• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 Les motivations des travaux de recherche

2.3 Présentation des motivations industrielles

2.3.2 Les enjeux industriels

2.3.2.1

Démarche de conception des scénarios de recyclage

Nous l’avons abordé dans le chapitre 1, la réglementation sur les filières de traitement en FdV concerne en premier lieu les produits et des matières. Les réglementations sur les installations de recyclage se bornent à la limitation des pollutions par rejets dans les différents compartiments : air, eau, sol (European IPPC Bureau, 2006 ; European IPPC Bureau, 2015). Ces réglementations n’établissent pas de bonnes pratiques quant aux voies de recyclage idéales, seule la mention d’utilisation des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) apparaît dans les textes législatifs (Leduc, 2011). De fait, les recycleurs ne disposent pas de contraintes fortes quant aux processus de recyclage. Et aucun texte de référence ne permet d’identifier les meilleures technologies pour le recyclage de chaque typologie de déchets, les MTD concernent seulement les processus de production.

En l’absence de documents de référence, les scénarios de FdV sont multiples. Et pour recycler une même catégorie de produits, différentes filières de recyclage sont disponibles (Delavelle et Marioge, 2012). Chaque scénario de FdV pouvant être vu comme un assemblage de différentes briques technologiques. Les concepteurs de scénarios de FdV ont l’opportunité de construire le meilleur agencement de technologies élémentaires de recyclage. Malheureusement actuellement les choix de conception sont exclusivement pris selon des considérations économiques et se révèlent particulièrement contre-productifs d’un point de vue environnemental et technique (Allwood et al., 2011).

L’entreprise MTB souhaite aborder l’économie circulaire avec une démarche proactive afin de devenir un acteur du changement. Les résultats des recherches doivent proposer sur le plan scientifique et technique des réponses aux problématiques du recyclage déployé en économie circulaire. Les travaux de recherches ont pour vocation de permettre l’adéquation économique, l’efficacité technique et la sobriété environnementale des solutions proposées par l’entreprise MTB. C’est-à-dire maximiser le recyclage des produits et minimiser les pertes tout en supprimant les impacts sur l’environnement en tenant compte des contraintes économiques.

La stratégie proposée s’insère dans les activités de conception des trois métiers de l’entreprise MTB. La conception chez MTB est divisée selon les trois métiers de MTB. Avec des équipes en charge de la conception au sein des trois entités, L’expertise environnementale est transversale et propose une réponse globale à l’échelle de l’entreprise MTB, seulement une personne est en charge de l’évaluation environnementale au sein de l’entreprise. Un résumé des acteurs et des outils de conception utilisés par MTB sont présentés sur la figure 2-24.

Figure 2-24 Présentation de l’organisation de la conception chez MTB en fonction de ses métiers

2.3.2.2

Maturité de l’entreprise MTB

Maturité des activités de l’entreprise MTB

Si nous nous intéressons à la maturité de l’entreprise MTB, nous pouvons observer de fortes évolutions dans ses différents métiers présentés sur la figure 2-19. L’activité de recyclage de MTB a considérablement évolué depuis la création de l’entreprise. Au milieu des années 2000, MTB s’est engagée dans une transition vers le modèle de fournisseur de MPR haut de gamme à faible impact environnemental. Ce changement de philosophie s’explique par la capacité de MTB à répondre aux demandes spécifiques des industriels. Aussi bien sur son site de recyclage en utilisant son parc de machines de recyclage que pour les lignes de recyclage conçu en développant des solutions sur mesure.

MTB a pris conscience de la nécessité de réduire l’impact environnemental de ses activités avec une démarche développement durable. Cette démarche s’est traduite par le choix d’un approvisionnement en électricité renouvelable, l’arrêt des exportations de déchets, la réduction des consommations d’énergie, la construction de bâtiment écoresponsable, l’augmentation de la durée de vie des équipements, etc. La stratégie environnementale de MTB n’est pas formalisée au travers d’une certification, mais elle repose sur une vraie volonté qui s’intègre dans la démarche d’innovation de l’entreprise.

De plus, le recycleur MTB a participé à différents projets de R&D pour progresser dans la maîtrise de nouveaux flux de déchets. Ces travaux ont eu pour résultats de mettre au point plusieurs séquences de traitement pour des déchets spécifiques comme les écrans plats, les

DEEE en mélange, les Résidus de Broyage d’Automobile (RBA), etc. Ces lignes de traitement sont en production sur le site de recyclage à Trept ; et elles ont permis de préfigurer les solutions disponibles dans le catalogue MTB.

En second lieu, l’équipementier MTB a dû faire évoluer son activité de concepteur de solutions de recyclage, pour accompagner le changement de physionomie de l’industrie du recyclage. MTB s’est lancé dans le développement de nouvelles solutions de recyclage innovantes pour différents gisements de déchets complexes : mâchefers, Déchets Industriels Banals (DIB), pneus, Combustible Solide de Récupération (CSR), etc. Ces développements ont nécessité la création de nouvelles machines : SMB, maxi-granulateurs, broyeurs, etc. à chaque fois les essais ont eu lieu sur les technologies existantes avant de travailler sur le développement des solutions spécifiques.

Enfin, l’intégrateur MTB sélectionne en continu des solutions techniquement pertinentes pour répondre aux besoins des industriels et des recycleurs dans une finalité de réduction de l’impact environnemental. La maturité de l’entreprise lui permet de s’adresser à la fois aux recycleurs à la recherche d’une machine spécifique, mais également aux industriels qui souhaitent implémenter une solution de traitement intégrée. Plusieurs initiatives de recyclage en boucle fermée ont vu le jour depuis 2010, notamment avec les entreprises Serge Ferrari, RENAULT (Renault, 2015), etc.

Pour résumer, nous présentons sur la figure 2-25 les forces et faiblesses de MTB vis-à- vis de l’évolution des filières de FdV.

Figure 2-25 Matrice des forces, faiblesses, Opportunités et Menaces (SWOT) de l’entreprise MTB

Maturité de la démarche de conception de MTB

Cet historique a permis à l’entreprise de faire évoluer sa démarche de conception pour arriver à un processus idéal d’innovation qui repose sur les trois métiers de MTB, présenté sur la figure 2-26. Dans un premier temps, MTB reçoit généralement un lot de déchets à recycler pour lequel l’entreprise propose une solution temporaire de traitement. Cette solution est le

résultat d’une ou plusieurs itérations pour révéler les différentes matières présentes. En fonction du volume et de l’intérêt du producteur de déchets, cette solution est soit pérennisée chez MTB ; soit la solution, nécessite la conception de solutions spécifiques sur un autre site de recyclage. Dans le premier cas, l’activité est réalisée sous forme de travail à façon sur le site de recyclage de MTB. Dans le second cas, nous basculons sur le deuxième cercle de la figure 2-26. Il s’agit de concevoir ou d’adapter une ou plusieurs solutions avant l’intégration (troisième cercle sur la figure 2-26). Dans le troisième cercle, les compétences de MTB visent à intégrer les technologies complémentaires nécessaires. MTB accompagne les clients jusqu’à la mise en service et même au-delà avec l’optimisation et le service après-vente.

Aujourd’hui la démarche de conception idéale schématisée sur la figure 2-26 n’est pas totalement formalisée avec des outils et méthodes au sein de l’entreprise MTB. Il s’agit d’une démarche de conception logique pour les équipes. Toutefois, pour favoriser cette démarche de conception et accroître la performance globale des solutions proposées, nous proposons d’apporter des outils de pilotage. Les travaux de recherche présentés dans ce manuscrit s’inscrivent pleinement dans cette optique qui doit permettre de structurer l’approche et l’accompagner avec une gouvernance adaptée pour obtenir les meilleurs résultats.

Figure 2-26 Présentation de la démarche idéale de conception mise en œuvre chez MTB

2.3.2.3

Les indicateurs de pilotage de la conception

L’enjeu des travaux de recherche est de fournir ces informations dans la phase amont de conception des scénarios de recyclage pour permettre aux concepteurs d’orienter leur choix vers une performance idéale selon un triptyque (Figure 2-27). L’idée est de pouvoir rendre compte d’une performance globale. Cette représentation conduit inévitablement à des questions sur l’arbitrage entre les différents indicateurs techniques, économiques et environnementaux.

Figure 2-27 Triptyque des performances pour évaluer les scénarios de recyclage

Jusqu’à présent, les choix de conception étaient avant tout motivés par des considérations économiques centrées sur les dépenses d’investissements* (CAPEX) puis d’exploitation* (OPEX). Or ces coûts omettent de prendre en compte les variations de gains financiers des MPR vendues. En l’occurrence, les choix de conception influencent directement la capacité de l’unité de traitement à produire des MPR en quantité et qualité suffisante pour une meilleure valorisation économique des flux sortants. Augmenter la qualité, permet de maximiser les gains financiers qui peuvent justifier un surcoût de CAPEX.

D’un point de vue environnemental, il s’agit de s’assurer que la démarche mise en œuvre est la plus durable. Par exemple, est-ce que la quantité d’énergie grise utilisée par les opérations de traitement est justifiée au regard de la qualité et des quantités de MPR valorisées. Lorsque nous prenons en compte le scénario de recyclage dans sa totalité, il est nécessaire d’interroger le niveau de fonctionnalité garantie par le scénario.

Ces questionnements nous amènent également à mieux quantifier les performances techniques des scénarios et leur adéquation pour promouvoir la démarche circulaire et éviter le plus possible l’enfouissement des déchets.