• Aucun résultat trouvé

2. Contexte de la région de Sfax, données et analyse économétrique 1 Présentation du gouvernorat de Sfax

2.1.1 Le gouvernorat de Sfax : quelques aspects économiques

Le gouvernorat de Sfax est caractérisé par sa large ouverture sur la mer avec un littoral de près de235 km ainsi que sa position géographique privilégiée entre le centre et le Sud du pays qui, lui ont donné un rôle prédominant dans les échanges de produits au niveau national et international. Le port commercial de Sfax est l’un des plus anciens, il date depuis 1905. Il permet l’exportation des produits qui viennent essentiellement du Centre et du Sud du pays, en plus de la production locale comme le sel marin, l’huile d’olive, les phosphates traités et divers autres produits semi-finis ou finis de certaines industries comme la confection, l’habillement, les conserves de poissons et autres. Sfax importe également les produits alimentaires, les produits chimiques, les matériaux de construction, les céréales et tous les équipements nécessaires pour le pays. Bien que cette ville soit située dans un milieu semi-aride, elle occupe une place économique prospère dans le pays, ceci trouve son explication dans le savoir ainsi

32

que le dynamisme de ses habitants qui étaient et demeurent toujours de bons commerçants et artisans. Ceci a permis à ce gouvernorat de se doter d’atouts importants lui favorisant une évolution multisectorielle rapide dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et des services. L’économie du gouvernorat de Sfax, hier basée essentiellement sur l’huile d’olive, la pêche et les phosphates, connaît depuis les années soixante d’importantes mutations économiques. Ce phénomène est dû à la multiplication de petites et moyennes industries manufacturières, le développement rapide du secteur tertiaire et la diversification du secteur agricole par l’émergence de nouveaux créneaux d’investissement comme l’élevage bovin, le maraîchage, l’aviculture et les cultures biologiques.

Premier producteur en Tunisie, Sfax produit en moyenne 40% d’huile d’olive et 30% d’amande par rapport au niveau national. Son tissu industriel emploie 25% de la population active. Le nombre des entreprises qui emploient dix ouvriers est plus s’élève à 756 unités, soit 36% du total des entreprises Tunisiennes33. Les entreprises totalement exportatrices présentent 25% du tissu industriel et 43% des emplois du secteur. Les Industries Textiles et Habillement représentent 68.4% suivies de loin par les Industries Agro-alimentaires 15.1%, indiquant ainsi une spécialisation et une concentration sectorielles du tissu industriel régional.

Tableau 1.2 - Répartition des entreprises par type et par secteurs en pourcentage

Répartition des entreprises totalement exportatrices par secteur

Répartition des entreprises non totalement exportatrices par secteur Industries Agro-alimentaires 15.1 24.2

Industries des matériaux de

construction et de verre 1.9 5.9 Industries mécaniques et métallurgiques 4.5 18.5 Industries électriques, électroniques et de l’électroménager 2.8 2.7 Industries chimiques 1.9 13.3 Industries textiles et de l’habillement 68.4 12.9

Industries du bois, du liège et de

l’ameublement 1.8 7.4

Industries de cuir et de la

chaussure 2.8 6.6

Industries diverses 0.8 8.5

Source : Guide des exportations de Sfax 2010.

En plus des concentrations portant sur le nombre d’entreprises et le nombre d’emplois par secteur, une autre forme de concentration a un caractère spatial. Selon les statistiques de l’API 2011, les délégations de Sfax-Ville, Sfax-Ouest, Sfax-Sud, Sakiet Eddaier, Sakiet-Ezzit et Thyna attirent 78.2% et 77.7% des entreprises et des emplois du secteur industriel respectivement. L’attractivité particulièrement exercée par le Grand Sfax s’explique d’une part, par la proximité des fournisseurs et des clients des entreprises industrielles, la diversité des services connexes à proximité et essentiels à leur bon fonctionnement, les infrastructures d’accompagnement et, d’autre part, par la disponibilité d’espaces d’accueil dans les zones industrielles aménagées. Le reste des entreprises est dispersé dans le tissu urbain.

Les entreprises industrielles totalement exportatrices sont détenues à concurrence de 73% par des Tunisiens et le reste est détenu par des partenaires de nationalité Française qui participent avec 11% à l’emploi auxquels s’ajoute 3% représentant des partenaires Français associés à d’autres portants d’autres nationalités. Sfax est aussi la deuxième ville du pays pour les activités tertiaires. En effet, le secteur tertiaire est en particulier le commerce y a été toujours florissant. Le nombre d’emplois dans le tertiaire a été évalué à 100.000 en 2010.

Un autre atout de l’économie Sfaxienne est l’exploitation des ressources énergétiques fossiles essentiellement le pétrole. Les zones maritimes au large de ses côtes comptent 13 gisements dont 12 en cours d’exploitation. Ces gisements sont détenus par huit compagnies pétrolières de différentes nationalités dont les plus importants sont : Miskar qui est considéré comme le premier champ à gaz en Tunisie détenu par la compagnie Britannique British Gaz. Sa production journalière représente plus de 45 % de la production nationale en gaz suivi par le gisement Ashtart. Ce dernier est un champ d’hydrocarbure liquide, situé en mer à environ 76 km de côte de gouvernorat de Sfax. Sa production journalière représente environ 10% de la production nationale en huile. Un programme de développement complémentaire est en cours de réalisation afin d’améliorer sa capacité de production. Le gisement de Didon occupe le troisième rang, c’est un champ marin situé à une distance de 150 km de Sfax. Sa production journalière est d'environ 9% de la production nationale d’huile. Sfax se classe au premier rang concernant la production de gaz avec un taux dépassant 70% de la production nationale. Ce résultat reflète son rôle dans l’activité du secteur des hydrocarbures en Tunisie et l’apport de son sous-sol pour répondre aux besoins de l’approvisionnement du marché local ainsi qu’international.

Premier producteur d'huile, premier port de pêche, deuxième pôle industriel, producteur de pétrole et de gaz, la ville de Sfax représente une belle expression du développement Tunisien. L’indicateur de développement choisi dans notre étude est la somme des valeurs ajoutées du secteur industriel manufacturier du Gouvernorat de Sfax (VA). Les sous-secteurs manufacturiers pris en considération sont : les industries agricoles et alimentaires, les industries de matériaux de construction et de verre, les industries mécaniques et électriques, les industries chimiques, les industries d’habillement et de cuir et les industries diverses. Cet indicateur est exprimé en millions de dinars aux prix courants pour la période comprise entre 1980 et 2010.