continue de faire l’objet de nombreuses études. Celles-ci abordent des thèmes divers qui touchent aussi bien la résolution des problèmes de tournées, que des enquêtes ou encore des rapports gouvernementaux ou des guides à l’usage des transporteurs.

En premier lieu, un grand nombre de publications a été élaboré par des chercheurs de l’Université de Californie du Sud. Ils se sont penchés sur la question de l’organisation des tournées [Dessouky et Adam, 1998 ; Diana et al., 200679], l’impact environnemental du TAD [Dessouky et al., 2003] ou encore celui des nouvelles technologies sur le fonctionnement des

77 http://www.ville.rimouski.qc.ca/citoyens/circulation/taxibus.asp

78 KIRBY R., BHATT K., KEMP M., WOHL, Para-transit : Neglected options for urban mobility. Washington

DC: Urban institute,1975, 319 p. Ouvrage résumé dans un compte rendu écrit par R. Eckert in Journal of

economic literature, vol. XVI, juin 1978.

services [Palmer et al., 2004]. Enfin, d’autres publications sont spécialisées, comme sur les

paratransits au sens strict, c’est-à-dire des TAD qui s’adressent aux PMR dont on peut citer

deux exemples [Fitzgerald et al., 2000 ; Bearse et al., 2004], ou pour intégrer un TAD au réseau de ligne fixe pour améliorer la qualité de service et la rentabilité [Hichman et Blume, 2001]. Enfin, plusieurs enquêtes ont également été menées dans le pays par différents chercheurs, ces dernières seront détaillées dans la sous-section suivante.

2.2.2.1.3 Rapports, guides et enquêtes

A côté de ces publications scientifiques, le Transportation Research Board80 (TRB) qui joue un rôle similaire au CERTU en France, a édité un grand nombre d’études et guides sur le sujet du TAD. Dans des rapports plus généralistes sur le transport, le TAD est présenté comme une solution possible à certains problèmes de transport [TCRP, 2001] comme par exemple pour le transport en milieu rural [Burkhardt et al. 1995] ou comme cas d’étude en tant qu’expérience innovante [KFH group, 2004]. D’autres rapports lui sont consacrés directement et visent à détailler son fonctionnement [Schofer et al., 2003 ; Spielberg, 2004], on trouve également des rapports plus spécifiques comme des comparatifs de logiciels [Kessler, 2004].

Le TAD a aussi été étudié à travers des enquêtes réalisées auprès des citoyens américains utilisateurs ou non de TAD. Celles-ci donnent un aperçu de la perception qu’ont les citoyens américains du TAD. Une première enquête menée par entretiens téléphoniques dans la région de San Francisco sur un échantillon de 1000 personnes, visait à tester l’acceptation de services innovants de TAD. Les résultats font ressortir que 15 % des enquêtés se sont montrés très intéressés par le service proposé et 15 % prêts à accepter d’utiliser un service de TAD. Au total 30 % des enquêtés se sont montrés réceptifs à ce mode de transport [Yim et Khattak, 2000 ]. Plus récemment, dans la même région, une seconde étude [Anspacher, 2004] établit que 20 % des 400 personnes enquêtées seraient volontaires pour essayer un TAD qui les conduirait jusqu’à la gare la plus proche. En revanche, dans une autre enquête conduite cette fois-ci auprès des personnes âgées, il ressort que le TAD est relativement peu utilisé par cette catégorie de la population. Il était demandé aux enquêtés s’ils avaient eu recours à un service de TAD81 en cas de problème médical qui aurait limité leur capacité de déplacement. Seulement 12,3 % ont répondu « oui ». Cependant les femmes sont en proportion plus nombreuses à l’avoir utilisé que les hommes (14,3 % contre 7,8 %) [Colia et al., 2003].

80 http://www.trb.org

89 Etant donné la qualité et la diversité des publications produites dans ce pays, mais aussi l’influence qu’il a exercé sur les pays européens, nous allons détailler plus particulièrement l’organisation des TAD aux Etats-Unis.