• Aucun résultat trouvé

La corrélation des phonèmes consonantiques de chaque parler

Les phénomènes du corpus :

4. Etude synchronique de l’Italo-roman méridional

4.1. Essai de classification typologique

4.2.2. La corrélation des phonèmes consonantiques de chaque parler

Nous donnerons maintenant les diagrammes de corrélation des consonnes constrictives correspondant à chacun des parlers du corpus de façon à pouvoir identifier un par un les systèmes consonantiques étudiés. Bien évidemment, les systèmes exploités se basent sur les mots présents dans notre corpus, qui n’est peut-être pas exhaustif mais qui tient tout de même compte de la plupart des phénomènes possibles.

De la cladistique à la linguistique.

Figure 51: le parler de La Maddalena (Sardaigne)

Le diagramme ci-dessus permet facilement d’identifier sur l’axe vertical les oppositions présentes dans le système consonantique du dialecte de La Maddalena. Pour les bilabiales, deux oppositions seulement : /b, p/ ; trois pour les dentales : /d, dd, t/ ; deux pour les autres consonnes (vélaires : /g, kk/ ; affriquées : /z, zz/; fricatives : /s, š/; pré-palatales : /g&, čč/).

Figure 52: le parler de Norbello (Sardaigne)

De la cladistique à la linguistique.

vélaires (/k, kk, g/) ; deux dans l’ordre des affriquées (/z, zz/) ; et pour finir, deux oppositions dans la série des pré-palatales (/g&, čč/).

Figure 53 : le parler de Domusnovas (Sardaigne)

Le parler de Domusnovas, dans la Sardaigne septentrionale, présente quelques éléments en plus par rapport aux deux systèmes précédents. Les séries des bilabiales ne changent pas (/p, b/) mais dans celles des dentales la rétroflexe s’ajoute (/d, dd#, t, ÍÍ/). Dans l’ordre des pré-palatales nous en avons maintenant trois (/č, čč, g&/) ; une seule médio-palatale (/ćć/) et quatre oppositions dans l’ordre des vélaires (/k, kk, g, gg/). Il reste ensuite les trois oppositions des fricatives (/v, s, ss/).

De la cladistique à la linguistique.

Figure 54 : le parler de Corleone (Sicile)

Les diagrammes sardes semblent être moins complexes par rapport aux siciliens. En effet, à commencer par le parler gallo-italique de Corleone, les corrélations se complexifient.

Dans la série des bilabiales il faut ajouter à l’opposition /b, p/, la fricative /B/. De même, pour les vélaires, cinq oppositions sont présentes : /k, kk, g, gg, ƒ/. Les oppositions dentales sont les mêmes que pour le sarde de Luogosanto, tandis que dans l’ordre des fricatives, ce parler gallo-italique offre quatre oppositions : /f, ff, s, ss#/. Dans l’ordre des pré-palatales nous avons trois oppositions : /č, čč, g&/; et trois également dans l’ordre des médio-palatales : /ćć, g@, g@g@/.

Pour les affriquées, seul le phonème long sourd est présent : /zz/.

De la cladistique à la linguistique.

Figure 55 : le parler de Caltanissetta (Sicile)

Parmi les parlers siciliens, celui de Corleone (fig. 54) est surement le plus complexe.

Si on regarde les deux parlers de la figure 55 et 56, les choses se simplifient. Le parler de Caltanissetta ne présente pas d’opposition pour les bilabiales, étant donnée la seule présence de la labiale sourde simple /p/. Les dentales présentent deux oppositions : d et d#, tandis que dans la série des fricatives nous avons trois oppositions : /f, v, ss/. Caltanissetta offre seulement deux oppositions pour les vélaires (/gg et k/), deux pour les consonnes pré-palatales (/g&g&, č/) et deux pour les médio-palatales (/ć, ćć/).

Figure 56 : le parler de Gualtieri (Sicile)

De la cladistique à la linguistique.

deux pour les vélaires (/k, kk/) ; deux pour les médio-palatales (/ćć, g@g/) et les pré-palatales (/č, g&g&/) ; deux oppositions pour les affriquées (/z, zz/<#) et trois pour les fricatives (/f, s, ss/).

Figure 57 : le parler d’Alfano (Campanie)

Dans le parler de Alfano quatre phonèmes dentaux sont susceptibles de s’opposer : /d, dd, t, tt/; dans l’ordre des phonèmes vélaires, trois oppositions sont possibles : /k, kk et ƒ/;

nous avons également deux oppositions dans la série des consonnes médio-palatales (/ć, ćć/) et trois dans la série des fricatives labiodentales et alvéolaires (/v, f, s/). En revanche, aucune opposition n’existe pour les bilabiales, les affriquées et les consonnes pré-palatales (/p, zz, č/).

De la cladistique à la linguistique.

Figure 58 : parler de Sarno (Campanie)

Le parler de Sarno présente trois oppositions pour les consonnes fricatives labiodentales et alvéolaires (/f, ff, s/) ; deux oppositions pour les bilabiales (/p, B/) ; quatre consonnes dentales semblent également pouvoir s’opposer (/dd, ÍÍ, t, tt/), tandis que dans la série des consonnes vélaires nous avons trois oppositions possibles (/g, k, k#k). Ce parler offre ensuite trois oppositions pour les consonnes pré-palatales (/č, čč, g&/).

De la cladistique à la linguistique.

Figure 59 : parler de Tranzi (Campanie)

Comparé aux deux autres parlers napolitains ci-dessus, le parler de Tranzi est bien moins riche et ne présente aucune opposition pour les bilabiales. La série la plus complexe est celle des consonnes fricatives avec quatre oppositions (/v, f, s, ss/), tandis que les consonnes dentales semblent offrir seulement deux oppositions (/t, dd/). Dans la série des vélaires, seulement deux phonèmes sont susceptibles de s’opposer (/k, kk/), tout comme dans la série des pré-palatales (/č, čč/).

De la cladistique à la linguistique.

s’opposer (/f, s, ss, š/). Dans l’ordre des dentales, il y a cette fois-ci deux oppositions (/t, ÍÍ/), tout comme pour les vélaires (/k, kk/) ; les pré-palatales connaissent trois oppositions (/č, čč, g&/) tandis que les médio-palatales et les affriquées aucune.

Figure 61: parler de Ceglie Messapica (Salento)

Le parler de Ceglie offre les mêmes oppositions que celui de Guagnano pour les séries des bilabiales, des vélaires, des pré-palatales (moins le /g&/) et médio-palatales ; les choses changent pour les dentales où nous retrouvons /dd et t/ ; et surtout pour les labiodentales où sept phonèmes s’opposent : /v, vv, f, ff, s, ss, š/.

Figure 62 : parler de Gagliano (Salento)

De la cladistique à la linguistique.

bilabiales (/p, bb/) et les vélaires (/k, kk/) ; aucune opposition pour les affriquées, les médio-palatales et les pré-médio-palatales.

Figure 63 : parler de Celle San Vito (Pouilles)

Le système francoprovençal de Celle San Vito semble être plus symétrique avec quatre oppositions dans la série des consonnes dentales (/d, dd, t, tt/), six dans la série des labiodentales (/v, Z, f, ff, s, ss/) et quatre dans la série des consonnes pré-palatales (/č, čč, g&, g&g&/). Les bilabiales offrent trois oppositions (/bb, p, pp/), tandis que dans les vélaires seulement deux phonèmes s’opposent.

De la cladistique à la linguistique.

Figure 64 : parler de Corato (Pouilles)

Dans le parler de Corato, les oppositions bilabiales, dentales et labiodentales se réduisent largement. Nous avons en effet deux consonnes dentales qui s’opposent (/d, t/), quatre fricatives (/v, f, ss, š/) et aucune opposition pour les bilabiales (/p/) ni pour les affriquées (/zz/). Les vélaires et les pré-palatales offrent trois oppositions (/k, kk, g et č, čč, g&/). Dans l’ordre des médio-palatales deux oppositions sont également possibles entre /ćć/ et /g@g@/.

De la cladistique à la linguistique.

Figure 65 : parler de Noci (Pouilles)

Le parler de Noci offre la même complexité que le gallo-italique de Celle dans l’ordre des fricatives, où sept phonèmes s’opposent (/v, vv, f, ff, s, ss, š/). Dans l’ordre des bilabiales et des pré-palatales deux phonèmes s’opposent respectivement (/p, bb et č, g/&) et trois dans la série des dentales (/d, dd, t/). Parmi les vélaires, trois phonèmes sont susceptibles de s’opposer (/k, kk, gg/), tandis qu’aucune opposition n’est possible pour les affriquées et les médio-palatales.

De la cladistique à la linguistique.

Figure 66 : parler d’Altomonte (Calabre)

La corrélation des consonnes constrictives du parler de Altomonte laisse apparaitre cinq phonèmes s’opposant dans la série des dentales (/d, dd, Í, D, t/) ; quatre dans celle des vélaires (/g, ƒ, k, kk/) et des labiodentales (/v, Z, f, ss/) ; trois oppositions dans l’ordre des bilabiales (/p, bb, B/). En revanche, les pré-palatales et les affriquées ne présentent aucune opposition possible.

De la cladistique à la linguistique.

Figure 67 : parler de Crotone (Calabre)

En ce qui concerne le parler de Crotone, dans la série des consonnes bilabiales, trois phonèmes s’opposent (/bb, p, B/), tout comme dans la série des dentales (/dd, Í, t/). Les fricatives offrent cinq oppositions possibles (/v, f, ff, s, ss/) ; dans la série des vélaires quatre phonèmes peuvent s’opposer (/k, kk, gg, ƒ/) et deux dans celle des pré-palatales (/g&g&, č/).

De la cladistique à la linguistique.

Contrairement aux deux parlers précédents, le parler calabrais d’Ardore offre cinq phonèmes s’opposant dans la série des vélaires (/k, kk, gg, gg, ƒ/) et cinq dans la série des labiodentales (/v, f, ff, s, ss/). Dans la série des dentales nous avons maintenant quatre oppositions (/t, d, Í, ÍÍ/) ; trois oppositions dans la série des bilabiales (/bb, B, p/) ; trois également dans celle des pré-palatales (/č, g&, g&g&/) et deux dans la série des médio-palatales (/ćć, g@g@/).

Figure 69 : parler de Rionero (Basilicate)

Dans le parler de Rionero, la série la plus symétrique semble être celle des consonnes pré-palatales, qui présente quatre oppositions (/č, čč, g&, g&g&/). Ensuite suivent les labiodentales avec cinq phonèmes en opposition (/v, f, s, ss, š/) ; les vélaires offrent trois oppositions (/g, k, kk/) et les dentales deux (/dd, t/).

De la cladistique à la linguistique.

Figure 70 : parler de San Martino (Basilicate)

Le deuxième parler de la Basilicate offre, dans la série des dentales, cinq phonèmes susceptibles de pouvoir s’opposer : /d, dd, t, tt, Í/. Dans la série des vélaires et des bilabiales, trois phonèmes s’opposent : /g, gg, k et bb, B, p/. Deux phonèmes s’opposent dans l’ordre des consonnes pré-palatales (č, g&) et quatre dans l’ordre des labiodentales (/f, s, ss, š/).

Figure 71 : parler de Tricarico (Basilicate)

De la cladistique à la linguistique.

Le parler de Tricarico offre sept oppositions possibles dans la série des labiodentales (/v, vv, f, ff, s, ss, š/). Moins riches sont les autres séries, avec trois oppositions vélaires (/k, kk, ƒ/) et trois dentales (/d, dd, t/) ; deux médio-palatales (/ćć, g@g@/) et deux pré-palatales (/č, g&/).