• Aucun résultat trouvé

Options de mesure :

BP 7 Utilisation de l’eau pour le nettoyage des surfaces en contact avec le lait

7.1 LAVAGE DE L’ÉQUIPEMENT

7.1.1 Lavage de l’équipement de traite conformément à la fiche de lavage et de désinfection

Un technicien qualifié ou un professionnel de l’industrie doit établir une procédure de lavage de l’équipement pour votre ferme (consulter la Fiche de nettoyage et

d’assainissement du Cahier de travail, Dossier 14). Cette procédure devrait être affichée à un endroit facilement accessible dans la laiterie ou à proximité. Si des modifications sont apportées au système après que la fiche ait été remplie (par ex., usage de nouveaux produits chimiques ou de nouvel équipement), la fiche doit être mise à jour immédiatement. La fiche doit comprendre le nom de l’entreprise, la

signature du technicien ou du professionnel de l’industrie ayant rédigé le rapport et la date.

Pour chaque cycle de lavage, la fiche de lavage et de désinfection devrait préciser :

• Le nom et la quantité de produit utilisé. Les produits utilisés sur les surfaces en contact avec le lait doivent être approuvés pour utilisation dans les

établissements alimentaires ou recommandés par le fabricant pour le nettoyage de l’équipement laitier. L’étiquette doit préciser l’une ou l’autre utilisation pour être considérée comme approuvée.

• Le volume d’eau.

• La température de l’eau de lavage (selon le mode d’emploi figurant sur l’étiquette des produits utilisés ou les recommandations du marchand d’équipement).

• L’analyse de l’eau (par ex., le pH).

Le Tableau 13 résume les normes recommandées pour le lavage de l’équipement de traite; toutefois, les recommandations peuvent varier selon les produits utilisés.

Tableau 13 : Directives générales pour le lavage de l’équipement de traite

‰

Ne pas recirculer l’eau sans quoi une pellicule de lait pourrait se redéposer dans le système.

‰

Veiller à ce que l’eau ne soit pas trop chaude sans quoi les protéines pourraient cuire sur les surfaces en contact avec le lait.

‰

Afin de diminuer la quantité de lait évacuée dans le système d’élimination des déchets, certains exploitants conservent l’eau du premier rinçage et s’en servent dans l’alimentation des

‰

La quantité de détergent dépend du volume d’eau utilisé et de la qualité de l’eau (p. ex., dureté, teneur en fer).

‰

Suivre les recommandations du fabricant décrites dans la fiche de lavage de l’équipement.

‰

La solution de nettoyage utilisée pendant le cycle de lavage devrait avoir un pH se situant entre 11 et 12, une alcalinité totale de 400 à 800 ppm, une alcalinité active de 225 à 350 ppm et une concentration de chlore de 80 à 120 ppm.

‰

Le cycle de lavage devrait durer de 5 à 10 minutes.

‰

Il doit y avoir au moins 20 bouchons par lavage.

3e ⎯

détergent acide avec un produit à base de chlore ⎯ un tel

‰

Utiliser une solution contenant 100 à 200 ppm de chlore.

‰

Procéder à un cycle de désinfection de 3 ou 4 minutes juste avant la traite (environ 20 à 30 minutes avant).

7.1.2 Inspection régulière du système de nettoyage

La plupart des systèmes de traite et des réservoirs de lait sont nettoyés

automatiquement. Les systèmes automatiques de nettoyage en circuit fermé ne sont pas infaillibles et certains problèmes peuvent affecter la qualité et la salubrité du lait. La prévention est la meilleure façon d’éviter de tels problèmes. C’est pourquoi une

vérification régulière (fréquence minimale acceptable, chaque mois; fréquence recommandée : chaque semaine) de ces systèmes constitue un volet important du programme LCQ. L’équipement nettoyé à la main doit également être vérifié afin d’assurer un nettoyage adéquat. Il faut tenir un registre des vérifications de

l’équipement. Le Cahier de travail propose un modèle de formulaire à cet effet au chapitre C (Dossier 13).

Éléments d’un système de nettoyage automatique ou d’un procédé manuel à surveiller :

9 Signes d’un nettoyage insatisfaisant, y compris :

• Les premiers endroits à montrer des signes lors d’une défaillance du lavage (chambre de réception, griffe, compteur à lait, tuyaux, etc.). Vous pouvez vous

contenter de vérifier les endroits problématiques, mais un validateur pourrait examiner d’autres endroits pour établir l’efficacité de vos vérifications.

• Condensation dans la chambre de réception ou le réservoir à lait.

• Traces de matières grasses, de protéines ou de pierre de lait sur les surfaces en contact avec le lait ou sur les électrodes (assécher les surfaces du réservoir entrant en contact avec le lait peut vous aider à déceler les lacunes du nettoyage des surfaces).

9 Température adéquate de l’eau de pré-rinçage ou de lavage. La température de l’eau doit se comparer aux exigences du fabricant du détergent utilisé ou aux

recommandations du marchand d’équipement. Encore une fois, les températures exigées doivent figurer sur la fiche de nettoyage et d’assainissement rempli par le technicien, conformément au mode d’emploi des produits chimiques utilisés ou des recommandations du marchand d’équipement. Vérifier la température de l’eau permet de confirmer le bon fonctionnement du chauffe-eau et le maintien de la bonne température pendant tout le nettoyage de l’équipement.

La température relevée peut être celle de l’eau de pré-rinçage ou de l’eau de lavage; le point auquel la température est relevée et la fréquence doivent être fixés au début du programme et ne doivent pas être modifiés par la suite.

La température de l’eau de pré-rinçage donne une idée de la température de l’eau du cycle de lavage.

La température de l’eau de pré-rinçage ou de l’eau de lavage peut être relevée manuellement ou à l’aide d’un enregistreur de température. Le personnel doit avoir accès facilement aux dossiers manuscrits et/ou électroniques. Voici les exigences applicables aux deux méthodes :

1. Manuellement : Vous avez un thermomètre précis (à ±1 °C) en bon état de marche et vous mesurez la température de l’eau. La température doit être consignée de façon permanente et le registre doit être initialé.

Température de l’eau de pré-rinçage :

- À vérifier au moins une fois par semaine.

- La température doit être prise au début du cycle à l’aide d’un thermomètre dans l’évier de remplissage.

- La température doit être conforme aux spécifications figurant au tableau de nettoyage et d’assainissement rempli par le marchand d’équipement.

OU

Température de l’eau de lavage :

- La température peut être prise au début ou à la fin du cycle de lavage.

- À vérifier au moins une fois par mois (préférablement une fois par semaine).

- Que la température soit prise au début ou à la fin du cycle, elle doit être conforme aux spécifications figurant au tableau de nettoyage et d’assainissement rempli par le marchand d’équipement.

OU

2. Thermographe : Si votre enregistreur de température n’est pas doté d’alarmes