• Aucun résultat trouvé

Chapitre III PARTIE EXPERIMENTALE

4. Les outils d’expérimentation

4.3. Approfondissement des items

4.3.1. Les items communs aux deux questionnaires

Les deux questionnaires présentent huit items identiques ou très proches :

24

• cinq le sont mot pour mot,

• deux sont des « réciproques » pour lesquelles la formulation des questions a simplement été inversée,

• et un synonyme diffère pour le dernier. ª Les items identiques

Les items identiques sont les suivants :

 QM 1 et QO 2 :

- En quelle année avez-vous été diplômé(e) ?

………

Cette question nous permet de répartir les praticiens selon leur ancienneté dans la profession. Nous aurions pu proposer des réponses regroupées en tranches d’années mais nous avons préféré ne pas les cadrer afin d’obtenir des réponses précises, qui seraient regroupées en classes déterminées lors de l’analyse.

 QM 6et QO 6 :

- Pensez-vous que l’orthophonie ait une place dans la prise en charge de patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée ?

Oui Non

Pourquoi ? ………

Nous avons choisi de débuter le troisième volet, consacré à la prise en charge orthophonique en elle-même, par cet item qui apporte d’emblée un premier éclairage, général certes, à notre questionnement de recherche.

Nous avons décidé de compléter la première question, fermée, qui permet une réponse rapide, par une question ouverte afin de mettre à l’aise le questionné et de lui témoigner rapidement l’intérêt que nous portions aux commentaires qu’il aurait eu envie de faire. Nous

étions bien entendu consciente de l’éventualité que cette question mixte ne soit remplie que dans sa première partie. En effet, une telle ouverture, si tôt dans le questionnaire, pouvait amener deux difficultés au questionné : ne pas savoir quoi répondre à une question trop globale ou donner des éléments de réponse qui seraient abordés plus en détail par la suite.

 QM 8 et QO 7 :

- Selon vous, quel est le rôle d’un orthophoniste dans la prise en charge de patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée :

envers le patient :

rééduquer les fonctions cognitives maintenir les compétences

redonner au sujet la place d’interlocuteur

accompagner le patient lors du déclin de ses capacités entendre et recevoir la peur et les inquiétudes du patient

autres : ………...

Cette question permet d’analyser les rôles les plus attribués aux orthophonistes quant à la prise en charge de patients atteints de MAD, par les médecins et par les orthophonistes eux-mêmes.

Le terme « rééduquer », controversé dans la prise en charge de pathologies neuro-dégénératives, a été sciemment intégré à la première proposition afin d’étudier les réactions des questionnés.

envers son entourage : informer

donner des conseils sur comment adapter sa communication aux troubles du malade

accompagner tout au long des différents stades de la maladie offrir un lieu d’écoute et de partage

autres : ………..

Toute prise en charge, orthophonique ou autre, de patients atteints de MAD ne peut être menée sans l’investissement de l’entourage qui se voit alors attribuer le rôle d’aidant. Ce

principe établi, il nous a semblé essentiel d’ajouter une seconde question à cet item sur le rôle qu’occupe l’orthophoniste auprès de l’entourage.

 QM 9 et QO 8 :

- Selon vous, quel(s) domaine(s) doit aborder une telle prise en charge orthophonique :

les troubles de la mémoire

les troubles du langage et de la communication les apraxies et les agnosies

les troubles de l’orientation spatio-temporelle les troubles des fonctions exécutives et de l’attention les troubles psycho-comportementaux

les troubles de déglutition étayage de l’entourage

autres : ………...

Il nous a paru important de déterminer les domaines d’exercice que, d’une part, les orthophonistes considèrent être les leurs et que, d’autre part, les médecins attendent que les orthophonistes abordent.

 QM 10 et QO 14 :

- A quel(s) stade(s) de l’évolution de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée pensez-vous que l’intervention d’un orthophoniste :

soit motivée ?

……… ne soit plus justifiée ou ne peut être poursuivie ?

………

La première question permet de déterminer à quels moments de la maladie la prise en charge orthophoniques est jugée nécessaire. La seconde permet d’obtenir une limite éventuelle à cette prise en charge. Nous avons souhaité distinguer ces deux points afin de voir,

avec le plus de précisions possibles, selon quels critères les praticiens conçoivent une prise en charge orthophonique comme possible et utile.

ª Les items « réciproques »

Les items « réciproques » sont les items dans lesquels la formulation a été adaptée au destinataire, par exemple à l’intérieur desquels les termes « médecin » et « orthophoniste » ont été substitués l’un à l’autre. Il s’agit des items :

 QM 11 et QO 15 :

- Avez-vous déjà été amené(e) à discuter du rôle de l’orthophonie dans la prise en charge de patients atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée avec un orthophoniste / médecin ?

Oui Non

Cette question nous apporte des informations sur deux points :

• les médecins obtiennent-ils des informations sur cette prise en charge par le biais des orthophonistes ?

• les orthophonistes se réclament-ils de cette prise en charge et cherchent-ils à la faire connaître ?

 QM 15 et QO 16 :

QM 15 - Etes-vous en lien avec un ou plusieurs orthophoniste(s) de votre localité dont vous savez qu’il(s) accepte(nt) ce genre de prise en charge ?

Oui Non

QO 16 - Etes-vous en lien avec un, ou plusieurs, médecin de votre localité (généraliste, neurologue, etc.) qui sait que vous acceptez ce genre de prise en charge et comment vous la concevez ?

Une bonne communication entre prescripteur et orthophoniste est au service du patient et de son entourage dans le domaine de la gériatrie. Aussi, cette question, qui complète l’item étudié au dessus, cherche à établir l’importance des contacts qui peuvent exister entre ces deux professionnels. Plus précisément, cette question vise à savoir si les orthophonistes qui acceptent ce genre de prise en charge se font connaître aux prescripteurs potentiels.

ª L’item avec synonyme

Bien que posant la même question, cet item diffère par son verbe, dans un souci de précision des mots employés.

 QM 4 et QO 4 :

QM 4 - Dans quel département exercez-vous ?

Meurthe-et-Moselle Meuse Moselle Vosges

Nous avons jugé plus approprié l’emploi du verbe « exercer » pour les médecins qui, pour la grande majorité, occupent un emploi salarié en hôpital ou en institution.

QO 4 - Dans quel département êtes-vous installé(e) ?

Meurthe-et-Moselle Meuse Moselle Vosges

Les orthophonistes ayant été retenus selon le critère d’exercice libéral, l’utilisation du verbe « installer » nous est apparue comme plus pertinente. Désirant connaître le département d’implantation de leur cabinet, et non celui où ils travaillaient éventuellement en salariat, nous avons estimé que le verbe « exercer », qui aurait pu prêter à confusion, risquait d’entraîner une seconde réponse non souhaitée.

Nous avons opté pour un classement par département afin de mettre en évidence d’éventuelles différences inter-départementales.

Nous avons choisi de préciser cette question par la ville d’exercice des praticiens songeant que peut-être des inégalités intra-départementales pourraient être décelées, bien que celles-ci soient plus difficiles à faire ressortir.