• Aucun résultat trouvé

Comment être efficace dans notre jugement, comment discerner ?

Dans le document LA PROPHÉTIE La lampe de Yéhoshoua (Page 155-159)

Comment être efficace dans notre jugement, comment discerner ?

Pour avoir un bon discernement, nous devons nous attacher à la parole d’Elohîm. Elle est la notice avec laquelle nous bâtissons notre vie.

Tout y est pour nous instruire (Proverbes 1:1-6), si du moins, nous la méditons sous la conduite de l’Esprit. Elle apporte de l’intelligence pour connaître le Véritable, et toute cette parole est vérité et ne peut être changée.

C’est pourquoi toutes paroles ou doctrines qui s’opposent à celle du Seigneur sont fausses et ne viennent pas de Lui, et elles doivent être rejetées (Proverbes 30:5-6 ; 1 Jean 4:1-3).

Ensuite, bien qu’il ne soit pas donné à tous, le don de discerner les esprits91 a son importance. Son action dépend de l’appel et du besoin d’Elohîm à un instant « T ».

Il y a aussi le temps que nous négligeons souvent, car nous n’en sommes pas maîtres et que nous avons tendance à réagir « à chaud » par manque de patience. Pourtant, c’est un bon moyen pour saisir la volonté d’Elohîm. C’est pour cela que nous devons continuellement nous revêtir des armes d’Elohîm92 afin de tenir ferme dans la lutte contre le temps : de patienter et de faire preuve de maîtrise jusqu’au temps marqué par Elohîm, ce temps qui nous est souvent inconnu.

C’est avec le temps que la vraie nature des uns et des autres sera révélée. Nous en avons une belle illustration dans la Bible avec la parabole du blé et de l’ivraie (Matthieu 13).

Tout sentiment du cœur est appelé à se manifester tôt ou tard, qu’il soit bon ou mauvais. Tout commence par le cœur, alors nous devons laisser

91 Voir la p. 168

92 « Les œuvres de l’Esprit d’Elohîm dans notre vie », chapitre 5 : Le combat spirituel dans notre quotidien (l’armure du disciple de Yéhoshoua)

le Seigneur purifier notre cœur afin que son amour puisse y demeurer, et qu’il soit une source qui bénira tous ceux qui seront à notre contact.

« Les péchés de certains humains sont connus de tous et les précèdent dans le jugement, mais ceux d’autres les suivent après. De même aussi, les bonnes œuvres sont connues de tous, et celles qui sont autrement ne peuvent être cachées. » 1 Timothée 5:24-25

Ce temps dans lequel nous sommes tous soumis a pour résultat notre expérience. L’expérience est cette connaissance que nous acquérons de la naissance jusqu’à notre mort. C’est la somme de tous les événements par lesquels nous passons : nos moments de joie, nos peines, nos problèmes, nos maladies, nos victoires, nos échecs et nos chutes, qui participent à notre formation. C’est le côté pratique, et non seulement de la théorie.

Rien ne doit être négligé si nous voulons nous améliorer, être plus matures (si du moins, nous en saisissons l’enseignement sans nous arrêter sur nos lacunes et nos frustrations) : cela fait partie de l’école de la vie, c’est ce qui nous rend sages.

La sagesse n’est pas que la conséquence des victoires de la vie, c’est aussi l’effet du temps dans notre vie avec nos dures épreuves et les situations négatives. C’est aussi la conséquence de nos bonnes relations, d’où l’importance de savoir avec qui marcher si nous aspirons à la stabilité et à la maturité.

Un bon professeur peut former un bon élève, si ce dernier est prompt à écouter et qu’il s’accorde à la discipline imposée (Proverbes 13:20).

Prenons l’exemple de Shemouél, dans le premier livre de Shemouél au chapitre 3. Le Seigneur l’appelle alors qu’il ne Le connaissait pas encore, il croyait même que c’était Éli qui l’appelait. Et bien que Shemouél n’avait pas discerné la voix de YHWH, il était temps pour lui de Le connaître. C’était le temps de la révélation.

Nous pouvons tirer plusieurs enseignements de cette histoire, notamment celle-ci : Shemouél eut besoin d’Éli pour discerner le langage d’Elohîm.

Le fait que Shemouél soit parti voir Éli lorsqu’il eut entendu la voix de YHWH n’est pas non plus anodin. Certainement, Elohîm a utilisé la voix de cet homme pour interpeller le jeune prophète « me voici, car tu (Éli) m’as appelé » (versets 4, 6 et 8). Donc Elohîm peut utiliser la voix ou l’image de ses appelés pour parler, nous ne devons pas ignorer cette vérité afin d’être équilibrés93. Le Seigneur passe aussi par les humains pour nous conduire à Lui, ce n’est pas de l’idolâtrie, mais c’est une règle. Toutefois, le canal utilisé doit toujours présenter le Seigneur, s’effacer et mettre le Seigneur en avant (Jean 3:30).

« Que votre lumière brille ainsi devant les humains, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5:16

Les livres de Mishlei et de Qohelet94 regorgent de conseils de la vie, et pourtant quand nous nous arrêtons sur la vie de Shelomoh, l’un des auteurs principaux, il fit beaucoup d’erreurs, d’où tous ces conseils pratiques. Sa conclusion fut celle-ci : LA CRAINTE D’ELOHÎM95. Ces erreurs sont aujourd’hui une force pour celui qui considère ce qui est écrit. Nous devons tirer des leçons de chacune de nos erreurs, et aussi celles de nos frères et sœurs pour ne pas tomber dans les mêmes pièges (1 Corinthiens 10:6, 11).

Nos émotions ne doivent pas être confondues avec l’onction divine.

L’onction, ce n’est pas l’agitation, mais la manifestation de l’Esprit

93 Voir le chapitre 4 : Le langage d’Elohîm ‒ Représentations (p. 103)

94 Ecclésiaste

95 Le chapitre 6 du livre « Le feu pour votre tentation » définit ce qu’est la crainte de YHWH.

pour accomplir une tâche donnée par Elohîm. Une capacité qui nous est donnée pour exercer le(s) don(s) et le service selon le Seigneur.

Nous devons nous armer de tout discernement pour ne pas nous laisser tromper par une parole ou un comportement qui semblerait venir d’Elohîm.

Pour finir, le discernement nous fera prendre les bonnes décisions, que ce soit dans nos projets professionnels, le choix du conjoint (mariage), nos fréquentations, tout ce qui est en accord avec la volonté d’Elohîm dans notre vie. Et par-dessus tout, il nous conduira vers le Père, il sera une lumière dans ce monde plongé dans le mal afin de trouver l’issue de secours et d’éviter la destruction éternelle.

Dans le document LA PROPHÉTIE La lampe de Yéhoshoua (Page 155-159)