• Aucun résultat trouvé

Loi HPST ou loi relative aux hôpitaux, aux patients, et à la santé territoriale :

2.3. Le modèle de formation continue pharmaceutique Suisse :

Figure 3 : Organigramme des instances de formation continue en Suisse

Fédération pharmaceutique Helvétique Responsable de formation Post Grade et continue

FPH Officine Gestionnaire du dispositif FC FPH Hôpital FPH Homéopathie phytothérapie Pharma Suisse Assemblée des délégués Pharma Suisse Règlement FC - Programme - Accréditation - Contrôle - Pertinence - Accomplissement - Dispense

- Synergie inter formation - Collaboration interdisciplinaire Commission de formation post grade et continue Sanctions manquement de l’obligation FC Avis Désignation des membres Signale le

La formation continue, une obligation

déontologique de Pharma Suisse

,

et légale conformément à la loi des professions médicales, en vigueur

depuis 2002.

Elle stipule que « Tout pharmacien titulaire d’un diplôme fédéral ou d’un diplôme étranger équivalent doit répondre, aux exigences d’un exercice compétent et irréprochable de l’activité du pharmacien » [78]

Le dispositif de la formation continue helvétique est relativement allégé au niveau de son organigramme ; Ce dernier est surtout dominé, en terme de pluralités de missions, par la Société de Discipline d’Officine ou FPH Officine, relevant, elle, de la Foederatio Pharmaceutica Helvetiaer (FPH), responsable de toutes les questions ayant trait à la formation post-grade et continue. [79]

Rappelant que le parcours professionnel des pharmaciens suisses comprend la formation de base, la formation post-grade, permet d’élargir les compétences, à travers une spécialisation dans un domaine particulier. La 3éme étape du parcours intègre la formation continue obligatoire, tout au long de l’activité professionnelle. Celle-ci permet de maintenir à jour les compétences acquises et de profiter des dernières avancées scientifiques pour les fondre ensuite dans le travail quotidien.

Rappelant aussi que depuis l’année dernière, une obligation de formation post-grade consistant en une formation académique après des études de master, a vu le jour pour les pharmaciens désireux d’exercer le métier sous leurs propres responsabilités.

 FPH officine : Instance Multitâches du dispositif de Formation continue :

A pour mission d’élaborer le contenu des programmes de formation complémentaire, formation post-grade et continue. Veille sur leur forme, Personnelle ou en groupe, leur exécution, leur ampleur et au besoin leur révision.

Cette instance accrédite aussi les organismes de formation, contrôle périodiquement l’objectivité des activités y afférentes, et bien entendue mesure la pertinence des offres de formation pour la profession.

Elle veille de plus, sur l’accomplissement du devoir des formations par les pharmaciens, en saisissant la commission de formation post-grade et continue (CFPC) pour tout manquement à cette obligation et ce après avoir rappelé le pharmacien à s’y conformer.

A titre exceptionnel, assortit évidement d’arguments tangibles, l’instance gestionnaire du dispositif de formation Suisse peut accorder des dispenses de formation continue, prévues par le règlement en la matière.

La FPH Officine encourage par ailleurs, les synergies entre la formation continue, universitaire et post-grade, tout en favorisant la collaboration interdisciplinaire des professionnels de santé.

 Commission de formation post-grade et continue :

Réside à côté de la FPH officine, une autre instance de la FPH, qui est la CFPC, [80] dont les membres sont désignés par l’assemblée des délégués de

Pharma Suisse, qui examine et valide les programmes de formation, et prononce les sanctions contre les pharmaciens qui ont failli à leur obligation de formation. Ces sanctions peuvent aller jusqu’au retrait du droit d’usage du titre de pharmacien.

 Pharma Suisse : L’Ordre avise et réglemente

Organisme administratif et juridictionnel de la profession pharmaceutique Suisse. [78].

Acteur essentiel dans le système de FC Suisse. Formule à travers son assemblé de délégués un avis sur les propositions de la FPH officine ou celles de la CFPC. Adopte d’autre part, le règlement de la formation continue après avoir provoqué sa révision.

 Des formations efficaces et élargies :

Les contenus riches et intégrés des programmes de formation continue se présentent en 4 axes complémentaires afin de mieux booster les compétences du pharmacien. Ces derniers ont été fondés sur un renforcement des compétences scientifiques à visés thérapeutiques, une maitrise meilleure en santé publique, acquisition de connaissances pointues en droit pharmaceutique, en compétences managériales et en gestion d’entreprise. Enfin et pour plus d’efficacité, a été introduit des cours de travail sur soi en terme de développement personnel, coaching et de gestion de stress. [81]

 Flexibilité des formations : Un encouragement à la réalisation Concernant la forme des formations, elle montre une grande flexibilité et peut être réalisée soit dans un contexte d’autonomie, de manière personnelle et de façon auto-déclarative, s’articulant dans ce cas sur des recherches

La formation peut être exécutée de façon présentielle, en tant qu’animateur d’activité formatrice ou en groupe de participant à des manifestations (congrès, séminaires,…). Elle se rapportera alors à des thèmes de sciences pharmaceutiques, de politiques professionnelles ou encore de pratiques officinales.

La formation peut se faire aussi à distance, par e-Learning pour des études scientifiques, post-grade pharmaceutiques ou médicales, avec nécessairement un contrôle de connaissance, ou encore par vidéo-streaming, dans le cadre des cercles de qualités ou de débats interdisciplinaires entre professionnels de santé.

 Accréditation des organismes formateurs : Rigueur tout azimut La formation continue pharmaceutique Suisse opère des conditions strictes d’accréditations des offres de manifestations.

Ces prestations formatrices doivent être en effet liées aux besoins exprimés ou implicites des pharmaciens, correspondre aux objectifs préalablement tracés par FPH Officine, ainsi qu’aux domaines des compétences pharmaceutiques.

La durée en heures des thèmes de la manifestation et les points de crédits prévus doivent figurer nécessairement dans le descriptif détaillé de la manifestation au moment de la reconnaissance des offres.

L’organisme de formation est tenu de présenter ses références de qualifications professionnelles et didactiques et disposer d’une capacité d’accueil pour tous les pharmaciens.

Si le sponsoring est admis dans les prestations de formation, l’organisateur est obligé de respecter les lignes directrices en la matière en vue de préserver l’éthique professionnelle.

Pour les orateurs, ils doivent jouir de compétences pharmaceutiques universitaires et reconnus expert en formation.

Il sera pris en compte préalablement un avis consultatif d’un pharmacien sur la pertinence du module voir de la manifestation à organiser. Et dans tout les cas, orateurs et manifestations vont être évalués par les participants à la fin de l’activité de formation.

 Un règlement pour l’assiduité :

L’obligation de formation continue exige de la FPH officine exclusivement, un contrôle permanent de son accomplissement par le pharmacien, sous peine de sanctions disciplinaire, sauf si ce dernier apporte des preuves tangibles de son assiduité aux formations. Au faite et à toute fin utile, les attestations de formation continue délivrées par l’organisme de formation doivent être conservées par le pharmacien pendant deux ans au moins.

Le règlement de formation continue offre au pharmacien une voie salutaire de rattrapage en cas de manquement à la formation, exceptée si cette situation persiste pendant une durée de deux ans, auquel cas l’officinal se voit retiré automatiquement son droit d’exercer jusqu'à régularisation.

Le système de notation de la formation continue préconisé par la FPH officine, conformément à la réglementation de la formation continue en vigueur en Suisse, est édifié sur la base du nombre de points attribué pour chaque thème, et dont le total général permet ou non de valider le parcours FC.

Le pharmacien détenteur d’un titre ‘’spécialiste’’, doit obtenir chaque année 500 points : 300 en formation personnelle et 200 en formation de groupe. Le titulaire de plusieurs titres est exempt de 100 point au maximum dans la FC en groupe. Pondération et ampleur, deux critères essentiels, définit par la réglementation FC, justifient le nombre de point de crédit affectés aux thèmes.