• Aucun résultat trouvé

C. Les canines

1.2. Le groupe prémolaire-molaire

 Rappel : les éléments constitutifs des couronnes des dents cuspidées

Toute couronne présente 4 faces verticales (vestibulaire, mésiale, linguale et distale) et une face horizontale qui est le siège de la fonction et morphologiquement la partie la plus hiérarchisée de la dent. Chaque dent doit remplir une fonction spécifique telle que l’incision, la préhension ou la trituration et possède donc un dessin occlusal spécifique. Nous verrons par la suite que la fonction détermine la nature de la forme et la réalité morphologique est la résultante d’une adaptation au contexte, ceci a d’ailleurs été bien défini : « la fonction crée l’organe » et « la nécessité fait la forme ». Ce qui revient à dire qu’une dent doit ressembler à une dent pour fonctionner comme une dent.

Optimisation de la forme des dents en prothèse fixée : Rôles des caractéristiques dentaires ; groupe des dents cuspidées

 la portion occlusale

Elle est délimitée par la ligne de plus grand contour(3) qui réunit les points les plus externes de la couronne. La crête périphérique(9) réunit les points les plus élevés de la portion occlusale et entoure l’ensemble des versants cuspidiens internes.

Cette crête divise la surface de la portion occlusale en deux parties : o une face occlusale externe

o une face occlusale interne(11) ou « table occlusale » enveloppant l’ensemble des versants internes dans la crête périphérique.

o Ainsi ce paysage occlusal est formé d’éminences et de dépressions.

o Les éminences sont les cuspides et les crêtes marginales. Les dépressions sont des gouffres (les fosses) réunis par des vallée ( les sillons).

 Les cuspides

Ce sont des éminences de la portion occlusale. Le cingulum existant sur les incisives et les canines est en fait un réminiscence odontogénique des cuspides Les cuspides permettent de distinguer les différentes classes de dents. La cuspide est une pyramide avec 4 pans et un sommet(7) au niveau duquel on trouve une crête mésio-distale (24-25) et vestibulo-linguale (26-27). Cette dernière présente de part et d’autre un versant interne (30-31) et un externe (28-29).

On distingue 2 sortes de cuspides :

Cuspides primaires ou cuspides d’appui.

Elles exercent le rôle fondamental de l’occlusion. Ce sont les cuspides vestibulaires des dents postérieures mandibulaires et les cuspides palatines des dents postérieures maxillaires. Sont également incluses les bords libres des incisives inférieures.

En occlusion centrée, les cuspides d’appui, d’une denture normale adulte, établissent des contacts avec les fosses et les embrasures occlusales antagonistes, et déterminent la dimension verticale de l’étage inférieur de la face.

Les zones de contacts des cuspides d’appui avec les dents antagonistes, en position d’occlusion centrée ou d’intercuspidation maximale, devraient être définies et stables. Ces zones de contact appelées butées ne définissent pas forcément l’occlusion normale.

Les cuspides primaires sont aussi appelées cuspides support car elles supportent l’occlusion dans les mouvements de la mandibule. Elles sont massives et arrondies et supportent les charges occlusales. C’est pourquoi l’on peut comprendre que lorsque que l’occlusion est

Optimisation de la forme des dents en prothèse fixée : Rôles des caractéristiques dentaires ; groupe des dents cuspidées

inversée, il se crée souvent des fractures des cuspides secondaires jouant le rôle des cuspides primaires. Elles ne possèdent pourtant pas la même morphologie puisqu’elles sont pointues et cela ne leur confère dons pas la même résistance.

On décrit 3 groupes de cuspides primaires :

Cuspides du premier groupe représentées par les cuspides vestibulaires des dents postérieures

mandibulaires.

Cuspides du deuxième groupe représentées par les bords libres des incisives et canines

mandibulaires.

Cuspides de troisième groupe représentées par les cuspides palatines des dents postérieures

maxillaires.

Les cuspides primaires ont pour rôle de fixer la dimension verticale d’occlusion (DVO). Cuspides secondaires ou cuspides guides.

Ont une importance également pour l’occlusion. Ce sont les cuspides vestibulaires des dents postérieures supérieures, les cuspides linguales des dents postérieures inférieures et la face linguale des dents antérieures supérieures.

Les cuspides guides déterminent la trajectoire des cuspides d’appui au cours des mouvements de diduction et de propulsion.

Elles contribuent à la protection des tissus mous périphériques tels que, la langue, les joues, les lèvres, par l’intermédiaire de leur portion périphérique. ( Ramaroson.J ; URL (1))

 Les crêtes marginales (8)

Ce sont les autres éminences de la portion occlusale. Rangées sur les côtés mésial et distal, elles réunissent latéralement les cuspides vestibulaires aux cuspides linguales et assurent par les contacts inter-dentaires qu’elles établissent avec les dents voisines la continuité de l’arcade.

 Les crêtes occlusales

Les crêtes occlusales sont formées par l’alignement des arêtes cuspidiennes internes. L’arête marginale(8) est parallèle aux crêtes cuspidiennes vestibulo-linguales (26-27) et perpendiculaires aux crêtes cuspidiennes mésio-distales (24-25) vestibulaires ou linguales. Certaines crêtes obliques échappent à cette relation orthogonale pour mieux s’inscrire dans

Optimisation de la forme des dents en prothèse fixée : Rôles des caractéristiques dentaires ; groupe des dents cuspidées

l’enveloppe des mouvements de diduction. C’est le cas du pont d’émail sur les molaires maxillaires.

 Les embrasures

Elles n’existent que par la juxtaposition des dents entre elles. On trouve les embrasures occlusales(35) qui est le profil triangulaire des espaces vides formés au-dessus et en-dessous du point de contact(32). Elles se nomment embrasures gingivale(36) dans le sens vertical et vestibulaire(37) ou linguale(38) dans le plan horizontal.

 Les fosses

Ce sont des surfaces concaves et elles caractérisent les faces occlusales de dents.

Les fosses centrales sont l’intersection de deux sillons principaux (central et périphérique). Les fosses marginales sont l’intersection d’un sillon principal central avec une crête marginale.

 Les sillons

Le sillons principaux séparent les cuspides il existe des sillons centraux et périphériques. Les sillons accessoires ou secondaires présents sur les pans cuspidiens internes. Ils permettent l’échappement des cuspides d’appui au cours des mouvements excentrés de la mandibule et facilitent l’évacuation, du bol alimentaire, ils délimitent les lobes des cuspides.

Morphologie des dents naturelles : Rôles des caractéristiques remarquables dans la fonction dentaire

2. Rôles des caractéristiques morphologiques