• Aucun résultat trouvé

5. La forêt de proximité sous expérimentation

5.3 Les Entreprises d’aménagement forestier

5.3.2 La Coopérative forestière de Ferland-Boileau

Située dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, la Coopérative forestière de Ferland-Boileau (CFFB) compte plus de 40 ans d’histoire. En 2006-2007, son chiffre d’affaires s’est d’ailleurs élevé à près de 12 M$, une augmentation de plus de 3 M$ en cinq ans. À l’heure actuelle, la CFFB prélève plus de 300 000 m3 en forêt publique québécoise, dont 100 000 m3 au nord du Lac-Saint-Jean.

Par ailleurs, cette organisation est le promoteur principal de la Corporation de mise en valeur de la forêt de Ferland-Boileau (CMVFFB), l’un des 15 projets pilotes de Forêt Habitée mis de l’avant en 1996 par le gouvernement du Québec. Toujours en activité, cette corporation administre les TPI de Ferland-Boileau par l’entremise d’une CvAF sur un territoire d’une superficie de 10 445 ha.

La CFFB effectue également des opérations forestières sur les TPI de la municipalité de Saint-Félix-d’Otis. En effet, cette municipalité a décidé de déléguer les contrats de récolte forestière en sous-traitance à la CFFB après deux années d’opération non rentables. Sans nécessairement créer d’emplois dans son milieu, cette municipalité tire d’importants bénéfices financiers de ce contrat donné en sous-traitance.

Représentativité des intervenants participant au processus décisionnel

À cet égard, le CA de la CFFB est composé en totalité de travailleurs forestiers. Pour sa part, le CA de la CMVFFB est composé de sept sièges. Deux sièges sont d’ailleurs occupés par la CFFB. Voici la composition complète de ce CA :

• Deux représentants de la CFFB;

• Un représentant des propriétaires de lots privés; • Un représentant des propriétaires de chalets; • Le Domaine du lac Ha! Ha!

• Un représentant de la municipalité de Ferland-Boileau. Fonctionnement du processus de planification des activités

La planification des activités de la CFFB est effectuée par une équipe de professionnels forestiers. Au niveau des activités effectuées sur les TPI, l’approbation du CA de la CMVFFB est nécessaire. En fait, le domaine du lac Ha! Ha!, les propriétaires de lots privés, et les propriétaires de chalets ne sont pas directement concernés par les interventions réalisées sur les TPI de Ferland-Boileau. En effet, l’ensemble de ces intervenants se trouve en forêt publique et non sur les TPI de Ferland-Boileau. Toutefois, la CFFB est responsable des travaux d’exploitation forestière sur les forêts publiques à proximité de Ferland- Boileau. Ainsi, la CFFB est en mesure d’harmoniser les activités forestières aux autres activités pratiquées sur le territoire. D’autre part, la CFFB effectue une planification forestière clé en main pour certains bénéficiaires de CAAF.

Degré de diversification des ressources exploitées et des services offerts

La CFFB se dédie exclusivement dans les activités d’aménagement forestier. Il est à noter que l’établissement du réseau de voirie forestière effectuée par la CFFB permet d’accéder à des lacs pouvant accueillir des chalets. Pourtant, la CFFB et aucun autre organisme ne s’occupent de développer ce volet.

Au niveau de la biomasse forestière, la CFFB a l’intention de lancer une étude de faisabilité financière au courant de l’année 2008. Dès 2009, cette organisation désire réaliser un projet pilote, financé à même le volet II du PMVMF. Cette expérience viserait à convertir la chaufferie de l’école primaire du village à la biomasse forestière.

Diversité des marchés investis par la récolte des bois

La CFFB travaille principalement en forêt publique pour cinq bénéficiaires de CAAF. • PFS (sciage de tremble);

• PFS (sciage de résineux); • Scierie Gauthier;

• Louisianna Pacific.

Étant donné que la CFFB est liée à ces compagnies en forêt publique, cette coopérative forestière ne cherche pas à vendre le bois en provenance des TPI à d’autres transformateurs que ceux mentionnés précédemment,. En effet, la vente de bois à d’autres transformateurs pourrait engendrer la perte des contrats en forêt publique, des contrats qui sont d’ailleurs les principales sources de revenus de cette organisation. De plus, la CFFB est actionnaire à 20 % dans une usine de production de planchers de bois franc et cette organisation aimerait également investir prochainement dans une usine de sciage de bouleau.

Situation occupationnelle et financière des travailleurs forestiers et des entreprises oeuvrant sur le territoire

Même si le chiffre d’affaires de la CFFB a augmenté de 40 % entre 2002 et 2006, le nombre d’employés de cette organisation est passé de 229 à 122, une diminution de 87 % au cours de cette période. De plus, la réalisation des interventions sur TPI ne fait pas l’objet de politiques particulières. En fait, les TPI servent seulement à prolonger la saison des travailleurs de la CFFB, c’est-à-dire, qu’aucun travailleur n’est attitré en particulier à ce territoire. Toutefois, une politique interne de la CMVFFB priorise les travailleurs en provenance de Ferland-Boileau dans l’attribution des contrats sur TPI.

Inventaire des pratiques particulières adoptées

Il est à noter que la CFFB est certifiée ISO 14 001. Aucune autre pratique particulière n’a été répertoriée.

Renforcement des capacités du milieu

À l’heure actuelle, la CFFB travaille en partenariat avec la communauté de Ferland-Boileau afin de créer une coopérative de solidarité. La création de cette organisation viserait, en autre, à pallier aux pertes d’emplois entraînés par la fermeture de la pépinière, une entité qui était auparavant sous la gestion de la CFFB. Ainsi, les activités de cette organisation se concentreraient dans les créneaux relatifs aux bleuets, aux huiles essentielles et au sirop de bouleau. En effet, les bétulaies (peuplement de bouleau blanc) sont très présentes à Ferland- Boileau, ce qui permettrait de rentabiliser la commercialisation du sirop de bouleau blanc,

un produit très populaire en Russie. En fait, cette récolte pourrait constituer un produit du terroir propre à Ferland-Boileau.