• Aucun résultat trouvé

QUATRIEME ET DES CONCEPTIONS EN ELECTROCINETIQUE

CHAPITRE 6 APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES DE

6.1. Le terrain de l’étude

6.1.1. Les lieux

6.1.1.1. Les établissements

Dans l’enseignement secondaire général au Bénin coexistent deux types d’établissement tous soumis aux mêmes programmes d’études dont les mises en œuvre sont soumis aux mêmes organes de contrôle et de prescription. Il y a, aussi bien, les établissements publics dont la gestion administrative est assurée par les agents de l’état que les établissements privés. Deux établissements d’enseignement secondaire pris dans chaque type ont servi de cadre pour notre recherche : le complexe scolaire ‘’Le Cœur d’Or ‘’, établissement privé accrédité par l’État béninois et le collège d’enseignement secondaire de Gobada, établissement public.

Le complexe scolaire ‘’Le cœur d’Or’’ est un établissement situé au cœur de la ville d’Abomey-Calavi dans le quartier Aïtchédji dans le département de l’Atlantique. Il est constitué de deux ordres d’enseignement : l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. Au secondaire de cet établissement d’un bâtiment à quatre étages abritant des classes allant de la sixième en troisième au premier cycle et de la seconde en terminale aussi bien dans les séries littéraires que scientifiques où sont répartis

deux-84

cent trente-un élèves. Outre les salles de classe, l’établissement dispose d’un bloc administratif constitué d’une direction, d’un censorat cumulé avec une surveillance général et d’un secrétariat. Cet établissement ne dispose pas d’équipements de laboratoire pédagogique pour les travaux pratiques en sciences physiques même s’il existe une salle prévue pour eux. Le choix de cet établissement est doublement motivé. D’abord, il est situé en zone urbaine puis il est un établissement privé assez bien classé pour les résultats qu’il fait aux différents examens certificatifs (BEPC et Baccalauréat). Nous pensons qu’il est représentatif des établissements privés et de ceux situés en agglomérations urbaines.

Le collège d’enseignement secondaire de Gobada est le seul établissement de cet ordre du village de Gobada. Gobada est situé dans un arrondissement de la commune de Savalou dans le département des Collines à environ 22 km au sud-est de la ville de Savalou et à 17 km au sud du village de Logozohè. L’établissement est doté d’un bâtiment qui abrite l’administration (le bureau du directeur, celui du surveillant général et du secrétariat et une salle dite de travaux pratiques) et possède un long bâtiment de quatre salle de classe d’une capacité d’accueil de 60 élèves. Les quatre salles de classe abritent deux cent cinquante-trois élèves répartis dans des classes de la sixième en troisième. Le collège d’enseignement secondaire de Gobada ne possède pas de matériels pour les travaux pratiques en sciences physiques. Nous avons choisi cet établissement pour trois raisons principaux. D’une part, il est un établissement public (pour prendre en compte le deuxième type d’établissement secondaire habituellement rencontré au Bénin). Ensuite il est situé en zone rurale avec des caractéristiques proches de celles des établissements secondaires publics du pays. Enfin, Gobada est un village où nous avions commencé l’école primaire et où nous avions passé notre enfance et que nous avons ciblé pour le don d’équipements type de travaux pratiques de sciences physiques dans le cadre de nos activités dans le mouvement associatif et communautaire.

Ainsi donc, en choisissant ces deux établissements comme cadres de notre étude, nous pensons prendre en compte les contextes typologique et géographique des établissements du Bénin.

6.1.1.2. Les classes observées

Nos observations concernent chacune des classes de quatrième des deux établissements que nous avons brièvement présentés. Dans les deux cas, la salle de classe est structurée

85

en quatre postes de travail destinés à accueillir quatre groupes d’élèves à l’image de petites équipes de recherche. Chaque poste de travail est constitué par le regroupement de tables-bancs et disposé de telle sorte que les élèves qu’il accueille soient face à un grand tableau. Dans un coin de la salle et du côté du tableau, il a une table et une chaise qui fait office de bureau pour l’enseignant.

6.1.2. Les personnes observées

Nos observations ont portées sur deux catégories de personnes : l’enseignant et les élèves.

6.1.2.1. Les élèves

Au complexe scolaire ‘’Le Cœur d’Or’’, les élèves que nous avons observés en octobre 2015 ont un âge compris entre treize et quinze ans. Ils sont au nombre de trente-deux et sont organisés en quatre groupes de huit élèves. Les élèves de la classe de quatrième du collège d’enseignement général de Gobada sont au nombre de quarante constitués en deux demis-classes de 20 élèves. La demi-classe que nous avons filmée en décembre 2017 est constituée d’élèves dont l’âge est compris entre quinze et dix-sept ans et répartis en quatre groupes de cinq élèves. Par groupe de travail, il y a un kit de matériel constitué de deux piles plates de 4,5 V, d’une pile de 9 V, de trois piles rondes de 1,5 V, d’une lampe (3,5 V ; 0,3 A), un conducteur ohmique, deux multimètres numériques, des pinces crocodiles et des fils de jonctions.

6.1.2.2. Les enseignants observés

Notre étude a porté sur deux enseignants de physique.

Trois critères ont guidé notre choix des enseignants à savoir :

- Les enseignants doivent avoir une expérience professionnelle comprise entre 5 et 15 ans et ne doivent pas être débutant dans l’enseignement de la classe de quatrième et ils ne doivent pas être reconnus comme des enseignants experts ; ils ne doivent être ni formateurs ni tuteurs

- Les enseignants acceptent d’être observés durant leur cours et doivent autoriser l’accès à tout document ou supports de formation mis à la disposition des élèves et aux traces écrites des travaux individuels et groupaux des élèves.

86

- Les enseignants acceptent de ne pas se faire communiquer les finalités des observations à réaliser.

Les deux enseignants que nous avons observés sont des professeurs de collège tous les deux titulaires du Brevet d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire (BAPES). L’enseignant P1 que nous avons observé au collège d’enseignement général de Gobada en décembre 2017, alors âgé de trente-cinq ans, justifie de neuf années d’expérience comme enseignant de sciences physiques en classe de quatrième. Il a le statut d’enseignant reversé5et il est également le surveillant général du collège. L’enseignant P2 que nous avons observé en octobre 2015 au complexe scolaire ‘’Le Cœur d’Or’’ est âgé d’une quarantaine d’années et a, à son actif, dix ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement de la classe de quatrième.