• Aucun résultat trouvé

échantillons de lait représentatifs aux fins de culture

BP 4 Médicaments et produits chimiques utilisés pour le bétail

2. La classification du médicament, qui indique si le produit est un médicament d’ordonnance ou un produit en vente libre :

4.5 IDENTIFICATION DU BÉTAIL TRAITÉ

Même lorsque l’identité d’un animal traité est consignée, il est essentiel dans tout

programme valide de salubrité des aliments à la ferme de type HACCP de marquer les animaux du troupeau en lactation auxquels on a administré un produit de santé

animale imposant un période de retrait du lait. Un marquage adéquat permet de

s’assurer que le personnel de traite saura quelles vaches ont été traitées et quand le lait de chaque vache pourra être dirigé vers le réservoir à lait. Cela réduit le risque

d’expédier un animal ou du lait avant la fin de la période de retrait, diminuant ainsi le risque que du lait contaminé serve à la consommation humaine.

Les vaches taries doivent être marquées si elles ont subi un traitement avec un produit imposant une période de retrait du lait et qu’il y a un risque que ces vaches taries puissent se retrouver accidentellement avec le troupeau en lactation. Par exemple, si les vaches taries sont séparées des vaches en lactation par une simple barrière, la barrière pourrait être laissée ouverte par inadvertance; c’est pourquoi les vaches taries traitées doivent être marquées d’une façon ou d’une autre. Il est également

inacceptable d’avoir des vaches taries logées le long du lactoduc dans une étable à stabulation entravée sans aucune indication qu’elles sont traitées.

Il existe plusieurs méthodes permettant de distinguer les animaux traités.

• Bandes de couleur aux pattes.

• Ruban de couleur (bande d’arpentage, ruban de hockey, ruban adhésif en tissu) autour des pattes ou de la queue.

• Marquage à la peinture ou au crayon de cire sur les flancs, la croupe, les pattes ou le pis de la vache.

• Dans les étables à stabulation entravée, une étiquette peut être apposée sur le lactoduc dans les stalles occupées par des vaches traitées, en plus du marquage individuel indiquant chaque vache traitée.

• Dans les étables à stabulation libre, créer un groupe distinct d’animaux traités (sans risque de les mélanger avec des animaux non traités) et traire ces vaches traitées en dernier ou avec de l’équipement différent.

• Dans les systèmes de traite informatisés, le programme peut permettre la consignation de l’identification d’un animal traité et les dates de retrait, mais chaque animal doit tout de même être marqué individuellement comme étant traité. Si le système informatisé permet la traite d’un animal ayant été

incorrectement identifié ou reconnu par le lecteur, il faut disposer d’un système secondaire d’identification afin de marquer les animaux traités.

• Après le traitement, transporter immédiatement les vaches taries vers un autre établissement.

• Garder ensemble les groupes d’animaux traités après chaque traitement et identifier clairement l’enclos (sans risque de les mélanger avec des animaux non traités) – conserver un dossier de l’identification de chacun des animaux en question.

• Placer un message ou un tableau d’affichage bien visible dans la salle de traite ou à l’étable quand vient le temps de déplacer les animaux et veiller à ce que chaque animal soit marqué individuellement. Indiquer au tableau l’information concernant les animaux traités, leur identité et le moment à partir duquel leur lait peut être retourné dans le réservoir de lait. Indiquer également la date courante sur le tableau afin que tout le monde sache qu’il s’agit de données à jour.

4.6 DOSSIERS

À titre d’utilisateur de médicaments pour le bétail, vous avez la responsabilité de veiller à ce que les denrées produites à votre ferme soient salubres et ne présentent aucun risque. Chaque fois qu’un animal destiné à l’alimentation reçoit un médicament pour le bétail, il y a un risque que des résidus de ce médicament ne se retrouvent dans les aliments.

4.6.1 Dossiers de traitement

Les producteurs laitiers doivent être particulièrement vigilants parce qu’ils produisent à la fois de la viande et du lait. Vous devez identifier les animaux traités et tenir un registre écrit permanent de tous les médicaments vétérinaires utilisés, surtout ceux qui imposent une période de retrait du lait ou de la viande et ceux qui sont utilisés en dérogation à l’étiquette.

9 Noter par écrit la date du traitement ainsi que le délai d’attente, ou date d’expédition sécuritaire du lait et de la viande. Voir les exemples de registre au chapitre C du Cahier de travail. Le registre permanent de traitement peut prendre plusieurs formes. L’ordinateur est un excellent outil, dans la mesure où le personnel a accès à l’information quand vient le temps de décider si le lait ou les animaux peuvent être expédiés. Les dossiers papier peuvent aussi prendre plusieurs formes, qu’il s’agisse de tableau, de journal ou autre. Peu importe la méthode choisie, vous devez avoir un dossier permanent fournissant les renseignements suivants (voir les Dossiers 10 et 11) :

• Identification de l’animal.

• Traitement administré (produit, dose, mode de traitement).

• Date(s) du ou des traitements.

• Période de retrait pour le lait et la viande – la période de retrait indiquée sur l’étiquette du produit n’est valable que si toutes les directives figurant sur l’étiquette ont été suivies.

• La date à partir de laquelle le lait et la viande peuvent réintégrer le marché.

• Aiguilles brisées – identification de l’animal et endroit où se situe l’aiguille brisée irrécupérable (Dossier 11).

• La date de péremption du produit au moment du traitement – un produit périmé peut devenir instable et produire chez l’animal traité une concentration

d’antibiotique plus élevée que prévu.

• Signature ou initiales de la personne ayant administré le traitement.

Lorsqu’un vétérinaire administre un traitement dérogatoire à un animal à la ferme, les options suivantes sont acceptables :

1) Laisser des instructions écrites détaillant le traitement administré (par ex., l’animal traité, la dose administrée et la période de retrait).

2) Initialer le traitement administré dans le dossier des traitements du producteur.

3) Faire consigner au dossier par le producteur les traitements administrés par le vétérinaire et indiquer que le vétérinaire a traité l’animal.

En bout de ligne, le producteur a la responsabilité de veiller à ce que tous les traitements administrés au bétail laitier soient consignés.

9 Consigner les traitements administrés pour tout le bétail de la ferme (par ex., veaux, génisses, vaches taries, taureaux, etc.). L’application de pesticides sur un animal constitue également un traitement.

En règle générale :

Si l’étiquette d’un produit, si un produit ou l’ordonnance du vétérinaire :

• Comporte une période de retrait pour le lait ou la viande, le producteur doit en consigner l’utilisation.

• Ne comporte aucune période de retrait pour le lait ou la viande, le producteur n’a pas à en consigner l’utilisation.

Si vous traitez un groupe d’animaux, vous n’avez pas à consigner une entrée pour chaque animal, mais chaque animal traité doit cependant être comptabilisé; par

exemple, il est acceptable de noter le traitement d’une série de numéros d’identification.

Il est également possible de consigner les traitements en désignant des groupes, dans la mesure où le producteur est capable d’établir quels animaux faisaient partie de quel groupe au moment du traitement. Un inventaire du troupeau peut s’avérer nécessaire dans un tel cas.

Le nom familier d’un animal ou de l’étable ne constitue pas une forme d’identification adéquate. N’importe quel trayeur occasionnel (par ex., un trayeur de relève) doit pouvoir identifier chaque animal. Si de simples noms sont utilisés, il faut alors pouvoir compter aussi sur un système quelconque d’identification permanente (par ex., une liste permettant de faire des recoupements entre les noms et les numéros de boucles

d’oreille. Des affiches de stalle ne suffisent pas non plus. L’affiche de stalle doit faire le recoupement avec l’identification permanente, comme le numéro d’animal.

Exemples de solutions pour la consignation de traitements répétitifs et multiples du bétail

But : simplifier la tenue de dossiers (1) dans les cas où les vaches reçoivent le même traitement à chaque traite et (2) dans les cas où des groupes de vaches reçoivent toutes le même traitement, comme c’est souvent le cas par exemple dans les programmes de synchronisation des chaleurs. Ces deux situations mènent souvent à l’utilisation de produits de santé animale imposant un délai d’attente pour la viande, même s’il n’y a pas de période de retrait pour le lait. Il importe néanmoins d’assurer à la fois la salubrité du lait et de la viande relativement aux vaches

traitées. Si les producteurs se conforment aux procédures décrites ci-dessous, ils peuvent simplifier leur tenue de dossiers tout en réduisant les risques au minimum en observant les périodes d’attente prescrites avant de traire ou d’expédier les vaches traitées.

Il existe des versions ne nécessitant pas de période de retrait du lait pour la plupart des produits de santé vétérinaires administrés de façon courante et répétitive aux vaches laitières (par ex., l’oxytocine, les prostaglandines, la GnRH).

1. Administration répétitive d’un médicament au même animal (par ex.,