• Aucun résultat trouvé

Les nouveaux enjeux du design de produits

« Que serait la vie si nous n’avions pas le courage d’oser quoi que ce soit ? »

Vincent Van Gogh

Le design de produits, levier de développement des entreprises

Exit l’image plutôt cosmétique et esthétique, voire parfois de gadget, qu’attri-buaient les entreprises au design dans les années 1980. Le but du design de produits n’est pas seulement de faire beau. Aujourd’hui, certaines entreprises ont compris que le design était un outil de développement stratégique jouant un rôle à part entière dans leur compétitivité et leur capacité d’innovation.

Une récente étude britannique montre d’ailleurs que celles qui investissent dans le design sont deux fois plus innovantes que la moyenne. Les apports du design ? Des marges améliorées, des gains en parts de marché et une notoriété renforcée.

134 Le designer

© Groupe Eyrolles

Mini-cas

Mastrad : une stratégie design gagnante

Une peau lisse, une silhouette de squale, des dents striées… Une description qui, à s’y tromper, serait celle d’un requin prédateur, alors qu’il s’agit en réalité des carac-téristiques du célèbre Orka. L’Orka ? Oui, l’Orka, le fameux gant de cuisine en sili-cone qui s’est vendu à pas moins de 5 millions d’exemplaires. Et cela, pour le plus grand bonheur de la société Mastrad, entreprise de création et de distribution d’ustensiles de cuisine, qui, en 2001, a donné naissance à cet objet insolite, avec l’aide de son fondateur-inventeur Mathieu Lion et du designer Lucas Bignon. Et cette PME française n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle s’était déjà fait remarquer pour son savon d’acier Deos, qui supprime des mains les odeurs persis-tantes (ail, poisson, eau de Javel…). Cet objet, médaillé au Salon des inventions de Genève en 1999 et au Concours Lépine en 1994, a également été exposé au Prin-temps Design, au Centre Pompidou et au Museum of Modern Art de New York.

Des inventions qui ont permis à l’entreprise d’acquérir, en dix ans, une solide noto-riété auprès du grand public et des distributeurs tant en France qu’à l’international avec une présence dans 50 pays.

Mas-trad, qui s’est vue par ailleurs attribuer le label « Gazelle 2005 » par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, titre distinguant les PME françaises les plus performantes, a aussi obtenu la quinzième place dans le palmarès L’Entreprise 2006 des entreprises indé-pendantes les plus performantes de France. La recette de ce bon élève tient à trois principaux ingrédients : l’innova-tion, l’ergonomie et le design. Mais attention, il ne s’agit pas d’un design

« juste pour faire joli », mais d’un design fonctionnel. Mathieu Lion aime imagi-ner des produits pour rendre service avant tout. Le designer, à l’image de Lucas Bignon, doit ensuite faire en sorte que l’objet soit ergonomique, facile à fabriquer et plaisant à l’œil.

L’Orka : un gant révolutionnaire issu de l’innovation et du design.

© Groupe Eyrolles

Le design de produits 135

© Groupe Eyrolles

Mini-cas

Unither : comment se développer par l’innovation

Unither, grosse PME dont le siège est à Amiens, est présente sur six sites en France, dont Bordeaux dédié à la recherche et au développement. Créée en 1993 par reprise d’une usine, Unither se focalise sur les doses unitaires stériles (technologie dite « Blow Fill Seal », BFS), largement utilisées pour les collyres oculaires. L’entre-prise propose plusieurs designs, plusieurs contenances, et devient aujourd’hui le leader du secteur avec plus de 1 000 000 000 unidoses produites chaque année.

Dès 1997, Unither s’ouvre à l’international. L’acquisition de Créapharm, en 2005, apporte d’autres solutions, notamment de présentation de produits (effervescents).

En 2006, Unither lance Unistick, un packaging de type flow-pack permettant de présenter les produits de ses clients différemment, donc de prolonger leur durée de vie. Ces « solutions » (BFS, effervescent, Unistick) n’existeraient pas sans une mobilisation constante des personnels vers l’innovation. La campagne presse pro-fessionnelle 2008-2009 adopte un ton de communication qui résume cet esprit d’innovation :

Ils le disent…

Le design, c’est conjuguer l’utile et l’agréable.

Éric Goupil, président d’Unither

136 Le designer

© Groupe Eyrolles

Les différents objectifs du design en entreprise

Intégrer le design de produits en entreprise en faisant appel à des expertises extérieures est une démarche parfois courageuse, qui prouve toujours une bonne santé de l’entreprise.

Les principales fonctions du design de produits

Le design intégré dans le processus d’innovation des entreprises

Dans un contexte où l’offre en produits et services est multiple, le designer devient un recours indispensable. Il peut être aidé en cela par un consultant chef de projet extérieur, ou intégré à l’entreprise.

Si les designers étaient autrefois consultés en phase finale de création, une fois développé le concept d’un nouveau produit, ce n’est plus le cas. De fait, on observe aujourd’hui une meilleure intégration du design dans les processus d’innovation. Toutefois, encore trop peu d’entreprises françaises comprennent l’intérêt d’intégrer les designers aux équipes projet, afin de leur permettre

Innover

et se démarquer

Le design est un processus de conception créatif qui oblige l’entreprise à rechercher de nouvelles idées, à anticiper.

Il permet d’intégrer des fonctionnalités aux produits que les concurrents ne possèdent pas encore.

Optimiser ou réduire les coûts de fabrication

Le designer, lorsqu’il travaille avec les ingénieurs sur des concepts de nouveaux produits, essaie de trouver des solutions pouvant optimiser les coûts de fabrication.

Améliorer

les gammes existantes

Le designer peut définir l’identité de la gamme ou

de la marque et aider l’entreprise à s’adapter à la demande des différents marchés. Il permet, par exemple, de rendre le produit plus léger, plus compact, plus facile d’utilisation.

Informer le consommateur et l’utilisateur

Le design communique et informe le client sur la fonction du produit.

Porter les valeurs d’une marque

Le design est un indicateur de la vision et des valeurs de l’entreprise, de sa marque, de son positionnement.

Renforcer la notoriété et l’image de l’entreprise

L’entreprise prouvant une « design attitude » est perçue comme plus dynamique, plus moderne que ses concurrents, et c’est souvent le cas.

Le design de produits 137

© Groupe Eyrolles

d’accompagner le produit tout au long de son parcours, de sa conception à sa fin de vie. Le calcul est mauvais, qui consiste à vouloir faire des économies sur cette démarche.

Le designer de produits n’est en effet pas un coût, mais un investissement lorsqu’il est intégré dans le processus industriel et placé au même niveau hié-rarchique que l’ingénierie. L’enseigne Décathlon est pionnière en la matière : l’équipe design représente une entité à part entière. Ce sont surtout les entre-prises de grande taille qui misent sur cette démarche et la communiquent pour mieux se différencier. Les petites et moyennes entreprises pensent sou-vent que le design n’est rien de plus qu’une sorte de valeur ajoutée, un

« plus », qui a un réel coût et dont on fait appel en dernier ressort.

Certaines entreprises utilisent les designers de produits comme des « lanceurs d’idées ». La prospective entre en jeu : comment utilisera-t-on un téléphone por-table demain ? Comment le nommera-t-on ? Quelles fonctions intégrera-t-il ?