• Aucun résultat trouvé

Paragraphe II: Les normativités justificatives de la reproduction de la polygamie

C: Les avantages attribués à la polygamie

Ce paragraphe révélera les avantages qu’offrent les unions polygamiques, dans le but d’amener le lecteur à comprendre les motivations de ceux qui préfèrent ce genre d’union.

Bien que vivement critiqués par les féministes, les défenseurs des droits masculins trouvent que la polygamie est une option matrimoniale qui présente plusieurs avantages que nous allons examiner tout au long de ce paragraphe.

La polygamie présente de nombreuses commodités comme nous l’avons souligné plus haut. Elle permet de s’allier à plusieurs groupes et confère des avantages sociaux très importants à travers un vaste réseau riche en capital humain. Elle offre un apport économique, car les femmes, par leur travail, contribuent à l’entretien du ménage. La production d’enfants permet d’avoir une main-d’œuvre plus nombreuse et d’espérer une prise en charge par ses enfants durant la vieillesse. La polygamie est aussi un élément d’ostentation et de prestige pour certaines catégories privilégiées248. Elle permet en outre à toutes les femmes d’avoir un mari et de pouvoir jouir de toutes les prérogatives que confère le statut d’épouse dans la

société. Cela permet à une femme d’améliorer son statut social parmi les siennes puisqu’elle devient la première ou deuxième épouse, selon le cas, ce qui est un statut hiérarchique important dans chaque foyer. Outre cela, la polygamie permet d’avoir des coépouses afin d’alléger le volume de leurs tâches ménagères et champêtres. Dans la société africaine, une femme sans enfant est considérée comme une « honte ». Or, la polygamie permet aux femmes stériles de s’accomplir en exerçant leur maternité auprès des enfants de leurs coépouses: ceux- ci à leur tour les traitent comme leurs propres mères249. Plus encore, la polygamie permet aux enfants d’être légitimes et non adultérins ou naturels pour ce qui est du Cameroun et de la Côte-D’Ivoire.

L’esprit d’entraide communautaire et la solidarité entre les peuples en Afrique font que les gens se réjouissent d’appartenir à une famille polygamique. Plus on a des épouses dans la famille, plus le cercle d’entraide familial est élargi. En effet, la famille de chaque épouse apportera sa contribution aux moments opportuns, dans la mesure du possible, à toutes les activités du foyer conjugal de leur fille. Autrement dit, un mari polygame, outre ses propres parents, peut compter sur l’appui ou l’aide de ses multiples beaux-parents en tout temps250.

Sur le plan historique comme déjà dit plus haut, on peut relever le fait que la polygamie a permis à plusieurs pays dans le monde de survivre aux guerres, malgré leur impact sur la population masculine en particulier. Dans une perspective naturaliste ou théiste, on observe que la polygamie a toujours existé depuis la création des espèces humaines et

249 Erasmus K.NORVIEWU-MORTTY, Pour une pastorale auprès des catéchumènes polygames traditionnels africains, mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, 1995, p. 70.

animales. Contrairement à ce que prône la morale chrétienne, certains y voient une création de Dieu pour permettre le peuplement de la terre, et afin que ses sujets puissent mieux jouir de ses fruits, les fruits étant entendus ici comme le vagin pour la femme et le pénis pour l’homme251.

La polygamie permet d'éviter les tracasseries judiciaires du divorce en cas de problème dans les foyers. En effet, l’accès à la justice n’est pas évident dans certains pays, notamment le Cameroun. Outre les chefs-lieux de provinces et de départements qui ont des tribunaux proches des justiciables, le reste de la population doit parcourir plusieurs kilomètres pour avoir accès à la justice. Par exemple, lorsqu’un homme rencontre des difficultés dans sa vie de couple et veut se séparer de sa conjointe, s’il est marié sous le régime polygamique, il peut épouser une autre femme ou plusieurs autres femmes sans être obligé de passer devant les tribunaux pour divorcer. La mention du régime polygamique lors de son précédent mariage lui permet, le cas échéant, d’économiser les frais de procédures et les pertes de temps devant les tribunaux. Alors que s’il était marié sous le régime monogamique, il serait obligé de divorcer au préalable avant de se remarier. Dans cette seconde situation, il serait contraint de faire face aux difficultés liées à l’accès à la justice, ses frais et ses délais. Ainsi, le régime polygamique a pour effet paradoxal de réduire certains coûts de transaction.

La polygamie permet également aux hommes d’accroître leur descendance en cas de stérilité de l’une des épouses. La polygamie en Afrique, malgré son côté difficile, si elle est moins diabolisée, permet d’amoindrir l’impact négatif de certaines difficultés sociales telles

que l’infidélité, le recours à la drogue, le recours à la prostitution masculine comme féminine, etc.252.

******

Au terme de cette section, force est de constater que plusieurs raisons sont avancées pour justifier la pratique de la polygamie. Celle-ci engendre beaucoup de conséquences négatives sur les femmes, les enfants et les hommes, même si elle présente certains avantages. En définitive toutefois, la réalité est que la polygamie cause plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Conclusion de chapitre

La polygamie demeure un sujet d’actualité. Au Canada, la décision du juge Bauman de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans l’affaire Constitutional Question Act [RSBC 1996] CHAPTER 68 253; celle de la juge Sheri Ann Donegan du 09 mars 2018 dans l’affaire R.v. Blackmore254 et de la condamnation de ces derniers le 29 juin 2018 sont des

exemples parmi les plus récents. L’histoire nous apprend que la polygamie est un phénomène vieux comme le monde. Ses origines sont religieuses et coutumières avec des particularités propres à chacune. Les protagonistes sont les mêmes. En effet, ce système de mariage met toujours en scène un homme marié à plusieurs femmes avec lesquelles il a des enfants.

252 Mohamed TIENDRÉBÉOGO, « La polygamie n’est pas mauvaise », (5 septembre 2007), L’Observateur Paalga,

en ligne sur: <http://barro.blog4ever.com/blog/lirarticle-66428-439845.html>, (consulté le 13 janvier 2009).

253 Constitutional Question Act [RSBC 1996] CHAPTER 68, préc., note 121. 254 R.v. Blackmore, 2018 BCSC 367, Cranbrook 31247, Donegan J.

L’un des plus grands avantages de la polygamie est d’ordre économique comme déjà dit plus haut. En effet, les ressources économiques que génère cette forme de mariage seront difficiles à atteindre pour les polygames dans un autre contexte. Outre l’avantage économique, soulignons également l’avantage social à travers un vaste réseau riche en capital humain. Mais bien qu’avantageuse sur certains plans, la polygamie comporte d’énormes conséquences négatives pour les hommes, les femmes et les enfants qui sont pris dans son engrenage. Malgré le fait qu’ils sont les instigateurs de cette pratique, certaines études, notamment celles d’Alfred Sawadogo et du Conseil du statut de la femme, démontrent que les hommes souffrent autant à l’intérieur des ménages polygamiques que les femmes et les enfants. En revanche, d’un point de vue féministe, nous pensons que ce sont les femmes qui sont les plus grandes victimes de la polygamie. Contrairement aux hommes qui la créent, elles subissent les conséquences parfois désastreuses d’une situation qui leur a été imposée. C’est probablement la raison pour laquelle le prophète Abraham l’avait interdite à son gendre Ali tant que sa fille Fatima était vivante, car, disait-il, ce qui ferait de la peine à ma propre fille me heurterait également255. En agissant ainsi, il a épargné sa fille des répercussions négatives que cause la polygamie aux femmes et ainsi qu’à ses petits-enfants.

Face à une telle situation, des efforts ne cessent d’être multipliés en vue d’éradiquer la polygamie. Au plan juridique, le droit n’est pas resté indifférent. Sensible à la problématique du respect du principe de l’égalité entre l’homme et la femme, la législation de certains États condamne la polygamie en la réprimant.

CHAPITRE II: LES JUSTIFICATIONS PUBLIQUES DE

LA POLYGAMIE, SA RÉPRESSION ET

SES LACUNES EN DROIT INTERNE

ET INTERNATIONAL

La pratique de la polygamie dans les pays que nous étudions est réprimée formellement selon les règles du droit international, notamment la Déclaration universelle des droits de

l’Homme et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Ces instruments

internationaux ont pu influer sur la législation interne de certains de ces États.

En ce qui concerne le phénomène de la polygamie, les modalités de répression diffèrent selon que l’on soit en droit international ou en droit interne. En effet, si le droit international émet des recommandations et pose des obligations demandant aux États d’abolir le phénomène de la polygamie, notamment sur le fondement de l’égalité entre les sexes, il se trouve qu’en droit interne, chaque État est libre de fixer les modalités d’application des recommandations ou des obligations de la norme internationale à l’exception des normes relevant du Jus cogens256.

C’est pourquoi, dans l’examen de l’état des lieux de la polygamie, il faudra dans une première section présenter le cadre juridique de la polygamie et sa répression en droit interne (Section I) et dans une deuxième section faire la répression de la polygamie et l’inventaire des

256 Convention de Vienne sur le droit des traités, R.T.N.U., vol. 1155, p. 331 (23 mai 1969), art. 53, en ligne sur:

<http://untreaty.un.org/ilc/texts/instruments/francais/traites/1_1_1969_francais.pdf>, (consulté le 12 septembre 2013).

lacunes signalées en ce qui concerne les stratégies de répression en droit international (Section II).

SECTION I: LE CADRE JURIDIQUE DE LA POLYGAMIE