• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : PRESENTATION ET ANALYSE DU CORPUS

I. AVENEMENT DES MINARETS

I.4. Divers types de minarets

Au début, les minarets ont pris la forme carrée inspirée des tours du temple romain de Damas comme le confirment la majorité des historiens qui ont étudié

139

l'art islamique et surtout les orientalistes d'entre eux. Comme il se peut que les arabes ont adopté ce type pour sa simplicité dans la construction et la forme. Plusieurs formes sont apparues après, elles changent suivant les différences politiques à travers le monde islamiques, ou encore suivant les conditions naturelles des divers emplacements.

Nous allons citer ci-après quelques exemples :

Fig.31 : les types fréquents de minarets.

(Source: planetware.com/map/tunisia-types-of-minaret-map-tun-tun10.htm) I.4.1. Les minarets de forme carrée:

I.4.1.1. La mosquée Omeyade de Damas:

La dynastie des Omeyyades fut fondée par Muawiya Ibn Ab Sofiane après le conflit qui l’a opposé à Ali Ibn Abi Taleb au sujet

de la succession à Otman Ibn Affame. Suite au conflit armé qui éclata à ses fin sur l’Euphrate et, après une trêve acceptée par les deux belligérants, Moawiya contrôla la Syrie qu’il gouverna jusqu’à l’assassinat d’Ali où il

Fig.32 : la mosquée Omeyyade à Damas. (Source: planetware.com/map/tunisia-types-of-minaret-map-tun-tun10.htm)

s’empara de la Califat (succession) de 661 EC à 680 EC et fit de Damas la capitale. Cette dynastie régna à Damas de 661 EC à 750 EC et à Cordoue, en Andalousie, de 756 EC à 1031 EC.(101)

140

Durant cette période, plusieurs monuments historiques ont été érigés parmi lesquels nous citerons : Le dôme du Rocher à El-Quads, La Grande Mosquée de Damas, des palaces et autres bâtiments religieux…

L’architecture a été marquée par la fusion et l’intégration de plusieurs influences ; les omeyyades ont emprunté aux provinces conquises non seulement les techniques de construction, les matériaux et les formes, mais aussi les artisans et les architectes. Ces influences se caractérisent non seulement au niveau de la forme et de la taille des édifices, mais aussi au niveau des méthodes et des techniques de construction employées.

Fig.33 : Mosquée de Damas : plan. (Source: http://gallery.nottale.net/v/syrie/Damas/14+01+Damas)

Les édifices construits durant cette période font ressortir le génie des omeyyades qui ont pu fusionner ensemble différents styles, créant ainsi un nouveau vocabulaire artistique et architectural.

C’est dans ce contexte que fut construite la Grande Mosquée Omeyyade de Damas, sur ordre de l’Emir Walid Ibn Abdelmalek.

Messaoudi dit qu'à la place de cette Mosquée se trouvait une maison de culte des grecs qui adoraient les sept planètes…(102), puis, les chrétiens l'ont

transformé en basilique.

Quand Damas fut conquise par les musulmans et que Oubeida ibn El Djerrah est rentré dans la basilique du côté est jusqu'à son centre, les musulmans ont converti cette moitié conquise en Mosquée.

Durant l'année 86 AH Walid Ibn Abdelmalek a entamé la destruction de la basilique, puis ordonné le commencement de la construction de laMosquée pendant l'année 87 AH; il fit appel au roi romain de Constantinople qui lui envoya 1000 spécialistes en architecture et techniciens en construction pour y faire appliquer leur génie.

141

C'est ce que confirme Gustave Le Bon, qui pour lui, dans les premiers temps islamiques, ce ne sont pas les arabes qui ont construit leurs premiers monuments.

Ce sont les ouvriers des pays qu'ils ont dominé qui exécutèrent les modifications subies aux églises pour les adapter à leur culte, et l'édification des monuments avec les débris de ces églises. En Syrie, se sont les ouvriers persans et byzantins qui furent le plus fréquemment employés, en attendant que les syriens soient formés.(103)Mais quel que soit l'architecte employé, le

monument construit portera forcément les traces du goût de son propriétaire. La Grande Mosquée Omeyyade fut bâtie sur l'emplacement d'un temple païen, qui est devenu par la suite une église chrétienne. Elle fut reconstruite en 461 AH/1069 EC, après qu'elle fut détruite par un incendie. Elle se compose d'une grande cour rectangulaire à portiques, dont un côté est occupé par le sanctuaire, et les angles par les minarets.(104)

D'après Oleg Gabare, Elle fut édifiée à l'emplacement de l'ancienne église Saint Jean leBaptiste (IVe siècle), qui elle-même avait été construite sur un ancien téménos romain dédié àJupiter.

Le temple romain est encore présent dans la Mosquée sous la forme de certains murs, des propylées à l'est et des tours aux angles utilisées comme minarets. La basilique Saint-Jean Baptiste a été détruite après son rachat par le pouvoir musulman vers 664EC.

C'est à la demande d'Al-Walid Ier que fut édifiée la nouvelle Mosquée, entre 706 EC et714/715 EC. Elle a subi une série de catastrophes : «un premier

incendie en 1069 EC, suivi d'un second en 1174 EC amena les Ayyoubides à procéder à une série de restaurations, puis la conquête Mongole de Tamerlan (1401 EC) poussa à un nouveau travail de restaurations par les mamelouks au niveau du minaret ouest notamment. En 1759 EC, un tremblement de terre mit à mal le portique autour de la cour, avant qu'un nouvel incendie ne ravage lebâtiment un siècle et demi plus tard, en 1893, et ne détruise la quasi totalité des mosaïques. ». (105)

La Mosquée est de forme rectangulaire de 157 m sur 100 m, formée de deux parties : une cour (sahn) de 122 x 50 mètres bordée d'un portique sur trois

142

côtés, et une salle de prière barlongue de très grandes dimensions divisée en trois nefs parallèles au mur de qibla. Celui-ci comporte quatre mihrabs ; le mihrab central est magnifié par un transept plus haut et plus large.