• Aucun résultat trouvé

Paragraphe II: Les normativités justificatives de la reproduction de la polygamie

B: Les conséquences négatives de la polygamie

En premier lieu, la polygamie a pour effet de rendre presque impossible l’amour conjugal. Elle multiplie, au sein de la famille, les risques de querelles, que ce soit entre les coépouses ou entre les enfants de chaque lit236. Dans les ménages polygamiques, les coépouses passent vraisemblablement très peu de temps seules avec le mari qu’elles partagent, et doivent donc lutter pour attirer son attention et ses faveurs. Dans certaines communautés polygames, l’estime de soi des femmes est liée au nombre d’enfants qu’elles portent, et le fait de passer du temps avec leur mari est crucial pour leur situation au sein de la famille et de la communauté237. Dans certains scénarios, tous les membres d’une famille polygame vivent ensemble en trop grand nombre et dans des conditions de promiscuité, ce qui instaure un environnement qui aggrave le stress et les conflits entre les coépouses238. Parfois, certaines femmes sont tentées de se suicider en raison de la tension au foyer239.

Le climat hostile entre les coépouses ne facilite pas celui prévalant entre les enfants.

235 Apollinaire ONANENA AMBASSA, Rencontre du mariage coutumier Yambassa et du mariage chrétien,

mémoire de maitrise, Québec, Université Laval, 1997, p. 41.

236 Id., p. 92. Lire également M. LE GRAIN, préc., note 221, 160 p. 237 A. CAMPBELL, préc., note 44, p. 4.

238 Id. 239 Id.

[Q]uand les rivalités entre femmes sont particulièrement fortes, les jalousies entre enfants de lits différents sont vives. Ne faut-il pas prouver en permanence qu’on est le meilleur? Une manière de revaloriser sa mère. La concurrence sera d’autant plus forte que l’écart d’âge est réduit. La comparaison est alors visible et immédiate.240.

La polygamie est constitutive d’injustice sociale autant pour les hommes que pour les femmes. Pour les hommes, elle constitue une injustice dans certains scénarios dans la mesure où elle contraint une fraction à rester célibataire ou à se marier tardivement. En effet, la majorité des femmes ayant été mariées à des polygames, le nombre des célibataires adultes s’accroît d’autant241. Pour les femmes, elle est injuste dans la mesure où toutes les femmes issues d’un même ménage jouissent rarement des mêmes droits et privilèges. Le mari éprouve mille difficultés à accorder la même attention à toutes les femmes ; il fait souvent preuve d’une partialité notoire. La polygamie cause des mariages tardifs pour les hommes et des mariages précoces pour les femmes242. Au sein des sociétés où sa pratique est courante, les femmes sont ainsi mariées très jeunes à de vieux polygames. Ce qui accentue alors le problème, déjà important en soi, des mariages précoces. Les hommes du même âge doivent attendre longtemps avant de se marier parce que les précédentes en âge de le faire sont rares ou ne sont pas encore nées. Ce qui explique et pose pour eux le problème du mariage tardif.

Bien que cautionnée par la plupart des hommes, la polygamie n’est pas toujours la forme de mariage où ils se sentent le plus à l’aise. Si pour certains cette option matrimoniale présente plusieurs avantages, ces avantages ne sont pas toujours le signe d’un bonheur parfait. En effet,

240 Muriel DEVEY, « Polygamie: une addition douloureuse pour les enfants? » (samedi 21 avril 2007), en ligne

sur: <http://www.afriquechos.ch/spip.php?article2136>, (consulté le 03 novembre 2008).

241 J. BINET, préc., note 19, p. 93. 242 E. HILLMAN, préc., note 171, p. 93.

beaucoup de polygames souffrent durant toute leur existence du fait des difficultés qu’ils rencontrent dans leurs ménages. C’est ce qu’attestent les propos de ce polygame issu d’une tribu africaine.

[P]our ma part, je ne respire la tranquillité qu’à l’extérieur. Quand l’heure de rentrer arrive, mon cœur commence à battre sourdement, et je me demande quelle autre vacherie243 mes

femmes ont encore concocté pour empoisonner ma vie. À la rentrée des classes, chaque enfant m’attend avec ses ordonnances244 scolaires. Je ne sais où donner la tête… Quand il

s’agit d’acheter des médicaments, je fais la sourde oreille. Survivra celui que Dieu sauvera…245.

Peu importe l’endroit où l’on se trouve, la souffrance des hommes est une réalité dans les ménages polygamiques. C’est ce que nous révèlent les propos de ce polygame mormon nord-américain.

[L]es gens extérieurs ont tendance à croire que la polygamie doit être une aubaine pour nous les hommes. Vous avez accès à une diversité sexuelle, sans remords: Dieu vous commande d’avoir des partenaires multiples et les femmes doivent l’accepter. En fait, elles sont censées en être heureuses et vous servir en obéissant. C’est prétendument la seule façon pour tous d’atteindre le plus haut niveau du paradis céleste. Pour plusieurs hommes, cela semble être le paradis sur terre, sans même avoir besoin de la promesse pour l’au-delà. Ils mettent l’accent sur le sexe, et fantasment sur l’idée d’un harem, avec de jeunes et belles femmes soumises à leur bon plaisir. Ils ne pensent pas à la responsabilité, ou à l’équilibre nécessaire pour garder toutes ces femmes heureuses, ou simplement pour réduire leurs doléances. […] Bien que cela semble idyllique en théorie, en pratique, du moins dans

243 Vacheries désigne l’ensemble des litiges que le polygame est appelé à résoudre à son retour dans sa maison.

La vie des polygames se transforme parfois en un tribunal quotidien où le mari est le juge.

244 L’ordonnance renvoie à la liste des fournitures scolaires et ainsi que tout le nécessaire pour la rentrée scolaire. 245 A. Y. SAWADOGO, préc., note 205, p. 144.

mon expérience, c’est une recette pour la misère de toutes les personnes impliquées. Dans la communauté de FLDS, la polygamie et sa structure de pouvoir produisent constamment une lutte épuisante et incessante pour obtenir l’attention et les ressources. Dans les familles aussi larges que la mienne, il n’est tout simplement pas possible pour toutes les femmes et les 49 enfants d’obtenir satisfaction de leurs besoins. Seulement s’assurer que tous les enfants sont nourris, habillés et physiquement en sécurité représente un défi énorme246.

L’une des conséquences négatives de la polygamie est la perte en vies humaines. Dans certains scénarios, la jalousie des femmes entraîne des répercussions sur les enfants pouvant mener à la mort de ces derniers soit par empoisonnement, soit par mauvais traitement. Pis encore, l’on peut assister à la mort du mari à la suite d’un complot entre ses épouses247.

En outre, la polygamie peut, dans une certaine mesure, contribuer à ruiner la vie des hommes dans la mesure où elle est parfois imposée. C’est le cas d’un jeune homme issu d’une famille polygamique. Instruit, avec une bonne condition sociale, il décide de se marier sous le régime monogamique. À la mort de son père, s’il est appelé à succéder à ce dernier, il héritera par conséquent de toutes ses veuves, à l’exception de sa mère. D’un point de vue juridique, même si ce dernier n’officialise pas ses relations acquises par la succession, il est dans un cas de bigamie de fait et commet l’adultère en permanence contre son épouse légitime. Si celle-ci refuse de céder à cette pratique et demande le divorce, il sera condamné à vivre avec les femmes qu’il n’aura pas choisies de son gré. Comment pouvons-nous imaginer qu’un individu

246 CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME, préc., note 93, p. 48 et 49.

247 Herman HOCHEGGER, La polygamie dans les mythes Sakata, Bandundu, Centre d’études ethnologiques, 1977,

puisse vivre en harmonie dans ce genre de contexte provoqué par une polygamie imposée lorsque l’on sait que même lorsqu’elle est choisie, la polygamie n’est pas toujours évidente?

Malgré son cortège de conséquences négatives, notamment les inégalités, les jalousies, l’environnement stressant, voire la mort, la polygamie présente certains avantages que l’on ne peut pas occulter.