• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III. Le e-Learning : principes fondamentaux, dispositifs et procédés d’évaluation

4. E-Learning et accompagnement

Le degré d‘autonomie offert par un dispositif de e-Learning réside dans la possibilité de négocier ces trois termes entre les différents acteurs. Cette contractualisation est nécessaire dans tout acte de formation. La rupture des trois unités conventionnelles, structurantes de l‘acte de formation, nécessite l‘explicitation des composantes de la relation et leur formalisation.

Centrer un dispositif de formation sur la singularité des personnes et leur autonomie ne doit pas minimiser les apports essentiels des dimensions sociales des processus de formation. La négociation et la régulation s‘inscrivent ainsi dans des dynamiques sociales. Par ailleurs, les relations qui se développent dans un dispositif de e-Learning sont des processus de formation à part entière, que l‘on désigne couramment par la co-formation.

4. E-Learning et accompagnement

4. 1. Le contexte

L‘accompagnement humain et technique de l‘apprenant mobilise ses relations interpersonnelles. L‘accompagnement s‘inscrit à la fois dans cette partie de l‘histoire de l‘apprenant qu‘est le processus de formation, et dans le tissu des situations sociales qu‘il vit.

4. 2. Processus de formation

Tout processus de formation comporte les quatre phases suivantes :

 En amont, il y a rencontre entre un projet prescrit, suggéré ou personnel et des potentialités de formation ;

 Cette rencontre peut être suivie d‘une entrée dans un dispositif de formation, cette phase pouvant comprendre un diagnostic des acquis antérieurs, une renégociation du projet de formation, une définition des parcours, des moyens, etc. ;

 Ensuite, est mise en œuvre la formation, son suivi pouvant comprendre des degrés variables de régulation ;

 Enfin, la formation s‘achève par un bilan et éventuellement une reconnaissance des acquis ou éventuellement une préparation des transferts dans les situations de vie. L‘accompagnement dans un dispositif de e-Learning se déploie tout au long de ce processus.

173 4. 3. Eclatement et tension des espaces-temps sociaux

Dans la phase de mise en œuvre d‘une formation ouverte et à distance, l‘accompagnement s‘avère particulièrement complexe en raison de l‘interpénétration de multiples espaces-temps sociaux de l‘apprenant.

Ces espaces-temps sociaux sont :

 ceux liés aux situations individuelles et collectives de formation proprement dites ;  ceux liés aux situations de relations avec l‘institution de formation ;

 ceux liés aux situations professionnelles ;  ceux liés aux situations personnelles.

Cette interpénétration est susceptible d‘engendrer pour l‘apprenant des concurrences, des tensions voire des conflits (travail à domicile et vie personnelle, formation sur le poste de travail, etc.). Ces tensions peuvent être d‘autant plus aiguës que les technologies tendent à superposer les espaces-temps sociaux voire à instituer un nouvel espace-temps social spécifique.

L‘accompagnement des dispositifs de e-Learning doit à la fois prendre en compte ces tensions et aider l‘apprenant à les gérer en cohérence avec son projet. En conséquence, l‘accompagnement interpersonnel doit intégrer des dimensions non seulement pédagogiques, mais aussi organisationnelles, professionnelles et personnelles.

4. 4. Le rôle de l’accompagnement 4. 4. 1. Les différents acteurs

Le caractère ― ouvert ‖ de la formation induit une perméabilité et des interactions plus importantes entre les différents systèmes d‘action et donc entre les acteurs. L‘efficacité de mise en oeuvre entre ces différents systèmes nécessite des médiations qui se réalisent tout au long du processus. Elle prend ainsi pour chaque phase des formes différentes.

a- Les formes d’accompagnement au cours des différentes étapes

174

 Fournir les éléments d‘informations sur le dispositif au candidat et à son entourage permettant une prise de décision d‘engagement dans le dispositif : contexte, enjeux, finalités

- A l‘entrée…

 Evaluation, positionnement

 Estimation et prise en compte des ―contraintes ‖ et désirs de la personne

 Négociation avec l‘apprenant (définition d‘objectifs et de modalités

d‘apprentissage) et avec le commanditaire (―lettre de mission ‖ : ressources et moyens alloués à l‘atteinte des objectifs)

 Explicitation du mode d‘emploi, des règles du jeu

 Définition des parcours - Dans la mise en oeuvre…

 Régulation, suivi

 Evaluation intermédiaire

 Sollicitation de l‘apprenant à différentes étapes (planifiées ou non)

 Apports de contenus, outillage

 Guidance

 Facilitation du transfert et du réinvestissement des acquis dans l‘activité professionnelle et/ou personnelle (éviter l‘opposition individu versus le collectif)

 Mobilisation et structuration d‘une communauté apprenante - En sortie…

 Facilitation du transfert et du réinvestissement des acquis dans l‘activité professionnelle et/ou personnelle

 Evaluation finale (atteinte des objectifs pédagogiques)

 Evaluation de l‘action par l‘apprenant (préparation de la prochaine action)

 Favoriser la capitalisation en vue d‘un réinvestissement

 Reconnaissance des acquis (au sens large…)

b - Les acteurs de l'accompagnement

Le processus requiert différentes fonctions d'accompagnement qui font appel à une diversité de personnes : formateurs, techniciens, ― dépanneurs ‖ techniques, documentalistes,

175

experts contenus, tuteurs, chefs de projet, représentants de l‘institution (secrétaires, gestionnaires, etc.), autres apprenants, collègues de travail, responsables hiérarchiques, autres personnes de son environnement, …

Le groupe et l'environnement direct de l'apprenant peuvent également accompagner le processus d'apprentissage : communauté d‘apprenants, collectif social ou de travail, encadrement et management, …

Cette multiplicité des intervenants et des fonctions nécessite :

 Une évolution des compétences des formateurs vers davantage de polyvalence,  une reconnaissance et une valorisation de la médiation assurée par les différents

collectifs,

 une coordination, un pilotage pour intégrer et réguler les accompagnements.

De nombreuses études faites sur le tutorat dans les dispositifs de formation à distance ont fait émerger les différentes fonctions et les différents rôles du tuteur. Nous avons jugé utile de reprendre, à partir de ces recherches, les dimensions caractérisant la fonction tutorale ainsi que les différentes fonctions du tuteur.

GLIKMAN (2002)148 a proposé neuf dimensions caractérisant la fonction tutorale dans un processus de formation (Formation à distance, ouverte ou en présentiel) :

L'orientation permet d'orienter les apprenants dans le choix des cours et les aide dans leurs démarches en matière de formation.

L'aide didactique centrée sur le contenu des modules, elle facilite l'intégration de nouveaux concepts et permet d'en assimiler d'autres.

L'aide méthodologique permet de travailler avec les apprenants sur leur manière d'apprendre et ainsi accroît leur efficacité. De même, elle permet de les aider dans l'organisation des différentes tâches par l'élaboration d'un planning.

L'aide psychologique permet d'entretenir la motivation des apprenants, de les soutenir moralement et de les aider à avoir confiance en eux.

148 GLIKMAN V. (2002). Des cours par correspondance au "e-Learning" : Un panorama des formations à

176 L'aide sociale et personnelle permet de résoudre certains problèmes pratiques et

matériels des apprenants (problèmes de logement, santé, finances...) qui peuvent avoir une influence sur la concentration et la motivation.

L'aide structurelle permet l'attachement des apprenants à la formation et leur accès aux ressources éducatives (aider les apprenants à avoir accès aux services administratifs...)

L'aide technique, aide à utiliser les outils et les logiciels de la plate-forme

L'aide spécialisée permet de présenter des aides spéciales aux apprenants ayant des besoins particuliers (problèmes de langue, dyslexie, l'illettrisme...)

L'aide par l'organisation du travail collectif permet d'aider à constituer des groupes de travail, et de s'aider mutuellement.

En ce qui concerne les fonctions associées aux tuteurs, dans une plate-forme de formation à distance, les travaux de nombreux chercheurs ont permis d'en distinguer six selon l'action du tuteur149 , fonction cognitive, fonction métacognitive, fonction sociale, fonction technique, fonction organisationnelle, fonction relevant de l'évaluation.

Action du tuteur Fonction

1 Aider à résoudre les problèmes techniques Technique

2 Mettre en évidence les objectifs des activités pédagogiques Organisationnelle

3 Expliquer certaines notions dans le cours Méthodologique cognitive

4 Fournir des synthèses Méthodologique cognitive

5 Donner une évaluation des travaux Evaluation

6 Inciter à travailler ensemble Sociale motivationnelle

7 Aider à dépasser les difficultés rencontrées lors des

travaux collectifs Méthodologique cognitive

8 Conseiller par rapport aux stratégies de travail à

adopter Méthodologique cognitive

149 DE LIEVRE Bruno, DEPOVER Christian Quintin, Jean-Jacques, DECAMPS Sandrine (2003). Les

représentations a priori et a posteriori du tutorat à distance. Unité de Technologie de l'Éducation. Université de

177

9 Aider à améliorer les travaux Méthodologique cognitive

10 Donner des consignes de travail Organisationnelle

11 Apporter des informations complémentaires pour la

réalisation des travaux Méthodologique cognitive

12 Planifier le travail dans le temps Organisationnelle

13 Organiser la répartition du travail au sein de l'équipe Organisationnelle

14 Animer les réunions synchrones Organisationnelle

15 Aider à résoudre des conflits au sein du groupe Sociale motivationnelle

16 Soutenir la motivation Sociale motivationnelle

17 Donner une dimension humaine/sociale au dispositif Sociale motivationnelle

En partant du principe de l'apprentissage collaboratif dans un dispositif e-learnig, on peut résumer les étapes d'intervention du tuteur par le schéma élaboré par Gilly SALMON dans son modèle qui s'inscrit à la fois comme guide d'intervention et comme mise en place de l'apprentissage collaboratif150 :

150 JEUNESSE Christophe, DUMONT Chantal (2003). Une pédagogie pour susciter l'apprentissage collaboratif en ligne. UICEF. Département des Sciences de l'Éducation - Paris X.

178 Accès et motivation :

Accueil individuel et informations,

Soutien technique, s'assurer que l'ensemble des apprenants peut se connecter, essai d'envoi de messages : emails, forums

Motivation et encouragement

Socialisation en ligne :

Familiarisation avec les outils de communication : activité de présentation des apprenants dans le forum.

Échange d'informations :

Débat autour d'un thème spécifique. Apprenants et tuteurs échangent leurs informations/opinions/arguments.

Construction des connaissances :

Encourager les apprenants à participer et à contribuer aux rencontres synchrones.

Les apprenants mettent en perspective leurs différents points de vue

 Développement individuel : Appropriation et transfert.

II – 4. 4. 2. - L'instrumentation

Aux différentes étapes du processus, l'accompagnement ne peut faire l'économie d'outils et de technologies pour assurer les fonctions suivantes :

 information sur le processus, les ressources, les modalités d'apprentissage (bases de données, catalogues, serveur WEB, …) ;

 construction et gestion de parcours (outils d'autodiagnostic, logiciels de gestion de parcours, …) ;

 suivi, guidage et régulation (carnets de bord, aide à l'articulation entre les apprentissages, aide à l'allocation des ressources, …) ;

 communication entre les acteurs (forum, intranet, visio ...) ;  bilan et validation (aide aux bilans individuels et collectifs …).

Tout ou partie de ces fonctions peuvent être intégrées dans des plates-formes logicielles qui donnent par ailleurs accès à des ressources numériques.

180

CAS 1

Plateformes de discussion intégrées dans la formation des étudiants du