• Aucun résultat trouvé

PHARMACEUTIQUE POUR LA PHARMACIE D’OFFICINE AU MAROC ? CONTRIBUTION AU PROJET :

2. Vers Un Haut Conseil de Formation Continue Pharmaceutique

2.4. Comités du HCFCP :

Naitront de ces structures-membres, les chevilles ouvrières du dispositif que sont les différents comités spécialisés avec 3 maitres mots en direction de leurs membres : l’engagement, l’indépendance et l’absence de conflits d’intérêts. Les rapporteurs de ces commissions seront désignés par le directoire parmi les structure-membres du HCFCP.

Au même titre que le directoire, ces comités dotés de missions spéciales, peuvent faire appel à des personnalités ressources de la profession, et à des experts reconnus dans leurs domaines, particulièrement en ingénierie éducative de l’adulte (Exemple la GIAC)

2.4.1. Comité scientifique et didactique :

Ce comité va procéder d’abord, via une étude sectorielle, à identifier l’ensemble des lacunes des formations de base, diagnostiquer les pratiques de l’exercice au quotidien, en prenant attache bien entendu, avec les attentes et besoins des pharmaciens en vue de les inclure tous au programme de FCP.

Cette base de données réunie, va permettre au comité de conceptualiser un programme de FCP, répondant à un exercice officinal compétent et crédible (objectivité et valeur scientifique), accompagné d’une liste des méthodes et modalités d’apprentissage à adapter et à appliquer par les prestataires des activités de formation.

La qualité des offres et celle du corps formateur feront l’objet d’une évaluation régulière. Tous ces éléments sont indispensables pour l’approbation des activités de formations et complètent les critères d’accréditation des organismes formateurs.

Ce comité doit prendre en compte les pharmaciens du monde rural qui ne disposent pas encore d’infrastructure de formation de proximité, en vue d’adopter une formation à distance, directe (Streaming Vidéo) ou en e-Learning.

Comme les besoins des pharmaciens sont évolutifs, le comité sera en charge de les intégrer au fur et à mesure dans les programmes d’apprentissage, tout en vérifiant leurs adéquations avec les offres de formation. Au cas où des lacunes affecteraient l’exercice de la pratique professionnelle, des formations spécifiques seront alors programmées.

Le comité scientifique doit encourager les synergies entre la formation universitaire post-grade et la formation continue, et organiser des tables rondes thématiques interdisciplinaires avec les autres professionnels de santé.

Parallèlement, sera mis à la disposition des pharmaciens un moteur de recherche qui réunira les offres de formations reconnues, en plus d’une plateforme Web, avec des comptes personnalisés, dédiés aux justificatifs d’accomplissement du parcours FCP du pharmacien.

2.4.2. Comité d’éthique :

Ce comité formé, de membres choisit pour leur probité et de spécialistes d’éthique de santé, contrôle et signale les dépassements constatées. C’est le cas du manquement à l’objectivité du contenu, du déficit en valeur des données scientifiques et pharmaceutiques et en cas d’aliénation des organismes

formateurs à l’égard des laboratoires pharmaceutiques ou à des répartiteurs du médicament.

Il a en charge aussi de notifier tout conflit d’intérêt décelé au sein du dispositif, celui-ci est normalement mis à jour et communiqués auparavant, par les intervenants du système FCP.

Tout les aspects liés aux activités formatrices doivent respecter l’éthique professionnelle, les conditions de sponsoring (aucune influence sur le volet scientifique d’une manifestation du FCP, les sponsors sont clairement annoncés, aucune publicité tendancieuse). Ces activités s’interdirons les concurrences déloyales, les médicaments sont présentés sous leurs dénominations communes internationales. Enfin les orateurs-formateurs sont tenus de ne pas restreindre leurs exposés à une seule pathologie et a un seul traitement.

Les membres du système FCP ne doivent être ni propriétaires ni associés dans les établissements prestataires de formation. En cas de non-conformité à ces règles éthiques, l’organisateur formateur se verrait retirer l’accréditation et le membre du dispositif remplacé.

2.4.3. Comité de gestion financière

La pérennité du dispositif de la FCP est un challenge de taille, appel à une vision au long terme et a des grands talents manageriels .Le retour sur investissements (sont constitués totalement d’apports en industrie) il faut le rappeler, est uniquement d’ordre moral.

La viabilité du système projeté, ambitieux certes, mais nécessite préalablement une étude de faisabilité (réalisabilité technique et durabilité

Ajouter à cela, l’adoption d’une stratégie de gestion financière attelée sur les valeurs de la bonne gouvernance.

La longévité des formations est tributaire de la permanence des ressources financières et donc, de l’enveloppe budgétaire allouée chaque fois par le HCFCP pour mettre en œuvre ses objectifs dans de bonnes conditions d’apprentissages

Si l’harmonisation des couts des formations avec le budget, mis à disposition du comité, est primordiale, et que des économies d’échelle sont à rechercher, sans parler de faire jouer la concurrentiabilité inter- prestataires, il n’en demeure que la qualité des actions formatrices ne doit pas en faire les frais.

Le comité est tenu de veiller au respect par les prestataires des formations les cahiers de charges convenus avec le HCPCF .En termes de formateurs ,de moyens techniques facilitant l’apprentissage ,de supports didactiques (audio-visuels ,brochures, aides mémoires, tableaux récapitulatifs … ) mis à la disposition de l’apprenant ,du cadre ou a lieu la formation ,le nombre de séances et leurs durée.

En raison des modalités arrêtées avec les organismes financeurs (versements sur les comptes du HCFCP de manière annuel ou autre périodicité, règlements directs des prestataires sur présentation des factures de prises en charges…) et les risques de retards au niveau de la collecte d’argent, le comité doit établir un échéancier de règlement négocié avec les structures formatrices pour éviter tout litige.