• Aucun résultat trouvé

L’impact des TICE sur le sentiment d’efficacité personnelle et collective

Les murs de l’école et de la maison ont par conséquent été élargis par les réseaux sociaux ainsi que les sites multimédias tels Youbube, SoundCloud. En 2008, le gouvernement australiens a lancé son programme de révolution digitale en investissant 2,1 milliards de dollars (DER: Digital Education Revolution) ainsi qu’un programme national de ressources en ligne d’apprentissage (National Digital Learning resources, NDLRN) qui a créé 15000 resources digitales (logiciels ou autres). Il a créé notamment un espace digital pour le soutien de l’apprentissage du Mandarin. On pourrait dire que ces initiatives vont dans la bonne direction tant les chercheurs sont convaincus aujourd’hui de l’effet positif des TICE dans le domaine de l’éducation. Pourtant force et de constater qu’en Australie les professeurs de langues utilisent relativement peu les TICE. On donne bien des références ici et là sur des lien Youtube (Vidéos, recettes de cuisine, etc.) mais généralement, les professeurs nous disent que non seulement ils manquent de formation dans ce domaine mais aussi qu’ils n’ont pas assez de temps. Il faut savoir que depuis une quinzaine d’années, les professeurs australiens sont devenus plus des administrateurs que des pédagogues. Généralement parlant, dans les pays de l’OCDE, les TIC sont peu utilisés dans les écoles primaires et secondaires (Depover, Karsenti&Komis, 2007. OCDE, 2009). Par ailleurs, l’un des grands problèmes est que les professeurs sont souvent peu soutenus par les directions des écoles. Les TIC ne sont pas toujours perçus positivement. Il existe donc un décalage flagrant entre la recherche et la pratique dans les écoles soit par faute de moyens financiers, mais aussi par manque de volonté gouvernementale. C’est un peu la même chose en ce qui concerne les changements climatiques: beaucoup de paroles, peu d’actes! Il faut aussi s’orienter vers une stratégie qui renforce le SEP des professeurs en ce qui concerne les ordinateurs et les TIC. Nous avons noté que même de jeunes professeurs qui sont des «natifs» on des difficultés à utiliser notre plateforme et donc avaient besoin de notre soutien.

Pourtant les chercheurs un peu partout dans le monde s’accordent à dire que l’ordinateur excite les sens de l’élève et la pédagogie qui l’accompagne amène son engagement (approche constructiviste). En ce qui nous concerne, en analysant les feed-back que nous avons reçus des lycée qui utilisent notre plateforme, nous pouvons affirmer que cette approche hybride pousse les élèves à se dépasser. L’apprenant dépasse les exigences minimales de son travail régulier pour satisfaire une curiosité qu’il croit pouvoir satisfaire en utilisant son ordinateur. Il semble qu’avec l’utilisation d’une plateforme (ayant une pédagogie solide) ainsi que les réseaux sociaux, l’élève est mieux à même de se fixer des objectifs.

L’approche que nous proposons aux écoles australiennes qui s’inscrit - comme nous l’avons dit - dans une perspective hybride- renforce également l’autonomie des élèves. L’intégration de la plateforme et des TICE change la relation de l’élève avec le savoir. Ainsi, l’élève construit son savoir de manière plus personnelle ou en collaboration avec ses pairs et son professeur. Nous avons noté - et cela est devenu une évidence - que les apprenants se sont rapprochés de leur professeurs. Il semble donc

qu’une telle approche renforce non seulement le sentiment d’efficacité personnelle de l’élève mais aussi le sentiment d’efficacité collective. Ainsi, petit à petit, les objectifs de l’élève et des professeurs changent. Par ailleurs, nous avons également noté qu’au fur et à mesure une symbiose se crée entre l’élève, le professeur et les pairs grâce à la plateforme et la pédagogie qui y est attachée. Tout cela donne une grande liberté à l’apprenant qui en soit est une source de motivation. On peut également choisir un travail individualisé, soit de l’initiative du professeur (dans la plupart des cas) ou de l’initiative de l’élève (Elève très motivé au départ). Au sein du dispositif que nous avons mis en place, l’élève peut choisir le sujet de son travail donc les modules qu’il souhaite étudier. A l’évidence tout cela nécessite un encadrement pédagogique entre le concepteur de la plateforme et les professeurs. Il reste cependant un grand travail de formation des professeurs à mettre en place en Australie. Dans la pédagogie constructiviste et l’intégration réussie des TIC on peut parler de «mariage parfait». La magie de l’ordinateur, c’est d’inciter de plus en plus les professeurs à modifier leurs pratiques pédagogiques selon une nouvelle perspective. Newman, 1989, p 36) parlait déjà du concept d’apprentissage participatif: «L’engagement est plus qu’une motivation ou un désir général de réussir à l’école. Cela implique une participation, une connection, un attachement et une intégration dans un cadre particulier ou une tâche» (Maximize ownership of learning). On peut parler aujourd’hui d’approche multimodale.

Nous pouvons résumer ce que nous venons de dire par le schéma suivant:

plateforme, le responsable de la plateforme (webmaster) et le professeur. Le sentiment d’efficacité personnelle et collective est renforcé par le dispositif. Nous avons parlé de symbiose entre les professeurs, les élèves et leurs pairs et la plateforme. Non seulement le modelage intervient par l’action du professeur (Facilitateur pédagogique) mais aussi grâce aux vidéos capsules (vidéos cours), aux interviews (dans les leçons du jour) et dans le magazine (La Rainette), aux documents audio et finalement aux autres liens proposés par la plateforme ou le professeur. Le modelage intervient aussi par l’action du modèle élève. Cette perspective implique également une formation des professeurs, voire des élèves en ce qui concerne l’utilisation des TIC et de la plateforme. Cela implique également un plus grand engagement de l’apprenant, qui, petit à petit, devient plus indépendant, plus autonome dans son processus d’apprentissage. Nous sommes convaincu que la mise en place d’une telle approche renforce la motivation de l’apprenant en changeant également les objectifs d’apprentissage. Notons que les objectifs peuvent être discutés entre les apprenants et les professeurs. Le choix des modules de la plateforme peut être décidé entre le professeur et ses élèves et cette perspective donne aussi le choix d’un apprentissage individualisé. On comprend bien que tout cela donne plus d’autonomie et donc plus de liberté aux apprenants.