• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : PRESENTATION ET ANALYSE DU CORPUS

II. LES MINARETS EN ALGERIE

II.2. Les mosquées Almoravides

163

Tout comme les Zirides et les Hammadides, les Almoravides (en arabe Al Mourabitoune) appartiennent à la grande tribu berbère dite Sanhadja. La branche tribale dont ils proviennent, lemtouna, régnait du XIe au XIIe siècle sur une grande partie du Sahara, une partie du Maghreb et une partie de péninsule Ibérique. Ils nomadisaient entre le Sud de l’actuel Sénégal et le Sud de l’actuel Maroc. Ils se coalisèrent sous l’impulsion d’un prédicateur malékite, Abdellah Ibn Yassin et fondèrent en 1048 le mouvement Almoravide. Youssef Ibn Tache fine fut le premier calife de cette dynastie dont la capitale était Marrakech. Il conquit l’Espagne en 1086 avec 15000 hommes. Le royaume par l’Océan Atlantique à l’Ouest, Les royaumes de Castilles, Navarre, Aragon et les comtés de Barcelone et d’Urgel au nord, les Hammadides et Zirides à l’est et au sud par le Sahara (royaumes du Bambou, Bure, Lobi, empire du Mali et empire du Ghana).

Youssef Ibn Tache fine a défait tous les Zénètes de l’ouest du Maghreb et conquis Alger en 1082 où il édifia la première Mosquée sunnite de rite malékite, la Grande Mosquée d’Alger.(158)

L’œuvre des Almoravides a été importante au Maroc, mais c’est en Algérie qu’on retrouve leurs monuments les plus célèbres et les mieux conservés, dont les Grandes Mosquées de Ned Roma, Tlemcen et Alger.

C’est à Tlemcen que furent édifiées les plus grandes œuvres. En effet, Youssef Ibn Tache fine procéda en personne à l’édification d’une nouvelle cité, Tagrart, sur le plateau qui dominait, à l’ouest, l’ancienne ville d’Agadir. On compte aussi, parmi leurs œuvres, un château fort, El qasr-al-Qadim dont il ne reste plus de traces, le Bâb al-Qarmadine, seul vestige de l’enceinte, le Bain des Teinturiers, le tombeau de la sultane et surtout la Grande Mosquée de Tlemcen.(159)

La dynastie prit fin en 1147 par la prise de Marrakech par les Almohades.

II.2.1. La grande mosquée d'Alger:

164

par les Almoravides, sous le règne de Youssef Ibn Tachefine en 490/1096. C’est la plus ancienne Mosquée d’Alger. (160)

De plan rectangulaire, elle est deux fois plus large que profonde (46,30 m x 22,30 m), et couverte, comme toutes les Mosquées Almoravides de doubles toitures en tuiles.

Fig.60: le minaret La grande Mosquée d’Alger

(Source: A. Zoug) II.2.1.1. Le minaret:

Comme il est indiqué sur une plaque de marbre blanc placée sur l’un des murs, près de son entrée, le minaret de la Grande Mosquée d’Alger ne fut construite qu’ultérieurement, par le sultan abd alaudidé Abou Tache fine, en 723/1324.

« Au nom d’ Allah le Clément le Miséricordieux, qu’ Allah bénisse notre seigneur Muhammad !Lorsque le prince des musulmans Abû Tâshufîn qu’ Allâh le fortifie et l’assiste eut achevé le minaret d’Alger en un laps de temps qui commence le dimanche 17 dhil Qi ’da de l’an sept cent vingt-deux, se termine et s’achève le premier du mois du rajab de l’an sept cent vingt-trois, le minaret susdit, s’écria dans la langue (muette) à propos de sa situation actuelle : « Où existe-t-il un minaret à la beauté comparable à la mienne » Le prince des musulmans a dressé des pommes dont il m’a revêtu pour m’embellir et à complété ma construction »

Suite à sa restauration pendant la période française, le minaret a perdu tout intérêtarchéologique.(161)

II.2.1. La grande mosquée de Nedroma:

La Grande Mosquée de Ned Romaa été fondée par Youssef Ibn Tache fine, premier calife de la dynastie berbère des Almoravides en 1145. Cette date inscrite se trouve gravée sur la chaire, sur une plaque de cèdre en

écriture Kufique : Partie centrale :Fig.61: La Grande Mosquée de Ned Roma (Source: A. Zoug)

« Quiconque recherche une religion autre que l’Islam, cela ne sera pas accepté de lui. Ceci est un don de l’émir et seigneur Youssef Ibn Tache fine

165

qu’Allah perpétue son succès et le comble. A eu lieu son achèvement par les soins du jurisconsulte, du qadi Abou Mohammed abd Allah, le Jeudi dix-sept du mois»

Au pourtour :

« …le Clément le Miséricordieux qu’Allah bénisse.Et sa famille excellente et leur accorde Le salut. Il n’y a de Dieu qu’Allah et Muhammad est l’envoyé d’Allah (la religion aux yeux auprès d’Allah)…»

Elle est construite en pierre et brique et couverte avec un toit de tuiles posé sur une charpente en bois. Son plan rectangulaire, est plus large que profond avec 28,30 m x 9,70 m.

II.2.1.1. Le minaret:

Comme il est inscrit sur une épigraphe gravée sur marbre en caractères cursifs maghrébins sculptés en relief sur fond vert, ce sont les habitants de Nedroma qui ont construit par leurs propres moyens le minaret :

« Au nom d’Allah le Clément le Miséricordieux. Qu’Allah bénisse notre seigneur Muhammad- Ont construit ce minaret, les habitants de Nédroma- De leurs fortunes argents et de leur âmes. Tout compte- (est) tout pour plaire à Allah. Il fut construit en cinquante jours- Il fut bâti par Muhammad ibn ‘Abed al-Haq ibn ‘Abed ar-Rahmân al- Sise en l’an quarante-neuf Et sept cents- Que la miséricorde d’Allah - Soit sur eux tous. »

Construit en l’an 749/1348 par l’architecte Mohammed al Sise, lors de la dynastie Abed Al Wadide, le minaret est situé dans l’angle nord-est de la cour. De base carrée, il est constitué d’une tour principale surmontée d’un lanternon.

Fig.62: le minaret de la Grande Mosquée de Nedroma (Source: A. Zoug)

Son décor diffère d’une façade à une autre. Le minaret est divisé en compartiments rectangulaires, on retrouve dans la partie inférieure, des arcs

166

polylobés qui se déploient, surmontés d’un influent réseau losangé issu d’arcs curvilignes entrecroisés. Dans le bandeau supérieur, on ne constate aucun décor ; cet espace aurait peut-être été occupé par une frise en mosaïque de céramique, comme sur le minaret de la Mosquée d’El-Koubba à Tlemcen.

II.2.1. La grande mosquée de Tlemcen:

La Grande Mosquée de Tlemcen, est un très important monument historique qui témoigne comme les grandes Mosquées d’Alger et de Ned Roma de l’architecture Almoravide. Cette Mosquée avec son minaret construit par les Zia ides. Et a été construite en 530 AH /1136 EC, comme l'indique l'écriture inscrite à la base de la couplette qui se trouve devant le mihrab.

« An nom d’Allah, le bienfaiteur miséricordieux Qu’Allah

bénisse notre Seigneur Muhammad, sa famille et les sauve ! Ceci a été exécuté par ordre de l’émir. Le plus illustre… qu’Allah fortifie son pouvoir, accroisse l’assistance qu’il lui accorde et perpétue son règne ! Elle fut achevée par les soins du jurisconsulte le plus illustre, le Cadi très généreux, Abu-Hassan Ali b. Abd al-Rahman b. Ali qu’Allah perpétue leur puissance ! Elle fut achevée dans le mois de Jumada II de l’an cinq cent trente. »

Fig.63: la grande Mosquée de Tlemcen vue aérienne

II.2.1.1. Le minaret:

Le minaret de la Grande Mosquée de Tlemcen nefut construit qu'après un siècle environ de lafinition de la construction de la Mosquée, sur ordre de l'Emir Zandé Yaghmouracen, qui aordonné en même temps la construction duminaret de la Mosquée d'Agadir. De formequadrangulaire, il se compose d'une toursurmontée d'un lanternon. Il est légèrement décalépar rapport à l'axe du mihrab.

La question qui se pose est pourquoi lesAlmoravides ont omis de construire les minaretsde la Grande Mosquée de Tlemcen et des deuxautres Mosquées du même groupe: celle deNed Roma et d'Alger?

Plusieurs chercheurs ont essayé de répondre àcette question, mais leurs réponses sont restées desimples suppositions qui manquent de preuves.

167

Les uns avancent que les Almoravides n'ont pasconstruit les minarets parce qu'ils n'étaient paséloignés de leur passé bédouin et n'ont pas encoreeu des relations avec l'Andalousie, et de ce faitleur architecture était plutôt simpliste. Cet avisne peut tenir debout, étant donné le décor

etl'architecture intérieure de ces Mosquées.Cependant la réalisation des minarets neconcernait que les mosquées à statut élevé,comme les mosquées du Vendredi.

Les Almoravides donnaient plus d'importance au décor intérieur de leurs Mosquées. Celaapparait beaucoup plus sur les mihrabs qu'ils sacralisaient parce qu'ils symbolisent la Qibla, etc'est le lieu où l'imam prend place lors de la prière.

Fig.64: minaret de la grande Mosquée de Tlemcen vue aérienne