• Aucun résultat trouvé

L’esprit de Jézabel (la sirène)

Dans le document LA PROPHÉTIE La lampe de Yéhoshoua (Page 57-69)

L’esprit de Jézabel (la sirène)

« Écris aussi à l’ange de l’assemblée de Thyatire : Voici ce que dit le Fils d’Elohîm, qui a ses yeux comme une flamme de feu, et les pieds semblables à du cuivre ardent. Je connais tes œuvres, et ton amour, et ton service, et ta foi, et ta patience, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Mais j’ai contre toi quelque peu de choses, parce que tu permets que la femme Jézabel, qui se dit elle-même prophétesse, enseigne et égare mes esclaves pour qu’ils se prostituent et mangent des choses sacrifiées aux idoles. Et je lui ai donné du temps afin qu’elle se repente de sa relation sexuelle illicite, mais elle ne s’est pas repentie. Voici, je la jette sur un lit pour une grande tribulation ainsi que ceux qui commettent l’adultère avec elle, s’ils ne se repentent pas de leurs œuvres. Et je tuerai par la mort ses enfants, et toutes les assemblées sauront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun selon vos œuvres. Mais je vous dis à vous et aux autres qui sont à Thyatire, autant qu’il y en a qui n’ont pas cette doctrine et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils disent : Je ne mettrai pas sur vous d’autre fardeau.

Seulement, ce que vous avez, retenez-le, jusqu’à ce que je vienne. Et à celui qui remporte la victoire et qui garde mes œuvres jusqu’à la fin, je donnerai autorité sur les nations. Et il les gouvernera avec un sceptre de fer, et elles seront brisées comme les vases de potier, selon que moi aussi je l’ai reçu de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin. Que celui qui a une oreille entende ce que l’Esprit dit aux assemblées ! » Apocalypse 2:18-29

Jézabel apparaît deux fois dans l’histoire de la Bible : la première fois était du temps d’Éliyah, et l’autre fois, dans l’une des sept assemblées qui étaient en Asie. Cette répétition dans l’histoire doit attirer notre attention concernant ce personnage.

Le livre de l’Apokalupsis ne nous donne pas beaucoup d’informations sur Jézabel, si ce n’est qu’elle se dit elle-même « prophétesse », enseigne et égare les esclaves du Seigneur pour qu’ils se prostituent (1

Corinthiens 6:18) et qu’ils mangent des choses sacrifiées aux idoles (1 Corinthiens 10:14). D’ailleurs, son nom [‘Iyzebel] en hébreu signifie

« Baal est l’époux » ou « l’impudique ».

La Jézabel antique, quant à elle, est une source d’informations si nous voulons comprendre le mode opératoire de cet esprit dans les assemblées, et nous y opposer avec force comme l’a fait Paulos, l’apôtre de Yéhoshoua.

En l’étudiant, nous pouvons avoir un aperçu de la sagesse et de la connaissance de notre Elohîm, et les paroles du Seigneur adressées à l’assemblée prennent tout leur sens ‒ il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Yéhoshoua se révèle à l’assemblée de Thyatire comme le Fils d’Elohîm qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à du cuivre ardent.

Voici une explication :

- Le Fils d’Elohîm c’est le Mashiah, l’envoyé d’Elohîm, son porte-parole, conformément à ce que Moshé avait annoncé aux enfants d’Israël (Deutéronome 18 ; Jean 5).

Le Fils d’Elohîm est aussi l’image de l’homme selon Elohîm que nous devons avoir, notre modèle à suivre. C’est l’enseignement d’Elohîm sur la mission que nous avons en tant que fils, quel que soit le type d’appel que nous avons reçu. Yéhoshoua avait tous les services et les dons réunis en Lui ‒ apôtre (Hébreux 3:1-2) ; prophète (Jean 4:19) ; évangéliste (Luc 8:1) ; docteur (Jean 3:2) ; berger (Jean 10) ‒ donc Il peut parfaitement nous enseigner sur la manière dont nous devons nous comporter et comment faire face aux combats liés à son appel (Matthieu 10:16-42 ; 1 Pierre 4:1). Nous sommes son corps.

Puisque nous sommes appelés à rencontrer l’esprit de Jézabel, nous avons besoin de la révélation de Yéhoshoua pour piétiner les œuvres de ce démon.

« Celui qui pratique le péché est du diable, parce que, dès le commencement, le diable pèche. C’est pour cela que le Fils d’Elohîm s’est manifesté afin de détruire les œuvres du diable. » 1 Jean 3:8

- Les yeux comme une flamme de feu représentent la vision, le discernement. Il est celui qui a les sept yeux (Apocalypse 5:6) donc Il voit tout, et rien ne peut Lui être caché. Le feu donne de la lumière, cela confirme que tout est à nu devant Lui. Il voit tout ce qui se fait dans le monde physique et dans le monde spirituel, et même dans l’obscurité la plus profonde.

« Et aucune créature n’est cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et entièrement découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire. » Hébreux 4:13

- Les pieds semblables à du cuivre ardent représentent la domination, l’autorité pour piétiner (fouler aux pieds), renverser, ou encore le jugement ‒ Luc 10:19.

Il est dit de Jézabel dans le deuxième livre de Melakhim32 au chapitre 9 du verset 30 à 37, qu’elle a été piétinée par Yehuw33. C’est pour cela que Yéhoshoua est le Juste Juge, car Il voit toute chose, Il peut donc juger selon les œuvres de chacun, d’où l’expression « je connais tes œuvres… ».

À chacune des sept assemblées, le Seigneur Yéhoshoua s’est révélé d’une manière particulière en fonction des difficultés qu’elles

32 2 Rois

33 Jéhu

rencontraient. Pour celle de Thyatire, Il s’est révélé comme le prophète en opposition à cette fausse onction prophétique dans cette assemblée, qui est en réalité de la divination (esprit de Python).

Sans l’intervention de Yéhoshoua, les œuvres de Jézabel n’auraient jamais pu être clairement exposées. Puis, on ne peut s’opposer à son fonctionnement que par la révélation de Yéhoshoua : l’absence de la lumière du Seigneur lui permet de s’imposer et de gagner du terrain ‒ Apocalypse 2:20.

Le meilleur moyen de mettre à nu le faux est de présenter le vrai ! Dans une génération où régnait la confusion avec tous ces prophètes de malheur, Éliyah marqua la différence avec la démonstration de la puissance d’Elohîm, il défia les faux prophètes.

Jézabel n’est pas une prophétesse envoyée par le Père, bien qu’elle se déclare en être une (2 Corinthiens 10:18). C’est une maudite, qui est en attente du jugement d’Elohîm. Et bien que la Jézabel antique soit une femme, l’esprit de Jézabel ne s’applique pas qu’aux femmes, il opère aussi chez les hommes : c’est un démon. Il peut donc être à la tête de toute une organisation (association, fédération, école théologique, religion…) afin de mieux contrôler les humains et de les détruire.

« Mais l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, certains s’éloigneront de la foi, s’attachant à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs, ayant leur propre conscience marquée au fer rouge, empêchant de se marier, ordonnant de s’abstenir d’aliments qu’Elohîm a créés pour être pris avec action de grâce par les fidèles et par ceux qui ont connu précisément la vérité. » 1 Timothée 4:1-3

Cet esprit peut manifester des dons de révélations qui sembleraient venir du Seigneur, mais qui ne le sont pas, d’où l’importance d’avoir

du discernement. Puis, si elle se dit elle-même prophétesse et que plusieurs personnes la suivent dans son égarement, c’est qu’il y a forcément des signes qui accompagnent son service (Matthieu 7:21-23). Elle peut prophétiser et donner des paroles de connaissance, guérir les malades, et même chasser les démons (Matthieu 7:15-23). Elle est puissante !

Nous avons l’exemple de cette femme, dans le livre des Actes des Apôtres au chapitre 16, qui avait un esprit de Python, et qui en devinant apportait un grand profit à ses maîtres. Par ses révélations (ou devinettes), elle était devenue une source de gains : cela ressemble à ce que nous assistons aujourd’hui dans les milieux charismatiques où l’argent a pris la place d’Elohîm.

Tout est monnayé et monnayable dans le christianisme : vente de la musique dite chrétienne et des enseignements bibliques, concerts payants, appels aux dons en imposant un montant minimum, dîmes, paiement (offrande) pour les cas de prière ou recevoir une réponse d’Elohîm par l’homme ou la femme d’Elohîm, eau bénite, etc.

(Matthieu 6:24).

L’histoire de cette servante nous enseigne à rester vigilants quant aux paroles que nous pouvons recevoir, puis tout ce qui est vrai ne justifie pas le service d’une personne (1 Jean 4:1). À la vue de son succès, elle disait forcément des choses vraies, mais son inspiration était d’origine mystique, par le biais d’un esprit impur qui, une fois démasqué, fut chassé par le serviteur d’Elohîm.

« S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un rêveur de rêve, qui te donne un signe ou un miracle, et que ce signe ou ce miracle dont il t’a parlé, arrive, s’il te dit : Allons après d’autres elohîm que tu ne connais pas, et servons-les ! Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ni de ce rêveur de rêve, car YHWH, votre Elohîm, vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez YHWH, votre Elohîm, de tout votre cœur et de toute votre âme. » Deutéronome 13:2-4

L’esprit de Python est un démon qui donne des révélations : c’est un esprit de divination. La divination est le fait de deviner des choses cachées, inconnues par une source autre que le Saint-Esprit. D’ailleurs, ces devinettes ne sont que des ruses du diable, c’est la révélation du plan que l’ennemi a conçu, avec la collaboration de ses agents (humains et démons), pour égarer les appelés.

C’est aussi le fait d’expérimenter des choses surnaturelles sans l’accord et la présence d’Elohîm, accéder à d’autres connaissances cachées par les voies spirituelles (occultes) telles que l’astrologie et l’horoscope, la sorcellerie et la magie (quelle que soit sa couleur), le spiritisme, la nécromancie, l’hypnose. Rien à voir avec les choses naturelles. Ces pratiques sont en abomination devant YHWH (Deutéronome 18:9-13), et celui qui les pratique n’est pas moins coupable que celui qui les cautionne (écoute, interroge).

L’esprit de Jézabel est aussi un esprit de divination (2 Rois 9:22), d’où sa capacité à prédire l’avenir ou révéler ce qui est caché dans l’unique but, non de sauver, mais de contrôler, d’ensorceler. La divination produit de l’admiration et une forme de crainte qui favorise le contrôle, c’est donc un esprit de domination et de contrôle.

Rappelons-nous que nous sommes appelés à éprouver les esprits. Nous devons juger la prophétie et non pas la subir. D’ailleurs, en ce qui concerne le mariage puisque la mode du « Dieu m’a dit » est toujours d’actualité : on ne se marie pas par prophétie, quelle que soit la dimension dans laquelle le canal est utilisé ‒ nous restons des êtres humains.

Personnellement, je connais des personnes et l’on m’a aussi rapporté des témoignages de plusieurs jeunes qui se sont précipités dans le mariage à cause d’une révélation, et qui le regrettent aujourd’hui.

Jézabel est bien maligne, son but est de détourner les humains de la vérité afin qu’ils ne puissent plus répondre aux exigences d’Elohîm !

Un mauvais choix de mariage peut détruire une vie, car cela engendre des combats inutiles, beaucoup de souffrance, de frustration et d’amertume. Imaginez-vous le fait de vivre avec une personne que vous n’aimez pas !

Ceci n’est pas un message de condamnation pour ceux qui se sont fait avoir par l’ennemi, car Elohîm est grâce. Mais il faut que cela serve d’avertissement aux autres pour ne pas tomber dans ce piège, surtout lorsque nous avons la connaissance du Seigneur. Elohîm n’est pas favorable au divorce, et encore moins au remariage, car c’est de l’adultère !

Jézabel est une menteuse : un esprit de mensonge, de tromperie (1 Rois 21:5-16 ; 22:13-39).

Nous devons être vigilants, car les Écritures nous témoignent qu’il existe des miracles et prodiges mensongers. Retenons bien ceci : on reconnaît un envoyé d’Elohîm par son obéissance, sa soumission à la parole d’Elohîm, et non par les dons qu’il peut manifester (Matthieu 7:15-23).

Prenons garde à la séduction, car les mauvais fruits peuvent nous faire sortir du plan d’Elohîm. Un arbre pourri ne peut produire que de mauvais fruits dont la consommation produit la mort, c’est-à-dire l’échec de la mission par de l’abandon de la foi, l’avortement de la vision d’Elohîm, la rébellion, etc.

Alors si la vraie prophétie révèle la vision d’Elohîm, la fausse aveugle l’humain afin qu’il ne saisisse plus le langage d’Elohîm et qu’il reste dans la ténèbre. La fausse prophétie donne une fausse espérance (ou espérance trompeuse) alors que nous sommes appelés à posséder le salut par Yéhoshoua ha Mashiah.

Jézabel, c’est l’art de jouer sur les apparences avec « son fard » (2 Rois 9:30) ; de se donner une belle image afin de mieux s’immiscer

parmi les saints ou dans les familles, dans les couples, en créant des alliances et ainsi, injecter son venin mortel (Apocalypse 2:20-23). Elle peut aussi paraître très pieuse et sans artifices34, pour mieux tromper les religieux (Matthieu 23:25-27). Elle s’adapte parfaitement à son public !

Cet esprit de rébellion et de séduction veut faire déposséder les enfants d’Elohîm de leur héritage, et les conduire dans la rébellion contre Elohîm (1 Rois 21:25-26 ; Apocalypse 2:21-23).

L’histoire de Naboth et de sa vigne dans le premier livre de Melakhim au chapitre 21 nous expose le mauvais caractère de Jézabel, et comment, par sa manipulation, elle en est parvenue à la vengeance et au meurtre pour obtenir la vigne.

Cette entité peut donc exciter quelqu’un au meurtre (spirituel ou physique) afin d’obtenir une chose, un bien, une grâce ou une position.

Dans ce cas, il est question de la jalousie, poussée par la convoitise35 et l’orgueil, qui conduit à la haine (ou une forme de vengeance) pour prendre la place de l’autre, le remplacer par tous les moyens. C’est tuer pour mieux régner sans qu’il y ait d’obstacle : voilà la sorcellerie36.

« Et il arriva que, quand Yehoram vit Yehuw, il dit : Est-ce la paix, Yehuw ? Yehuw répondit : Quelle paix ! Tant que durent les prostitutions de Jézabel, ta mère, et la multitude de ses sorcelleries ! » 2 Rois 9:22

34 Parmi ces artifices, nous retrouvons le maquillage, les cheveux tressés, les teintures, les bijoux, les vêtements indécents, etc. Cela dit, tout n’est pas interdit, seulement les Écritures sont contre les excès et l’orgueil. La Bible nous appelle à la sainteté et à la modestie.

35 « Les œuvres de l’Esprit d’Elohîm dans notre vie », chapitre 5 : Le combat spirituel dans notre quotidien (l’armure du disciple de Yéhoshoua) ‒ Qu’est-ce que la convoitise (les dards enflammés) ?

36 Ici, la sorcellerie est le fait de nuire à la vie des humains par des pratiques occultes.

Elle a pour fondement la haine, la jalousie.

Le livre de Mishlei au chapitre 7 nous détaille le mode opératoire utilisé par la prostituée pour arriver à ses fins, c’est-à-dire tuer les forts. On nous précise dans ce passage que c’est pendant la nuit qu’elle travaille ‒ verset 9, or prophétiquement, la nuit représente une période de confusion, d’apostasie (Romains 13:11-14).

Elle a l’art de parler en employant des paroles doucereuses ‒ verset 5, avec sa manière de persuader et ses lèvres flatteuses ‒ verset 21. Elle a « sa » parole (sa doctrine) : c’est un enseignement contraire à celui enseigné par le Seigneur. Et tout comme la foi vient de ce qu’on entend au moyen de la parole d’Elohîm, l’égarement vient aussi de ce qu’on entend au moyen de tout ce qui est contraire à la vérité.

Jézabel a la langue facile : elle peut parler des autres sans retenue et sans aucune compassion dans le but de casser, discréditer les vrais enfants d’Elohîm, semer de mauvaises choses dans le cœur pour diviser, et tout cela pour être la première comme Diotrephes (3 Jean 1:9-11). Elle ne sait tenir sa langue, elle ne garde aucun secret (Proverbes 10:12, 19) !

Puis, elle a ce pouvoir de captiver et d’attirer les humains par la puissance de sa bouche et de sa voix. Cela peut prendre la forme de conseils, d’enseignements, et même de chants comme les sirènes de la mythologie37. N’oublions pas qu’il y avait huit-cent-cinquante prophètes à sa table. Beaucoup de gens ont accepté de la suivre.

L’esprit de Jézabel pousse un grand nombre d’hommes et de femmes à se livrer à la prostitution spirituelle38 dans l’acceptation de fausses doctrines comme la suprématie de l’homme de « Dieu » (pasteur, prophète, anciens, chantre, etc.) ; Noël et les anniversaires dans les assemblées ; le dimanche comme le jour du Seigneur ; les offrandes en tout genre qui n’ont aucun fondement sous la nouvelle alliance et encore moins dans toutes les Écritures comme les dîmes, l’offrande

37 « Les sirènes », site mythologica.fr ‒ https://mythologica.fr/grec/sirene.htm

38 Osée 4

(enveloppe) du prophète, l’offrande (enveloppe) pour présenter son enfant à l’assemblée ; actions de grâce sous forme d’argent, etc. ; les fausses prophéties ; les musiques profanes ; l’utilisation d’eau bénite, de bougies ou de chapelet pour la prière ; les prières pour les morts, etc.

Et bien évidemment, cette prostitution se répercute également dans le physique par des rapports sexuels illicites, l’adultère, la masturbation, la sodomie et les autres abominations et perversions de ce genre.

Une personne qui se dit chrétienne et qui encourage ces pratiques ou qui les pratique (de manière consciente, volontaire et récurrente, sans être interpellée) n’a pas reçu l’Esprit d’Elohîm. C’est un agent du diable, et ce malgré les miracles qu’il peut faire ! Ces choses sont contraires et s’opposent à la sainteté, à la pureté, aux principes divins qui poussent les humains à la sanctification.

Ce démon remplace le culte de YHWH par celui des idoles (les humains, l’argent, le sexe) Apocalypse 17.

L’idole, c’est tout ce qui prend la place de Yéhoshoua Mashiah dans le cœur de l’être humain, sachant qu’Il doit être le premier en tout.

Donc si une chose parvient à captiver toute notre attention au point où elle nous pousse à négliger ou à désobéir à la parole d’Elohîm, c’est qu’elle est devenue notre idole.

En considérant cette définition de l’idole, nous comprenons la raison pour laquelle le Seigneur s’est retrouvé en dehors de l’assemblée de Laodicée. Toutefois, Il se tient à la porte et Il frappe pour de nouveau entrer. Il veut garder l’exclusivité de notre cœur.

Jézabel est une autorité que nous ne devons pas sous-estimer. La Jézabel antique nous révèle la position de cet esprit dans le monde

spirituel : c’est une reine39 (étant la femme d’un roi ‒ 1 Rois 16:31) ! Elle a donc un grand pouvoir et une grande influence (Apocalypse 17:1-6).

Elle est à la fois une falsification de l’œuvre d’Elohîm étant une fausse reine et une fausse prêtresse ; mais aussi, elle veut prendre la place du Seigneur, comme elle l’a fait avec Achab, pour communiquer son pouvoir mystique aux humains et faire d’eux des rois et des prêtres sataniques (anti-mashiah).

D’ailleurs, rappelons-nous les 850 faux prophètes qui mangeaient à sa table (1 Rois 18:19). Or nous savons que sur la table royale se trouvent du vin et des choses grasses et moelleuses qui représentent la communion (Ésaïe 25:6 ; 1 Corinthiens 10:16-22). De ce fait, nous comprenons la raison pour laquelle Daniye’l40 et ses compagnons refusèrent les mets délicats du roi et le vin de ses festins, ils ne voulaient pas se souiller (Daniel 1:8 ; 2 Corinthiens 11:3-4) !

Le diable copie l’Elohîm de gloire sur tous les plans !

« … À celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang, et qui a fait de nous des rois et des prêtres pour Elohîm, son

« … À celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang, et qui a fait de nous des rois et des prêtres pour Elohîm, son

Dans le document LA PROPHÉTIE La lampe de Yéhoshoua (Page 57-69)