• Aucun résultat trouvé

Mode apprenant − architecture logicielle

2. La deuxième étape consiste en l’opération d’évaluation proprement dite, c’est à dire la prise

5.4 Les connaissances tutorielles

5.4.2 Les connaissances de gestion du séquencement des uah

Une fois l’étape de positionnement effectuée, le système passe à la gestion du séquencement des uah pour atteindre les objectifs fixés pour la session d’apprentissage. Nous rappelons que nous avons prévu trois types de parcours de la matière d’enseignement. Le parcours basé sur les composants utilise les liens implicites de prérequis entre uah, c’est à dire le parcours d’arbre. Le parcours basé sur les OPs utilise le réseau de prérequis des OPs pour déterminer la prochaine uah à présenter à l’apprenant. Le parcours basé sur les concepts utilise, lui, le réseau de prérequis des concepts.

Le déroulement de la session d’apprentissage est assuré par le « planificateur » qui se base sur un ensemble de règles. Ce système expert est invoqué par le système pour décider de l’action suivante à entreprendre après qu’une phase d’apprentissage vient d’être franchie. Par exemple décider de ce qui doit être fait après que l’uah(3,2,1) vient d’être testée avec succès. Une phase d’apprentissage consiste à enchaîner une ou plusieurs uah appropriées en réponse à une situation

pédagogique donnée. Le « mode formation » que nous avons prévu dans Hits s’articule autour de trois phases d’apprentissage, classiques en enseignement, à savoir : la « phase de présentation de connaissances » , la « phase d’évaluation de connaissances » et la « phase de remédiation ».

• La phase de présentation de connaissances consiste en la recherche et l’affichage d’une uah de cours pour apporter de nouvelles connaissances à l’apprenant. Elle est assurée par le « module expert ». Cette phase est déclenchée par le « planificateur » en envoyant au moment voulu le message « présenter-<identifiant d’uah> » au « module expert ». Une fois la présentation terminée, ce dernier retourne au « planificateur » le message « présenté-<identifiant d’uah> ». Ce message représente alors une nouvelle situation pédagogique à laquelle le « planificateur » doit réagir : présenter d’autres connaissances ou passer à une évaluation.

• La phase d’évaluation est assurée par une coordination entre « l‘évaluateur » et le « module expert ». Elle consiste en la recherche et l’affichage des uah d’évaluation formatives relatives aux uah de cours évaluables ou bien dans le cas de pretest et des posttests. Dans cette phase l’apprenant est actif, il peut s’exercer et essayer de s’approprier et fixer les connaissances théoriques tant qu’il le désire. La phase d’évaluation est déclenchée par le « planificateur » en envoyant l’un des messages suivant à « l’évaluateur » : « effectuer-pretest », « tester-uah(i,j,k) » ou « effectuer-posttest-* ». Une fois l’évaluation terminée en collaboration avec le « module expert », ce dernier renvoie au « planificateur » l’un des messages suivants : « pretest-réussi », « non(pretest-réussi) », « acquis-uah(i,j,k) », « non( acquis-uah(i,j,k)) », « posttest-mod-réussi », « non(posttest-mod-réussi) », « posttest-par(i)-réussi », « non(posttest-par(i)-non(posttest-mod-réussi) », « posttest-chap(i,j)-réussi », « non(posttest-chap(i,j)-posttest-chap(i,j)-réussi) ». Le message retourné représente alors pour le « planificateur » une nouvelle situation pédagogique qui doit déclencher une réaction qui peut être une remédiation ou une présentation de nouvelles connaissances.

• La phase de remédiation est activée suite à la phase d’évaluation et si les résultats obtenus par l’apprenant ne sont pas satisfaisants. L’objectif de cette phase est d’amener l’apprenant à améliorer ses résultats et essaye de chercher dans la mesure du possible les causes de la non réussite de l’apprenant et de la traiter en exploitant les différents types de liens qui existent entre les OP, les uah et les concepts. Elle active généralement les uah de remédiation qui sont conçus en liaison étroite avec les uah d’évaluation mais elle peut aussi activer les phases de présentation de connaissances sous forme d’uah ou bien à choisir des

extraits de granularités plus faibles des uah de type « définition », « théorème », « exemple », etc. pour combler les lacunes de l’apprenant. Pour cette raison, nous travaillons en collaboration avec notre collègue Behaz Amel qui, elle, traite les unités pédagogiques d’apprentissage à un niveau de granularité plus petit [Behaz et Djoudi 05]. La phase de remédiation est déclenchée par le « planificateur » en envoyant le message suivant au « module expert » : remédier-uah(i,j,k) où uah(i,j,k) est l’uah dont le système a jugé que ses objectifs ne sont pas atteints. Selon les types d’erreurs commis et les différents types de liens, le « module expert » choisira les uah à revoir. Le processus de remédiation s’arrête quand les objectifs de l’uah de cours sont jugés atteints. Le « module expert » retourne alors au « planificateur » le message « remédié-uah(i,j,k) et ce dernier se chargera alors de présenter les connaissances appropriées selon le plan adopté.

Finalement, une session d’enseignement/apprentissage est donc un processus se déroulant progressivement selon les trois phases de présentation de connaissances, d’évaluation et de remédiation. Dans la première phase, le système se charge uniquement de la présentation des uah de cours en explorant les quatre premiers niveaux de l’univers des uah. Dans la deuxième phase, il se charge de la présentation des uah d’évaluation associées aux uah évaluables, en explorant les deux derniers niveaux de l’univers des uah. Dans la troisième phase, il se charge de la présentation des uah de remédiation dans le cas où les objectifs fixés pour une uah de cours ne sont pas atteints. Il se pose alors le problème de la manière d’explorer cet univers, c’est à dire comment choisir l’uah suivante à présenter après qu’une uah vient d’être présentée. Dans Hits, cette décision de choix est prise tout simplement en suivant les liens de prérequis explicites entre les OP et entre les concepts et les liens implicites entre les uah dans l’univers des uah.

Pour une formation complète d’un apprenant, et si ce dernier choisira par exemple le type de parcours basé sur les composants, cela revient à explorer tout l’univers des uah avec la stratégie « en profondeur d’abord ». Les « règles instances de séquencement » (RISEQ) et les "règles d’évaluation" (RIEV) sont conçues spécialement pour assurer ce type d’exploration.

Les premières explorent les quatre premiers niveaux de l’arbre, les secondes, quant à elles, explorent ses deux derniers niveaux. Les « règles d’évaluation » sont déjà décrites au (paragraphe 5.3.3). Les « règles de séquencement » sur lesquelles repose le raisonnement du « planificateur », sont invoquées en chaînage avant. Afin de montrer quelques exemples de telles règles et comment est effectué le raisonnement à travers ces règles, nous reprenons la structure du cours de la (Figure 5.16) ci dessus et nous supposons qu’il y a un pretest et un posttest. Les règles

instances de séquencement qui seront générées par le système pour cette univers d’uah ont la forme suivante :

RISEQ1 Si (démarrage-normal) ou (acquis-rien) Alors présenter-résumé-module RISEQ2 Si présenté- resumé-module Alors effectuer-pretest

RISEQ3 Si réussi-pretest Alors présenter-résumé-par(1) RISEQ4 Si non(réussi-pretest) Alors arrêt-avec-regret

RISEQ5 Si présenté-résumé-par(1) Alors présenter-résumé-chap(1,1) RISEQ6 Si présenté-résumé-chap(1,1) Alors présenter-uah(1,1,1) RISEQ7 Si présenté-uah(1,1,1) Alors tester-uah(1,1,1) RISEQ8 Si acquis-uah(1,1,1) Alors présenter-uah(1,1,2) RISEQ9 Si non(acquis-uah(1,1,1)) Alors remedier-uah(1,1,1) RISEQ10 Si présenté-uah(1,1,2) Alors tester-uah(1,1,2) RISEQ11 Si acquis-uah(1,1,2) Alors acquis-chap(1,1) RISEQ12: Si non(acquis-uah(1,1,2)) Alors remedier-uah(1,1,2) RISEQ13: Si acquis-chap(1,1) Alors acquis-par(1)

RISEQ14: Si acquis-par(1) Alors présenter-résumé-par(2)

. . .

RISEQ17 Si présenté-uah(2,1,1) Alors acquis-uah(2,1,1)

. . .

RISEQ23 Si acquis-uah(2,1,3) Alors acquis-chap(2,1) RISEQ24 Si acquis-chap(2,1) Alors acquis-par(2) RISEQ25 Si acquis-par(2) Alors effectuer-posttest RISEQ26 Si réussi-posttest Alors acquis-module RISEQ28 Si acquis-module Alors arrêt-avec-félicitation RISEQ27 Si non(réussi-posttest) Alors effectuer-posttest

Avec cet ensemble de règles, nous pouvons imaginer beaucoup de situations lors du démarrage d’une nouvelle session de travail. C’est le premier message reçu par le « planificateur » qui lui indique le point où en est la formation et donc la première règle à déclencher. Ce message peut provenir de deux manières :

1. Dans le cas d’un nouvel apprenant ou un ancien apprenant qui veut choisir à nouveau le point d’entrée dans le module, le message provient du « négociateur » (par exemple « démarrage-normal », « acquis-uah(1,1,2 ) », etc.).

2. Dans le cas d’un ancien apprenant qui veut poursuivre son apprentissage du point où il l’a arrêtée dans la session précédente, le GMA envoie au « négociateur » un message qui indique la dernière uah acquise par l’apprenant dans la session précédente ou du message « acquis-rien » pour un apprenant qui n’a même pas encore réussi au prétest.

Comme il apparaît dans les règles (RISEQ), la plupart des faits apparaissant dans la partie « conclusion » sont des problèmes à résoudre envoyés aux autres modules pour les traiter. Les faits apparaissant dans la partie « condition » sont les réponses renvoyées par ces modules. Voici par ailleurs la liste de ces échanges :

1. Les messages « présenter-<identifiant d’uah> » et « remédier-<identifiant d’uah> » sont à envoyer au « module expert » ;

2. Les messages « présenté-<identifiant d’uah> » sont les messages renvoyés par le « module expert » ;

3. Les messages « effectuer-prétest », « effectuer-posttest » et « tester-uah(i,j,k) » sont envoyés à « l’évaluateur » ;

4. Les messages « réussi-prétest », « pretest) », « réussi-posttest » « non(réussi-posttest) », « acquis-uah(i,j,k) » et « non(acquis-uah(i,j,k)) » sont les messages renvoyés par « l’évaluateur ». Ceux confirmant la réussite au test peuvent aussi provenir du GMA comme premier message au « planificateur » lors du démarrage d’une nouvelle session de travail ; 5. Les messages « acquis-chap(i,j) », « acquis-par(i) » et « acquis-uah(i,j,k) » sont envoyés au

GMA ;

6. Le message « démarrage-normal » est envoyé par le « négociateur » ; 7. Le message « acquis-rien » est envoyé par le GMA ;

8. Les deux faits « arrêt-avec-regret » et « arrêt-avec-félicitation » sont les sélecteurs de deux procédures qui dialoguent avec l’apprenant en vue d’achever la session de travail.