• Aucun résultat trouvé

le magnclophonc ,1c,cophoniquc a ca,,cttc,

Dans le document ELECTRONICS CONTINENT (Page 152-155)

668 tcrlcrfunkcrn

T

'ENREGISTREUR à cassette

.L

stéréo de Téléfunken est un appareil relativement modeste dans ses performances, dont la technique de fabrication très moderne, jointe à la présence d'une paire d'amplificateurs incor-porés et à une simplicité d'emploi certaine, font de lui un élément in-téressant. Il fonctionne selon la technique utilisant quatre pistes stéréo permettant une durée maxi-mum de 2 heures par cassette, tant à l'enregistrement qu'à la lecture.

Une position du réglage de niveau d'enregistrement permet l'ajustage automatique de ce niveau, ce qui évite une désagréable saturation.

L'alimentation est uniquement secteur. De nombreux accessoires sont prévus, notamment, en plus des trois types de cassettes, deux types de microphones, deux types de casques d'écoute stéréo, trois types de haut-parleurs, divers câbles de liaison et un • Kit » d'en-tretien.

CARACTÉRISTIQUES Magnétocassette quatre pistes stéréo.

Vitesse : standard, 4, 75 cm/s.

Durée d'enregistrement : jusqu'à deux heures, selon le type de cassette choisi.

Bande passante 63 à lOOOOHz.

Puissance de sortie :

- 2 x 4 watts efficaces/charges 4 ohms.

- 2 x 15 watts musicaux/charges 4 ohms.

Rapport signal/bruit : ;;;, 46 dB.

Pleurage : ~ ± 0,3 %.

Entrées:

- Microphone ou Poste radio : 2 x 0,2 m V /2,2 kf.l.

- Magnétophone ou tourne-di-sque : 2 x 200 m V /2,2 kf.l.

Sorties :

- Magnétophone ou Poste radio : 2 x 0,8 V/ 18 kf.l.

- Casque d'écoute: 2 x 0,8 V /5,6 kf.l.

Alimentation: secteur 110, 127, 220 ou 240 V (50-60 Hz).

Consommation : 9,5 à 40 watts.

Encombrement: 315 x 220 x 75 mm.

Poids : 3,3 kg.

PRÉSENT A TION Ce modéle posséde une esthéti-que sobre et élégante, que l'on rencontre très souvent dans les appareils de diverses origines. Tl est réalisé à partir de matière

plas-tique noire de bonne qualité.

solide, et agrémenté de métal léger satiné et sérigraphié à la demande.

L"utilisation est prévue à plat, tou-tes les commandes étant alors accessibles. Le commutateur per-mettant l'ajustage à la tension réseau est accessible sous l'appa reil et se manœuvre avec une lame de tournevis. Les possibilités d'emploi sont simplifiées par le nombre réduit des prises d'entrées et sorties. bien caractéristique de la présentation du matériel d'ou-tre-Rhin.

Ces prises sont disposées, trois sur la partie centrale du côté droit et deux presque en bout, à gauche, sur la face arrière. Les deux pre-mières prises placées sur le côté droit sont des DJN à cinq broches et sont destinées à recevoir, sur la première, Radio, Tourne-disque ou Magnétophone et sur la seconde, un Microphone stéréo.

La troisième prise est également à 5 broches, mais disposées en carré; c'est la prise OIN résen1ée à l'écoute au casque (ou au moni-toring). Les deux prises placées sur la face arrière sont également des OIN, à deux broches, du modèle du modèle pour Haut-Par-leur. La face supérieure contient toutes les commandes, ainsi que la cassette, celle-ci étant protégée par un volet de plexiglas fumé à ouverture automatique. Presque à

l'arrière de cette face. une bande de métal satiné de faible largeur porte à ses extrémités Je compteur de la cassette (à 3 chiffres et remise à zéro), placé à gauche et le commutateur arrêt-marche, modèle à bascule, muni d'un point blanc et de repères sérigraphiés.

La partie (ou plage) centrale est occupée dans sa partie gauche par le volet de protection de la cas-sette qui porte l'écusson Téléfun-ken, la partie de droite étant utili-sée pour la disposition fonctionnelle de quatre réglages indispensables. Ces quatre régla-ges sont constitués par des poten-tiomètres à curseurs et sont repé-rés par des symboles fonctionnels.

De gauche à droite, le réglage du niveau d'enregistrement, gradué de 0 à 7, et dont la position A, en fin de course, correspond au réglage automatique de ce niveau;

le réglage de l'équilibre des voies (balance), gradué de O à 4 dans chaque sens; le réglage du niveau d'écoute (volume), gradué de 0 à 8 et le réglage de tonalité, gradué de 0 à 8, la position 8 correspondant au maximum d'aigus et la position 0 au maximum de graves. Le bord avant est une disposition logique des organes de commande de la cassette, du vumètre de contrôle et de deux sélecteurs, l'un pour les deux prises d'entrée signal et l'autre pour le mode d'utilisation

N• 1441 - Page 289

2•2SC693F 2x2SC693F :Z.St:SJ6F Lx2SC536F aux fonctions suivantes : contrôle de la modulation (sur le vu-mètre):

:e:>ob..::.?.ge rapide: a\ ance nor-- • -.-:~si: a\ancc rapide:

arrêt du défilement de la bande (stop) et, en deux temps, ouverture du compartiment de la cassette (volet de plexi.) et éjection de la cassette (touche enfoncée à fond).

voie, des étages préamplificatet

2x 2SC 536 F 2• SC 536 F

pour enregistrement et, lecture, avec leurs réseaux correcteurs, ainsi que l'étage amplificateur de puissance, constitué par un circuit intégré. Bien sûr, l'appareil pos-sède une alimentation par trans-formateur et redressement filtré et

protégé par un fusible côté secteur et deux fusibles côté redressement et éclairage du cadran du vu-mè-tre. L'enregistrement/lecture s'effectuant en stéréo, deux têtes séparées sont utilisées, conjointe-ment avec une tête

d'efface-ment/prémagnétisation alimentée par un oscillateur. Tous ces cir-cuits sont réalisés en trois modules sous forme de circuits imprimés, contenant, au total quinze transis-tors, deux circuits intégrés, et huit diodes.

MESURES

L'oscillateur de prémagnètisa tion/lecture fonctionne à la fre-quence de 84,3 kHz. En position contrôle de modulation (touche de gauche, rouge, seule enclenchee).

le taux de distorsion harmonique mesuré aux bornes de la charge 4 ohms-en sortie haut-parleurs est de 0,85 %. En position lecture (touche enfoncée : la troisième, de gauche à droite) le taux de distor sion harmonique mesuré de la même façon est de 2 %. Ceci ne permet pas de classer l'appareil dans la catégorie Haute-Fidélité, mais étant donné que ce taux de distorsion n'est pas discernable avant la valeur de 6 %, lors d'une écoute à niveau normal, nous considèrerons que la valeur mesu-rée est correcte pour un appareil de cette classe. Les niveaux du signal mesuré sont conformes aux caractéristiques du constructeur.

Entrée Radio/Micro: 0,3 mV, mesure à l 000 Hz. Entré Magnét./Tourne-disque : 230 mV mesure à l 000 Hz.

La puissance mesurée sur charge 4 Q, à l 000 Hz, à partir d'un enregistrement à -30 dB et pour un taux de distorsion harmo-nique de 2 % est inférieure à celle des caractéristiques annoncées : 3,7 watts au lieu de 4 watts.

La puissance de sortie maxi-mum, sans tenir compte de la dis-torsion, est, par contre largement dans la norme : 6 watts. Le rap port signal/bruit mesuré est exac-tement conforme : 46 dB. Le taux de pleurage mesuré est légèrement supérieur à celui indiqué:

+0,36 %. Nous regrettons de ne pas avoir pu nous rendre compte de la valeur de l'appareil dans le cas de son utilisation avec un Microphone, cet accessoire ne nous ayant pas été fourni, mais la sensibilité mesurée sur l'entrée réservée à cet accessoire laisse supposer que les résultats doivent être valables.

CONCLUSION

Avec cet appareil peu encombrant, robuste, d'aspect sobre et d'un emploi très simple.

l'amateur de musique d'ambiance serait satisfait. Celui qui collec tionne les souvenirs sonores égale-ment. Il est également possible d'utiliser des cassettes du commerce pré-enregistrées, pour ceux que l'enregistrement à pamr

Dans le document ELECTRONICS CONTINENT (Page 152-155)