• Aucun résultat trouvé

L’autorité de la parole d’Elohîm

Dans le document LA PROPHÉTIE La lampe de Yéhoshoua (Page 36-41)

L’autorité de la parole d’Elohîm

Rien ne se fait sans qu’Elohîm n’en ait la connaissance, sans qu’Il ne donne son accord (Luc 8:26-40). C’est pour cela qu’il est écrit qu’Il crée même la ténèbre ou l’obscurité (Ésaïe 45:7). Et parce qu’Il est au contrôle de tout, sa créature peut pleinement se reposer en Lui, même dans l’adversité.

Car, même s’il existe d’autres puissances qui dominent dans le monde et qui rendent les humains captifs du péché et de la mort, celui qui délivre de toutes mauvaises emprises ne peut être que le plus fort.

Elohîm est Tout-Puissant, Elohîm est la Parole. Le but de cette Parole, comme nous l’avons mentionné plus haut, est de communiquer la vie (Jean 1:4). Ainsi, la création et la restauration sont une manifestation de la vie.

CRÉER : le fait d’appeler les choses qui ne sont pas, comme celles qui sont ‒ Romains 4:17. Tirer quelque chose du néant, opérer une œuvre nouvelle, là où il n’y a rien et à partir de rien ou d’une matière. Créer, c’est le fait d’amener à la vie, d’engendrer, de produire dans le but de faire croître, de remplir, de s’étendre : le mouvement (Genèse 1:26-31). Elohîm est le seul vrai architecte. Cette réalité nous enseigne aussi sur le service apostolique.

RESTAURER : le fait de réparer ce qui a été brisé, de réformer ce qui a été corrompu, de relever ce qui est tombé (ou prêt à tomber), de revenir à la vision initiale, de rétablir. C’est le réveil, ou encore la résurrection. Cette réalité nous enseigne aussi sur le service prophétique.

Ceci nous révèle le caractère du Père : l’Elohîm Créateur (création) qui châtie (restauration) son enfant pour qu’il ne dévie pas, mais qu’il demeure ou revienne dans ce qui a été instauré. C’est aussi une

instruction sur le comportement à avoir en tant que pères ou aînés pour les générations à venir.

Avec Elohîm, il n’y a pas de création par hasard, tout ce qu’Il fait a un but, et ce malgré les oppositions ou les épreuves, le Seigneur accomplira toujours ses desseins.

La Parole est donc génératrice (création) et régénératrice (restauration).

Dans le livre de Bereshit, il est écrit qu’au commencement Elohîm créa les cieux et la Terre (Genèse 1:1). Dès le départ, avec une méditation plus approfondie, on nous expose deux réalités, à savoir les choses célestes/spirituelles/invisibles (les cieux) et les choses physiques/naturelles/visibles (la Terre).

Cela nous est confirmé dans le premier chapitre de l’épître aux Colossiens, du verset 15 à 20 : « Lequel (Yéhoshoua) est l’image d’Elohîm invisible, le premier-né de toute la création. Parce que c’est par lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la Terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, ou les seigneuries, ou les principautés, ou les puissances, toutes choses ont été créées par son moyen et pour lui. Et il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui. Et c’est lui qui est la tête du corps de l’Assemblée. Il est le commencement et le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui tient la première place en toutes choses, parce qu’en lui toute la plénitude s’est plu à habiter, et, par son moyen, à réconcilier toutes choses avec lui-même, aussi bien les choses qui sont dans les cieux que celles qui sont sur la Terre, ayant fait la paix par lui au moyen du sang de sa croix. ».

Le premier verset de la Bible nous présente l’Elohîm Créateur comme nous l’avons vu précédemment, mais le second raconte un événement tragique : « La Terre devint tohu et bohu ».

La plupart des Bibles ont traduit le verbe [hayah] par « être » alors qu’il aurait été plus juste de le traduire par « devenir », car Elohîm n’a pas créé la Terre pour qu’elle soit dans le chaos.

« Car ainsi parle YHWH qui a créé les cieux, lui qui est l’Elohîm qui a formé la Terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, qui ne l’a pas créée tohu, qui l’a formée pour qu’elle soit habitée : Je suis YHWH, et il n’y en a point d’autre. » Ésaïe 45:18

Il est donc évident qu’un événement se soit déroulé, d’ailleurs plusieurs enseignants de la Bible situeraient la chute du diable ‒ à qui l’on attribue le nom « Lucifer21 » ‒ et de ses anges à ce moment-là ; d’où la présence de la ténèbre sur la face de l’abîme (lire Ésaïe 14:12-23 ; Ézéchiel 28:11-19 ; Apocalypse 12:4).

C’est à la suite de cette catastrophe que nous pouvons lire l’action d’Elohîm et la sagesse dont Il fit preuve pour amener à l’existence les choses sur la Terre. D’un chaos, Il manifesta sa puissance et Il donna la vie : de la venue de la lumière (un jour) jusqu’à la création de l’être humain (le sixième jour), et le repos (le septième jour).

Malheureusement, cette création d’Elohîm fut pervertie de nouveau par la désobéissance de l’homme, et de la femme séduite par le serpent.

C’est ce qui a engendré tous les maux dont nous sommes l’objet aujourd’hui : les maladies, les guerres, les famines, le racisme, etc. ou encore la volonté des humains à vouloir être Elohîm, c’est-à-dire avoir le plein contrôle, ne dépendre que d’eux-mêmes et chercher à être omniscient, omniprésent et omnipotent (Genèse 3).

Ce péché originel a eu de lourdes conséquences dans la vie des humains, au point où tout être humain est dans l’incapacité de se présenter devant Elohîm, par lui-même, à cause de cette nature

21 Le nom « Lucifer » signifie en latin « Porteur de lumière ».

Dans la Vulgate, Lucifer devient un nom propre utilisé pour traduire l’expression

« astre brillant » du livre d’Isaïe (14.12.). Source Wikipédia

corrompue dépourvue de sainteté et contaminée par le mal (Ésaïe 59).

Et c’est toute la création qui subit les effets de cet acte y compris la nature. Pourtant, Elohîm a toujours voulu être en contact avec sa création, qu’elle puisse demeurer auprès de Lui.

Alors, Elohîm envoya sa parole pour briser la condamnation qui repose sur l’humanité (Romains 3:23 ; Colossiens 2:11-15), et par le sacrifice de Yéhoshoua, l’Agneau d’Elohîm qui ôte le péché, le monde peut obtenir la justification. Et s’il y a justification, il y a forcément la restauration.

« Alors ils ont crié vers YHWH dans leur détresse, et il les a délivrés de leurs angoisses. Il a envoyé sa parole et les a guéris, et il les a fait échapper de leurs tombeaux. » Psaume 107:19-20

« Et le Logos est devenu chair, il a dressé sa tente parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique du Père, pleine de grâce et de vérité. » Jean 1:14

« Amen, amen, je vous le dis : L’heure vient, et elle est même déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils d’Elohîm, et ceux qui l’auront entendue, vivront. » Jean 5:25

La parole d’Elohîm ne peut pas sortir d’Elohîm sans produire quelque chose, elle est la source (Ésaïe 55:10-11). Elle est puissante pour changer les données à la fois dans le monde spirituel et dans le monde physique.

Au commencement, chaque parole prononcée par YHWH était suivie d’une action en rapport à ce qui était commandé : l’acte accompagne la parole (1 Jean 3:18). Le Seigneur Tout-Puissant n’a pas eu besoin de se répéter pour qu’une parole s’exécute : Il n’a fait aucun long discours pour se rendre crédible ; Il ne s’est pas justifié devant la matière, en lui criant dessus qu’Il est le Tout-Puissant pour qu’elle lui obéisse, Il a seulement dit la chose et elle est arrivée.

« Que toute la Terre craigne YHWH ! Que tous les habitants du monde le redoutent ! Car il dit, et la chose arrive, il ordonne, et la chose se présente. » Psaume 33:8-9

C’est de cette manière que Yéhoshoua a opéré tout au long de son parcours terrestre : une parole suffisait pour que des situations changent, comme à la genèse (Matthieu 8:8 ; Luc 7:14-15 ; Jean 11:38-44).

N’est-ce pas là, une preuve que Yéhoshoua est Elohîm ?

Dans le document LA PROPHÉTIE La lampe de Yéhoshoua (Page 36-41)