• Aucun résultat trouvé

Identifying, reporting and preventing elder abuse in the practice setting

McGarry & Simpson (2008)

Éléments d’évaluations Questions fondamentales à se poser

Titre Le titre - Identification, rapport, et prévention de la maltraitance chez les personnes âgées dans la pratique - précise la population (personne âgées), ainsi que la problématique (la maltraitance). On peut observer par la lecture du titre qu'il s'agit d'une revue traitant de l'identification, du rapport et de la prévention de la maltraitance.

Cependant il n'est pas précisé dans le titre de quelle forme de maltraitance et de quel contexte il s'agit.

On apprend plus tard qu'il s'agit de diverses formes de maltraitance, chez les personnes en institution mais aussi vivant à leur propre domicile.

Résumé On apprend dans le résumé qu'il s'agit d'un article s'adressant principalement aux infirmières, visant à expliquer la complexité du phénomène de la maltraitance des personnes âgées, et à leur faire prendre conscience de leur rôle en matière de prévention des abus.

Le problème, la maltraitance envers les personnes âgées, est donc cité dans le résumé. Le résumé ne dit rien en revanche sur la méthode employée pour la réalisation de cette revue de littérature. Les résultats et la discussion ne sont pas évoqués.

INTRODUCTION

maltraitance des personnes âgées et la négligence sont un important problème de santé. On observe de plus une discrimination à l'égard des personnes âgées ainsi qu'un manque de reconnaissance pour les soins gériatriques, ce qui peut contribuer à ce problème.

L'introduction n'explique pas en revanche ce qui sera cherché et expliqué dans cet article. Sa finalité n'est pas clairement exprimée.

Recension des écrits Il n'y a pas de recension des écrits présente dans l'introduction.

Cadre de recherche Les concepts évoqués dans l'introduction sont les suivants :

• La maltraitance des personnes âgées comme problème de santé.

• La discrimination des personnes âgées dans la société.

• Les mesures politiques et législatives face à la maltraitance des personnes âgées. Buts et question de

recherche L'introduction met en avant la problématique de la maltraitance chez les personnes âgées, mais n'évoque pas de question de recherche précise. Aucune hypothèse n'est formulée.

METHODE

Population et échantillon La population est définie : il s'agit des personnes âgées, indépendamment de leurs pathologies et lieux de vie. L'âge exact de la population englobée sous ce terme n'est pas clairement exprimé.

Considérations éthiques Aucune considération éthique n’est mentionnée. Devis de recherche Il n'y a pas de précisions sur le devis de

recherche concernant cette revue.

Aucun outil n’est mentionné dans la méthode.

Modes de collectes de

données Les données utilisées pour cette revue proviennent, entre autres, d'associations, comme L'AEA (Action contre la maltraitance des personnes âgées), le DH (Département de la santé du Royaume Uni), la CDNA (Community and Disctrict Nursing Association), Le NSF (National service framework for older people), ainsi que de nombreux autres auteurs.

Conduite de la recherche La méthode de collectes des données n'est pas présentée.

Analyse des données Aucune méthode d’analyse n’est décrite.

Il n’est pas précisé si les facteurs susceptibles d’influer sur les résultats ont été pris en considération.

RESULTATS Présentation des

résultats Les résultats sont sous forme de texte narratifs, composé de 6 parties logiquement regroupées. Un tableau expose les différents types de maltraitance de la personne âgée.

• Le changement du contexte politique : dans ce point les auteurs mettent en avant l’importance du domaine politique et législatif dans la prévention, ainsi que la volonté de s'engager pour la promotion d'un vieillissement sain, et pour éviter la discrimination des personnes âgées : « l'âgisme ».

• Définir la maltraitance des personnes âgées : les auteurs rappellent qu'il n'existe pas de consensus pour définir la maltraitance envers les personnes âgées, et que ceci pourrait influencer le sous-rapport des actes de maltraitance. Les auteurs proposent la définition suivante « Un acte simple ou répété, ou une action inappropriée se produisant dans une relation de confiance, qui cause un préjudice ou une détresse à une personne âgée », établie par l'AEA en 2004.

• La prévalence : il est ici rappelé que relativement peu de recherches ont été effectuées sur la prévalence de la maltraitance des personnes âgées. En outre, plusieurs facteurs peuvent empêcher le rapport des actes de maltraitance, comme par exemple la fragilité ou le handicap de la victime.

On apprend aussi que les femmes sont plus souvent victimes, et que les agresseurs sont plus souvent des hommes. Les types d'abus les plus fréquents étaient psychologiques.

• Les facteurs de risques possibles : les principaux mentionnés sont le stress, l'isolement social, la dépendance dans la relation, les antécédents de toxicomanie, les antécédents de relations abusives ou de violences.

• Les catégories et possibles indicateurs d'abus : les abus sont ici classés en différentes catégories. Un tableau met en évidence les indicateurs possibles de maltraitance pour chaque catégorie d'abus.

• La gestion efficace en pratique : ce dernier point met en avant l'importance de la reconnaissance de cette problématique qu'est la maltraitance, par les professionnels.

Plusieurs étapes de gestion de la maltraitance sont évoquées : l'indentification d'indicateurs d'abus, le rapport verbal à son supérieur, et l'écriture d'un rapport complet.

Les auteurs encouragent les infirmières à suivre l'affaire une fois la maltraitance dénoncée : elles devraient participer aux conférences et procédures législatives.

Ils précisent que la direction des institutions a aussi un important rôle à jouer pour former de façon continue les infirmières, et les soutenir dans les procédures de dénonciation.

Les institutions devraient également collaborer entre-elles pour définir un guide précis d'actions à réaliser face aux abus.

DISCUSSION Interprétations des

résultats La conclusion découle logiquement du corps de la revue, et met en avant le fait que la maltraitance des personnes âgées englobe de nombreux préjudices, dont la discrimination, et est un important problème de santé.

Les limites de l'étude ne sont pas définies. Conséquences et

recommandations Les auteurs ne précisent pas quelles sont les conséquences des résultats de cette étude, mais les auteurs expriment l'importance de mettre en place des mesures politiques et législatives.

Les recommandations futures sont donc la mise en place de ces mesures, ainsi que de permettre aux infirmières de prendre conscience de l'importance de leur rôle face à la maltraitance.

Grilles adaptées du Fortin (2010)

Improving care in care homes: A qualitative evaluation of