• Aucun résultat trouvé

5. La forêt de proximité sous expérimentation

5.4 Les Municipalités régionales de comté

5.4.1 La Municipalité régionale de comté de Charlevoix

Par la signature d’une CvAF en 1995, la MRC de Charlevoix s’est vue déléguée la gestion d’un TPI de 4630 ha, un territoire incluant, en autre, la station de ski Le Massif. En 1996, la MRC de Charlevoix a d’ailleurs été choisie comme projet témoin de Forêt Habitée. Par la suite, cette MRC a signé une CGT en 1998, qui a été renouvelée en 2003. D’autre part, le CPF total de ce territoire est de 2800 m3.

Au niveau financier, la Forêt Habitée du Massif de Petite-Rivière-Saint-François (FHMPRSF) génère un chiffre d’affaires de 130 000 $. Toutefois, il est à mentionner que l’apport financier apporté par les différents partenaires de ce projet est important.

Représentativité des intervenants participant au processus décisionnel

Comme ailleurs au Québec, l’entité décisionnelle de la MRC de Charlevoix est le conseil des maires. Toutefois, le comité multiressoure s’occupe de conseiller le conseil des maires de la MRC en matière de gestion du territoire. En fait, le comité multiressources de la MRC de Charlevoix est composé des neuf membres suivants. Voici la composition complète de ce comité multiressource :

• La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François; • La MRC de Charlevoix;

• Le Centre local de développement de la MRC de Charlevoix; • La Commission scolaire de Charlevoix;

• L’Association touristique régionale de Charlevoix; • Abitibi Consolidated inc.;

• Le Massif inc.;

• La Corporation du Domaine à Liguori; • La Corporation du Sentier des Caps;

Il est à noter que ce comité représente l’ensemble des secteurs d’activités et des intérêts liés au projet de la FHMPRSF.

Fonctionnement du processus de planification des activités

En matière de planification des activités se déroulant sur ce territoire, le comité multiressource émet ces recommandations auprès du conseil des maires qui prend par la suite les décisions finales quant au type de développement à préconiser. Pour sa part, le comité de suivi est formé de trois représentants du MRNF. À cet effet, ce comité est chargé de voir au respect des exigences incluses à l’intérieur de la CGT.

Degré de diversification des ressources exploitées et des services offerts

Les activités économiques sur le territoire de la FHMPRSF sont générées par le centre de ski alpin et par l’exploitation forestière. À lui seul, le centre de ski alpin Le Massif génère à l’heure actuelle un chiffre d’affaires de 7 M$. En plus, le groupe Le Massif désire investir prochainement dans le développement d’hébergements au pied de cette montagne, ce qui devrait, en principe, faire exploser le chiffre d’affaires de cette organisation.

Certaines activités récréotouristiques sont également offertes sur ce territoire soit des sentiers de raquettes, de skis de fond et de randonnées pédestres. Par ailleurs, la FHMPRSF a l’intention de développer des d’activités d’écotourisme en bordure du fleuve, étant donné qu’aucun territoire structuré à proximité de Petite-Rivière-Saint-François n’offre présentement ce type d’activités.

Au cours des six dernières années, des activités de remise en production d’anciennes érablières ont été menées au pied de la montagne. Le potentiel serait évalué à 4450 entailles. À cet effet, depuis 1999, une section de l’érablière de ce territoire est exploitée

par une corporation locale afin de faire découvrir aux visiteurs les techniques artisanales et traditionnelles reliées à la transformation de l’eau d’érable.

Diversité des marchés investis par la récolte des bois

À cet égard, la totalité des bois récoltés sur ce territoire est destinée vers l’usine de sciage de Saint-Hilarion détenue par la compagnie Abitibi-Bowater.

Situation occupationnelle et financière des travailleurs forestiers

Au niveau de la MRC, une seule personne assure la coordination du projet de la FHMPRSF. En fait, tous les travaux d’aménagement forestier sont donnés en sous-traitance et la gestion des différentes activités se déroulant sur ce territoire est basée sur une approche de gestion partenariale. Ainsi, la majorité des emplois de ce projet sont fournis par les trois principales organisations oeuvrant sur ce territoire :

• Le Massif;

• La Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix; • La Corporation du Domaine à Liguori.

Pour sa part, Le Massif est un organisme privé qui gère la station de ski depuis 2002. En fait, d’ici 2013, cette organisation a l’intention d’investir plus de 230 M$ dans la réalisation de 400 unités d’hébergements, dans l’établissement de centaines d’activités et dans l’agrandissement du domaine skiable de cette montagne. Cette organisation a d’ailleurs projeté que ces investissements génèreront plus de 600 emplois permanents lorsque l’ensemble du projet sera réalisé (Le Massif, s.d.).

De plus, la Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix aménage des sentiers pour la pratique de courtes et longues randonnées. Cette corporation développe également des activités d’interprétation et d’observation du milieu naturel.

Enfin, la Corporation du Domaine à Liguori développe un secteur d’intérêt patrimonial situé au pied de la montagne, le Domaine à Liguori. Ce secteur regroupe des bâtiments patrimoniaux datant des premiers peuplements de Charlevoix. La maison Jean-Noël et plus

récemment la maison à Liguori ont été entièrement restaurées par cette corporation. Un réseau de sentiers a également été aménagé et donne accès au Sentier des Caps.

Inventaire des pratiques particulières adoptées

Au niveau de la planification des activités, le Service Forêt de la MRC utilise l’outil de gestion relatif au zonage vocationnel. En fait, le territoire de la FHMPRSF se concentre sur deux vocations principales soit la vocation forestière et la vocation récréative intensive. Toutefois, deux autres vocations sont utilisées soit la vocation récréative extensive (randonnée pédestre, vélo, ski de fond, raquette, etc.) et la vocation culturelle et patrimoniale.

Au niveau forestier, l’un des objectifs poursuivis par la MRC est d’obtenir des peuplements forestiers équivalents pour chacune des classes d’âge afin d’être en mesure de récolter sur une base annuelle une superficie forestière de 30 ha en effectuant des coupes totales allant de 0,5 à 5 ha.

Renforcement des capacités du milieu

Il est à noter que le projet structurant de ce territoire, c’est-à-dire le développement préconisé autour du centre de ski Le Massif, est insurgé de l’extérieur de la communauté. Or, plusieurs équipements à vocation publique seront mis à la disposition de la population locale afin de renforcer les bases socio-économiques de cette communauté. Voici la liste des principaux équipements qui seront installés à proximité de ce territoire.

• Gares de Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François; • Taxis fluviaux;

• Salle multifonctionnelle à Baie-Saint-Paul; • Marché public.

D’une valeur de 18 M$, ces équipements seront gérés par un OBNL et permettront à la population locale de développer d’autres projets autour de ces infrastructures.