• Aucun résultat trouvé

LE LANGAGE D’ELOHÎM ‒ Les expressions du

Dans le document LA PROPHÉTIE La lampe de Yéhoshoua (Page 97-103)

Les Éliyah des temps modernes face à l’esprit de Jézabel

Chapitre 4. LE LANGAGE D’ELOHÎM ‒ Les expressions du

Chapitre 4. LE LANGAGE D’ELOHÎM ‒ Les expressions du

Seigneur

Le langage est le moyen qui permet aux uns et aux autres de s’exprimer, de se faire comprendre. Par lui, nous exprimons un sentiment, une pensée, une volonté. C’est un moyen de communication par un ensemble de signes et de manifestations.

Le langage c’est donc différents codes pour communiquer. Puisque nous parlons du Seigneur, nous allons partager quelques points sur les différentes méthodes utilisées par Elohîm pour correspondre avec l’humanité.

L’objectif de ce chapitre n’est pas de limiter l’action du Seigneur, bien au contraire, nous devons avoir si possible un maximum d’informations au sujet du langage d’Elohîm pour avoir un meilleur discernement, et ainsi ôter toute confusion dans notre esprit.

Dans cette étude, nous nous baserons sur des faits bibliques, et des cas pratiques de la vie chrétienne dans ce siècle, dans lesquels plusieurs se retrouveront aussi, toujours en accord avec la doctrine, afin que nous ayons une vision un peu plus générale sur les manifestations d’Elohîm.

Notre compréhension du langage d’Elohîm dépend aussi de notre maturité spirituelle, le discernement évolue : c’est l’expérience.

Beaucoup de chrétiens ne croient pas qu’Elohîm puisse leur parler directement, et se tournent vers les humains pour les consulter.

D’autres encore, Le limitent qu’à un domaine et négligent les autres comme si Elohîm ne parlait que par des rêves par exemple.

C’est souvent par ce manque de connaissance que certains passent à côté de la visitation du Seigneur. Nous devons toujours garder en tête qu’Elohîm peut s’exprimer de plusieurs manières, alors ne Lui imposons pas une façon de nous parler, soyons plutôt à son écoute et soumettons-nous à sa volonté.

Nous savons que Yéhoshoua est le même, hier, et aujourd’hui et pour l’éternité d’après les Écritures (Hébreux 13:8). Quand le Seigneur parle ou s’exprime, c’est pour : révéler sa volonté parfaite, c’est-à-dire son plan à l’humain ou à un groupe d’individus (famille, nation) ; prouver son existence ; démontrer son savoir et sa puissance infinie ; encourager, avertir, corriger, consoler, fortifier, bâtir ; produire la foi et la faire grandir en nous.

Par cette définition, nous pouvons aussi comprendre que le Seigneur ne se limite pas qu’aux saints. Il appelle tout le monde à son salut, et donc tous reçoivent son message, mais tous ne le comprennent pas (Genèse 41 ; Daniel 2 ; Jean 1 ; 3:16).

Depuis le commencement, le Seigneur ne cesse de parler et il en sera ainsi jusqu’au renouvellement de toute chose. Toute la Bible témoigne de cette vérité : YHWH est vivant ! Son langage est l’expression de son amour (1 Jean 4:8). Elohîm veut que nous puissions être éclairés dans ce monde plongé dans l’obscurité afin de faire les bons choix (Deutéronome 28). Elohîm, qui est lumière, veut que nous soyons sauvés (1 Jean 1:5 ; 1 Timothée 2:4).

Excepté pour le plan du salut qui est évident, la volonté du Seigneur n’est pas toujours évidente à saisir, et cela est dû à cette barrière naturelle qu’est la « chair » (Romains 8:1-14 ; Galates 5). De ce fait, le langage d’Elohîm peut être mal interprété à cause de notre âme, de nos mauvais désirs, nos visions et motivations personnelles et charnelles, nos acquis, etc.

La Bible regorge d’exemples qui appuient les propos qui précèdent par rapport à nos mauvaises interprétations du langage d’Elohîm. Prenons par exemple l’Évangile de Yohanan :

Dans le chapitre 1, la lumière nous est présentée, mais elle n’est pas reçue par ceux chez qui elle a été envoyée. Certainement qu’elle ne correspondait pas à la vision qu’ils avaient du Libérateur.

Dans le chapitre 2, le Seigneur annonce un nouveau temple qui sera bâti par Lui-même, et non fait de la main des hommes. Mais les Juifs le prirent pour un fou en réponse à ses déclarations, car ils interprétèrent les paroles du Seigneur par la chair, et non par l’Esprit.

D’ailleurs, leur réponse témoigne de leur incrédulité : « Ce temple a été bâti en 46 ans, et toi, tu le ressusciteras en 3 jours ! ».

Pareil dans le chapitre 3, le Seigneur enseigne sur la naissance d’en haut pour hériter du Royaume. Nikodemos58, qui était le docteur d’Israël, n’avait pas compris le langage du Seigneur au point de mélanger les réalités physiques et spirituelles, et de perdre son bon sens ‒ « Comment un être humain peut-il être engendré quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et être engendré ? ».

Dans le chapitre 4, Il est la source d’eau vive, la solution pour tout humain. Avant d’accepter le Seigneur, la femme samaritaine s’est premièrement braquée quand Yéhoshoua l’a abordée. La discorde59 entre Juifs et Samaritains avait affecté son discernement, mais Elohîm lui a fait grâce.

Dans le chapitre 5, Il affirme qu’Il est Celui dont les Écritures ont témoigné. Cependant, malgré les signes et prodiges qui

58 Nicodème

59 « Les œuvres de l’Esprit d’Elohîm dans notre vie », chapitre 6 : La vision du Royaume d’Elohîm ‒ Les contextes ‒ le contexte historique.

l’accompagnaient, le voile est resté dans le cœur des Juifs, car certainement Il ne répondait pas à leur vision (2 Corinthiens 3).

Dans le chapitre 6, ce sont ses propres disciples qui l’ont abandonné, car ses paroles étaient trop dures, elles ont bousculé leur religiosité. La torah, donnée par le moyen de Moshé, défendait la consommation de sang, alors que le message de Yéhoshoua appelait à manger de sa chair et à boire son sang. Nous ne pouvons pas prendre ce discours dans un sens littéral puisque Yéhoshoua disait qu’Il était venu pour accomplir la torah.

Puis, dans ce même chapitre, Il affirme que ses paroles sont esprit et sont vie. Par conséquent, nous comprenons ici que Yéhoshoua n’encourage pas le cannibalisme, Il annonce simplement son sacrifice pour le salut des humains et l’importance de croire en Lui. C’est aussi la communion.

Il y a encore plein d’autres exemples de ce genre : à chaque chapitre, son histoire.

La mauvaise interprétation du langage d’Elohîm a empêché certains Juifs d’avoir part à la révélation d’Elohîm, pourtant Il marchait au milieu d’eux, le Sauveur qu’ils attendaient. Nous devons être vigilants pour que cette histoire ne se répète pas avec nous (1 Corinthiens 10:11-12). Celui qui croit être debout n’est pas meilleur que celui qui tombe, tout n’est que grâce, et tous les deux mourront et seront jugés par Elohîm !

Alors, si nous voulons nous rapprocher d’Elohîm et comprendre son langage, nous devons renoncer à nous-mêmes, nous dépouiller des œuvres mortes de la chair et Le suivre. C’est ainsi que nous pourrons voir la face d’Elohîm et demeurer en Lui. Elohîm est l’Elohîm de mouvement, Il nous conduit souvent dans des endroits que nous ne maîtrisons pas (Jean 21:18).

Nous ne devons pas avoir peur du changement, nous devons marcher par la foi. Cette démarche est la première étape sur le chemin du discernement de la volonté d’Elohîm.

Puis, il est évident que pour voir Elohîm, il faut naître d’en haut (Jean 3). Cette nouveauté de vie produira en nous du fruit tel que la sanctification, sans laquelle nul ne Le verra (Romains 6:22 ; Hébreux 12:14) ; l’amour pour la vérité, par une vie de consécration, de méditation de la Parole, de jeûne et prière dans le but de se rapprocher d’Elohîm, de Le connaître davantage. C’est la communion avec Elohîm.

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions d’Elohîm, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Elohîm. C’est votre service sacré spirituel. Et ne vous conformez pas à cet âge-ci, mais soyez transformés par le renouvellement de votre pensée, afin que vous éprouviez quelle est la volonté d’Elohîm, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12:1-2

Nous en venons maintenant à ces questions qui sont légitimes et que tout croyant s’est posées au moins une fois dans sa vie : Comment Elohîm peut-il me parler, et comment savoir si c’est Lui ou mon imagination ?

Nous savons qu’il n’y a aucun rapport entre notre Elohîm et les idoles : Elohîm n’est pas un objet (Psaume 115:1-8), et c’est bien ce que le livre de Bereshit nous dévoile dès les premières lignes, Il est le Créateur.

D’ailleurs, nous ne devons pas négliger ce détail, c’est qu’Elohîm créa l’être humain à son image. Ce qui amène à penser que si Elohîm nous a créés avec des oreilles pour entendre, c’est qu’Il en a pour nous écouter (Ésaïe 59:1). Si Elohîm nous a donné une bouche pour parler, c’est qu’Il en a une pour nous parler. Si Elohîm nous a donné des yeux pour voir, c’est qu’Il peut tout voir, et plus encore, rien ne Lui est caché

(Apocalypse 5:6). Si Elohîm nous a donné des mains et des pieds pour travailler, nous déplacer, c’est qu’Il n’est pas figé comme une statue et qu’Il agit aussi (le mouvement).

Donc par les arguments précédents, nous pouvons affirmer avec assurance qu’Elohîm veut échanger avec sa créature, car quelle serait l’utilité de créer des êtres qui puissent communiquer ensemble si le Créateur ne montre pas l’exemple ? Comment pourrions-nous Lui obéir si nous ne l’entendons pas et ne le comprenons pas ? Rappelons-nous la définition du langage qui est un ensemble de différents moyens mis en place pour communiquer, se faire comprendre et comprendre l’autre (émetteur et récepteur).

« El parle en effet une fois, et deux fois, mais l’on n’y prend pas garde.

Par des rêves, par des visions nocturnes, quand les hommes tombent dans un profond sommeil, quand ils dorment sur leur couche. Alors il découvre l’oreille des hommes, et scelle leur correction, afin de détourner l’être humain de ses actions, et de couvrir l’orgueil loin de l’homme fort. Il épargne à son âme la fosse, à sa vie le passage par les projectiles. » Job 33:14-18

La bonne nouvelle concernant le langage d’Elohîm est que personne ne peut affirmer qu’Elohîm ne lui parle pas. Le fait de ne pas discerner la voix d’Elohîm ne signifie pas qu’Elohîm ne parle pas, le problème vient de l’humain.

Comme nous l’avons vu précédemment, on ne peut pas limiter Elohîm qu’à un seul domaine, Il est riche en enseignement. Il ne faudrait pas à la suite de ce partage donner des ordres au Seigneur sur la manière dont Il doit s’adresser à nous. L’objectif de ce chapitre est d’élargir notre connaissance pour un meilleur discernement des desseins de notre Elohîm et une meilleure interprétation de l’action de l’Esprit, car notre intelligence seule ne suffit pas.

Que le Seigneur puisse nous éclairer par sa grâce.

Voici quelques œuvres divines qui sont des moyens que le Seigneur peut utiliser pour communiquer avec nous :

Parole (écrite)

C’est le mode d’emploi pour savoir comment se tenir sur la Terre, la boussole pour nous orienter. La lecture des Écritures nous apporte de l’intelligence pour connaître Elohîm et son fonctionnement. Aussi, elle nous révèle le caractère de l’être humain et de ce fait, nous pouvons anticiper sur les actions des humains, car l’histoire ne fait que se répéter (2 Timothée 3:16-17).

Dans le document LA PROPHÉTIE La lampe de Yéhoshoua (Page 97-103)