• Aucun résultat trouvé

ANALYSE DES FONDEMENTS THEORIQUES DES MODELES DU SYNDROME HOLLANDAIS

Chapitre 2 : Analyse des fondements théoriques des modèles du SH __________

2.2.3. Identification des modèles du syndrome hollandais avec les analyses néoclassiques

2.2.3.2. La théorie de la croissance appauvrissante de Bhagwati

L’échange international offre des possibilités des gains et s'il n'existe pas des distorsions concurrentielles et tarifaires, cet échange permettra d'atteindre l'optimum parétien, où les perdants à l'échange peuvent être compensés en partie par les gains des gagnants. Ceux qui offrent les différents facteurs de production seront gagnants ou perdants mais ceci est tributaire de la spécialisation de leur économie.

Les gagnants seront ceux qui disposent d'une dotation factorielle abondante car la spécialisation augmente la production des biens qui les utilisent intensément. Ainsi, chaque pays participe à l'échange dans le souci d'augmenter le niveau de bien être global de sa population.

Cependant, certaines conditions relatives au fonctionnement du marché (modification des termes de l'échange, mobilité des facteurs de production) peuvent conduire à un appauvrissement en terme du bien être social. C'est ce que révèle la théorie de la croissance appauvrissante initiée par John Stuart Mill36 et approfondie par Jagdish N. Bhagwati. Pour ce dernier, l'amélioration des capacités de production des biens échangeables (exportés) contribuera à faire baisser le prix de ces produits sur le marché international si bien que la croissance finira par avoir des effets pervers dans l'économie du pays considéré. La figure n°2 illustre ce paradoxe dans l'hypothèse d'une détérioration des termes de l'échange; car si les termes de l'échange sont constants, le pays va tirer profits de la croissance (figure n°1) par l'intermédiaire d'amélioration du bien être social de sa population.

36

Chapitre 2 : Analyse des fondements théoriques des modèles du SH __________

Considérons un pays qui produit deux biens T et Y. Le bien T est un bien échangeable et le bien Y est un bien non échangeable. Supposons qu'a l'instant

t

0, sa production soit représentée par le point Q0 sur la frontière de production HH.

Il faut remarquer que la courbe HH représente toutes les combinaisons possibles des biens échangés T et des biens non échangés Y qui peuvent être produite en tenant compte des ressources et des technologies existences. Compte tenu du rapport d'échange international entre le bien T et Y égal à la pente de

P

0*

P

0*, son niveau de consommation est représenté par le point

C

0. Le processus de croissance dans le secteur T, déplace la frontière des possibilités de production de HH à H'H' dans une proportion plus forte du côté du bien T.

A cet niveau deux scénarios possibles peuvent se présenter : le premier c’est que l’augmentation de l’offre d’exportations n’a eu aucun effet sur les prix internationaux et les termes de l’échange sont restés constants. L’effet de l’expansion s’est traduit par le passage de

P

*0 à

P

*1 et avec un niveau de consommation qui passe de

C

0 à

C

1 (

C

1 >

C

0) donc, il y a eu augmentation du niveau de revenu qui s’est traduite par une élévation du niveau de consommation de la population. H’ H C0 U0 C1 U1 P*0 P*1 Q1 Y T H H’ Q0 O

65

Chapitre 2 : Analyse des fondements théoriques des modèles du SH __________

Par contre pour le second cas, l'augmentation de l'offre d'exportations détériore les termes de l'échange d'équilibre qui passent de

P

*0 à

P

’*1. On constate que la production du pays est représentée par

Q

1 et le niveau de consommation par

C

1.

Q’1 Q’0 P*0 U’0 CC’0 U’0 U’1 C’1 H’ H P’*1 H’ T H O

Figure n°2: le modèle de la croissance avec détérioration des termes de l’échange.

L'expansion de la production dans le secteur du bien T se traduit alors par une diminution de consommation du fait de la baisse du revenu réel du pays en croissance (Bhagwati 1972) induit par une détérioration des termes de l'échange ayant supprimé l'effet bénéfique de l'expansion. Au nouvel équilibre

Q

1, la consommation en

C

1 donne lieu à un bien être inférieur puisque

C

1 offre aux consommateurs un panier de biens inférieur à celui offert par

C

0. Alors, Bhagwati tire la conclusion que le pays est victime d'une croissance appauvrissante.

Chapitre 2 : Analyse des fondements théoriques des modèles du SH __________

En définitive, cet auteur montre que la spécialisation débouche sur une croissance appauvrissante si la croissance est systématiquement orientée vers le bien exportable; l'économie a un fort degré d'ouverture c'est à dire que le ratio exportation sur PIB est élevé, ensuite la demande mondiale est faiblement élastique au prix car l'excès d'offre fera baisser le prix d'équilibre. Et aussi, le pays est un gros exportateur c'est à dire que l'accroissement de ses exportations changent les conditions de l'équilibre mondial.

Donc, quels sont les points de similitude de la théorie de Bhagwati avec celle du syndrome hollandais? Le dénominateur commun de ces deux théories apparaît au niveau du principe de base qui stipule que la découverte ou le développement d'une nouvelle ressource peut paradoxalement appauvrir l'économie d'un pays.

Cependant, on observe une réduction du revenu réel du pays en croissance chez Bhagwati, alors que dans le modèle du syndrome hollandais, on observe un affaiblissement de la production du secteur des biens échangeables autre que celui du secteur en boom et le pays devient dépendant de sa seule ressource naturelle.

Un autre point de divergence réside au niveau des hypothèses qui contrairement à Bhagwati, le modèle du syndrome hollandais repose son analyse sur l'hypothèse de petit pays c'est à dire très peu des pays en voie de développement sont réellement "faiseurs de prix" sur les marchés mondiaux. Mais cette hypothèse peut être remise en cause lorsque plusieurs petits pays individuellement augmentent à la fois leur production ou ces pays se constituent en cartel, leur offre d’exportations va modifier l’équilibre du marché international.

En effet dans les années 80, la plupart des pays en développement qui ont adopté la politique d’ajustement structurel préconisée par le FMI et la banque mondiale, sont obligés de revoir leur politique commerciale pour favoriser le développement du secteur exportateur générateur des devises étrangères. Du coup, l’adoption de la stratégie axée sur la promotion des exportations par un grand nombre d’offreurs de produits de base a pu produire l’excès d’offre (Montalieu T. 2001).

67

Chapitre 2 : Analyse des fondements théoriques des modèles du SH __________