• Aucun résultat trouvé

L’ORGANISATION D’EURONEXT (1)

Dans le document DSCG 2 (Page 50-54)

1. ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA BOURSE

(1)

La bourse est un marché financier où se vendent et s’achètent des instruments financiers (actions, obligations…), divisé en plusieurs compartiments régis par des règles spécifiques. Chacun de ces compartiments représente des degrés de risque et de liquidité différents.

Marchés des actions

Avant 2005 Depuis 2005 Marché « réglementé » unique : EUROLIST Compartiment A, B et C Marchés « réglementés » : • warrants • Euronext-LIFFE • Eurex, etc. Marchés des produits

dérivés(b) non touchés par la réforme Disparition faite en 2007 Marchés financiers

Marchés des obligations(a)

• premier marché • second marché • nouveau marché

Marchés non « réglementés »

a) C’est un moyen de financement par endettement utilisé par les entreprises, l’État, les collectivités locales et certains organismes. Il existe presque autant de types d’obligations que d’émetteurs (OCA, ORA, obligations à fenêtre, obligations à prime, obligations à cou­ pon zéro…) mais toutes conservent un certain nombre de caractéristiques communes.

b) Marchés de spéculation et de couverture extrêmement complexes tant en termes d’instruments proposés qu’en termes de gestion au quotidien en raison de la technicité de leur fonctionnement ainsi que de l’évolution des cours des produits dérivés eux-mêmes.

Le Marché Eurolist regroupe toutes les valeurs des sociétés cotées à la Bourse de Paris. Il distingue deux sous groupes : l’un pour les sociétés de la zone euro ; l’autre pour les sociétés internationales (hors de la zone euro) mais cotées à Paris.

Avantage de ce regroupement. Cadre réglementaire homogène avec les mêmes obligations de publication de résultat, d’introduction sur le marché, etc.

Organisation. Critère d’identification suivant la capitalisation des sociétés (« taille boursière ») : Eurolist A : valeurs supérieures à 1 milliard d’euros (blue chips) ; Eurolist B : valeurs entre 1 milliard et 150 millions d’euros ; Eurolist C : capitalisation inférieure à 150 millions d’euros.

(1) Données disponibles sur plusieurs sites dont : http://www.boursorama.com ; http://www.euronext.com ; http://www.mbi­ bourse.com ; http://www.abcbourse.com, etc.

CHAPITRE 1 – La valeur et le temps

2. LES AUTORITÉS DE RÉGULATION DU MARCHÉ FRANÇAIS

Pour assurer son bon fonctionnement, le marché boursier français est placé sous la responsa­ bilité de diverses institutions dont :

1 P P P P AAAA RRRR TTTT III EIEEE NYSE-Euronext

Gère la cotation des titres.

Première bourse transfrontalière en Europe, née de la fusion des bourses d’actions et de produits dérivés d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris le 22 septembre 2000.

Le groupe Euronext s’est depuis élargi en intégrant BVLP, la bourse de produits cash et dérivés portugais et le marché des dérivés londonien, le LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange). Euronext est une société cotée de droit néerlandais gérée de façon transnationale. Elle est représentée administrativement dans chaque pays par une filiale ayant le statut réglementaire d’entreprise de marché : Euronext Paris SA, Euronext Amsterdam N.V, Euronext N.V SA, Euronext Lisbon.

En tant qu’entreprise de marché, ces filiales assurent les fonctions suivantes : – promotion du marché auprès des émetteurs ou des investisseurs ;

– gestion de l’adhésion des membres, de l’admission et de la radiation des valeurs ;

– gestion des systèmes informatiques de cotation : enregistrement des négociations entre membres de la bourse via une chambre de compensation garantissant le paiement et livraison des titres ;

– diffusion des informations boursières et des conditions d’exécution des négociations.

Elle a fusionné avec le marché américain, le NYSE, en 2007 et se fait désormais appeler NYSE-Euronext.

AMF (Autorité des marchés

financiers)

Autorité boursière unique, créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003 résultant de la fusion de la COB (Commission des opérations de bourse), du CMF (Conseil des marchés financiers) et du CDGF (Conseil de discipline de la gestion financière)

Elle a pour mission de veiller :

– à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers et de tout autre placement donnant lieu à appel public à l’épargne ;

– à l’information des investisseurs (contrôle de l’information rendue publique par les émetteurs) ; – au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers (fait appliquer la réglementation boursière

d’un pouvoir réglementaire, de contrôle et de sanction).

3. LES INDICES

Définition

C’est une mesure synthétique de l’évolution du cours de plusieurs titres. Instrument de mesure de performance des actions ou des obligations. Les indices boursiers reflètent l’évolution d’un marché ou d’un secteur et représentent la moyenne (simple ou pondérée) des cours de l’échan­ tillon des valeurs qui le composent (permettent de connaître l’orientation générale du marché). Intérêt

Ils permettent des comparaisons de performance par rapport à un panier de valeurs composé de manière homogène.

1 P P P

P AAAA RRRR TT IITTII EEEE CHAPITRE 1 – La valeur et le temps

Principaux indices

Parmi les principaux indices d’actions d’Euronext Paris, on distingue :

Nom Contenu

CAC40 Lancé le 15 juin 1988 (base 1000 au 31 décembre 1987) à la Bourse de Paris, c’est l’indice de référence d’Euronext Paris (CAC : Cotation Assistée en Continu).

Il est calculé sur un échantillon de 40 valeurs choisies en fonction de leur capitalisation, de leur flottant et de leur liquidité.

SBF 120 Composé des 120 valeurs les plus actives de la cote (les 40 valeurs du CAC 40 + 80 valeurs inscrites aux marchés cotés en continu.)

SBF 250 Cet indice représente l’évolution de l’ensemble de la cote (compartiments A, B et C, actions cotées au fixing ou en continu). Il s’appuie sur une nomenclature économique sectorielle (valeurs industrielles/ services/sociétés financières). Son échantillon est composé des valeurs les plus représentatives de chaque secteur.

MIDCAC Composé de 100 valeurs françaises moyennes, il complète les indices CAC40, SBF 120 et SBF 250. IT CAC Lancé en mars 2000, ce nouvel indice technologique transversal comprend des valeurs issues de tous les

segments de marché de la cote des actions.

Mais de nouveaux indices ont été créés dans le prolongement de la réforme d’Euronext :

Euronext Paris Ensemble du groupe Euronext

Principaux indices CAC IT20® lCAC Next20®

Euronext100® NextCAC 70®

Indices MidCap CAC Mid100®, NextCAC 150®

Indices SmallCap CAC Small90® Indices All share CAC All Share®

Les principaux indices européens

Nom Contenu

Dow Jones STOXX

Indice global de référence des marchés européens avec 660 valeurs sélectionnées parmi les pays de la zone euro et le Royaume-Uni, le Danemark, la Suisse, la Norvège, la Grèce et la Suède.

Il est décliné en 19 indices sectoriels. Dow Jones Euro

STOXX

Indice global de référence de la zone euro avec 360 valeurs sélectionnées parmi les pays appartenant à la zone euro.

Dow Jones STOXX 50

Indice de référence homogène des grandes valeurs européennes avec 50 valeurs sélectionnées parmi les pays de la zone euro.

Il est plus représentatif que le STOXX. Dow Jones Euro

STOXX 50

Indice de référence homogène des grandes valeurs de la zone euro avec 50 valeurs sélectionnées parmi les pays de la zone euro.

Il est plus représentatif que l’Euro STOXX.

En outre, chaque pays d’Euronext dispose de ses propres indices nationaux, dont les principaux sont les indices : AEX aux Pays-Bas ; BEL 20 en Belgique ; PSI 20 au Portugal.

CHAPITRE 1 – La valeur et le temps

Les indices internationaux

1 P P P P AAAA RRRR TTTT III EIEEE

Pays Nom Contenu

États-Unis DOW JONES

INDUTRIALS

C’est l’indice du New York Stock Exchange, le marché de référence à Wall Street. Il regroupe les plus grosses capitalisations de la côte (les blue chips).

SP 500 (Standard & Poors)

Plus large que le Dow Jones, avec 500 valeurs sélectionnées, c’est un autre indice de référence à Wall Street.

NASDAQ COMPOSITE

C’est l’indice du marché américain dédié aux nouvelles technologies.

Japon NIKKEI 225 Indice de référence de la Bourse de Tokyo (225 plus grosses capitalisations). Royaume- Uni FTSE 100 Indice de référence de la Bourse de Londres, surnommé Footsie.

Allemagne DAX

(Deutschen Aktien Index)

Indice de référence de la bourse de Francfort.

REMARQUE : LES INDICES FTSEUROFIRST

Les indices FTSEurofirst ont été lancés conjointement par Euronext et le Groupe FTSE au mois d’avril 2003.

Au départ, la série d’indices FTSEurofirst comprenait l’indice FTSEurofirst 80 pour les pays de la zone euro et le FTSEurofirst 100 pour le marché européen. Elle a été conçue comme une gamme d’indices négociables plus adaptés aux besoins du marché en termes de couverture, de représentation du secteur et de précision que les indices larges de référence.

Depuis le mois de septembre 2004, la série FTSEurofirst a été étendue pour englober les indices FTSEurofirst 300 et les indices sectoriels FTSEurofirst.

APPLICATION

Dans le document DSCG 2 (Page 50-54)