• Aucun résultat trouvé

Les définitions de la veille

Conclusion générale

I. Les définitions de la veille

Il y a plus de 50 ans, Aguilar (1967) propose une définition de la veille comme étant le processus par lequel une entreprise collecte des informations à propos de son environnement externe dans le but de guider ses futures actions. Cette définition, qui a le mérite d’appliquer au domaine de l’entreprise des pratiques largement diffusées dans le domaine militaire (Ben Sassi et al, 2016), reste toutefois très large et peu opérationnalisable. De nombreux chercheurs et équipes de recherche ont tenté de définir les contours de la veille, ses pratiques et ses missions. Mais en 2018, force est de constater que la veille est un mot polysémique, que la littérature ne l’a toujours pas clairement définie et que les définitions ne sont pas encore très homogènes (Lesca et al, 2015 ; Rowe et al, 2017).

Une revue de la littérature nous permet toutefois d’identifier trois attributs communs à la veille : La veille est (1) un processus informationnel visant à collecter et utiliser des informations à propos de (2) l’environnement externe et de ses changements dans le but de (3) mettre en place une stratégique adéquate en réponse à ses changements. Le tableau 6 montre ces trois attributs communs à la définition de la veille.

Auteurs Définitions (1) Processus

informationnel (2) L’environne-ment extérieur, ses changements (3) Pour mettre en place une stratégie Choo, 2002

La veille fait référence au contrôle et à la lecture d’un environnement macro actuel d’une organisation (Le politique, l’économique, le social, le technologique, le légal, le paysage concurrentiel) afin de détecter les changements, les tendances, les opportunités et les menaces.

X X

Choo, 1999, 2001

« L’acquisition et l’utilisation d’information à propos d’événement, de tendances et de relations dans l’environnement externe de l’entreprise, la connaissance de ce qui va soutenir le management en planifiant les actions futures de l’organisation. » (p. 21)

X X X

Okumus, 2004

« La veille est définie comme l’emploi de méthodes systématiques par une organisation pour surveiller et prévoir les forces externes et les développements externes n’étant pas sous le contrôle direct d’une organisation ou de son industrie » (p.124)

X X

Du Toit, 2016

La veille est un moyen de comprendre l’environnement complexe et instable dans lequel une entreprise évolue. Elle apporte à l’entreprise les informations lui permettant de répondre rapidement aux challenges de son environnement dans les temps voulus et de façon adéquate.

X X X

Bhardwaj et Kumar, 2014

La veille correspond à la collecte et l’utilisation des informations à propos d’événements, de tendances et de relations dans l’environnement externe d’une organisation et dont la connaissance de ces informations soutient la planification des futurs cours d’action de l’entreprise.

65 Lau et al,

2012

La veille est un processus de collecte et d’interprétation d’informations et l’utilisation de ces résultats dans le processus de planification stratégique.

X X

So-Jin et Sawyer, 2014

« La veille consiste en la recherche délibérée dans l’environnement général de l’entreprise afin de détecter des changements et identifier des signaux de futurs changements dans l’environnement pouvant impacter l’entreprise. » (p.29)

X X

Lesca, 1994

« La veille est le processus informationnel volontariste par lequel l’organisation se met à l’écoute anticipative des signaux précoces de son environnement socio-économique dans le but créatif d’ouvrir des opportunités et de réduire les risques liés à l’incertitude ». (p.31)

X X

Koening, 1996

La veille est un processus que l’entreprise mobilise pour s’informer volontairement sur l’évolution de son environnement dans le but de s’adapter aux changements de celui-ci. X X X Lesca et Caron-Fasan, 2006

« La veille est une activité de surveillance de l’environnement tournée vers la sauvegarde et la croissance des entreprises. (…) La veille est un processus organisé qui transforme des données, des informations et des connaissances sur l’environnement extérieur, en informations et en connaissances nouvelles, ces connaissances pouvant être formelles ou simplement tacites. » (p.154)

X X

Garnett et al, 2016

La veille est un examen compréhensif et systématique du risque, de l’incertitude et des tendances émergentes afin de recadrer les perceptions et d’identifier les hypothèses implicites et explicites à propos du futur.

X

Bisson et Diner, 2017

« La veille est définie comme le processus continue de contrôle de l’environnement d’une organisation selon des sujets prédéfinis. » (p.12)

X

Tableau 6 : Les attributs communs à la définition de la veille

Certaines de ces définitions attirent notre attention car les auteurs les ont complétées avec d’autres attributs. Les définitions de Lesca (1994), Koening (1996) et So-Jin et Sawyer (2014) permettent d’ajouter un attribut supplémentaire de la veille en tant que processus volontariste. La définition de Garnett et al (2016) explique que la veille est une activité permettant d’appréhender le risque et de réduire l’incertitude, ils ajoutent donc une dimension d’anticipation que nous retrouvons avec Lesca (1994, 2003) qui définit la veille anticipative comme l’activité menée par une entreprise pour détecter au plus tôt des signes annonçant des changements dans l’environnement.

Enfin, la définition de Bisson et Diner (2017) ajoute un attribut supplémentaire en précisant que la veille doit être sur des sujets prédéfinis. Cette précision est importante car la définition des sujets à investiguer est la première étape du processus de veille. C’est cette phase de délimitation de la recherche qui rend la veille efficace (Caron-Fasan, 2008), sinon, les recherches seraient menées de façon beaucoup trop large rapportant ainsi un trop grand volume d’informations difficile à analyser.

66

Si plusieurs définitions de la veille sont données par la littérature, les terminologies sont tout aussi nombreuses. Rohrbeck et al (2015) écrivent « Comme c’est souvent le cas dans des champs de recherche naissants, des termes variés sont utilisés comme des synonymes alors que différents termes font référence à des concepts similaires ou en chevauchement. » (p.1). Lesca et Caron-Fasan (2006) avaient déjà observé dans la littérature la richesse de la terminologie faisant référence à la veille et ce aussi bien en français qu’en anglais (Tableau 7).

A

Typologie de la veille

B

Terminologies utilisées par les auteurs pour désigner les dispositifs de veille

qu’ils étudient C Auteurs historiques D Nombre de publications Competitor intelligence

Business competitor intelligence Competitor intelligence Competitor analysis Sammon et al. (1984) Fuld (1985) Ghostal et Westney (1991) 1 4 1 Competitive intelligence Competitive analysis Competitive intelligence Veille prospective Veille concurrentielle Prescott et Smith (1987) Ghoshal (1988) Antoine (1992) Delbes (1995) 2 36 1 1 Business intelligence Business intelligence

Business environmental scanning Business scanning Intelligence program Green (1966) Kefalas et Shoderbeck (1973) Calori (1989) Fuld (1991) 12 3 1 1 Veille technologique

Monitoring the environment Documentation Veille technologique Veille Information scanning Bright (1970) Jakobiak (1991) Lainée (1991) Dou et al. (1995) Vandenbosch et Huff (1997) 1 1 9 2 1 Environmental scanning Environmental scanning Mixed-scanning Organisational intelligence Multinational scanning Environmental analysis Corporate intelligence Global scanning Aguilar (1967) Etzioni (1967) Wilensky (1967) Keegan (1974) Diffenbach (1983) Tomioka (1990) Davidsn (1991) 56 2 1 1 4 1 1 Social intelligence Social intelligence Techno-economic intelligence Intelligence économique Dedijer et Jéquier (1987) Radosevic (1991) Martre (1994) 5 1 5 Veille stratégique

Strategic information scanning system Strategic scanning

Management stratégique de l’information Surveillance de l’environnement

Chief executive scanning Veille stratégique Vigilance

Strategic environmental scanning Strategic intelligence system Intelligence stratégique

Veille anticipative-Intelligence collective (VAS-IC) Aaker (1983) El Sawy (1985) Lesca (1986) Marteau et Lesca (1986) Daft et al. (1988) Calori et al. (1988) Walls et al. (1992) Stoffels (1982) Montgomery et Weinberg (1998) Revelli (1998) Lesca (2003) 1 3 2 3 1 24 1 1 1 1 1

Nombre total de publications étudiées 193

Tableau 7 : Liste (non exhaustive) des terminologies associées à la veille dans les publications académiques (Lesca et Caron-Fasan, 2006, p.155)

67

Depuis la publication de ce livre en 2006, peu de nouveaux termes ont émergé. Nous avons cependant identifié deux nouvelles terminaisons.

La première est « Corporate Foresight » de Rohrbeck et al (2015) qu’ils définissent ainsi : « Le corporate foresight permet à une organisation de poser les bases d’un futur avantage compétitif. Le corporate foresight identifie, observe et interprète des facteurs induisant un changement, déterminant des implications possibles spécifiques à l’organisation et déclenchant des réponses organisationnelles appropriées. Le corporate foresight implique de multiples parties prenantes et crée de la valeur en fournissant des accès à des ressources critiques devançant la concurrence, préparant l’organisation pour le changement et permettant à l’organisation de s’orienter proactivement vers un futur désiré. » (p.2).

Nous retrouvons dans cette définition les trois attributs précédemment cités avec toutefois une importance donnée à la mission stratégique de la veille d’aider l’entreprise à comprendre ses environnements pour mettre en place des réponses stratégiques appropriées. D’après cette définition le « Corporate Foresight » est une traduction anglaise possible pour le terme de veille que nous mobilisons en français.

La seconde est « Horizon Scanning » de Rowe et al (2017) et Miles et Saritas (2012) avec la définition suivante : « L’utilisation de l’« Horizon Scanning » est destinée à développer les capacités d’une organisation pour identifier des changements subtils dans l’environnement, permettant à l’entreprise de cultiver une haute conscience et compréhension de son environnement, donnant lieu à une réponse rapide et efficace aux changements et événements » (p. 226). La définition d’ « Horizon scanning » correspond aux diverses définitions identifiées dans la littérature. Nous pouvons donc conclure que c’est une terminologie possible pour le terme de veille. Cependant il existe une différence entre les termes « Environmental Scanning » et « Horizon Scanning » (Miles et Saritas, 2012 ; Rowe et al, 2017). L’ « Environmental Scanning » ferait référence au contrôle et à la surveillance de l’environnement macro actuel d’une entreprise, alors que l’ « Horizon Scanning » fait référence à l’adoption d’une vision à long terme pour sonder les nouvelles préoccupations et les forces émergentes dans un contexte futur. Il y a donc une différence de temporalités et d’objectif. L’ « Environmental Scanning » a pour objectif de surveiller l’existant et le temps présent alors que l’ « Horizon Scanning » a pour objectif d’anticiper les événements futurs. Cette différence d’objectif selon le présent et le futur n’est pas présente avec le terme de veille que nous utilisons en français. La veille est considérée comme étant une activité anticipative ayant pour objectif de détecter au plus tôt des signes annonciateurs de changements dans l’environnement (Lesca, 2003). Le terme de veille fait donc référence aux deux temps : actuel et futur.