• Aucun résultat trouvé

Administration répétitive de nombreux médicaments différents à des animaux différents (par ex., programme de synchronisation des chaleurs

échantillons de lait représentatifs aux fins de culture

BP 4 Médicaments et produits chimiques utilisés pour le bétail

2. Administration répétitive de nombreux médicaments différents à des animaux différents (par ex., programme de synchronisation des chaleurs

comprenant une série d’injections de médicaments différents à plusieurs vaches pendant une certaine période de temps) :

a) Élaborer une méthode pour consigner l’administration de nombreux médicaments qui permette de s’assurer que le lait ou la viande provenant d’animaux traités ne soient pas expédiés (Note : tous les renseignements exigés dans ce registre sont les mêmes que ceux qui sont décrits à la section

4.6.1). Ces renseignements peuvent être les mêmes que ceux des registres décrits au paragraphe 1a) ci-dessus, où l’indentification des vaches traitées et les détails du traitement administré sont consignés sur une page comportant plusieurs entrées de dates de traitement.

ET,

b) Veiller à ce que la PN « pour la traite de vaches traitées » précise où le producteur consigne l’administration de nombreux médicaments.

ET,

c) Veiller à ce que la PN « pour l’expédition du bétail » précise où se trouve le registre d’administration des nombreux médicaments, permettant ainsi aux employés de trouver le registre et de le vérifier avant de procéder à

l’expédition d’un animal.

4.6.2 Procédures normalisées

Une procédure normalisée sur le traitement du bétail doit être rédigée afin de s’assurer que tout le personnel de la ferme comprenne et applique les mêmes façons de faire quand vient le temps de traiter un animal. La procédure doit fournir suffisamment de renseignements pour veiller à ce que quiconque traite un animal ne provoque pas un risque relativement au lait ou à la viande. La procédure doit inclure les diverses bonnes pratiques citées dans ce chapitre qui portent sur l’utilisation des médicaments et des autres produits chimiques dans le bétail.

Vous devriez considérer les bonnes pratiques suivantes au moment de rédiger votre propre PN; ceci dit, les bonnes pratiques qui sont ombrées en gris doivent obligatoirement être incluses :

9 Lire et suivre le mode d’emploi figurant sur l’étiquette afin d’établir la posologie voulue et veiller à administrer correctement les médicaments destinés au bétail.

9 Utiliser des produits homologués au Canada pour l’usage dans le bétail laitier, à moins d’indication contraire sur ordonnance d’un vétérinaire. Cette dérogation ne peut porter que sur des pesticides dûment homologués.

9 Obtenir une ordonnance écrite du vétérinaire pour tout traitement administré en dérogation à l’étiquette.

Remarque : Au Québec, tous les médicaments administrés à du bétail laitier doivent être accompagnés d’une ordonnance écrite d’un vétérinaire.

9 Marquer les animaux traités.

9 Consigner l’identité de tout animal portant des aiguilles brisées qui n’ont pu être retirées et consigner l’endroit où elles se trouvent.

9 Consigner le traitement administré ainsi que les dates pertinentes de retrait pour le lait et la viande.

9 Consigner les traitements administrés pour tout le bétail sur la ferme (par ex., veaux, génisses, vaches taries, taureaux, etc.). L’application de pesticides sur un animal constitue également un traitement.

9 S’assurer que les trayons soient propres et secs avant d’administrer des infusions intramammaires.

4.6.3 Mesures correctives

Afin d’être prêt à faire face à une situation d’urgence, vous devez disposer d’un plan écrit de mesures correctives sur la façon de communiquer et d’intervenir lorsqu’un animal reçoit un médicament ou un autre produit chimique qui n’a pas été administré correctement. Le Cahier de travail propose un modèle de formulaire (Dossier 16). Voir le chapitre 9 pour plus de détails.

Vous devez également consigner tout problème relatif au traitement des animaux qui s’est produit ainsi que les mesures correctives prises pour remédier à la situation. Le Cahier de travail propose un modèle de formulaire à cet effet (Dossier 17).

4.7 RÉSUMÉ DES RISQUES ET DES BONNES PRATIQUES

RISQUE SOURCE BONNES PRATIQUES

CHIMIQUE

‰ Entreposer et manipuler les médicaments pour le bétail de façon à ne pas contaminer le lait, la viande ou les rations.

‰ Entreposer les traitements et aiguilles utilisés pour le bétail dans des conditions propres et sanitaires, conformément aux directives données sur les étiquettes.

‰ Entreposer les médicaments et les produits chimiques destinés aux vaches taries, ceux qui sont destinés aux vaches en lactation et les produits qui ne sont pas destinés au bétail laitier dans des armoires, des tablettes ou des sections séparées (s’ils sont rangés sur la même tablette).

‰ N’utiliser que des médicaments pour le bétail (y compris les bains de pieds médicamentés) approuvés pour l’emploi chez les bovins laitiers.

‰ Utiliser les médicaments et les pesticides pour le bétail conformément au mode d’emploi sur l’étiquette ou aux directives écrites d’un vétérinaire, ou utiliser les

produits figurant à l’Article 5 de la Liste des substances permises pour la production d’animaux d’élevage (CAN/CGSB-32.311-2006) dans les conditions indiquées.

‰ Créer une liste ou un registre de tous les médicaments et les produits chimiques utilisés dans le bétail

précisant le nom des produits et leur lieu

RISQUE SOURCE BONNES PRATIQUES d’entreposage.

‰ Marquer toutes les vaches du troupeau laitier ayant reçu un traitement imposant une période de retrait du lait (par ex., à l’aide d’un ruban à la patte).

‰ Tenir un registre écrit permanent des traitements administrés au bétail.

‰ Disposer d’une procédure normalisée sur le traitement des animaux.

‰ Disposer d’un plan de mesures correctives à mettre en œuvre si un animal est traité de façon incorrecte.

PHYSIQUE

Aiguilles brisées dans la viande

• Administration intramusculaire et sous-cutanée de médicaments pour le bétail

‰ Consigner l’identité de l’animal et le site de l’aiguille brisée.

‰ Faire retirer l’aiguille brisée par un vétérinaire – si ce n’est pas possible, en informer l’usine de

transformation ou le prochain acheteur de l’animal.

‰ Disposer d’un plan écrit sur la façon d’intervenir si un animal traité ou un animal ayant une aiguille brisée est vendu sans que le prochain acheteur soit mis au courant de la situation.

‰ Utiliser les outils et techniques recommandés pour faire une injection intramusculaire.

‰ S’assurer que l’animal à traiter est bien immobilisé.

‰ Si l’étiquette le permet, utiliser la voie sous-cutanée pour l’administration des médicaments injectables.

5.0 GESTION DE LA TRAITE (BP 5, PC 1)

Index :

Avant la traite La traite

Quand effectuer le dépistage des antibiotiques

Résumé des risques et des bonnes pratiques

Questions d’auto-évaluation du cahier de travail: