• Aucun résultat trouvé

L’ÉVALUATION ET L’ENTRETIEN DE L’ÉQUIPEMENT DE TRAITE

Options de mesure :

BP 7 Utilisation de l’eau pour le nettoyage des surfaces en contact avec le lait

2. Thermographe : Si votre enregistreur de température n’est pas doté d’alarmes de base ou autre, vous devez initialer le graphique (ou utiliser une autre méthode

7.3 L’ÉVALUATION ET L’ENTRETIEN DE L’ÉQUIPEMENT DE TRAITE

La machine à traire doit être en bon état si l’on veut obtenir en tout temps un lait de grande qualité. Un entretien régulier assurera le bon fonctionnement de l’équipement de traite jour après jour. Selon le niveau d’expertise du producteur, il peut se charger de l’entretien de routine et confier les travaux plus complexes au marchand d’équipement ou à un professionnel de l’industrie.

Les techniciens des systèmes de traite devraient être en mesure d’exécuter un protocole d’évaluation complet tel que celui qui est proposé par le National Mastitis Council (NMC) des États-Unis.

L’évaluation de l’équipement de traite devrait inclure les éléments suivants :

• Le vide dans la griffe pendant la traite.

• Les caractéristiques de la pulsation.

• La réserve effective.

• La pente du lactoduc.

Ce passage sur l’équipement de traite a été tiré du manuel Gérer la qualité du lait publié par l’Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière (Québec).

7.4 L’EAU

La salubrité du lait peut souffrir de la qualité de l’eau utilisée pour le nettoyage de l’équipement de traite et de la laiterie. Si l’eau est contaminée, les contaminants

peuvent mettre en cause la salubrité du lait. Étant donné que la pasteurisation ne détruit pas 100 % des bactéries présentes dans le lait, une augmentation de la charge

bactérienne du lait représente une augmentation du risque pour la salubrité du lait. On retrouve habituellement des bactéries sporulées dans l’eau polluée. Les spores peuvent résister à la pasteurisation et peuvent réduire la durée de vie des produits laitiers. L’eau utilisée pour nettoyer les surfaces en contact avec el lait peut être une source

considérable de bactéries; par conséquent, analyser l’eau est une étape importante permettant d’assurer la salubrité du lait.

Les éléments relatifs à la qualité de l’eau peuvent être subdivisés en deux groupes : les contaminants et la saveur.

Les contaminants peuvent affecter la salubrité du lait s’il reste de l’eau contaminée venant du nettoyage de l’équipement. Les contaminants peuvent être de nature biologique ou chimique.

L’allure de l’eau peut affecter la volonté des animaux à en boire et avoir ainsi un effet indirect sur la santé animale et, par conséquent, sur la salubrité et la qualité des aliments produits par ces animaux.

Les caractéristiques ayant une incidence sur le goût et la couleur font partie de ce groupe. L’eau polluée peut sentir mauvais et donner une odeur aux produits finis.

7.4.1 Sources des contaminants

Les puits privés peuvent se remplir à partir de zones qui se trouvent sur la ferme ou qui s’étendent jusqu’aux propriétés voisines. Les activités à la ferme, dans les résidences des fermes et les activités des voisins peuvent influer directement sur la qualité de l’eau de puits.

Plusieurs contaminants peuvent s’introduire dans l’approvisionnement en eau et menacer la santé et la sécurité des familles et du bétail et la salubrité de l’équipement de traite rincé avec de l’eau contaminée. Les contaminants les plus courants sont :

• Les micro-organismes pathogènes (par ex., les bactéries E. Coli).

• Les produits chimiques toxiques tels que les pesticides, le pétrole et les solvants.

• Les nitrates.

La contamination de l’eau de puits résulte le plus souvent :

• De sources de contamination trop proches du puits ou de la source d’eau.

• D’une construction inappropriée du puits.

• D’un mauvais entretien du puits.

• De puits inutilisés ou abandonnés de façon incorrecte.

7.4.2 Paramètres à analyser

La contamination de l’eau n’est pas facilement détectable par le goût, l’odeur ou la couleur. L’analyse constitue la seule façon de déceler la plupart des contaminants et d’assurer la salubrité de l’approvisionnement en eau.

Toute l’eau utilisée pour le nettoyage de l’équipement de traite, sans égard à sa source, doit être analysée chaque année afin de vérifier si elle satisfait aux normes

microbiologiques (c.-à-d. les comptes bactériens). L’échantillon d’eau devrait être prélevé le plus près possible du point d’utilisation (par ex., du robinet de la laiterie) et non à la source (par ex., au puits). La qualité de l’eau étant de compétence provinciale, chaque province fixe ses propres normes de potabilité et de comptes bactériens.

Il est recommandé de procéder à des analyses supplémentaires après des

événements comme une inondation, un déversement ou de fortes précipitations ou encore si l’eau change de couleur, de goût ou d’odeur. Il convient également d’analyser l’eau pour déceler la présence de nitrates et de pesticides qui sont d’usage courant autour de la ferme, surtout si des niveaux élevés de nitrates ont été relevés dans la région, le puits ou la source d’eau ou si des pesticides ont été détectés dans un puits voisin ou dans les alentours.

Le propriétaire du puits doit effectuer des tests pour déceler la présence de composés organiques volatils, si du pétrole ou des solvants ont été déversés à proximité ou si la propriété se trouve près d’un secteur industriel ou d’un site d’enfouissement. Ces tests sont particulièrement importants si un vieux réservoir de carburant se trouve enfoui près du puits.

Les producteurs qui désinfectent toujours l’équipement de traite avant chaque utilisation doivent tout de même faire analyser l’eau. Les produits chimiques d’assainissement détruisent les bactéries, mais une charge bactérienne et un contenu organique plus élevés réduisent leur efficacité.

Procédure d’analyse :

Pour recueillir un échantillon convenant à l’analyse bactériologique de la source d’approvisionnement en eau, utiliser les flacons ou les sacs stériles d’une unité locale de santé publique ou du laboratoire qui va effectuer l’analyse. Suivre soigneusement les instructions fournies par le laboratoire. L’échantillon d’eau doit être prélevé

correctement à défaut de quoi les résultats peuvent être faussés.

Directives générales de prélèvement d’échantillons :

Étape 1. Prélever un échantillon à partir d’un robinet ou d’une sortie d’eau du circuit d’alimentation le plus près possible du point d’utilisation (par ex., du robinet de la laiterie) pour le lavage des surfaces en contact avec le lait.

• Si le circuit n’a pas été utilisé depuis plusieurs jours, faire couler l’eau pendant une heure ou deux avant de prélever l’échantillon.

• Si le circuit est utilisé chaque jour, faire couler l’eau de 5 à 10 minutes avant de prélever l’échantillon.