• Aucun résultat trouvé

3. Concepts et champs disciplinaires infirmiers

4.5. L’explicitation des articles sélectionnés

Nous avons sélectionné les articles suivants :

1. « A Systematic Review of Interventions for Elder Abuse (2009) » provient du « Journal of Elder Abuse and Neglect » et présente une revue complète des interventions préventives de la maltraitance des aînés dans la littérature. Il a aussi pour but d’évaluer leur efficacité.

abuse behavior toward caring for institutionalized elders (2009) » provient du journal « Adv in Health Sci Educ » qui a un impact factor 1.412. Il expose l'efficacité d'une méthode d'intervention qui consiste en des groupes de soutien éducatifs. Ceux-ci permettent de lutter contre les comportements psychologiques abusifs, de réduire le stress au travail et de promouvoir les connaissances dans les soins gériatriques.

3. « Elder Abuse : Global Situation, Risk Factors, and Prevention Strategies (2016) » qui provient du journal « The Gerontologist », est une étude qui explicite entre autre, des stratégies de prévention de la maltraitance au niveau communautaire, ainsi que leur efficacité. Nous avons choisi de la sélectionner car des informations pertinentes pouvaient être transférées au domaine de la prévention de la maltraitance des personnes âgées présentes dans les EMS. De plus, il possède un impact factor à 3.231.

4. « Elder Mistreatment in the Nursing Home: A Systematic Review (2007)» issu du « Journal of the American Medical Directors Association » possède un impact factor de 3.467. Il propose notamment deux programmes de formation évalués comme efficaces, pour orienter les infirmières sur le thème de la maltraitance des aînés.

5. « Health Care Professionals' Perspectives on Barriers to Elder Abuse Detection and Reporting in Primary Care Settings (2012) » du journal « Journal of Elder Abuse & Neglect ». Malgré un impact factor à 0 cet article était pertinent car il proposait des interventions de prévention de la

maltraitance des personnes âgées d’un point de vue infirmier. Il contient aussi des mesures législatives, politiques et éducatives.

6. « Identifying, reporting, and preventing elder abuse in the practice setting (2008) », publié par le journal « Nursing standard », offrait également des perspectives de prévention intéressantes, notamment dans les domaines de la formation et de la législation, malgré son impact factor à 0.

7. « Improving care in care homes : A qualitative evaluation of the Croydon care home support team (2010) » issu du journal « Aging & Mental Health », n’avait pas, comme concept principal, la prévention de la maltraitance. En effet, le but de l’étude était d’évaluer l’impact d’une méthode spécifique, en vue d’améliorer la qualité des soins. Cependant, l’article nous a semblé pertinent car l’amélioration de la qualité des soins induit de parts et d’autres une diminution des actes maltraitants et donc la prévention de ce phénomène. De plus l’impact factor de ce journal est de 1.751.

8. « Improving Nursing Home resident Integrity by Optimizing Interpersonal Communication Skills in Clinical Staff (2013) », publié par le « Journal of Evidence-Based Social Work », présente un impact factor de 0. Cependant cet article présente des pistes de prévention basées sur des méthodes de communications. Si ces solutions sont encore hypothétiques à ce jour, elles proposent d'autres alternatives de préventions.

9. « Patient neglect in healthcare institutions : a systematic review and conceptual model (2013) » est issu de « BMC Health Services Research » et

présente un impact factor de 1.712. L’objectif de cette revue systémique est de contribuer au dialogue public et à la compréhension académique de la négligence. De plus, il apportait des informations liées à la prévention de la négligence des personnes âgées.

10. « Physical abuse against elderly persons in institutional settings (2015) » émane du « Journal of Forensic and Legal Medicine » qui a un impact factor de 0.760. Celui-ci décrit les connaissances de la violence physique des personnes âgées en institution afin de la détecter en temps opportun, d’en améliorer le diagnostic médico-légal et ainsi de la prévenir.

11. « Prevention and Early Identification of Elder Abuse (2014) » est tiré du journal « Clinics in Geriatric Medicine » et a un impact factor à 1.8. Cet article mentionne divers outils pouvant être utilisés directement par le personnel soignant afin de détecter la maltraitance des personnes âgées et d’agir sur celle-ci.

12. « Prevention of Elder Mistreatment in Nursing Homes: Competencies for Direct-Care Staff (2009) » provient à nouveau du « Journal of Elder Abuse and Neglect ». Cet article est en lien direct avec notre problématique car il présente des compétences que les soignants doivent développer dans leurs pratiques afin de prévenir la maltraitance des personnes âgées dans les EMS. 13. « To report or not report? Attitudes held by Norwegian nursing home staff on reporting inadequate care carried out by colleagues (2009) » du « Scandinavian Journal of Public Health » présente un impact factor de 1.832.

Il décrit les attitudes détenues par les soignants d’institution concernant la déclaration des mauvais traitements provoqués par leurs propres collègues. 14. « Treatment and Prevention of Elder Abuse and Neglect: Where Knowledge and Practice Meet—A Model for Intervention to Prevent and Treat Elder Abuse in Israel (2014) » provient également du journal « Journal of Elder Abuse and Neglect ». Cet article nous a paru intéressant, en lien avec notre questionnement, car il exposait un modèle d’intervention afin de prévenir la maltraitance envers les aînés dans la communauté (y compris dans les soins). De plus, une évaluation de ces interventions était présente. 15. « Un outil simple pour mesurer le bien-être immédiat des personnes âgées en Ehpad (2014) » provient du journal « Soins Gérontologie », qui a un impact factor à 0. Cependant, nous avons choisi de l'employer dans notre travail car il démontre un moyen facile d'estimer la qualité de vie d'une personne âgée. Il permet de mettre en place des démarches pour améliorer les pratiques quotidiennes dans les maisons de retraite. Ainsi, nous avons pu faire des liens avec la prévention de la maltraitance chez cette population.

5. Synthèse des